Premières impressions d'un Nouveau...

Répondre
Partager Rechercher
Je suis donc sur le Trial de 7 jours et si j'ai choisi HZ , c'est après avoir parcouru assidûment vos messages sur ce Forum et celui d'un site concurrent et persistant. L'avantage de découvrir HZ maintenant , c'est bien sûr de s'épargner l'Age héroïque de "l'essuyage des plâtres" , comme dans chaque lancement de MMMORPG semble-t-il...

Après tout ce que j'avais lu de négatif sur le moteur graphique, j'ai été agréablement surpris par les décors et persos, qui me rappellent assez la beauté d'un Morrowind, les shaders dans l'eau en moins...
Sur une config d'il y a un an, en 1024x768, détails High , textures Medium avec un poil de filtres A-A et Aniso (x2) , il est vraiment charmant ce pays d' Istaria! Des classes nombreuses originales et attachantes , une interface assez intuitive (je n'ai qu'une dizaine d'heures de vol), une grande souplesse dans le choix des orientations de jeu (combat/artisanat), des mélodies inlassablement celtiques, ça commence à faire pas mal d'atouts, même pour un Noob intégral comme moi.
J'ai démarré un Saris éclaireur , un Géant guerrier et je vais tester le craft, un autre point fort de HZ , dit-on...Je découvre les joies simples d'un MMO , comme hier soir une prenante partie de chasse en compagnie d'un Dragon tchèque, d'un Nain italien et d'un Humain allemand. Au fait, y-at-il des Français à New Brommel ?

Si un autre Noob me lit , je lui dis déjà : "Lance-toi dans Istaria !"
Et si vous, les Vétérans, avez des conseils supplémentaires de démarrage (j'ai lu le très utile Didacticiel) ou commentaires , ils seront les bienvenus...
bonjour à toi

Et tu trouves qu'il y a du monde sur Horizon ?
Moi j'ai déserté car ça me fichait le bourdon d'être souvent tout seul
Même si je groupe pas forcement j'ai HORREUR de me balader dans un mmorpg et de pas voir une foule de gens comme dans un supermarché un samedi après midi

Je me rappelle être une fois retourner sur DAOC après une looooongue pause ( 1 an lol )
dans un endroit très couru jadis dont j'ai oublié le nom.
Aaaah que de bon souvenir
Le soir quand je me connectais il y avait une telle effervescence, y avait pas SI encore. Les zones noob étaient très ( trop ?) convoitées. Ca plante ça lag, ça se bagarre pour les mobs mais moi j'aime cette atmosphère survoltées. L’ambiance est bonne car le plaisir de la découverte l’emporte bien souvent sur les prises de bec. Puis les mois passent et les gens s’éparpillent au grès des levels. Les anciennes zones, délaissées comme une femme flétrie, ne sont plus à la mode.

J’ai ressenti cela sur Horizon mais bien plus vite qu’avec DAOC forcement puisque ce fut un ….. demi succès on va dire hélas.

Enfin sinon c’est sympa Horizon malgré tout je veux pas te foutre le cafard lol !!
Cool un nouveau

Bienvenue a toi dans le beau monde d'Istaria et j'espère que tu restera longtemps ici

Et sinon un tout petit conseil : si tu ne veux pas passer a coté de quelque chose essai donc un dragon, ça représente vraiment une chose originale a essayer (bon après on aime ou pas mais ça reste a tester si on joue a Hz)
Avis d'un ancien de Horizons ... revenu après six mois d'absence

Je me suis absenté six mois de horizons, voulant essayer soit en trial, parfois un mois d'abonnement plusieurs autres jeux en ligne, et je n'ai rien vu qui me convenait mieux que horizons.

Je l'accorde, le jeu a des défauts, mais quel jeu n'en a pas ? J'ai eu l'occasion de parler avec de vieilles connaissances qui sont encore présentes dans le jeu et nous sommes tombés d'accord sur un point : horizons est un jeu sur lequel "on se sent bien".

Sinon, en guise de conseil au nouveaux : faire la commande "chatjoin /franco" pour rejoindre un canal francophone, il n'est pas rare d'y trouver du monde, qui sera tout a fait disposer a répondre aux questions sur le jeu. Vétéran de horizons, j'ai recréé un perso sur un nouvel account, j'avais oublié certaines choses, et ai été informé des changement en six mois (très nombreux !). C'est un canal où l'ambiance est bonne, et où du monde peut demander de l'aide voir grouper (pas toujours évident mais mieux que rien).
Je ne cherche pas spécialement l'affluence de joueurs survoltés (ça tombe bien ) mais plutôt de vrais contacts : pour ma 1ère expérience d'un MMORPG , je suis gâté !

Après avoir trouvé facilement de sympas compagnons de chasse comme je l'ai déjà dit,
hier soir j'ai greeté un Ranger (un joueur allemand qui n'est là que depuis un mois et est déjà lvl 26/Forgeron 20!). Je lui demande s'il a un arc à me vendre , sachant que je ne suis qu'un poor lonely Scout lvl 9 en Trial et sans argent...Il me propose tout de suite de me fabriquer gratuitement 2 ou 3 arcs de qualité et niveaux différents ! J'attend 10' comme convenu et il revient me DONNER 3 bons arcs ET une somptueuse armure complète de bronze avec tous accessoires lvl 11 ! Bel exemple de solidarité européenne...

D'après ce que j'ai entendu de l'esprit qui règne sur DAoC, ça arrive souvent là-bas des choses comme çà ? "L'esprit Horizons" me convient très bien, il suffit de ne pas être timide et d'aller vers les autres...

Christophe : un autre Joueur de ce Forum disait comme toi . Quand on va sur un autre MMORPG, on voit ce qu'il n'a pas , ce que HZ a , et réciproquement : tu pourrais préciser çà ?
Citation :
Publié par Phoebus
Christophe : un autre Joueur de ce Forum disait comme toi . Quand on va sur un autre MMORPG, on voit ce qu'il n'a pas , ce que HZ a , et réciproquement : tu pourrais préciser çà ?
C'est moi qui ait dit ça.

Ce que horizon a, et qui n'est trouvable nulle part ailleurs:
  • La liberté d'être ce qu'on veut, le multiclassage qui y est implémenté est ce que j'ai vu de mieux en terme de customisation, de RP, de choix de manière de jouer.
  • une customisation très poussée tant pour la création de l'avatar, que pour l'équipement au fil du jeu (y compris des armures invisibles via des teintures, et, contrairement à EQ II par exemple, un avatar féminin n'est pas obligé d'avoir une jupe ou une robe).
  • des outils de communication et une interface utilisateur inégalés (Quand je joue à EQ II c'est un bordel monstre: pas de fenêtre à onglet, par exemple).
  • un craft exceptionnel, tout simplement.
  • des musiques...
  • un monde dynamique, sans zone, non figé (lors de l'évent de fin du monde au US, les WMs avaient transformé le monde en temps réels sous les yeux des joueurs...)
Ce qui manque à Hz:
  • un moteur graphique plus récent, quoique ça se discute, par exemple Hz et EQ II ont le même moteur d'animation des personnages (granny), et pourtant entre les deux, ça se discute, certaines choses sont mieux sur EQ II (les elfes, les races 'mauvaises', les textures 3D), et d'autres bien mieux sur Hz (les saris, les dryades, les satyrs, le rendu des sols, un moteur léger), le reste se discute tout autant (avis perso: voir ma Kerrane danser comme une gnome, ça m'énerve).
  • des quêtes (le même genre de quêtes que celles des abilities des dragons par exemple, plus tous les types d'EQ II, des dynamiques, etc).
  • des développeurs, (ils sont 250 chez EQ II, y a 30 personnes chez Hz...), et quand je compare le ratio dev/fonctionnalités, c'est pas à l'avantage de SOE (avis personnel).
  • une économie: il n'y a pas assez de 'fuites monétaires', comme tu as pu le constater, on peut parfaitement se permettre de donner un set complet pour équiper un débutant, mais aussi un joueur HL, le craft ne coûtant strictement rien, de plus un aventurier peut ammasser de très grosse quantité d'argent sans quasiment aucun effort (d'un autre coté c'est le seul jeu que je connaisse où on peut vivre sans argent).
Pour le moment ( je débarque aussi depuis à peine quelques jours ), ma seule et unique critique c'est que... je comprends pas tout bien à ce que je fais Autrement, que du bonheur, c'est le premier MMORPG que je teste où règne ce que j'appelle une 'ambiance'. C'est à dire où chaque lieu a vraiment des spécifités qui font ressentir quelque chose aux joueurs.

Ce que j'aime le plus ? Le côté paisible. A la différence de quelqu'un dont j'ai oublié le pseudo mais qui a posté au-dessus, je fuis les ambiances survoltées comme la peste. Et là, je suis servie. D'un point de vue communauté, l'accueil des LVI a été un vrai bonheur ( la gnome adorable qui a traversé probablement toute la carte rien que pour venir me filer un cargo disk... les gens super gentils qui ont répondu à toutes mes questions idiotes sans jamais perdre patience... ) et une mention particulière à un joueur italien qui m'a beaucoup aidée ( allant jusqu'à me parler français, petite attention que j'ai immensément appréciée... c'est con, moi ce genre de choses me touchent )

D'un point de vue purement RP, je peux rien dire je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Mais si ces aspect-là répond aussi à mes attentes...

Je préfère attendre la fin de mon mois d'essai avant de me prononcer plus avant, même si j'essaie de rester objective ( de ne pas céder à l'attrait de la nouveauté, par exemple ), mais pour le moment HZ remporte tous mes suffrages.
Darkstaff , je vois que tu as commencé ta vie sur HZ en même temps que moi et que nos impressions se rejoignent jusque là ! Quels sont les autres MMORPG que tu as testé ?

Master , merci pour cette réponse si complète qu'elle mériterait de figurer dans les topics permanents... J'aimerais quand même que tu précises ta pensée sur l'économie de HZ et la notion de "fuite monétaire" .
Comment se gèrent les flux d'argent sur EQ 2 puisque tu t'y es lancé ?
Beldonia !! C'est elle !! Adorable gnomette, vraiment, vous avez de la chance de compter parmi vous des gens comme elle, ou comme Whitelash. Dès que j'ai retrouvé comment on fait pour trouver quelqu'un faudra que je leur passe un coucou avec mon dragon tout neuf ( et oui... j'ai craqué... j'ai lâché le trial et j'ai créé un 'vrai' compte, donc changement de perso, je n'ai plus mes canaux )

Citation :
Publié par Phoebus
Darkstaff , je vois que tu as commencé ta vie sur HZ en même temps que moi et que nos impressions se rejoignent jusque là ! Quels sont les autres MMORPG que tu as testé ?
Cf signature... j'ai pas osé la mettre sur le premier post de peur que l'on ne me jette des tomates

< a ce soir appris à ses dépens que les érables traversent les routes d'Istaria, et qu'une baffe d'érable, ben ça fait bobo aux écailles >

DK aka Sharangir
[R.I.P.] WoW Les Sentinelles/Alliance - Cyan / Eridan
[R.I.P.] DAoC Ys/Hibernia - Aoni / Eveara / Eylam / Llefelys / Utopie
Pour retrouver les gens c'est assez simple : tu tape /who dans la barre de chat et la tu indique tes critères de recherche (limité a 50 joueurs en réponse) sinon fait juste un tell

Et pour rejoindre les chat regarde en bas a droite de la fenêtre de chat tu a un petit bouton "browse player chat channel" (ou un truc comme ça) et tu a plus qu'a rejoindre les chats voulu
@Phoebus:
Sur Hz, l'argent est très facilement accessible: tout se revend au pawn, ou au trophy hunter, même les ressources de base, que l'on ramasse par million sans aucun risque. D'un autre côté, les seuls achats qui font que l'argent sort du jeu (fuite monétaire), ce sont les vielos, l'achat de terrain, et les TP, ainsi que les consigners, mais tout ça ne sont que des fuites ponctuelles, une fois une formule ou un terrain acheté, c'est tout, plus besoin de le racheter, quant aux consigners, c'est trop limité, tu verras à l'usage que la limite de 10 objets pose de gros problèmes aux joueurs.
C'est déséquilibré et il n'est vraiment pas rare de voir des gens avec de l'argent à ne plus savoir quoi en faire.

Sur EQ II, il est tout aussi facile d'avoir de l'argent, avec seulement 6c comme mise de départ, et des ressources récoltées et lootées. Mais, et c'est là le point essentiel, pour réaliser un produit, il faut toujours un 'Fuel', qui lui est toujours à acheter, de plus les maisons ont un loyer, ce qui fait au final, des fuites d'argent continues. mais bon, étant donné que l'argent est facile à avoir, ce n'est pas beaucoup plus évolué qu'HZ.

Bref un vrai système d'économie n'est pas encore possible dans les MMO, tant il est délicat de trouver un équilibre entre ce qui sort et ce qui rentre en argent, sans créer deux types de joueurs: les riches et les pauvres... ce qui finis invariablement dans un jeu où il n'y a que des riches, les pauvres se barrant à cause de la difficulté de jouer.
Merci bien Khellendorn J'ai retrouvé Beldonia hier sur le canal 'franco' et ce fut une grande joie de pouvoir de nouveau l'embêter

Après quasiment une semaine à arpenter Istaria, mes +/- ( orienté dragons parce que je n'ai rien testé d'autre pour l'instant ) :

+ La morphologie draconique équilibrée et 'réaliste' - L'envergure des dragons adultes pas vraiment proportionnée, mais c'est un détail - Le choix de skins un peu light ( mais à leur place, j'aurais sûrement pas mieux fait )

+ Les musiques ( j'en ai mis la moitié dans ma PL Winamp ) qui donnent une dimension d'ambiance que je n'ai jamais vue ailleurs

+ La finesse de design des graphismes... Je suis émerveillée devant les tous petits champignons, les feuilles mortes, les gravures sur les constructions, les cratères sur la lune...

+ Le principe du hoard. C'est du domaine du détail, mais c'est le genre de détail qui me séduit.

- Les slots de dragon scale qui se libèrent avec la prise de lvl. C'est pas logique

+ et - la différence de vitesse de déplacement sur route et hors route. C'est logique, c'est réaliste, mais ça n'en reste pas moins pénible

+ et - la dénomination des stats : une fois qu'on a compris comment ça marche, le système de stats paraît logique, clair et équilibré. Mais il est pas facile de deviner du premier coup à quoi sert 'Power' ou 'Focus' ou ce qui les différencie effectivement.

+ La map ig, un vrai bonheur pour les saucisses comme moi qui savent pas s'orienter, ainsi que la possibilité de mettre des mark ups.

+ le cargo disk

- Le système de chat ( mais ça c'est une appréciation purement personnelle ) bien trop complexe pour mon pauvre neurone unique.

- Les screens au format .png

C'est à peu près tout pour le moment, j'en rajouterai si je découvre d'autres choses intéressantes à dire
Bouuuuh Eylam qu'est ce que tu fais là ma puce ?

Bonjour aux autres tout de même désolée

Et bien que vois je... je passe ici pour voir si ça vaut le coup de relancer mon abonnement et je vois ce pseudo dans ce thread que je connais que trop bien

Bon et bien je sens que je vais relancer mon abonnement rien que pour t'embêter comme au bon vieux temps

Je suis arrivée sur ce jeu durant la béta fermée et je l'ai acheté peu après sa sortie. Ayant quitté le jeu juste après la libération de la première race ( me souviens plus de son nom mais ça ressemble au minotaure ), je suis certaine que le jeu a beaucoup changé depuis...

En tout cas Eylie je suis très heureuse de te savoir ici ça me fait vraiment plaisir

Désolée pour ce hors sujet.

Si je ne m'abuse, il doit me rester une mage Déchu lvl 10+ le reste ayant été delete.

Bon et bien je réinstalle tout ça et à bientôt

ps : pour information Destructum, Eylam est la petite celte rousse qui se repose dans les bras de son mari ( l'elfe en question ). Je te le dis sinon elle va te mordre...
Darkstaff : " Les screens au format .png" Tu peux préciser ton reproche/regret ?
Sinon, en une semaine, tu as sacrément pris la mesure du gameplay , en particulier à vue de Dragon ! Sans doute un effet d'une précédente expérience MMO : si tu veux en causer , je suis preneur...

Master : merci pour les précisions sur l'économie Horizontale , tu as d'ailleurs devancé ma question suivante :
Existe-t-il un MMORPG qui gère cette dimension économique de façon satisfaisante ?
Difficile en effet face à cette donnée réelle: les Joueurs paient régulièrement pour participer, estimant avoir les mêmes droits et ne pas devoir être brimés par un manque trop flagrant d'argent ...

Autre chose : sur le site http://www.mmorpg.com/gamelist.cfm/s...RView/comments, j'ai été frappé par le contraste des notes des joueurs un an après la sortie de Horizons , les derniers commentaires datent en effet de décembre dernier, c'est vraiment "j'adore/je déteste" !
Je crois avoir vu dans ce site une référence à un guide stratégique pour HZ qui ferait... 400 pages, en Anglais bien sûr. Quelqu'un en a entendu parler ?
Citation :
Publié par Destructum
Bouarff un elfe !! ( = A l'attention de Dark )
Un Elfe ??? Où ça ??? Désolée ( sur l'avatar il s'agit de Llefelys, la petite celte rousse, mon Archère, dans les bras de son mari, Neoelf, qui lui est l'Elfe, juste pour précision )

@Lia, ma vieille peau préférée... J'ai réussi à faire DL le trial de 7 jours à Neo justement... On va se retrouver à poil dans les mobs 'comme au bon vieux temps' ^^ Bien du bonheur en perspective

@Phoebus, les screens au format .png ça veut dire qu'il faut les recompresser... Hors je suis feignante... D'autant plus avec ma sale manie de remplir la bibliothèque de mon soft de changement automatique de papier peint avec des screens Sans rire, des screens de 3Mo pièce tu as intérêt à nettoyer ton répertoire souvent ( d'autant plus quand tu as - comme moi - un HD qui fait la taille d'un gnome anorexique ).

Pour l'appréhension du gameplay, tu me flattes... Je n'ai fait que survoler vaguement l'ensemble des choses, je découvre encore ( et heureusement, parce que faire le tour d'un MMORPG en huit jours serait d'un triste... ). Mais j'admets que mes trois ans sur DAoC me permettent sans doute une prise en main plus... efficace ? euh... aisée ?... nan... je ne trouve pas d'adjectif qui exprime ce que je voudrais dire précisément Ainsi sans doute d'être plus attentive à certains détails. Disons que j'ai 'un point de comparaison' qui me permet peut-être d'être plus critique ( dans le bon comme dans le mauvais sens ).

Maintenant, ça n'a pas que de bons côtés, dans le sens où on ne peut pas comparer les choses pas comparables. Tout ce que DAoC a en commun avec HZ pour le moment - de mon point de vue et du mien seul - c'est de correspondre à la définition générique d'un MMORPG. Je trouve certaines choses mieux gérées sous DAoC que sous HZ ( les fenêtres d'inventaire et d'équipement, par exemple ) et d'autres où c'est le contraire ( le souci du détail et du réalisme sous HZ qui est quasi totalement absent de DAoC ). Bien entendu, je ne parle que de technique pure, pas du tout de communauté... Je ne peux pas me permettre d'émettre une opinion sur une communauté que je 'connais' depuis huit jours ( même si j'en ai eu d'excellents aperçus pour l'instant ) en comparaison de mes trois ans sur YS où je connais quasiment tout le monde. ( je passerai d'ailleurs sur l'aspect qualitatif de la communauté d'Ys... d'une parce que ça n'a rien à faire ici, de deux parce que je n'ai pas beaucoup de bien à en dire... )

J'avoue sans complexe aucun que je reste sur un MMO bien plus par amour de la communauté qui y sévit que pour le jeu en lui-même. Les aspects techniques, le gameplay pur et dur, passeront - pour moi - toujours en second derrière le plaisir à partager des moments et des fous rires avec des gens adorables Peut-être n'est-ce pas une façon saine d'aborder une forme de vie sociale virtuelle, peut-être pas, je n'en sais rien et je ne me pose pas la question : je me contente d'apprécier ou pas, de me sentir à l'aise ou pas, au feeling, et vogue la galère.. ou pas

Il est vrai que mon 'expérience' sur DAoC m'a permis de me forger une sorte de référentiel comprenant des points de repères à partir desquels me donner une opinion. Je sais ce que j'aurais aimé changer sur DAoC pour 'améliorer' le jeu à ma manière et de mon propre point de vue. Ça me permet sans doute de mieux apprécier certains côtés d'HZ. Le hoard pour les dragons, c'est tout bête, mais il fallait y penser, et ils y ont pensé, et c'est selon moi le genre de détails qui donne tout son charme à un jeu. Quel qu'il soit...

Mais il me paraît évident qu'il est plus aisé d'appréhender un nouveau MMORPG lorsque l'on a déjà une vague idée de ce que ça donne
Citation :
Publié par Lianai
Vieille peau... parle pour toi la ridée
Moi aussi je t'adore mamie

En continuité :

+ La commande /saveui, du bonheur en barres, ainsi que la possibilité de 'lock' les fenêtres dans leur position/configuration

- Le nombre d'emotes très limité pour les dragons ( je ne sais pas ce qu'il en est des autres races, mais quand je vois les quatre emotes qui se battent en duel en faisant /em... )

+ Le système de liste d'amis qui permet de 'classer' les contacts en diverses familles ( amis, guilde, craft, mb, etc... ) un peu comme sur MSN, très très pratique je trouve ( même si ça peut paraître 'réducteur' de classer les gens... ) [Merci à Lia de m'avoir fait découvrir comment on se sert de la friend list ]

+ La possibilité de mettre directement un objet ( arme, armure, sort... ) sur un canal de chat SANS en afficher les stats directement, mais avec un lien vers une petite fenêtre où apparaissent ces dernières... c'est tout bête mais ça évite de flooder inutilement les logs

+ Le système de macros vraiment poussé et complet ( mais bon j'ai pas encore tout bien compris comment ça fonctionne... )

- La caméra qui manque de précision... pénible pour régler la vue. Ou pour prendre des screens.

- L'impossibilité de 'voir' les pré requis quand on achète une formule au trainer craft. Tout ce qu'on sait c'est si on peut l'utiliser ou pas, ou alors je n'ai pas trouvé comment faire pour afficher les pré requis.

- Dans la même lignée que ci-dessus, l'impossibilité de voir si on a déjà une formule quand on va consulter les listes au trainer craft. Moralité, une seconde d'inattention ou un coup de lag et on se retrouve avec une formule en double...

+ Le 'batches' qui évite de passer une demi-heure pour faire 35 barres de bronze une par une. ( oui je suis tombée dans le panneau au début... on ne se moque pas... )

+ Le salvage 'automatique', et qui rapporte de l'xp. ( parce que gain de temps, et parce qu'il est logique selon moi de prendre de l'xp en recyclant un objet )

+ Le principe des pièces d'armure invisibles ^^

+ Les quêtes tous les 10 lvl qui accompagnent jusqu'à la tranche de 10 lvl suivante en s'échelonnant 'intelligemment'. Euh je ne suis pas claire là. Exemple : au niveau 10 s'ouvre la possibilité d'aller causer aux nombreux trainers spécifiques ( Tooth & Claw Master, Healing Trainer, etc... ) pour obtenir des quêtes qui leur sont propres. Ils les donnent par tranche de dix lvl, mais si pour certaines quêtes le lvl 10 suffit, pour d'autres il vaudra mieux attendre d'être 12, 14, 19... Jusqu'au 20 où une nouvelle série de quêtes devient disponible. Ça peut paraître idiot mais je trouve ça malin.

+ Le recall qui évite d'aller se suicider dans les mobs quand on est perdu à l'autre bout de la carte... Plus sérieusement, gain de temps précieux.

- Le journal de quêtes parfois pas clair du tout ( vive la prise de notes sur un bloc irl, en gros )

- L'impossiblité de changer le lastname via un PNJ quelconque

C'était la contribution du matin, affaire à suivre...
Merci Darkstaff, pour ce point de vue Dragonique très fouillé ; je devrais maintenant renommer ce topic : " Le rendez-vous des Vétérans "!

Un jeu, un MMORPG complexe en particulier, ne peut en effet être réellement jugé que par comparaison avec ses concurrents , d'autant plus que cet univers-le Médiéval fantastique- est partagé par beaucoup d'univers en ligne actuellement...

Je suis revenu sur le site mmrpg.com déjà cité et en remontant dans les avis de joueurs, je m'aperçois que beaucoup sont extrêmement sévères pour HZ.

Selon vous comment se fait-il que HZ ait du mal à trouver son public, comme on dit, quand on voit le succès planétaire de EQ/EQ 2 , DAoC ou Lineage 2 ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés