Conséquences de WoW ........

Répondre
Partager Rechercher
C'est le rush normal sur le dernier jeu à la mode bien foutu.

Il faudra attendre une bonne année pour voir ce qu'il vaut sur le durée.

Et attendre le prochain jeu à la mode
draenn, ce que je comprend pas , c'est tes posts .

A part dire que wow est genial et qu'il a tout tout tout , tu dit quoi d'autre ? Rien , c'est subjectif et dénué d'arguments ou de confrontations...

Tu affirme des choses encore incertaines , tu pretend que ci et que ça dans un avenir lointain, et en plus tu te permet de parler de moi alors que tu ne sais pas qui je suis ni encore l'expérience que je peut avoir .

Wow n'est pas un mmorpg aux apparence simpliste qui ne l'est pas vraiment , c'est un jeu simpliste POINT BARRE .
Ce n'est pas forcement un défaut et pour beaucoup c'est une qualité non négligeable , moi je ne fait que m'interroger sur les defauts de cette qualité , en entre autres choses , ça pousse a la discussion .

Quand a la competition , j'ai pendant quelques temps joué dans de grosses écurie de e-sport dans des competitions , et je ne vois pas le rapport .

Tu ne peut PAS faire de parallélisme entre un mmorpg et un fps ou un rts , les autres jeux blizzard (notamment War3) et Wow ne suivront pas une logique identique d'évolution , car ce sont tout simplement des genres differents .
Et si il se peut que blizzard instaure un système de classement pvp , ce n'est qu'un point qui peut amener les joueurs a jouer , mais ça peut aussi representer un défaut pour d'autres qui préfèrent jouer dans une optique différente et qui risque d'etre debordé par un système privilégiant la performance EN TEMPS .

Je ne sais pas ce que prévoit de faire blizzard exactement dans les prochaines années , ni si wow réussira a maintenir le succes initial , et je m'interroge pas la dessus , je n'ai pas encore de boule de cristal , ma reflexion porte sur l'evolution des mmorpg et sur l'impacte de la mouvance "simpliste" (on va l'appeler comme ça) dont wow n'est pas le précurseur , peut amener en positif et negatif .
Citation :
Publié par draenn
wow suit la meme règle que les anciens jeux de blizzard, facil à apprendre, difficile à maitriser ...

cette recette fait que des milliers de joueurs jouent encore sur battle.net au moment où je parle
elle permet d'ammener plein de joueurs à jouer au jeu car très accessible, mais elle permet aussi une dimension qui fait que les joueurs les plus doués et pas seulement les joueurs qui jouent le plus, peuvent se distinguer
....
Il y a pourtant une différence fondamental entre les deux types de jeux, c'est que dans WOW tu devra payer un abonnement tous les mois. Donc en aucun cas les gens resteront, aussi longtemps.
tu passes ton temps à essayer d'insufler le doute, à expliquer comme quoi tu ne vas pas y jouer plus de deux mois que ca pourrait arriver à d'autres, à nous expliquer qu'on risque de se lasser parceque les patchs ne vont peut etre pas arriver a temps qu'il faudra peut etre les attendre, a te demander si le jeu haut level a un avenir et si wow va garder ses joueurs etc. .. etc... etc ...

et voyant le contenu haut level et les battlegrounds arriver prochainement maintenant tu insistes et tu nous parles de mmorpg simpliste ...

je suis désolé mais on a encore le droit d'être en profond désaccord avec toi ???

tout ce que j'affirme c'est ce qui est évident, je ne fais pas dans la boule de cristal non plus
le jeu va remporter un fort succès c'est évident
le jeu va être joué longtemps c'est AUSSI évident malgré ce que tu peux dire

tu ne vois pas ca comme une évidence et bien dans ce cas on en reparlera plus tard =)

toi tu critiques tu critiques et tu nous dis que tu as peur de ceci peur de cela mais aucune des peurs dont tu as parlé jusqu'à présent ne se profile à l'horizon, ca n'en prend pas le chemin bien au contraire, alors stp arrètes tout simplement faut accepter d'avoir tord à un moment ou un autre, arrètes de t'enfoncer

tu dis avoir participé à l'aspect compétition ? alors dans ce cas là je ne comprends pas comment tu fais pour ne pas voir tout le potentiel et la complexité du systeme de wow par rapport aux autres mmorpgs ...

bien entendu l'equipement et donc le temps de jeu auront tjrs leur importance je n'ai pas dis le contraire, mais le systeme d'equilibrage par faiblesses / forces entre classes, les talents, la rapidité des combats, l'importance de la dexterité des joueurs, la maniabilité, le nombre de joueurs, tous les ingredients sont réunis, il manque plus en effet que le systeme d'honneur ...
Je partage complètement les interrogations de PtYODA personnellement, et je me suis d'ailleurs déjà exprimé sur le sujet.

WOW est simpliste, facile et dirigiste c'est une évidence. Ca a des avantages notament pour les nouveaux joueurs qui sont bien encadrés et pris en main dés le départ, ce qui est d'ailleurs très bien fait dans ce jeux.
Mais celà a également des inconvénients, le principal étant de ne pas retrouver dans WOW le sentiment de liberté auquel les mmorpg m'avaient habitués.

Je me pose également, tout comme PtYODA des questions sur le devenir des mmorpg, surtout quand on vois l'évolution depuis UO jusqu'aux derniers venus, on a régulièrement l'impression de voir ce type de jeux devenir de plus en plus accéssible, c'est vrai. Mais au prix d'un appauvrissement général qui n'est pas forcément au gout de tous.

Mon avis sur Wow n'a pas changé, je sais que je vai m'y amuser un moment (que j'évalue à 1 ou 2 mois suivant mon temps de jeux et ma motivation), c'est ma seule certitude actuelle, ne serais ce que pour la magie de la découverte qu'il propose, et il est hors de question que je boude ce plaisir .
Mais de ce que j'en ai vu ce jeux est très loin de m'ofrir sufisament de choix et de libertés pour que je m'imagine y jouer à long terme, alors des plans sur plusieurs années c'est plus qu'utopiste ^^. D'autant qu'en plus de soufrir des effet secondaires de sa simplicité ce jeux est techniquement faible (moteur graphique très en retard) il soufriras forcément à un moment ou à un autre très durement de la comparaison avec des produits plus dans l'air du temps (attention j'aime le look et les ambiances de wow, c'est d'ailleurs ce qui m'attire dans ce jeux et me fait y jouer, je ne parle que du moteur ici, qui est obsolète).

Blizzard voulais un jeux accéssible au plus grand nombre avec un très large public, comme pour tous ses produits, il l'a réussis sans prendre aucun risque rien à dire sur ce sujet, les doutes se portent sur sa longévité, et en ça je rejoint complètement les commentaires de PtYODA.

Mais dans l'absolu je me contre fiche de sa longévité ce qui m'interesse là c'est de m'amuser pour ces prochaines semaines, et WOW seras très bien pour ça
Mais son point fort restera quand même l'affrontement entre joueur non ?

Sans cet aspect de compétition comme draen le dit, je trouve qu'un jeu aussi bien fait soit-il perd rapidement de son intérêt... surtout depuis que la démocratisation des mmorpg nous a habitué aux guerres entre guilde, corporation, clan etc …

Il y a une époque ou je me serais contenté avec plaisir d’un jeu localisé et uniquement pve mais DAOC a bouleversé nos exigences ludiques (le RvR).

La simplicité des classes de WoW est un avantages pour l'équilibre des royaumes.
Enfin, on ne devrait plus être frustré par le royaume d'en face qui vient de recevoir le dernier patch à la mode. Car il n’y a rien de plus frustrant que de monter péniblement un perso puis de le voir « diminué « brutalement dans ses caractéristiques. Car même si je ne joue pas pour roxer, j’apprécie l’efficacité et surtout, je m’y habitue ) .
Donc plus de simplicité, la localisation en langue maternelle, moins de difficulté pour équilibrer les équipes, tout cela offre plus de place à la tactique et la stratégie. Par contre au prix d’un manque de profondeur, forcement, mais si le plaisir de joueur est renouvelé par le challenge pvp sur le long terme cela compense bien.

WoW restera pendant des années un plaisir pour beaucoup de joueurs grâce à cet esprit de compétition plus qu’au contenu finalement. D'ailleurs on entends dire que ce mmorpg manque de profondeur est qu’il est difficile de s’immerger.
Et pourtant du contenu, dieu sait s’il y en a. L’histoire de Warcraft est déjà bien écrite depuis longtemps, de la littérature pour s’immerger davantage ( de bons bouquins d’ailleurs), des jeux mondialement connus et super plaisant, un background fantastique qui reprend les thèmes du seigneur des anneaux archi connu depuis le film culte. Tout est là pour notre plus grand plaisir, et WoW n’est que le prolongement de cet univers.

C’est certainement pas le mmoprg ultime. Et je rejoint l’avis d’autres joueurs qui pensent que WoW n’est pas une révolution mais plutôt l’aboutissement d’un genre.
Mais bon, la prochaine génération nous donnera peut être satisfaction, qui sait…
Citation :
Publié par Dramakus
Je ne sais pas vous mais avec une telle popularité world of warcraft ne va t-il pas détruire ou afaiblir sérieusement les autres MMORPG comme daoc ou le futur Eq2 ou en encore Dark and Ligt ?
Probablement.
Et il détruira aussi des vie pour ceux qui en ont une.
Peut être qu'avant de condamner les autres mmporg a mort, il faudrait déjà voir si les gens vont y rester sur wow ?

Personnellement j'avais accès a la beta fermée, et je n'y jouais pas tous les jours, une fois la nouveauté passée, on se lasse vite comme n'importe quel jeux.

Donc attendez un mois ou deux voir trois et vous pourrez émettre des suppositions sur la mort des autres mmporg

bisous bisous bisous bisous, tu es mon petit doudou, tu es mon étoile filante que je garde avec moi !!! ♥ ♪♫
heu... EQ2 est déjà sorti est j'ai pas tenu longtemps

Il est superbe très bien fait etc, mais la défense de sa patrie contre d'autres joueurs humain manque cruellement. ( et heureusement car sinon le lag qu'il y aurait fait il serait de toute façon injouable hélas ).
Citation :
Publié par Ochiba
Je partage complètement les interrogations de PtYODA personnellement, et je me suis d'ailleurs déjà exprimé sur le sujet.

WOW est simpliste, facile et dirigiste c'est une évidence. Ca a des avantages notament pour les nouveaux joueurs qui sont bien encadrés et pris en main dés le départ, ce qui est d'ailleurs très bien fait dans ce jeux.
Mais celà a également des inconvénients, le principal étant de ne pas retrouver dans WOW le sentiment de liberté auquel les mmorpg m'avaient habitués.

Je me pose également, tout comme PtYODA des questions sur le devenir des mmorpg, surtout quand on vois l'évolution depuis UO jusqu'aux derniers venus, on a régulièrement l'impression de voir ce type de jeux devenir de plus en plus accéssible, c'est vrai. Mais au prix d'un appauvrissement général qui n'est pas forcément au gout de tous.

Mon avis sur Wow n'a pas changé, je sais que je vai m'y amuser un moment (que j'évalue à 1 ou 2 mois suivant mon temps de jeux et ma motivation), c'est ma seule certitude actuelle, ne serais ce que pour la magie de la découverte qu'il propose, et il est hors de question que je boude ce plaisir .
Mais de ce que j'en ai vu ce jeux est très loin de m'ofrir sufisament de choix et de libertés pour que je m'imagine y jouer à long terme, alors des plans sur plusieurs années c'est plus qu'utopiste ^^. D'autant qu'en plus de soufrir des effet secondaires de sa simplicité ce jeux est techniquement faible (moteur graphique très en retard) il soufriras forcément à un moment ou à un autre très durement de la comparaison avec des produits plus dans l'air du temps (attention j'aime le look et les ambiances de wow, c'est d'ailleurs ce qui m'attire dans ce jeux et me fait y jouer, je ne parle que du moteur ici, qui est obsolète).

Blizzard voulais un jeux accéssible au plus grand nombre avec un très large public, comme pour tous ses produits, il l'a réussis sans prendre aucun risque rien à dire sur ce sujet, les doutes se portent sur sa longévité, et en ça je rejoint complètement les commentaires de PtYODA.

Mais dans l'absolu je me contre fiche de sa longévité ce qui m'interesse là c'est de m'amuser pour ces prochaines semaines, et WOW seras très bien pour ça
completement pas d accord
deja comment on peux savoir que WoW sera pauvre alors qu il vienne a peine de sortir aux US et pas encore chez nous
Vous comparer WOW avec des jeux qui sont sortir depuis plusieur année faut arreter un peu :x
Citation :
tu passes ton temps à essayer d'insuffler le doute, à expliquer comme quoi tu ne vas pas y jouer plus de deux mois que ca pourrait arriver à d'autres, à nous expliquer qu'on risque de se lasser parceque les patchs ne vont peut etre pas arriver a temps qu'il faudra peut etre les attendre, a te demander si le jeu haut level a un avenir et si wow va garder ses joueurs etc. .. etc... etc ...

et voyant le contenu haut level et les battlegrounds arriver prochainement maintenant tu insistes et tu nous parles de mmorpg simpliste ...
N'importe quoi ... Je n'essait absolument pas d'insuffler le doute , et d'ailleurs je comprend meme pas la logique la dedans , wow est un jeu qu'on peut evaluer , pas la derniere chance de l'humanité contre l'envahisseur .

Je n'ai jamais dit que je n'allais pas y jouer plus de 2 mois , ça fait d'ailleurs deja 2 mois que j'y joue plus ou moins , et je compte y jouer en release avec mes amis cette fois .

Expliquer qu'on risque de se lasser : ça , ça depend de chacun , tous le monde n'a pas les memes attentes ni les meme gouts , mais j'ai remarqué chez beaucoup de joueurs en beta , qu'il y a une phase super au debut , puis une certaine lassitude s'installe en effet , notamment a cause du fait que le pvp n'est pas encore intégré , mais on espere que ça change prochainement rapidement .
Et je dit que vu la montée rapide , c'est possible qu'il y ai un décalage entre les joueurs et le patching blizzard , mais ce n'etait pas le sujet de mon post .

Quand a savoir si Wow va garder ses joueurs , je supose que oui dans les premiers mois , mais apres , j'en ai aucune idée , ça dependra des autres jeux , et du suivi wow en lui meme .
Je pense que blizzard ne lachera pas ses joueurs , mais j'espere qu'il parviendront a maitriser leur systeme de progression dont la simplicité va possiblement leur poser des problemes de suivis en temps .

Si je parle de mmorpg simpliste , c'est depuis le debut , j'en avait fait mention des mon premier compte rendu de beta testeur qui date de plus d'un mois et demi maintenant et j'y suis habitué , ayant deja joué pas mal a Ac2 .

Que les batleground arrivent ne change rien a ce fait , et ça ne remet pas en question la qualité du jeu , c'est simplement une interrogation , une reflexion sur la suite niveau mmorpg , et l'impact de wow dessus .

Wow n'est pas le premier jeu avec ce genre de conception , Ac2 a inauguré le genre a grande echelle (d'ailleurs certaine chose sont directement issus de AC2 comme le systeme de talent , meme si l'on retrouve le meme procédé dans d'autre soft plus ancien mais pas en mmorpg) avec beaucoup moins de succes pour tout un tas de raisons dont notamment la tres mauvaise finition a la sortie .

Je ne m'interroge pas vraiment sur le succes immediat de Wow , qui va etre enorme et c'est plutot une bonne chose vu qu'il apporte son lot de qualités .
Je m'interroge sur l'impact de cette mega communication , de cette mega simplicité , en gros , wow va ouvrir le secteur du mmorpg , peut etre et sans doute a un nouveau public , plus large , ce qui est ma fois quelque chose d'interessant .

Mais j'espere que cela ne va pas devenir une sorte de jeu tournée vers le plaisir immediat , l'aspect simple et accessible a tous , fun et certe plaisant , mais avec une durée de vie plus legere , un systeme moins complexe et peut etre moins profond , avec moins de recherche et de maitrise , moins de liberté pour le joueur etc .
Plus les choses se simplifient , plus les choix sont reduits , on ne peut pas dire par exemple que les template de wow existent vraiment : tous les persos d'une classe avec une ligne de talent plus ou moins similaire sont des clones .
Blizzard simplifie la donne niveau personnage avec une montée automatique et identique des stats , mais ils permettent de se différencier grace a une tres grande quantité d'item qui changent concretement les stats d'un personnage : un choix interessant , mais pas absolument recherché , quand on imagine qu'apres des mois de jeu , le meilleur set d'item pour une classe haut lv sera designé comme etant unique ou en petite variante .
Ce n'est qu'un exemple sans grande consequence actuelle apres tout , on ne sais rien du systeme de heros qui arrivera dans longtemps ...

Et je me dit que la campagne de com enorme va faire des emules chez ceux qui prévoient de sortir prochainement un gros mmorpg , j'espere seulement que ça ne va pas forcement se generaliser au detriment de mmorpg peut etre plus adultes et profond dans leur conception , ou plus originaux .
j'espere que ces projets la vont aussi profiter de l'impact wow , mais j'ai un gros doute la dessus et je me mefit des mmorpg simpliste a l'americaine se voulant toujours plus accessible au detriment d'une certaine profondeur .

Wow possede toutefois un univers fort , c'est sa force . C'est un tres bon jeu pour le peu de temps qu'on a eut a le tester , mais j'attend encore de voir ses evolutions notamment pvp pour savoir si il va durer des années .
Citation :
Mais j'espere que cela ne va pas devenir une sorte de jeu tournée vers le plaisir immediat , l'aspect simple et accessible a tous , fun et certe plaisant , mais avec une durée de vie plus legere
JE ne pense pas car l'abonnement mensuelle est bien plus interressant pour le dev que l'achat du jeu

=> si 1M de joueuer joue a wow que 2-3 mois alor il auront gagner moin d'argent que mythic avec daoc
Ba, si on prend les échecs les règles sont simples et le nombres de pièces plutôt légers mais les combinaisons sont infinies et de grands esprits, depuis des siècles et des siècles , se sont penchés sur ce jeu malgré tout, en rivalisant de créativité
Donc la simplicité n'enlève rien à la profondeur je trouve
Citation :
Si je parle de mmorpg simpliste , c'est depuis le debut , j'en avait fait mention des mon premier compte rendu de beta testeur qui date de plus d'un mois et demi maintenant et j'y suis habitué , ayant deja joué pas mal a Ac2 .
ben depuis le début tu racontes des conneries alors =)

quel mmorpg digne de ce nom est beaucoup plus profond que wow stp ??? arretes de raconter que c'est un mmorpg simpliste, tout le monde sait que c'est faux

tous les mécanismes qui faisaient les stratégies des anciens jeux y sont présents, on a bien plus de sorts et de compétences toutes utiles et critiques dans les combats, nottement pour les classes de mélées qui ne sont plus des pantins en mode autoattack on, les stats certes on ne peut pas les monter mais c'est illusoire, car en fait au lieu d'attribuer des points on le fait gràce à l'équipement, oh on ne peut pas les distribuer au départ mais quel mmorpg digne de ce nom au juste possède un super systeme ou attribuer ses points au départ possède un réel intérêt ?
En meme temps demander si Wow va tout fracasser, écraser, démolir, éradiquer sur un forum de fanboy Wow... Tu sais deja la réponse ...

(et EQ2 marche tres bien avec presque 300 000 abonnés, autant que daoc en gros)
Citation :
Publié par Kendar
En meme temps demander si Wow va tout fracasser, écraser, démolir, éradiquer sur un forum de fanboy Wow... Tu sais deja la réponse ...

(et EQ2 marche tres bien avec presque 300 000 abonnés, autant que daoc en gros)
Autant que DAOC maintenant ou autant que DOAC il y a un an ?
Ecoute draenn , tu est fan de wow , tant mieux pour toi , mais evite d'ecrire dans le vide , de faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas et arrete un peu la demagogie .. si tu trouves que wow est particulierement compliqué et profond dans son approche et son systeme de fonctionnement , alors c'est que tu dois avoir du mal personnellement et dans ce cas , on peut rien y faire .

Apres , le fait de dire que wow repose sur des bases simplistes ou tout est fait pour guider le joueur , est parler d'une qualité , le systeme est tres bon , l'ergonomie au top , c'est vraiment accessible a n'importe qui et ça n'empeche pas la stratégie etc .
Moi je ne fait que m'interoger sur l'effet pervers de cette qualité et sur l'impact de la communication associé a l'aspect tout public accessible des mmorpg de masse sur les autres jeux de ce type , en esperant que ça fasse avancer les choses vers le bon sens (Plus de possibilité de game play ) et pas celui du produit beau , plaisant , simple , mais rapidement chiant et vide .

Il y a beaucoup d'exemple autre que la montée du personnage dans l'approche wow , et ce n'est pas vraiment representatif pour le moment (ça peut devenir problematique plus tard quand on connaitra les set d'items et que tous le monde se baladera avec les memes , on aura donc des persos clones , mais on en est pas la ) et il est inutile de decortiquer le jeu actuellement alors que la version actuelle est loin d'etre pleinement satisfaisante selon nous et selon blizzard .

Je constate que Wow va marquer un bouleversement dans l'univers du mmorpg , rendant le domaine moins elitiste (quoiqu'il faut toujours payer et tous les joueurs n'ont pas ce genre de budget) , et plus ouvert , s'enrichissant d'une enorme quantité de joueurs qui vont decouvrir le mmorpg avec wow .
Je ne sais pas comment ça va evoluer , mais je ne suis pas sur de souhaiter que le secteur soit dominé par des mmorpg de qualité mais finalement insipide , mal fini et peu recherché dans la forme comme dans le fond , reprenant les bonnes recettes des anciens en les simplifiant autant que possible pour arriver a quelque chose de plus jouable .

Pour moi l'evolution du domaine ce n'est pas forcement plus de complexité , mais plus de possibilités , de liberté , d'element de role , de veritable mouvement politiques et institutionnel dans les mmorpg , des changements de fond selon les actions des joueurs afin qu'on ai l'impression que ceux ci influent reellement sur l'univers du jeu .
On en est pas la , et je craint que cette accessibilité a outrance , fasse reculer les devs avec qui j'ai quelques contactes (certains voient aussi wow comme le mmorpg de la grande distribution , en sont content mais le redoute aussi pour les memes raisons) , sur des systemes de jeu plus interessant , mais peut etre plus lourd au niveau de l'approche , mais plus passionnant aussi .

La plupart des mmorpg nous proposent de faire progresser un personnage en puissance et/ou en artisanat en interaction avec d'autre joueurs et d'accomplir des sortes de missions pour ameliorer sa puissance ou pour obtenir des recompenses , et ça ne va pas beaucoup plus loin .
Certains ont apporté une certaine dimenssion de confrontation mouvante (entre royaume) pour augmenter l'interet du genre .

Wow ajoute a ça un cadre vivant et des possibilités d'exploration , un univers tres riche et fourmillant de textes , quetes , avec une vision plus interessante du leveling , ainsi que tout un tas d'autres particularités de game play comme les instances , par exemple.

Je cherche a savoir si la prochaine etape sera encore plus de simplicité , ou si le succes du jeu va permettre a d'autres de se monter en parallele avec des approches plus recherchés .

Wow n'est pas encore sorti , et il a de beau jours devant lui , mais tout les acteurs du jeux videos se posent des questions sur le fait de la communication exeptionnel autour du jeu , sur la diverssité du secteur qui risque d'en patir , et sur l'impact de la simplification a outrance sur l'interet reel d'un jeu de ce type .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés