Bonjour,
Je crée ce sujet en rapport avec cette... émission, ce show, enfin, ce truc qui est passé hier soir sur la 6ème chaîne (française), puisque je n'ai pas vu de sujet en traitant (et tournant au 14K en ce moment, j'ai pas eus la patience de fouiller le forum). Bref...
Je rappelle le principe de l'émission : une tripotée de jeune de tous horizons ont été recrutés par un jeune chef pour à terme devenir cuisiniers et bosser avec lui dans le restaurant qu'il prévoit d'ouvrir.
Je suis tombé sur le programme par hasard et je dois avouer que j'en ai pas décroché tellement c'était... indescriptible.
Du niveau de la télé reality showesque actuelle, on est là devant un truc qui m'a fait refléchir.
Tout d'abord, je me suis interrogé sur la méthode de recrutement : en effet le "Chef" a fait une pré sélection de gens pour la plupart en diffcultés ou en situations plus que précaires (ce qui revient quasiment au même), pour essayer de les sortir de leur mouise.
Chouette initiative, mais le soucis c'est qu'il s'attaque à des gens parfois à part et à la sociabilité un peu plus difficile et non mettable en oeuvre dans une équipe de cuisine.
Certains ne supportent apparemment pas l'autorité ou la contrariété, d'autres, ne savent absolument pas cuisinier (mais ce point, j'y reviendrai.
Les premiers problèmes se sont déjà vu lors de l'épreuve de séléction finale ou les éléments qui sortaient du lot était -pour la plupart- ceux au caractère le plus fort, et les plus susceptible de remettre en cause l'autorité.
Je ne dis pas qu'un commis de cuisine doit être un mouton docile, mais il ne va ps piquer sa crise lorsqu'on lui dis qu'il vaut mieux cuire comme ci ou comme ça son poisson parce que c'est mieux alors que lui, n'a jamais cuisinier de sa vie, ou très peu.
Donc j'ai trouvé cette séléction, partant d'une bonne idée (celle d'aider des gens à sortir de leur merde) mais au final, je pense que c'est ça qui va plomber le projet.
Autre point : ont été recruté des gens qui n'ont aucune expérience de la cuisine (et c'est la le défi ; prendre des noobs pour en faire des cuisiniers). Et la je dis "De qui se moque-t-on ?" Je trouve que c'est vraiment dévaloriser le métier de cuisiner / commis de cuisine, et le parcourt pour le devenir. Il faut être réaliste, on ne peut pas décider un jour de devenir cuisinier, parce que ça à l'air chouette. Ainsi, je pense qu'en écartant les éléments motivés (la mère de 3 enfants, qui à pour rêve de bosser dans la cuisine, et qui compte y arriver coûte que coûte) pour en privilégier d'autre plus... "en difficultés" qu'ils ont dit (le type qui, à la question "pourquoi tu veux devenir cuisiner" répond "parce que j'aime manger"), je trouve ça... con.
Bon sang ! Cuisiner, c'est des années d'étude et d'apprentissage, c'est de l'amour du métier, une vocation, pas 10 jeunes au chômage, qui savent pas quoi faire d'autre et qu'on balance X mois dans une école d'apprentissage rapide de la cuisine...
A mon sens, c'est l'autre élément qui va faire foirer le projet (manque de motivation, découragement devant le travail à accomplir...) et qui fait qu'il a été mal pensé.
Voilà, je sais pas si d'autres l'ont vu et veulent réagir, si des personnes, travaillant dans des cuisines de restaurant peuvent faire part de leur avis / expérience pour comparer ou se faire une idée.
C'était mon post pas forcement constructif du jour.
Merci de m'avoir lu