La "reconnaissance" in-game (...du mauvais usage de la mauvaise réputation ^^)

Répondre
Partager Rechercher
Bon, ben j'ajoute mon petit grain de sel.

Pour moi, la reconnaissance est un mot vraiment énorme! Je me sentirais vraiment mal à l'aise si on commençait à me saluer dans les rues d'Amkna, ou si je me trouvais inondé de messages télépathiques lorsque je suis tranquillement en train de foudroyer ces satanés moskitos (je collectionne les ailes, y parait que ça porte bonheur ).

Enfin, les humbles action que j'entreprends servent surtout à avoir un petit cercle d'ami (qui se compte sur les doigts des mains d'un simpson moyen) pour passer des moments encore plus agréable sur Amakna.

J'ai déjà du, par le biai de notre communauté de Féca, prendre la parole devant une quinzaine de Fécas et j'en avais la voix qui tremblait (les doigts en fait ).

Et bon, la reconnaissance par la terreur, tant mieux pour eux si ça les émoustillent, mais je crois que ça s'essouffle vite et on se retrouve vite coupé de tout contacts vraiment intéressant je pense?

Et si être un ange n'était pas si handicapant, je pense que je prendrais mon rôle de protecteur vraiment plus à coeur.

Enfin voilà, que Féca vous protège tous! (malgré tout)

Daskwhir, qui vomit aussi le langage sms (même par gsm en fait )et qui copie le système de signature de Laeryl en passant ^^
Citation :
Publié par ombreneige
chose promise... chose due.

Voici le texte sur les guildes mise en forme que j'avais pondu...
Il n'a comme seule vocation que d'aider des créateurs potentiels...

http://siphlim.free.fr/dofus/guilde.pdf
très jolie et sa aideras surement des créateurs de guildes à ne pas subir les mêmes revers que nous
Citation :
Publié par ombreneige
chose promise... chose due.

Voici le texte sur les guildes mise en forme que j'avais pondu...
Il n'a comme seule vocation que d'aider des créateurs potentiels...
http://siphlim.free.fr/dofus/guilde.pdf
C'est pas mal du tout , ça devrait être lu par tout ceux qui ont (ou qui comptent avoir) des relations avec une guilde.

Citation :
Publié par daskwhir
Je me sentirais vraiment mal à l'aise si on commençait à me saluer dans les rues d'Amkna, ou si je me trouvais inondé de messages télépathiques lorsque je suis tranquillement en train de foudroyer ces satanés moskitos
C'est vrai que ça peut paraître un peu lourd, mais j'essaie de faire attention à ne rebuter personne quand j'en suis à répondre à mon 15ième wisp de la soirée de quelqu'un que je ne connais pas. Beaucoup de petits nouveaux me posent des questions quand il débutent, mais tout ça se fait dans des proportions assez raisonnables. Il faut juste un peu d'entraînement pour suivre 3 conversations en même temps pendant un combat.

Eléonie, pas très modeste mais qui essaie de s'améliorer
*Ne peut qu'applaudir le travail de son ami OmbreNeige*

Tu as tout à fait cerné les buts et les problèmes d'une guilde. Je pense que dans votre cas, vous avez été trop confiants. Oserais je dire, trop gentils ?
Talking
Et moi lol, j' ai la reconnaissance et j' ai pas eu besoin d' agresser pour XD
(ni de faire des fichier stupide dans l' unique but de se montrer)

*sens qu' il va se faire taper dessus XD*
Citation :
Publié par surfman
ni de faire des fichier stupide dans l' unique but de se montrer
Tu as tout à fait raison. Relis le premier post de ce topic précisément, Surfman, et tu y verras que j'assume parfaitement ce que tu dis.

Respect à toi (tu es ma référence de haut lvl)

Citation :
Publié par moi-même
Il y en a pour qui la reconnaissance c'est de faire un "fabuleux" (noter le sens de la modestie là aussi) fichier plein d'info piquées de-ci de-là et de faire quelques anim dont l'auteur ne se gène pas pour se mettre en avant.
Maintenant, si tu as une intervention constructive à faire, je serais ravie de la lire.
Citation :
Publié par surfman
Je n' ai rien a dire de constructif lol,
Je sais bien, je déconnais.

Citation :
Publié par surfman
je peu juste te dire que je n' aime pas l' unique but de tes fichiers.
Je n'étais pas lvl 100 quand j'ai fait mon fichier. Je débutais sur Dofus et j'ai fais ça principalement pour aider les autres joueurs (comme ça m'a aidé moi de trouver ces info). C'est normal que tu ne comprennes pas, tu es sur Dofus depuis bien plus longtemps que moi, tu n'as jamais eus besoin de ça pour avancer dans le jeu.

Sur le topic de mon fichier, j'explique à un moment qu'il n'est absolument pas indispensable ni même nécessaire pour jouer.

Depuis 4 mois que ce fichier existe, tu es la première personne à me dire que mon fichier ne lui plait pas. Mais si c'est toi qui me le dit, je prend ça plutôt pour un compliment.

Si même celui que je considère comme le plus expérimenté et le plus fort joueur d'Amakna me donne sa reconnaissance, j'ai fais plus que ce que je n'aurais espéré. Moi, petite lvl 35 je suis connue jusque dans tes hautes sphères de puissance C'est toi qui m'apporte la preuve de ma reconnaissance et tu es un des rares à pouvoir le faire : je te remercie

Dis-moi Surfman : tu aimes la dialectique ?
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai beau voulu être sympa et généreux avec un certain nombre de personne, et le résultat n'est pas là.
Donc aujourd'hui (même depuis un moment d'ailleur), j'envoie (pour avoir un langage fleuri) chier les gens, marre d'être pris pour un con.

Le mieux c'est de jouer sans faire confiance à qui que ce soit.

Et puis je trouve ridicule le fait de parler de réputation, car il n'y a pas une réputation, mais plusieurs car chacun a son point de vu.
Actarus, je pense que c'est cette manière de penser qui n'aide pas à une bonne mentalité du jeu. Je comprend que tu puisse être aigri face à l'anti jeu de certain, mais malgré ça, je préfère continuer de favoriser l'entre-aide, je trouve ça plus constructif. Mais, je ne te jette pas la pierre, tu as peut-être réellement rencontré des joueurs vraiment mesquins dans le jeu, donc je ne te jugerais pas.

....

Justement parlons un peu des solutions face à cette foire d'empoigne qui nous préoccupe tous plus ou moins.

Sans la liberté de pourrir le jeu, il n'y à pas de Démons respectables.

Je m'explique : pour qu'un démon soit respectable (et accessoirement respecté), il faut qu'il ait la possibilité d'utiliser le jeu à son extrémité et ainsi de pouvoir gonfler les joueurs au plus haut point. Je ne dit pas qu'il faut qu'il le fasse, je dit qu'il faut qu'il ait la possibilité de le faire. Pour moi, un démon respectable aussi méchant soit-il (RP parlant), est le Démon qui sait ne pas abuser de la liberté (technique) qu'on lui offre.

Ce Démon (dont on ne prononce pas le nom), n'est pas respectable car il utilise les limites du jeu pour s'acharner sur les personnages que nous incarnons ig alors que son animosité et sa haine viscérale va contre les joueurs et les développeurs.

S'il n'a pas la possibilité de nous pourrir le jeu, il n'a pas à faire preuve d'intelligence pour jouer. La qualité des joueurs se fait dans cette retenue et ce minimum d'intelligence ig qu'ils jouent les bons ou les méchants.

Nous avons donc affaire à quelques lourdauds (une dizaine tout au plus) qui nous enveniment un peu le jeu. Deux solutions s'offrent à nous :
- soit nous limitons la possibilité de leurs nuisances techniquement (on corrige les règles du jeu)
- soit on les raisonne et on leur demande d'avoir un jeu plus intelligent et respectueux de ce que doit être un jeu communautaire

Je suis partisane de la seconde solution. En tous cas, c'est la seule qui pourrait m'amener un jour à pouvoir respecter et reconnaître les qualité de ces joueurs aujourd'hui insupportables.

(comprenons nous bien : ce post n'est pas très loin de ma discussion avec Surfman, mais celui-ci n'est pas particulièrement visé)
Citation :
Publié par -ACTARUS-
Et puis je trouve ridicule le fait de parler de réputation, car il n'y a pas une réputation, mais plusieurs car chacun a son point de vu.
Tout à fait juste aussi. Le mieux est de ne pas écouter les " on dit " et de rencontrer soi même les joueurs. Il peut y avoir des surprises au bout de ces rencontres et bonnes comme mauvaises .
Citation :
Publié par Odrane
Tout à fait juste aussi. Le mieux est de ne pas écouter les " on dit " et de rencontrer soi même les joueurs. Il peut y avoir des surprises au bout de ces rencontres et bonnes comme mauvaises .
Je ne dit pas vraiment le contraire, ce que vous dites est tout à fait juste.

Je pense aussi, qu'il vaut mieux avoir quelques amis de respect mutuel qui donne une interaction de qualité entre nous, plutôt qu'une réputation grossière et impersonnelle sans réelle utilité pour un jeu sympathique au quotidien.

Sinon, Actarus, on parle plus de reconnaissance que de réputation ici, je pense que c'est un peu différent (c'est lié certes, mais différent).
Citation :
Publié par Eleonie

Sans la liberté de pourrir le jeu, il n'y à pas de Démons respectables.

Je m'explique : pour qu'un démon soit respectable (et accessoirement respecté), il faut qu'il ait la possibilité d'utiliser le jeu à son extrémité et ainsi de pouvoir gonfler les joueurs au plus haut point. Je ne dit pas qu'il faut qu'il le fasse, je dit qu'il faut qu'il ait la possibilité de le faire. Pour moi, un démon respectable aussi méchant soit-il (RP parlant), est le Démon qui sait ne pas abuser de la liberté (technique) qu'on lui offre.

Ce Démon (dont on ne prononce pas le nom), n'est pas respectable car il utilise les limites du jeu pour s'acharner sur les personnages que nous incarnons ig alors que son animosité et sa haine viscérale va contre les joueurs et les développeurs.

S'il n'a pas la possibilité de nous pourrir le jeu, il n'a pas à faire preuve d'intelligence pour jouer. La qualité des joueurs se fait dans cette retenue et ce minimum d'intelligence ig qu'ils jouent les bons ou les méchants.

Nous avons donc affaire à quelques lourdauds (une dizaine tout au plus) qui nous enveniment un peu le jeu. Deux solutions s'offrent à nous :
- soit nous limitons la possibilité de leurs nuisances techniquement (on corrige les règles du jeu)
- soit on les raisonne et on leur demande d'avoir un jeu plus intelligent et respectueux de ce que doit être un jeu communautaire

Je suis partisane de la seconde solution. En tous cas, c'est la seule qui pourrait m'amener un jour à pouvoir respecter et reconnaître les qualité de ces joueurs aujourd'hui insupportables.

(comprenons nous bien : ce post n'est pas très loin de ma discussion avec Surfman, mais celui-ci n'est pas particulièrement visé)
Raisonner des gens qui sont certains d'être dans la voie correcte ?
Tu ne raisonneras pas des gens qui se trouvent des "pseudos raisons rp" et qui se cachent derrière ça pour se défouler.

Beaucoup de démons, pas tous, ( de neutres et d'anges aussi, mais dans une autre mesure) n'ont pas encore comprit qu'un MMORPG n'est pas counter strike et que le comportement a adopter est totalement différent ici.

Parmi les démons il y a :

- Les rares démons RP
- Les démons occasionnels qu'on chatie facilement
- Les parasites qui veulent montrer que de tous les joueurs ce sont eux qui ont la plus grosse, et ceuxla sont à évincer sans même essayer de les raisonner, ca ne servirait à rien [ et si on leur donne une seconde chance on sait ce qu'ils en font...]
Citation :
Publié par Annihilia
Les parasites qui veulent montrer que de tous les joueurs ce sont eux qui ont la plus grosse, et ceuxla sont à évincer sans même essayer de les raisonner, ca ne servirait à rien [ et si on leur donne une seconde chance on sait ce qu'ils en font...]
Désolée, je suis une fille IRL et je vois les choses peut-être un peu trop roses. J'osai espérer que l'on pourrait laisser leur chance même au dernier des abrutis.

Ce fameux démon (que je ne nommerais pas) nous dit souvent qu'il a l'impression de parler à des gosses. Je m'imaginais qu'il devait avoir au moins 25 ans et qu'il avait suffisamment d'intellect pour ne pas se croire dans Counter Strike justement

En tous cas, pour modérer mon propos, disons que je serais pour ne pas changer les règles de l'agression tout en menaçant d'exclusion définitive le récalcitrant, histoire qu'il s'oblige lui même à se calmer : je trouve ça plus pédagogique (plutôt que de lui interdire techniquement d'abuser du jeu).

Enfin bon, si comme tu le penses il est irrécupérable, je parle peut-être un peu trop dans le vide.
Citation :
Publié par Eleonie
Désolée, je suis une fille IRL et je vois les choses peut-être un peu trop roses. J'osai espérer que l'on pourrait laisser leur chance même au dernier des abrutis.

Ce fameux démon (que je ne nommerais pas) nous dit souvent qu'il a l'impression de parler à des gosses. Je m'imaginais qu'il devait avoir au moins 25 ans et qu'il avait suffisamment d'intellect pour ne pas se croire dans Counter Strike justement

En tous cas, pour modérer mon propos, disons que je serais pour ne pas changer les règles de l'agression tout en menaçant d'exclusion définitive le récalcitrant, histoire qu'il s'oblige lui même à se calmer : je trouve ça plus pédagogique (plutôt que de lui interdire techniquement d'abuser du jeu).

Enfin bon, si comme tu le penses il est irrécupérable, je parle peut-être un peu trop dans le vide.
Il a déjà eu sa deuxième chance, la est le problème
En effet, il a eu sa deuxième chance et je n'étais pas trop pour.

Pédagogiquement parlant, on lui a rien appris, ou plutôt on lui a appris qu'il pouvait tout faire, tout dire, et que de toutes manières, il avait raison.

C'est qui est bien évidemment faux.

Moi aussi, je pense que tout le monde a un bon fond finalement (et pourtant je ne suis pas une fille ), mais afin de le faire ressortir, il faut parfois se confronter à des limites. Là étrangement cela n'a pas été le cas, alors que le récalcitrant en question distille des insultes et des insanités à tout va.

Personnellement, je pense que c'est allé trop loin pour que l'on reviennent vers une ambiance plus bon enfant, qui correspond mieux à l'image de Dofus.

Pour recentrer sur le thème principal de ce post je dirais que la thèse de la reconnaissance semble être bien fondée (plus que la thèse de la grosse kékette), et cela m'effraie un peu à vrai dire.
Pour moi, les personnes qui agissent ainsi ont de grosses carences affectives IRL, et je me demande s'ils peuvent réellement prendre du recul sur tout ça. J'ai peur des conséquences à long terme pour leur propre vie, sans vouloir les juger, je me pose des questions.
Citation :
Publié par delak-oursa
Pour moi, les personnes qui agissent ainsi ont de grosses carences affectives IRL, et je me demande s'ils peuvent réellement prendre du recul sur tout ça. J'ai peur des conséquences à long terme pour leur propre vie, sans vouloir les juger, je me pose des questions.
Mêmes constats.
Même analyse.
Même conclusion.

Et de toute façon, il ne viendras pas faire son auto-critique ici, quand on a besoin d'une nouvelle création de compte par jour sur JoL pour discuter ici, c'est qu'on a un très gros problème de respect et de communication. Il ne fait aucun doute qu'il vis dans une certaine misère sociale, mais moi ça m'ennuie un peu de ne rien tenter de pédagogique pour l'aider un peu.

Et je pense que dans tout ça, on est au coeur du débat : le besoin de reconnaissance peut nous mener à faire vraiment n'importe quoi.
Citation :
Publié par Eleonie
... mais moi ça m'ennuie un peu de ne rien tenter de pédagogique pour l'aider un peu.
Et c'est ce que je trouve admirable chez toi... Et d'ailleurs, j'en profite pour te dire un grand bravo et te remercier pour ce que tu fais dans dofus. Je n'avais pas eu l'occasion jusqu'à présent mais c'est chose faite.

Je n'ai participé que de loin à tes animations, en les lisant et en cherchant d'une manière distraite. Mais toujours avec grand plaisir.

Si un jour, le MJ font leur apparition, il serait normal que les dev's se tournent vers des personnes compétentes comme toi

[post à teneur 50% HS, 25% compliments, 25% encouragement, 100% sincérité]
Une impression a la lecture de certain message

je ne sais pas trop de qui vous parler mais je trouve assez insultant le fait que vous parler de cette personne comme un necessiteux sans le nommé tout en sachant que s'il passe par la il se reconnaitra.

je commence a me demander si ce topic n'a pas été créer dans l'unique but de rabaisser la personne que vous semblez viser a chaque fois.

Je ne sais pas quel acte il a bien pu faire, mais meme si c'est fait plus en finesse, je trouve que des crasses pareilles qui touche la vrai personne et non le personnage ne sont pas à faire. c'est quasi pire que des insultes directement au visage.

En esperant m'etre tromper dans mon interpretation de vos messages.

Cordialement,
Kuro
Merci à toi delak-oursa

Réponse à kuro : euh... ben je viens de relire mes posts et c'est vrai que tu as un peu raison, j'y suis pas vraiment aller de main morte

D'un autre coté, y a rien qui le touche ce joueur, je suis pas bien sur qu'il ne viendra pas se moquer de moi s'il vient lire tous ça ici.

Quand j'y repense, je ne voulais pas forcement parler de lui en particulier en créant ce topic, mais simplement aborder une problématique (qui à tendance à lui coller à la peau) avec un peu plus de recul que d'habitude. J'espérais qu'avec un bon niveau de réflexion il ne serait même pas venu lire tous ça pour pas faire partir ce topic en Troll.

Mais finalement au bout du compte je ne vaux peut-être pas mieux, puisque c'est moi qui en ai fait descendre le niveau et qui commence à faire du trolling.

Milles excuses à ceux, qui ont fait des interventions de qualité sur ce topic, je pense être l'unique fautive
Chère Eleonie,

Si la question que tu soulèves (comment bien faire parler de soi
quand il existe de mauvais moyens pour le faire) est intéressante,
tes allusions à un joueur en particulier sont effectivement superflues
car il s'agit plutôt d'un différent entre toi (et la conception que tu as
de la communauté dofusienne) et lui.

Différent qu'à mon avis tu ne devrais pas chercher à résoudre
car on en revient toujours au souci général des cas "à problème" :
ils représentent à peine quelques pourcents de la masse
mais ils finissent par vous bouffer 90% de votre temps
si vous cherchez à les aider.

Dofus n'est pas un bureau d'aide sociale et il est possible de se passer
de n'importe quel joueur sans porter atteinte au fonctionnement du jeu
il est donc inutile de s'arrêter sur les cas particuliers
et le seul mot d'ordre est de s'amuser le plus possible en faisant fi des épines !

*Vous pouvez sauter le paragraphe suivant*

Cela dit ce fil de discussion m'enchante car il est propice aux réflexions
de haute volée qui n'intéressent peut-être pas grand monde mais
qui font au moins plaisir à ceux qui les écrivent.

*Ca redevient intéressant là*

Et pour rebondir de façon positive sur le thème de la discussion,
je vous conseille, à toi chère Eleonie et aux autres, de parler dans vos messages
des joueurs qui font que vous avez plaisir à jouer et surtout du pourquoi
du comment que se faisse qu'ils rendent votre expérience de jeu agréable.

Histoire de témoigner de ce qui va bien dans Dofus et avec l'espoir
de guider d'autres joueurs sur la voie du bien jouer.

Positivement vôtre,

Dodoo - un dofusien non identifié - qui est le seul joueur à savoir
ce qu'il a fait de bien pour Dofus et qui est donc très fier
de son excellente réputation... auprès des développeurs.

(Si c'est pas de la signature qui tue ça alors je n'm'y connais pas...)

(Aie, zut, mes chevilles !)
Merci Dodoo de me sortir la tête de l'eau

Recentrons donc, comme tu le suggères.

Quand je suis arrivée sur Dofus, des joueurs faisaient des petites quêtes rigolotes ou on devait retrouver très facilement 3 ou 4 joueurs pas loin du Kano et ils nous donnaient quelques centaines de kamas, c'est pas grand chose, mais quand on débute, c'est bien sympa. Je crois que je n'ai jamais remerciée ces joueurs, mais c'est grâce à eux que je me suis abonnée.

Sinon, sur la petite communauté de joueurs que je côtoie, je vis un RP très émouvant, que ce soit avec les membre de ma guilde ou celui avec lequel je viens de me marier. C'est tellement prenant de jouer son rôle, que j'ai du mal à faire la distinction entre le RP et l'IRL parfois. Mes émotions me submergent et je trouve ça vraiment génial de se faire plaisir par écran interposés.

Ensuite, question reconnaissance, après ma première anim, beaucoup de joueurs ont commencé à me contacter pour que je refasse des animations et pour me dirent qu'ils aimaient bien ce que je faisait. Et puis Zooooooorha m'a contacté pour me soutenir, et des joueurs m'ont donné spontanément des items comme récompense alors que je ne les connaissait pas, et enfin, le KeK me donne gratuitement des bouts de sa production (et franchement c'est des items de qualité) pour faire progresser Dofus dans cet esprit que nous partageons pour 90% d'entre nous.

En ce moment, je refuse des demandes de mariage assez régulièrement et tous se passe de manière très RP avec des joueurs que je ne connaissais pas 5 minutes avant et qui m'auront oubliée 5 minutes après. Mais, c'est le petit moment partagé qui compte.

Il y a même des joueurs qui vous rattrapent au vol quand vous dérivez sur un topic pour vous permettre de vous ressaisir donc merci à Kuro et à Dodoo de ne pas m'avoir loupée sur ce coup là

Le RP, l'humour, l'entraide c'est tous ces petits plus qui fond de Dofus un grand jeu. Finallement, c'est autant les développeurs que les joueurs qui font de Dofus ce qu'il est. Les uns ne peuvent pas se passer des autres pour construire le jeu et c'est ça qui en fait la force.

Ca va là Dodoo, j'ai bien recentré
Citation :

Le RP, l'humour, l'entraide c'est tous ces petits plus qui fond de Dofus un grand jeu. Finallement, c'est autant les développeurs que les joueurs qui font de Dofus ce qu'il est. Les uns ne peuvent pas se passer des autres pour construire le jeu et c'est ça qui en fait la force.

Tu le dit, toi meme, c'est un vision extrêmement utopique, et tout ce que tu nommes ici ne concerne qu'une minorité...

selon moi Dofus est loin, mais vraiment loin d'etre un grand jeu...il sera grand, quand tout les joueurs et joueuses serons dans le meme cas que toi, qu'ils soient jeunes ou vieux, en manque de reconnaissance ou non...

Pour le moment je vois que des réactions comme on a put en voir ( et je ne les critique nullement ) se multiplient, c'est preuve d'un probleme et du fait que Dofus n'es pas un grand jeu...

Et je le redis, tout n'es as lié à ce manque de reconnaissance...

Citation :
En ce moment, je refuse des demandes de mariage assez régulièrement et tous se passe de manière très RP avec des joueurs que je ne connaissais pas 5 minutes avant et qui m'auront oubliée 5 minutes après. Mais, c'est le petit moment partagé qui compte.
Je te rassure, c'est le cas de toute personne jouant un personnage de sexe féminin, et qui s'approche trop de l'église... sauf que moi le petit moment partagé me tape vraiment sur le système...

Bien à vous...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés