Boycott: Pour ou contre?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ah? Tu vis dans un monde où ton prochain a le soucis de ta personne même s'il ne te connaît pas? Mince alors j'ai dû m'égarer en voulant revenir sur Terre.
Non. Ce qui ne m'empêche pas et ne m'empêchera jamais d'aider quand je le peux les gens qui m'entourent.
Il y a toute une série de nuances entre vivre totalement dévoué aux autres, et vivre perclus dans le plus total mépris des autres. Dans ce large éventail de possibilités, je trouve que le monde est bien moins pourri que ce que la plupart des gens prétendent.
Tu verras, en se comportant avec civilité, les gens qui nous entourent se comportent de même.
ca veut dire quoi acheter francais ?
- commercialisé par une marque au nom francais ?
- produit en france ?
- produit avec des produits francais ?
- produit par une entreprise dont les actionnaires sont francais ?

En gros c'est vraiment un peu simpliste pour moi.

Pour enrichir le débat sur le protectionnisme qui serait néfaste, je ne suis pas sur que tous les économistes aient des avis aussi tranchés
Le fait est que les conditions de production ne sont pas les mêmes dans tous les pays (salaires, charges sociales, contraintes de sécurité, par exemple), et que la mobilitié totale des capitaux et des biens pousse logiquement a tout faire dans les pays ou ces "charges" sont les plus faibles, et a revendre dans les pays a haut nieau de vie.

Qu'on en espere un benefice a long terme ok (augmentation du niveau de vie des pays dits pauvres par exemple). Mais ... c'est du long terme, en attendant (et la je pense qu'on parle en dizaines d'annees), ca cree un desequilibre important entre les pays a forte protection sociale et ceux a faible protection.

Cela dit, a ma connaissance personne n'a encore trouvé de solutions miracles, pas plus les communistes que les alter mondialistes. Ce qui n'empeche pas de continuer a chercher.

FInalement, tout le monde n'a pas forcément les memes buts non plus.
Et si j'apprenais que telle entreprise fait plus profiter ses employés que ses actionnaires de ses benefices c'est sur que je serai pret a payer un peu plus cher ses produits ... mais la ca met en jeu nos convictions sociales plus qu'economiques pures je pense
Citation :
Publié par Finndibaenn
FInalement, tout le monde n'a pas forcément les memes buts non plus.
je pense qu'en effet, tout est la.
et plutot que "but", j'emploierais le mot "conviction".
Etant cavalière depuis toute petite, je boycott la viande de cheval.

Ce n'est pas un boycott par conviction, ou par réaction, c'est simplement que j'aime trop cet animal pour pouvoir en avoir dans mon assiette...
Citation :
Publié par Red-Haired Mary
Je "boycotte" les caisses sans caissières (grands magasins ou péage) parce que je suis pour la préservation des emplois non qualifiés.
Pour être caissier(e), il faut avoir le BAC désormais !!
Citation :
Publié par pTi_KiLLeR
Pour être caissier(e), il faut avoir le BAC désormais !!
je pense que ca devient un impératif le BAC ou tout autre diplome equivalent. On peut voir cela telle une sorte de volonté de rendre obligatoire une instruction considérée aujourd'hui comme minimum. Je pense que c'est surtout une preuve que l'on peut raisonner (le bac en soi n'apporte pas grand chose de réutilisable a par de la culture générale)
Citation :
Publié par Red-Haired Mary
Je "boycotte" les caisses sans caissières (grands magasins ou péage) parce que je suis pour la préservation des emplois non qualifiés.
Et tu crois que ça a un quelconque impact?
Encore une idée reçue. Nul besoin d'avoir le bac ; je n'ai que mon BEPC et j'ai travaillé en tant que caissière, serveuse, gondolière et ce, dès mes 18 ans.
Le problème maintenant serait plutôt les chiffres du chômage ; il y a tellement de demandes que les employeurs écrèment comme ils le peuvent. Nul besoin d'avoir le bac pour comprendre comment le fonctionnement d'une caisse, ce n'est pas le propos des entreprises.

Pour revenir au sujet principal, je boycotte les produits Nestlé, entre autres, et je vous assure que ce n'est pas une mince affaire que de repérer toutes leurs marques (de toute façon leurs produits sont chers)
En revanche je ne vois pas pourquoi je consommerai exclusivement français si ce n'est pour des raisons purement écologiques. Préfèrez les produits dit "équitables" si vous en avez les moyens. Les boutiques artisans du monde en proposent (en fait j'aurai beaucoup de mal à trouver du thé français)
Continuez à apprécier les marchés de produits régionaux et les variétés de légumes peu connues, les fruits pas communs ; c'est aussi bien de réclamer des tomates jaunes et de "boycotter" les rouges, tout simplement pour qu'on puisse continuer à avoir le choix
Sachant que le Bac ne vaut plus rien ou presque tant on le donne, il semble malheureusement "normal" qu'il devienne un pré-requis à des emplois aussi simples. Tous ne savent pas compter ou écrire correctement arrivée au lycée. Vive la démagogie française !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés