[TV] Oui Chef !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je crée ce sujet en rapport avec cette... émission, ce show, enfin, ce truc qui est passé hier soir sur la 6ème chaîne (française), puisque je n'ai pas vu de sujet en traitant (et tournant au 14K en ce moment, j'ai pas eus la patience de fouiller le forum). Bref...

Je rappelle le principe de l'émission : une tripotée de jeune de tous horizons ont été recrutés par un jeune chef pour à terme devenir cuisiniers et bosser avec lui dans le restaurant qu'il prévoit d'ouvrir.

Je suis tombé sur le programme par hasard et je dois avouer que j'en ai pas décroché tellement c'était... indescriptible.
Du niveau de la télé reality showesque actuelle, on est là devant un truc qui m'a fait refléchir.

Tout d'abord, je me suis interrogé sur la méthode de recrutement : en effet le "Chef" a fait une pré sélection de gens pour la plupart en diffcultés ou en situations plus que précaires (ce qui revient quasiment au même), pour essayer de les sortir de leur mouise.
Chouette initiative, mais le soucis c'est qu'il s'attaque à des gens parfois à part et à la sociabilité un peu plus difficile et non mettable en oeuvre dans une équipe de cuisine.
Certains ne supportent apparemment pas l'autorité ou la contrariété, d'autres, ne savent absolument pas cuisinier (mais ce point, j'y reviendrai.
Les premiers problèmes se sont déjà vu lors de l'épreuve de séléction finale ou les éléments qui sortaient du lot était -pour la plupart- ceux au caractère le plus fort, et les plus susceptible de remettre en cause l'autorité.
Je ne dis pas qu'un commis de cuisine doit être un mouton docile, mais il ne va ps piquer sa crise lorsqu'on lui dis qu'il vaut mieux cuire comme ci ou comme ça son poisson parce que c'est mieux alors que lui, n'a jamais cuisinier de sa vie, ou très peu.

Donc j'ai trouvé cette séléction, partant d'une bonne idée (celle d'aider des gens à sortir de leur merde) mais au final, je pense que c'est ça qui va plomber le projet.

Autre point : ont été recruté des gens qui n'ont aucune expérience de la cuisine (et c'est la le défi ; prendre des noobs pour en faire des cuisiniers). Et la je dis "De qui se moque-t-on ?" Je trouve que c'est vraiment dévaloriser le métier de cuisiner / commis de cuisine, et le parcourt pour le devenir. Il faut être réaliste, on ne peut pas décider un jour de devenir cuisinier, parce que ça à l'air chouette. Ainsi, je pense qu'en écartant les éléments motivés (la mère de 3 enfants, qui à pour rêve de bosser dans la cuisine, et qui compte y arriver coûte que coûte) pour en privilégier d'autre plus... "en difficultés" qu'ils ont dit (le type qui, à la question "pourquoi tu veux devenir cuisiner" répond "parce que j'aime manger"), je trouve ça... con.
Bon sang ! Cuisiner, c'est des années d'étude et d'apprentissage, c'est de l'amour du métier, une vocation, pas 10 jeunes au chômage, qui savent pas quoi faire d'autre et qu'on balance X mois dans une école d'apprentissage rapide de la cuisine...

A mon sens, c'est l'autre élément qui va faire foirer le projet (manque de motivation, découragement devant le travail à accomplir...) et qui fait qu'il a été mal pensé.

Voilà, je sais pas si d'autres l'ont vu et veulent réagir, si des personnes, travaillant dans des cuisines de restaurant peuvent faire part de leur avis / expérience pour comparer ou se faire une idée.

C'était mon post pas forcement constructif du jour.
Merci de m'avoir lu
Je n'ai vu que quelques minutes lors de la "selection" et j'avais l'impression de regarder la nouvelle star

On aurait dit qu'ils recrutaient juste sur la personnalité de la personne, genre : "il nous faut des forts caractères pour que ça clash comme ça on fera de l'audimat"

L'idée de départ est bonne mais mis à la sauce M6 ça part en sucette....comme d'hab.
et en meme temps, le gars se fait deja la pub pour son futur restaurant. Des centaines de téléspectateurs iront y manger pour cher quoiqu'il arrive (même si la bouffe est infame mais je m'avance trop, on ne peut pas encore le savoir ca) juste pour voir les gars qu'ils ont vu a la TV.
En tout cas, en lisant le concept de ces emissions, je ne regrette pas de n'utiliser ma tv que pour regarder Noir (bientot FMA)et quelques DVDs
Citation :
Publié par Nyme
On aurait dit qu'ils recrutaient juste sur la personnalité de la personne, genre : "il nous faut des forts caractères pour que ça clash comme ça on fera de l'audimat"
On peut pas vraiment le leur reprocher
Citation :
Publié par Seeeeb
Donc j'ai trouvé cette séléction, partant d'une bonne idée (celle d'aider des gens à sortir de leur merde) (...)
Il existe de nombreuses façons de sortir de la merde (enfin d'essayer de sortir de la merde), tu peux t'adresser à n'importe quel RMIste, SMICard de longue durée ou chômeur de longue durée si tu veux des détails.
Passer à la télé pour que m6 s'en foute plein les fouilles n'est sûrement pas la meilleure.
Citation :
Publié par Seeeeb
Bon sang ! Cuisiner, c'est des années d'étude et d'apprentissage, c'est de l'amour du métier, une vocation, pas 10 jeunes au chômage, qui savent pas quoi faire d'autre et qu'on balance X mois dans une école d'apprentissage rapide de la cuisine...
Loin de moi l'idée de dévaloriser le métier de cuisinier, mais pour préparer quotidiennement une vingtaine de plats différents, je pense que deux mois d'apprentissage suffisent plus qu'amplement.
Citation :
Publié par Erastel
2 mois suffisent pour faire des plats de daube tout comme 2 mois suffisent pour être chanteur de daube (CF Starac...)
C'est bon la daube !
Blague à part, un mec qui apprend par coeur 20 recettes pour les cuisiner tous les jours, toutes les semaines, ... on ne lui demande pas d'être un génie créatif, juste de savoir doser, cuire comme il faut, etc...
Attendez, je me trompe peut être mais ceux qui gagneront rentreront comme apprentis ou commis dans son restaurant, pas directement comme cuisiniers.

J'ai regardé cette première émission en pensant y voir un reportage genre ce que j'avais vu dans " des racines et des ailes" ou autre sur France 3 sur des jeunes voulant bosser dans la restauration. mais M6 ne peut s'empecher d'en faire une nouvelle sorte de staracàlacon dans le choix des scenes diffusées, sans élimination certes, avec un "vrai" job à la clé... mais bon le choix des jeunes en difficulté, avec beaucoup de caractère ne me semble pas innocent...
Citation :
Publié par Forgeron
Il me semble que ce cuisinier devait faire ça et c'est la télévision qui a proposé de filmer.

il l'aurait fait quand même, émission de télé ou pas, donc...
Est ce que ça aurait donné la même chose si cela n'avait été un programme télé ?
Personnelement j'en doute.

Citation :
Publié par Elric
Il existe de nombreuses façons de sortir de la merde (enfin d'essayer de sortir de la merde), tu peux t'adresser à n'importe quel RMIste, SMICard de longue durée ou chômeur de longue durée si tu veux des détails.
Passer à la télé pour que m6 s'en foute plein les fouilles n'est sûrement pas la meilleure.
Je suis intimement convaincu de la même chose.
Toujours est-il qu'il a quand même recruté des personnes dont certains sacrement en difficultés (j'exclus le type venu en tongues, fainéant de son propre aveux, qui, à 19 ans vit aux crochet de ses parents sans rien faire). Mais je pense pas qu'on puisse placer un type devant les fourneaux et prétendre en faire un cuistot juste parceque "ce serait cool qu'il s'en sorte".

Citation :
Publié par lyn steinherz
Loin de moi l'idée de dévaloriser le métier de cuisinier, mais pour préparer quotidiennement une vingtaine de plats différents, je pense que deux mois d'apprentissage suffisent plus qu'amplement.
Ce que tu dis n'est pas faut, mais même partant de là, il faut quelques chose de plus que l'envie de faire "quelque chose" pour faire un bon cuistot, surtout dans l'état d'esprit dans lequel sont certains participants.
Citation :
Publié par Brama
C'est clair que c'est un coup de pub énorme pour le lancement de son resto mais sur que je m'interroge sur la faisabilité en seulement 4 mois d'apprentissage de son équipe.
Meme si ya une sélection, ils font en fait un CAP cuisine. En fait sa brigade, n'est pas une brigade mais il a simplement choisit 9 apprenti.
Ensuite prquoi 4 mois avant d'ouvrir son resto, car il va pas ouvrir son resto avec des gens qui ne savent rien faire. On va donc leur apprendre les bases, comme ds tout cap, avant qu'il bossent réellement.
Ensuite ils vont faire leur 2 ans d'apprentissage avec lui, ds son resto avant d'avoir leur cap. C'est tout.
Citation :
Publié par Perforine
Meme si ya une sélection, ils font en fait un CAP cuisine. En fait sa brigade, n'est pas une brigade mais il a simplement choisit 9 apprenti.
Ensuite prquoi 4 mois avant d'ouvrir son resto, car il va pas ouvrir son resto avec des gens qui ne savent rien faire. On va donc leur apprendre les bases, comme ds tout cap, avant qu'il bossent réellement.
Ensuite ils vont faire leur 2 ans d'apprentissage avec lui, ds son resto avant d'avoir leur cap. C'est tout.
voila c'est ce que j'ai compris aussi
Citation :
Publié par Perforine
Y a un truc qui m'échappe : ce sont des volontaires pour passer un CAP alors, ou bien des volontaires pour faire une émission de TV qui vont suivre cette formation ?
Je pense que c'est les deux a la fois.
La majorité n'ont aucun diplôme, le fait donc de passer un cap leur apporte donc un bagage intéressant après sur le marché du travail, du moins ils ont un diplôme. Ensuite, je pense que les fait que se soit un émission de télé ne les gènes pas ou les renforce ds leur choix mais bon sa on verra.
la plupart tenait quand même un discours " j'ai vu l'offre de travail, je suis venu car j'ai rien dans la vie et je veux vraiment m'en sortir en trouvant un job", ca reste biensur à prendre avec des pincettes mais pas un n'a mentionné vouloir réussir devant la tv, ou autre chose, tous parlaient du boulot de cuisinier, pas de star tv. d'ailleurs si l'un ou l'autre venait à obtenir un peu de gloire, je trouve ca pas du tout compatible avec la place d'apprenti de cuisine payé moins que le smic et la discipline du poste.
Citation :
Publié par Brama
C'est clair que c'est un coup de pub énorme pour le lancement de son resto mais sur que je m'interroge sur la faisabilité en seulement 4 mois d'apprentissage de son équipe.

J'irais certainement pas claquer mon fric dans un resto ou tu es pas sur de bien manger parce qu'un mec pas motivé qui "aime manger" va te surcuire ton magret ou te surdoser le sel dans ton gratin d'aubergine...
Citation :
Publié par Forgeron
Qui peut le dire?
Il en doute, il a pas dit qu'il en était sur, hein
Bref, comme toujours M6 se fait dla tune sur les plus démunies, j'entends par la les plus bêtes, les personnes qu'arrivent a rien dans la vie, tout sa sous la forme d'émissions débiles qui se veulent charitables / Conte de Fée.
Mais bon c'est a la mode on dirait.
Le cuistot en question est le chef d'un des restos les plus à la mode de Paris en ce moment. Donc oui, il a un bon dossier
Après pour le reste, je suis restée mitigée (bon j'en ai loupé pas mal aussi, je suivais qu'à moitié). Il m'a semblé aussi que la télé était juste là en tant qu'incruste, et qu'il aurait fait le reste de toutes façons. Le chef expliquait que lui-même s'était retrouvé sans rien, et qu'il était tombé dans la cuisine un peu par hasard, mais que désormais c'était sa passion qu'il désirait communiquer ... mais bon, c'est clair c'est un sacré coup de pub pour lui ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés