Pour les citations tu dois entourer le passage de [ QUOTE] devant et de [ /QUOTE ] derrière.
Entre le protectionnisme d'une économie nationale se voulant auto-suffisante, et un Etat désireux de s'emplir les poches au gré de quelques taxes, il y a tout de même une nuance.
Je ne connais pas beaucoup d'économie se voulant auto suffisante pour le moment, les états unis, seuls à en être capables, ne le seraient que peu de temps. Oui il y a évidemment une nuance, même si je pense que pour la plupart des taxes, ce n'est pas par pure recherche de profit qu'elles sont créées.
Quant au boycott, je ne vois rien de mal en cela tant que cela se borne au niveau des consommateurs de dernière ligne, c'est a dire le particulier, car ...mettons qu'ainsi les français se tournent vers des marques ayant des sites français, comme Packard Bell ( oui je sais, il faudrait être fou mais passons ), cela n'empêche en rien que la dite société ( faisant d'ailleurs partie de Nec...une société qui n'a rien de français si je ne m'abuse ) s'approvisionnera en composants à l'étranger. Au final le boycott des consommateurs particuliers ne peut guère bloquer le marché libre...Tout au plus favoriser les productions françaises.
Exact concernant l'informatique, je pense avoir lu aussi que NEC qui contrôlait packard bell. Sinon, dans le domaine de l'informatique, on ne peut plus vraiment donner de nationalité, tant la division du travail a porté les productions aux 4 coin de la terre.

( bon allez, plutôt deux coins

)
Concernant le boycott des simples consommateurs, en effet, il ne peut pas bloquer le marché libre, mais penser que cela aura un effet bénéfique sur l'économie de notre pays est une erreur, et il me semblait bon de faire remarquer que ce n'était pas la solution aux problèmes de notre temps.
Alors qu'acheter une Renault ou une Peugeot / Citroen, fait gagner de bout en bout de la chaîne à l'Etat et aux salariés français.
L'état ne toucherait que la TVA il me semble, comme sur toutes les autres marchandises vendues sur son sol, donc lui il s'en fout un peu

Les salariés français, eux, sont payés quoiqu'il arrive, que les voitures soient vendues à Paris ou à Outsiplou-Les-Bains-De-Pieds

Et puis, penses tu vraiment que la peinture de ta renault vienne de france ? que le tissu des sièges vienne de france ? que l'acier vienne de france ?