Boycott: Pour ou contre?

Répondre
Partager Rechercher
Je voulais savoir si vous étiez pour ou contre le boycott.
Si vous êtes pour, que boycottez-vous, pourquoi, comment?
Si vous êtes contre, pourquoi?

Pour ma part, je boycott la banane Sud-Américaine (Ne citerai pas de marque). La raison est assez simple. Ce commerce est contrôle par les américains, et ils font tout pour empêcher certains pays d'Affrique de se développer grâce à ce type de culture. Enfin, ça a peut-être changé depuis... Il ne s'agit en rien d'un anti-américanisme primaire.

Et depuis aujourd'hui, je boycott trois bières belge (Duvel, Maredsous, Vedett) depuis que j'ai appris que la brasserie qui brasse ces bières financent en partie le Vlaams Belang (ex Vlaams Blok), parti politique d'extrême droite belge.

Et vous?
Citation :
Publié par Saturnin
Moi je boycott les caisses sans caissières d'Auchan.

alors ça: tout à fait !!!!

Le boycott, oui mais le tout est de savoir quoi et pourquoi.
Il y a des manières plus efficaces et moins ridicules de faire bouger les choses, à moins que ce ne soit pas vraiment ce que l'on veut... Ce qui me permet de vous exposer mon idée: le boycott, à part pour se donner bonne conscience de ne rien faire de plus contre la chose qui nous semble injuste/anormale/peu importe la raison, ça ne sert à rien.
Citation :
Publié par Ambla
ça ne sert à rien.
peut etre declencher un manque a gagner et ainsi mettre en peril une bonne quantité d'emplois?

j'imagine aussi qu'en tant que Francais, on aurait un interet a boycotter ce qui vient de l'etranger afin de preserver la sortie de devises du territoire, accroitre la rentabilité de nos entreprises, etc.
Citation :
Publié par Ambla
Il y a des manières plus efficaces et moins ridicules de faire bouger les choses, à moins que ce ne soit pas vraiment ce que l'on veut... Ce qui me permet de vous exposer mon idée: le boycott, à part pour se donner bonne conscience de ne rien faire de plus contre la chose qui nous semble injuste/anormale/peu importe la raison, ça ne sert à rien.
Les gens boycoteraient un peu plus la Star Ac' au lieu de regarder et d'acheter cette merde, on aurait autre chose à la télé et à écouter
S'il y avait quelque chose à légitimement boycotter et ce toute l'année,se serait les grandes surfaces...
Leclerc ( quoi qu'il essayent de faire croire aux gogos) compris.
Mais allez faire comprendre ça au prolétaire de base....
Je vois mal l'intérêt du boycott.

Par contre, acheter intelligemment, en préferant les alternatives moins polluantes, plus éthiques, ça me semble la moindre des choses. Préferer les fruits locaux à ceux qui ont traversé la moitié du monde, préferer les produits en emballage verre à ceux en plastique, préferer les produits avec moins d'emballage, dans les commerces locaux et les marchés, ne pas acheter de produits dont l'argent est ensuite mal utilisé par la société (publicités abrutissantes, lobbying), ne pas consommer de produits qui me sont inutiles...

Plus que le boycott, je préfère l'achat intelligent.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Par contre, acheter intelligemment, en préferant les alternatives moins polluantes, plus éthiques, ça me semble la moindre des choses. Préferer les fruits locaux à ceux qui ont traversé la moitié du monde, préferer les produits en emballage verre à ceux en plastique, préferer les produits avec moins d'emballage, dans les commerces locaux et les marchés, ne pas acheter de produits dont l'argent est ensuite mal utilisé par la société (publicités abrutissantes, lobbying), ne pas consommer de produits qui me sont inutiles....
C'est une forme de boycott
Quand j'achète un produit, je ne considère pas boycotter les milliers d'autres semblables existants. C'est juste que c'est celui qui correspond le plus à mes besoins. Y voir un boycott, c'est jouer sciemment sur la sémantique, la forme la plus commune de diptérosodomie sur les forums.

Un smiley n'a jamais tenu lieu d'argumentation contradictoire.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Je vois mal l'intérêt du boycott.

Par contre, acheter intelligemment, en préferant les alternatives moins polluantes, plus éthiques, ça me semble la moindre des choses. Préferer les fruits locaux à ceux qui ont traversé la moitié du monde, préferer les produits en emballage verre à ceux en plastique, préferer les produits avec moins d'emballage, dans les commerces locaux et les marchés, ne pas acheter de produits dont l'argent est ensuite mal utilisé par la société (publicités abrutissantes, lobbying), ne pas consommer de produits qui me sont inutiles...

Plus que le boycott, je préfère l'achat intelligent.
Pareil, je rajouterai aussi que les origines du boycott sont parfois trop douteuses ou trop intéressées par des intérêts autres, qu'il faut s'en méfier.
je plussoie la pratique de l'achat intelligent sans contraindre les autres a faire de meme que moi...j'ai deja vu des gens forcer d'autres personnes a boycotter des produits...:/

(et pour les bananes sud-americaines, tu fais bon pour d'autres raisons aussi , il y a eu coup d'etat sanglant +installation de regime dictatorial dans un pays sud-americain dans les années 50/60 juste pour que les americains gardent le controle des bananes...(banane powaaa :P~ ... )
Citation :
Publié par Kidiwi Kidinon
S'il y avait quelque chose à légitimement boycotter et ce toute l'année,se serait les grandes surfaces...
Pas possible, ce qui est moins cher (marques comprises) se trouve dedans...
Je boycott uniquement les filles moches

Plus sérieusement , j'adhère beaucoup à l'idée ( pour peu que le boycott soit justifié ) mais bon , je m'intéresse pas trop à ces choses. Donc ca reste un 'Pour' mais juste parce que je ne suis pas contre.
Les grandes surfaces américaines style Wal-Mart (pour ne pas la nommer). Mais ce n'est pas réellement un boycott, cependant si j'ai la chance d'aller dans un magasin canadien relativement semblable (pour 1$ par article de différence exemple) je vais aller dans celui canadien. Pareil pour le fast-food, là y'a une question de goût, mais je vais souvent dans les petits resto locaux plutôt que les grandes chaînes de restauration, parce que je me dis que j'aide un peu le restaurateur qui vit son rêve avec le restaurant qu'il a bâtit en quelque sorte.

Bon, au final, est-ce que je fais changer le monde? Certainement pas, mais c'est une contribution qui ne me coûte pas cher et qui apporte un peu. L'idée du boycott pour la bonne conscience, je suis d'accord, mais je ne vais pas aller manifester devant ce qui me paraît inacceptable, je laisse aux autres le droit de juger si eux aiment ça. Le boycott, ou plutôt établir ses préférences, c'est assumer ses idéologies tout en laissant les autres libres de faire ce qu'ils veulent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés