Petit hS mais qui me semble important au vu de la tournure du post.
Le PL en soi, c'est ni bon ni mauvais. C'est une "aide" ou un moyen de s'entraider.
Maintenant il y a différentes formes de PL.
Dont une très simple qui rend le PL efficient et intéressant pour tout le monde.
Faire un "groupe PL" ça se fait en ne respectant, contrairement aux apparences, aucune règle de groupe dit "optimisé". Pas de regen-endu, par exemple.

(je prends exprès un exemple inversé de ce que certains appellent le PL "efficient" au point de vue compteur xp, par contre il est "efficient" sous un autre rapport).
Et là, à ce moment là, on avise, on explique et on oblige les gens à réfléchir à la meilleure façon de jouer son personnage, non pas dans une optique générale et généralisante, mais tout simplement dans l'optique de
l'adaptation au groupe.
Et oui l'air de rien c'est ce qui compte le plus non? Savoir s'adapter aux circonstances c'est quand même toujours utile.
Ce type de PL ne peut fonctionner que si la personne qui monte le groupe ne passe pas son temps en send avec ses potes bien évidemment et prend le temps de pas "chain chain" pour expliquer et faire de légers commentaires. Après si vous passez votre temps à dire "stfu noob" ça n'avancera pas des masses...
Tout ça pour dire que les "vieux" sont aussi responsables du jeu des "nouveaux", on n'apprend pas à "jouer" par un tour de magie. Ca demande un peu d'efforts et de patience des deux côtés.
Maintenant faire des groupes comme ça en RVR c'est impossible bien évidemment. Et c'est dommage j'avais bien plus appris dans des groupes de bric et de broc (avant TOA donc) que dans des groupes à tendance optimisée ou bien dans les bus... Cet avis n'engage que moi.