Boycott: Pour ou contre?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alain/Damax
C ' est un fait réel que les consommateurs américains (en majorité) boycotte les produits français
pour ne pas les avoir suivis en Irak.
Je pense que c'est plutôt en rapport avec les surtaxes (de l'ordre de 100% du prix) sur les produits français que la politique vis à vis de l'irak bien qu'il y eu un mouvement de boycott au départ mais plus du coté des vendeurs que des consommateurs.
Citation :
Publié par Luger
Donc préférer aider les gens proches de nous c'est mal.
Je ne vois pas en quoi un breton est plus proche d'un alsacien qu'un allemand. Il s'agit clairement là d'invoquer des frontières arbitraires pour justifier un achat : on parle de national là où la logique fait préferer l'achat local.

Ni même en quoi la proximité géographique est sensée changer quelque chose. Loin des yeux, loin du cœur n'est pas un argument politique valide. La misère n'est pas plus acceptable ailleurs qu'à coté de chez soi. Dans les deux cas, ce sont des humains qui en souffrent, on ne devient pas moins important en franchissant des pointillés sur une carte.
Citation :
Publié par MadPerco
ok super... je suis nationnaliste donc. C'est pour ca que je vais quitter la France dans 2 mois.
On peut parfaitement être nationaliste et changer de pays comme de chemise, c'est même une attitude courante. Le nationalisme n'est pas tant lié à un attachement à une nation réelle qu'à un idéal imaginaire, et le nationaliste n'aura d'ailleurs de cesse de cracher sur le pays car il ne correspond pas à cet idéal. Les critiques les plus virulantes sur la nation viennent justement des rangs nationalistes.
C'est uniquement un comportement égoïste qui consiste à dire que le lieu où l'on se trouve mérite plus que les lieux où des inconnus se trouvent.
c'est dingue... on nous pose la question en quoi ca peut etre "utile" de boycotter les produits etranger, on repond et on se fait traiter de nationnaliste...

regarde mon tout premier message => je boycott pas mais je pense que ca peut etre utile justement pour garder les devises au sein du pays. Cette pratique d'import d'argent sans export est connu dans la communauté juive par exemple.

Vendre aux autres, acheter entre nous.

et si on suit ton raisonnement alors il faudrait presque preferer acheter a l'etranger histoire d'aider les pays en voie de developpement... pour que leur dictateur s'en mette encore plein les poches dans le but de se fournir en armement. Je prefere encore faire tourner l'argent en France pour que nos PME subsiste face aux problemes que posent les taux de change euro/dollar. Car c'est un veritable probleme aujourd'hui, nos exportations se cassent la gueule a cause en partie de la chute du dollar.
Citation :
Publié par MadPerco
entreprises qui ont du mal a survivre = externalisation, parfois a l'etranger
entreprises qui ont du mal a survivre = peu d'embauche
entreprises qui ont du mal a survivre = peu de resultat positif
peu de resultat positif = moins d'argent pour l'etat

moins d'embauches + moins d'argent pour l'etat = un des nombreux problemes pour payer chômage et retraite etc...

et avant que vous enchainer sur les grosses entreprises mediatiques qui externalisent quand meme malgré leur evolution positive de leur marge, la majorité du monde du travail est dans la PME.

@Smb devant tant d'argumentation et de smiley, j'arrete de debattre avec toi.
Tu schématise vraiment trop...
La baisse de la consommation n'est pas le seule problème que rencontre les entreprises, et ce n'est qu'un facteurs dans une quantité d'autres qui crée la précarité de l'emploie amenant au chômage. De plus qui te dis que la hausse du profit des entreprises sera reversé dans les emploies ? Avec la conjoncture actuelle les entreprises préfèrent investir en bourse par exemple

Sinon pour les grosse entreprises sa représente tout de même 1/3 des emploie c'est pas négligeable

Donc boycotter les entreprises étrangère pour consommer francais c'est inutile, on n'en profite même pas directement et de toute facon l'efficacité d'un boycott se trouve dans le mouvement de masse.
Citation :
Publié par Smb
Avec la conjoncture actuelle les entreprises préfèrent investir en bourse par exemple
mais oui...

et il y a plus de chance que ca retombe sur des emplois plutot que si on avait pas d'argent du tout non? Qui dit resultat positif, dit croissance, qui dit croissance, dit potentiellement une creation d'emploi.

EDIT: et je suis d'accord que ce n'est pas le SEUL facteur (ce que j'ai deja precisé d'ailleur) mais c'en est un et un gros. Si on achete pas un produit d'un certaine entreprise => elle se casse la g*
Citation :
Publié par Alain/Damax
Ce n ' est ni de la politique de maternelle ni des généralités ni de l ' ignorance.

C ' est un fait réel que les consommateurs américains (en majorité) boycotte les produits français
pour ne pas les avoir suivis en Irak.
C'est une légende urbaine montée par les médias français pour se faire passer en martyr. En réalité, aujourd'hui, il n'y a aucune différence par rapport à avant et je te met au défi de trouver des chiffres qui montrent le contraire.
Ca me rappelle quand j'ai vu qu'un sénateur républicain avait déclaré que John Kerry faisait très français..immédiatement reporté par les chaînes françaises pour se faire passer comme des martyrs mais pas un mot sur les chaînes U.S. (moi qui regarde tous les jours CNN le matin et les news de NBC et ABC le soir, je n'en avais pas entendu parler avant de regarder le journal de 20h sur TV5).

Faudrait arrêter de se croire important, la majorité des américains n'ont aucune rancune contre les français à cause de la guerre en Irak. Ceux qui sont contre parceque la France était contre et ceux qui sont pour parceque de toute façon ils ont envahis. Pour reprendre une analogie faite à l'époque sur ce forum, c'est comme si la Belgique s'était vigoureusement opposé à une loi française (mettons la loi sur le voile par exemple)...le sentiment général français ne serait pas une haine contre les belges mais plutôt "bon ils sont braves les belges mais ils vont laisser les grands discuter" et ça ne les aurait pas empeché de se faire une moule-fritte-bière pour autant. La relation est la même, le pseudo pouvoir de la France sur les Etats Unis est surtout présent dans l'ego (surdimensioné) des français et dans les médias français.
Citation :
Publié par Xarius
C'est une légende urbaine montée par les médias français pour se faire passer en martyr.
je confirme => le new york times a été hacké par PPDA
Citation :
Publié par MadPerco
je confirme => le new york times a été hacké par PPDA
Au lieu de dire n'importe quoi, trouve moi des chiffres d'entreprises françaises qui ont souffert de ce "boycott massif des consommateurs US" et on en reparle...
Citation :
Publié par MadPerco
mais oui...

et il y a plus de chance que ca retombe sur des emplois plutot que si on avait pas d'argent du tout non? Qui dit resultat positif, dit croissance, qui dit croissance, dit potentiellement une creation d'emploi.
4% d'augmention de la VA des entreprises en 2004 et une augmentation de 5% du chomage en france sur la même année
Donc ton idée est vraie en théorie mais actuellement c'est pas le cas
Citation :
Publié par Xarius
....
Et sur le veto de Chirac qui a causé beaucoup de tords à la décision US?

Evidemment, qu'il y a eu un effet d'annonce lors de l'appel au boycott contre la France, sinon le Daily Mirror UK n'aurait pas fait sa une sur Chirac l'anti-guerre, et de même, Bush n'aurait pas dérapé à ce sujet lors d'un discours...

Même s'il est vrai qu'aujourd'hui, ça s'est beaucoup calmé.
Citation :
Publié par Xarius
Au lieu de dire n'importe quoi, trouve moi des chiffres d'entreprises françaises qui ont souffert de ce "boycott massif des consommateurs US" et on en reparle...
alors personnellement, je n'ai aucun chiffre et en meme temps, je n'ai jamais dis que j'en avais... mais je me souvient TRES bien cette premiere page de NY Times qui appelait au boycott des produits Francais.. (j'ai cherché en vain sur le net, c'etait en mars 2003 il me semble)

de ton coté aurais-tu des chiffres prouvant qu'aucun boycott n'a eu lieu? (qu'il n'ait pas fonctionné est autre chose)
Citation :
Publié par The L Boy
Et sur le veto de Chirac qui a causé beaucoup de tords à la décision US?
Chirac n'a jamais mis son veto vu qu'il n'y a pas eu de vote. Bush, Aznar et Blair on retiré le plan americano-anglo-espagnol quand ils ont vu que ça ne passerait pas (et ils ont envahi quand même mais c'est une autre histoire).

Citation :
alors personnellement, je n'ai aucun chiffre et en meme temps, je n'ai jamais dis que j'en avais... mais je me souvient TRES bien cette premiere page de NY Times qui appelait au boycott des produits Francais.. (j'ai cherché en vain sur le net, c'etait en mars 2003 il me semble)
Parcequ'elle n'existe pas
S'il y a eu une demande de boycott des produits français (même si je ne me souviens pas de cette "une") ça avait plus de chance de se trouver dans la rubrique Editorial/Opinion, cette même rebrique ou le NYT appelait les gens à voter Kerry ou à manifester contre la RNC à New York en Septembre.

Citation :
de ton coté aurais-tu des chiffres prouvant qu'aucun boycott n'a eu lieu? (qu'il n'ait pas fonctionné est autre chose)
C'est à toi de prouver qu'il y a eu un boycott, pas à moi de te prouver qu'il n'y en a pas eu.
Il n'y a pas eu de boycott réel. Juste des restaurants qui pendant un moment n'ont plus vendu de vins français et pas mal de caisses de vins (pas que du français... Apperemment, ceux qui ont fait ça ne s'y connaissait pas ) détruites en pleine rue
Citation :
Publié par Dworkyn
Et depuis aujourd'hui, je boycott trois bières belge (Duvel, Maredsous, Vedett) depuis que j'ai appris que la brasserie qui brasse ces bières financent en partie le Vlaams Belang (ex Vlaams Blok), parti politique d'extrême droite belge.

Et vous?
Une abbaye qui financerait un parti politique ?
Je ne boycott rien. J'aime trop le confort de mes souliers nike confectionner à la main par un enfant pour arrêter d'acheter de cette marque.

Je trouverais ça trop stupide du jour ou lendemain commencer à boycotter tout les produits que j'utilise ou tout les vêtements + souliers que je porte, car ils sont confectionner par des personnes n'ayant même pas de quoi vivre.

Y'aurait plus grand produit d'acheter, car y'a de l'exploitation partout

Et puis sert à quoi de boycotter ? Esce que ça fait réellement une différence mise à part le fait de faire perdre un peu d'argent à une compagnie ?
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Le fait que ce soit un manque à gagner pour une entreprise que les hasards de la vie ont placé du même coté de la frontière que nous, ça, sauf les allumés nationalistes, on s'en tape royalement.
je suis pas un allumé nationaliste, et pourtant je m'en tape pas.
pense tu que si les européens se mettaient a acheter massivement des produits européens, ca n'aurait aucun impact sur l'économie européenne ?
mon reve ?
que l'europe devienne une grande puissance politique et économique (ca on l'est déja mais on peut faire beaucoup mieux) pour qu'enfin ce ne soit plus les ricains qui tirent les ficelles au plan internationnal, mais nous (ou qu'au moins ils aient un contre pouvoir).
le monde irait alors beaucoup mieux.

bon c'est tiré par les cheveux mais en gros c'est pour ca que j'achete francais (et européen)
si j'ai le choix entre un produit européen et un produit de qualité equivalente américain au meme prix, je choisis l'européen. Et comme l'Europe produit quasiement tout, ça fait que j'achete tjrs européen sauf pour les sodas et qq rares MMORPGs
Je sais pas si on peut parler de boycott car je me prive pas d'un produit si l'équivalent européen n'existe pas.
C'est juste ma vengence personnelle contre le comportement anti-français omnipresent aux USA (et en particuliers sur les JOL américains).
Citation :
Publié par MadPerco
ohohoh l'argument facile
Quoi l'argument facile ? Tu me soutiens qu'il y a eu un boycott, je te demande une source parceque moi, vivant sur place et étudiant les relations internationales, je n'en ai pas vu la couleur.
etant donné qu'il y a eu APPEL au boycott, on imagine qu'il y en a eu un... c'est donc a ceux qui refutent la these de le prouver...

puis qu'est ce que j'en ai a foutre du boycott Fr aux us... c'est meme pas moi qui ai lancé le sujet...
Citation :
Publié par MadPerco
etant donné qu'il y a eu APPEL au boycott, on imagine qu'il y en a eu un... c'est donc a ceux qui refutent la these de le prouver...

puis qu'est ce que j'en ai a foutre du boycott Fr aux us... c'est meme pas moi qui ai lancé le sujet...
Il n'y a pas eu d'appel...du moins pas officielement (eventuellement en page 18 au fond de la rubrique Op/Ed dans un editorial d'un gars de droite, mais j'appelle pas ça un appel...mais on trouve la même chose dans les rubriques Op/Ed des journaux français avec ceux de gauche).
Le sujet m'a fait bien rire

Il existe une théorie simple, puissante et terriblement efficace en économie qui s'appelle la théorie des avantages comparatifs. Je vous invite a y jeter un coup d'oeil
Ce n'est qu'une des théorie qui permettrait de débattre du bienfondé d'un boycott des produits importés.

En tout cas, le coup du j'achète français... je m'en remets toujours pas

Je développerai avec une partie de mon cours d'économie politique demain matin si j'ai le temps, histoire de faire comprendre à certains l'inutilité de leur geste ( voir la nuisance )
Citation :
Publié par Curare Tepes
Je développerai avec une partie de mon cours d'économie politique demain matin si j'ai le temps, histoire de faire comprendre à certains l'inutilité de leur geste ( voir la nuisance )
donc selon toi, moins on achete Francais, plus les entreprises francaises s'enrichissent? (je tiens a dire encore une fois que ce n'est pas moins cas, mais objectivement, il me semble quand meme que quitte a boycotter qqchose, autant se tourner vers les produits qui permettrait de relever le niveau de vie FR)
Un peu comme MadPerco.. j'ai du mal à comprendre en quoi si je préfère acheter un truc français à un truc américain je met en danger l'économie française...
Mais bon, comme ça serait une théorie économique..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés