Quelques idées a propos des MMORPGs

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en fait les MMORPG manque cruellement de Devellopement de contenu .

on voit des jeux avec plus de 50 emotes ou votre perso peut faire un double salto arriere mais pas s'assoir sur une chaise comme tout le monde. ( le truc qui me fait regretter UO et NWN )

sinon pour les interactions sociales , je vais decrire ce que je suis occuper de devellopper pour voir si cela fit partie des voeux de Mia.

Monde med fan:

un joueur ayant atteint son level CAP , pourra continuer et ce de maniere indefinie a evoluer de maniere Sociale

1 perso bon/mauvais , plus il fera de bonnes/mauvaises actions plus sa renommée sera importante .

une des interactions
les villes possede des PNJ enfants qui en mode normal joue au loup , court dans les rues , maraude et vol au étalages , si les PNJ Vendeur les voient il leur cours apres , les PNJ femmes et hommes ont une serie d'autres actes

un perso BON entre en ville sur une place pleine de PNJ
REnommée inexistante = PNJ ignore et continue leur script
renommée moyenne = PNJ enfant /marchand continue leur script , homme et femme dise bonjour (basé sur un tirage d20)
Renommée Bonne= PNJ enfant arrete de jouer et regarde passé le PJ , tout les PJ souhaite le bonjour ( basé sur un tirage D5)
Renommée Excellente = les enfants vont vers le PJ et le suive en chahutant , tout les PJ souhaite le bonjour ( basé sur un tirage D2 )
Renommée Héroïque = les enfants court aceuillir le PJ , le suive en chahutant Les vendeurs souhaite la bienvenu et offre des objets de base (basé sur un D50 ), le sexe opposé fait des réflexion sur la prestance le charme , lorsque l'on entre dans un batiment type service les services sont offert par le PNJ du cru , les batiments Militaire , les militaires salue et s'ecarte sur le passage

et inversemment pour un personnage mauvais , les gens s'ecarterons les enfant fuiront en criant de panique les pj errant rentrerons tres vite dans leur maison , les militaires auront un comportement de neutre puis aggressif et enfin terrorisé par le ultra mauvais se barricaderons dans leur batiments .

Une ville de mauvais aura les comportement Inverse avec certaines nuances

etc etc etc

Mais cela demande des heures et des heures de devellopement , hors dans la majorité des cas les dev consacré a ce type de programmation sont la minorité de l'equipe de devellopement . L'alternatice possible serait de compenser par des MJ ou des outils MJ , les MJ sa coute du blé (y en faut 5 pour en avoir 1 24/24 7J/7 online) et les outils MJ pose le probleme des abus et autre discrimination ( ah non sorry c'est une quete pour mes potes va voir ailleur si j'y suis).

c'est ce genre de truc que tu voudrais voir Mia ?
Citation :
Publié par Cristaal
en fait les MMORPG manque cruellement de Devellopement de contenu .

on voit des jeux avec plus de 50 emotes ou votre perso peut faire un double salto arriere mais pas s'assoir sur une chaise comme tout le monde. ( le truc qui me fait regretter UO et NWN )

sinon pour les interactions sociales , je vais decrire ce que je suis occuper de devellopper pour voir si cela fit partie des voeux de Mia.

Monde med fan:

un joueur ayant atteint son level CAP , pourra continuer et ce de maniere indefinie a evoluer de maniere Sociale

[...]

Mais cela demande des heures et des heures de devellopement , hors dans la majorité des cas les dev consacré a ce type de programmation sont la minorité de l'equipe de devellopement . L'alternatice possible serait de compenser par des MJ ou des outils MJ , les MJ sa coute du blé (y en faut 5 pour en avoir 1 24/24 7J/7 online) et les outils MJ pose le probleme des abus et autre discrimination ( ah non sorry c'est une quete pour mes potes va voir ailleur si j'y suis).
Je suis bien d'accord, mais je pense que le principal frein vient plus du côté des développeurs, que ce soit par frilosité pour innover, par doute par rapport à la concurrence ou par crainte de rendre leur jeu trop complexe.

En fait ça demande beaucoup moins d'heures de développement que toute la programmation graphique par exemple... Pour moi le véritable problème vient surtout de l'absence de spécialistes, dans les entreprises développant des MMORPG, sur les aspects sociaux du jeu. Les jeux sont de plus en plus beaux parce que la technique évolue dans ce sens, mais l'orientation sociale des jeux reste somme toute très réduite.

L'artisanat, la politique, l'économie, les interactions avec les PNJ, les quêtes, l'implication des joueurs dans l'univers, etc. restent des secteurs désertés par les développeurs, malgré les demandes des joueurs.
Ouais Cristaal c'est vraiment une idée sympa ton truc !

Il est clair que là, en entrant dans une ville, on se sent totalement dans le monde, et non pas un être transparent auquels les pnj vont parler juste si on va au shop.

Cela dit, il faudrait développer ça encore plus : par exemple si la renommé est bonne, les PNJ viennent vers toi et peut-être vont te soumettre leur problème, que tu accepteras de résoudre ou non. Bref, de proposer une quête, mais là c'est le PNJ qui vient te la proposer de lui même parce qu'il a entendu parlé de toi.

Au contraire si la renommé est mauvaise, les pnj du village te vois d'un sale oeil et vont aller courir vers un autre joueur pour lui demander de te chasser ou autre.

C'est clair que c'est à creuser ! Il faudrait que cette idée te permettent de faire des actions ensuite.

Tiens une autre idée toute simple d'interaction avec le monde : les joueurs empruntent souvent les mêmes chemins pour aller d'un endroit à un autre, en fonction des lieux de rendez-vous. Ce serait sympa que ce chemin s'altère s'il est très fréquenté (disparition de l'herbe, apparition de poussière, de plus en plus large par exemple).
C'est tout con mais c'est un exemple (qui ne sert à rien d'ailleurs ).

Tu fais ça en "solo" ? Ou tu travailles sur un projet dans une boite de développement ?
Citation :
Publié par Cristaal
un perso BON entre en ville sur une place pleine de PNJ...
Dasn un RPG solo pourquoi pas. Dans un MMORPG... comment gérer l'arrivée de multiples joueurs ? Et les malins qui s'amusent à sortir/rentrer/sortir (euh hum restez dans le contexte hein) ? Tu peux être sûr qu'il y en aurait. Bref le programme péterait les plombs à mon avis et le résultat serait décevant.
J'allais demander la même chose... j'ajouterais aussi: comment gérer la charge réseau de la gestion de la réputation de X persos vis-à-vis de Y NPC à retranscrire sur un nombre Z de clients?

A moins de gérer la réputation autrement, c'est impossible.

Citation :
Publié par Malgaweth
Je n'emploies pas le terme d'interaction dans le sens de celui d'altération. Ca veut juste dire que l'environnement agit, fait pression sur le jeu des joueurs comme c'est le cas dans n'importe quel truc se réclamant un peu d'un RPG.
Ca, ca n'est pas une interaction mais une influence (et ca existe déjà largement dans les mmorpgs)

Une interaction suppose que chaque partie en présence agit sur l'autre.
Dans les cas que j'ai cité, ce n'est pas le cas et pourtant j'y ai vécu des partie de roleplay carément mythiques.

D'où la preuve que l'interaction n'est pas nécessaire au roleplay.
via des radius on ne traite que un heros a la fois

Exemple PNJ point 15,15 il acclamera le premier HEROS qu'il "voit" dans un radius de 10 , une fois qu'il a suivi pendant 10 , il revient a son point 15 15 et acclamera le suivant si il est dans le bon radius , a raison de 2-3 sec par PJ sa passe tres bien jusque 8 heros ( tester), mais pour avoir 8 heros a acclamer faudra bien 2 années de jeu car les points sont pas facile a obtenir .mais surtout il ne sont pas quantifier AUCUN moyen de savoir combien on en a et a quel palier on est ..... la seul chose perceptible est le comportement des PNJ a votre egard

, pour les autres status sa n'a pas d'importance les PNJ dirons Bonjour X et Bonjour Y comme c'est aléatoire il sera rare que 1 PNJ salue 2PJ a la suite 1 chance sur 100 a peu près .....

La charge rezo est nulle quasiment , il y a de la charge mais au niveau du proc/ram/CG/HDD

bcp de gens pense que le jeux rame , dans 60% des cas c'est leur Disque dur qui rame , les jeux actuelle utilise des Kilo tonnes de textures ce qui force le HD la ram et la CG a faire enormement d'echange . Biensur il y a aussi les moteur 3D qui son pas propre et ne decharge pas les textures proprement ou ne gère pas bien ce pull de textures ( Net immerse par exemples ) on ne parlera pas des moteurs archaïque tel que celui de AO/EQ/AC qui eu exploite peux les CG et vous crame le proco.

@Mia je suis solo , mais je m'inspire du travail de bcp . sa fait 4 ans maintenant que ce truc mûrit dans un recoin torturé de ma cervelle

Le jeux video n'est pas un business qui m'attire , en professionnel sa rapporte des nèfles 2 -4 ans de dev ensuite 1-3 an de benef donc entre 3 et 7 ans de boulots mais avec seulement la moitié payée , en amateur on a pas assez de fond pour concrétisez.

l'etat actuelle du marché ne laisse plus la place a une startup trop de gros calibres qui eut peuvent ce permettre 1 ralentissement et des dev a fond perdu sur du moyen termes
Cristall, maintenant que tu m'y fais pensé c'est vrais qu'il y a relativement d'interaction de ce type dans les jeux (enfin ceux auquel j'ai joué). de mémoire il y a coh ou les personnes que tu sauve d'une agressions sont reconnaissante, GW ou tu as de npc qui se raconte des truc entre eux sur certaine map (mais ca s'arrête la) , je passe sur nwn ou la tu peux coder +- ce que tu veux.
d'un autre coté je me dit que cet interaction seront soit in gerable a cause nu nombre de personnes différentes jouant dans un mémé espace, et je me base sur ma maigre expérience d'interaction créer sur nwn, avec la gestion du cocktail druide, prédateur, proie, humain de base.
et de l'autre je me dis que au final cet petit détail passeront a des années lumières de tout, et des joueurs.
Oui c'est evident que la majorité des joueurs actuelle n'y feront meme pas attention si pas le critiquez carrement , la mode en ce moment c'est de collez un ! au dessus du PNJ a qui tu doit parler histoire de pas trop te faire chier a lire les dialogues, mais je n'ai pas envies de me cassez la tete pour ce genre de joueurs il y a assez de Hack'n slash pour ça, Everquest 2 egalement les PNJ sont assez actif .

et bien pour ma part je suis blazer des Massif et Ultramassif en temps que joueurs et plus encore en temps que developpeur .

Apres plusieur essai dont un qui a pas trop mal marché (Vivre un serveur UO privé il y a 4 ans) , j'en suis arrivé a cette conclusion qui n'engage que moi mais que je vais partager quand meme.

Le point commun est la présence humaine et de son éducation , un humain fumeur dans une grande métropole jettera son mégot a terre parce que il a pas de cendrier mais ne ferais jamais cela dans une soirée entre amis ( ceci est un exemple suivant l'education de la personne elle le fera partout et nulle part egalement)

dans les massif c'est comme dans la metropole , on joue pour soi au milieu de tas d'inconnu en général , en Morpg on joue chez des "amis" on y adopte pas la meme attitude.

tu peux porter cela dans pas mal de situation

IG -> IRL
Le gars qui te pique un mobs -> le meme gars te piquera une place de parking
Le gars qui te fait du HRP dans un trip RP -> le mec qui passera avec la zik a fond pret d'un Hopital
etc etc etc

Plus tu a de joueurs dans un jeu plus tu rencontreras ce type de comportement qui pour toi sera incivique alors que pour lui c'est normal .

pour bien illustré cela je vais prendre un exemples connus de quelque 500 joueurs et dont certain zones encore sur JOL , sur mon serveur UO , j'avais voulu un Background Multi déique , ce qui veut dire Plusieur dieu mais que le mortel priais TOUT les dieux en fonction de ce qu'il faisait ou voulait obtenir , sur 500 joueurs PAS UN n'a réussi a assimiler le concept , il choisissait un dieu et rapportais toute ces actions a lui , le fait que la majorité des populations moderne soi monothéiste a engendré cela . ( on en a discuter des mois meme les moins roleplay en était venu a la meme conclusion) .

P.S: J'adore NWN , dommage que sont moteur serveur pour les persistants soit si faible , j'espere que la version 2 remediera a cela que je puisse mettre mes idées en applications a moindre frais.
tu as tout dit : )
mois aussi je ne crois pas trop au mega communauté de 3000 10000 personnes. Quelque centaine voire une centaine ca me parait bcp plus réaliste. (sur ce forum il y a bcp de personnes qui ne partage pas cet avis et pour qui le nombre de joueur n'est pas un problème)
NWN 2 ou le prochain bioware, oui je pense que cela sera ce qu'il y aura de plus viable dans cette optique. Je sais j'ai déjà expliqué que l'on pourrait peut être trouver dans GW qq chose de plus proche de cella que dans un mmo classic. Mais il faut bien se rendre a l'évidence.. on ne peux rivalisé avec 1 dm pour 10 joueurs... ni avec une mise a jour par jour du monde en fonction des moindres fait et geste des joueurs et de l'évolution des actions de ces derniers.
Citation :
Publié par Cristaal
bcp de gens pense que le jeux rame , dans 60% des cas c'est leur Disque dur qui rame , les jeux actuelle utilise des Kilo tonnes de textures ce qui force le HD la ram et la CG a faire enormement d'echange . Biensur il y a aussi les moteur 3D qui son pas propre et ne decharge pas les textures proprement ou ne gère pas bien ce pull de textures ( Net immerse par exemples ) on ne parlera pas des moteurs archaïque tel que celui de AO/EQ/AC qui eu exploite peux les CG et vous crame le proco.
Je suis d'accord que le PC du joueur est sous-exploité en terme de calcul. D'ailleurs je pense que je vais créer un fil là-dessus. Si tu arrivais à utiliser la puissance de chaque PC, pour ton algorithme de réputation et de réaction par exemple, effectivement ça serait peut-être jouable, le problème restant que les PNJs doivent réagir assez rapidement. En tout cas idée intéressante .
Je rejoins Cristaal quand elle dit "on s'en fout des joueurs qui ne remarqueront pas ce genre de détail".

En effet, si on veut tenter de faire un mmorpg inhabituel, ce qui était l'objet de ce thread, plus ou moins (développer des idées pour essayer de "changer" les choses), c'est à mon avis en allant chercher d'autres types de joueurs.

En effet si les mmorpgs actuels sont tous, plus ou moins, du même type, c'est bien qu'ils drainent tous, plus ou moins, la même population : les joueurs qui aiment leveller, chercher des items et autre trucs bourrins (joueur dont j'estime faire un peu parti aussi, d'ailleurs ; précision utile pour ne pas qu'on me reproche de les prendre pour des crétins).

Difficile de dire si ce sont les mmorpgs qui ont drainé ce type de joueurs ou si c'est ce type de joueur qui ont contribué à faire devenir les mmorpgs ce qu'ils sont. C'est l'histoire de l'oeuf et la poule. Mais c'es tun autre sujet...

En tout cas, si on veut essayer de trouver d'autres voies pour voir apparaitre des mmorpgs qui se démarquent de ce qu'on connait actuellement, à mon avis dans un premier temps, il faut penser en terme d'idées et de gameplay, pas forcément en terme de public à qui ce sera destiné.
Et de ce fait, je trouve l'idée de Cristaal bonne, même si effectivement, elle ne va pas forcément plaire à tout le monde.
Le problème Aron, c'est qu'utiliser la puissance de calcul de l'ordinateur ne peux être employé que pour des calculs dont le résultat n'a aucune influence réelle sur la portée du jeu... sinon les joueurs ayant quelques connaissances hackeront leur client pour tricher.

On sait ce que ca donne. On a vu les résultats sur ce vieux mmorpgs qui ont été plombés à mort par les cheats....

Et encore... même pour la réaction inoffensives des PJs, vous pouvez être sûrs qu'ils y en a qui hackeront le client juste parce qu'ils trouveront ca fun d'être acclamés partout...
Résultat, utiliser la puissance des clients se retrouve très souvant limitée au calcul de la 3D et à la gestion des chats.
Citation :
Publié par MiaJong
En effet, si on veut tenter de faire un mmorpg inhabituel, ce qui était l'objet de ce thread, plus ou moins (développer des idées pour essayer de "changer" les choses), c'est à mon avis en allant chercher d'autres types de joueurs.
A mon avis ils sont déjà, là éparpillés sur divers jeu cachés dans leur coin

Citation :
Publié par MiaJong
En tout cas, si on veut essayer de trouver d'autres voies pour voir apparaitre des mmorpgs qui se démarquent de ce qu'on connait actuellement, à mon avis dans un premier temps, il faut penser en terme d'idées et de gameplay, pas forcément en terme de public à qui ce sera destiné.
Certes. Mais quel éditeur en aura le courage ? J'ai beau chercher actuellement je n'en voit pas par contre je vois le succès rencontré par WoW (certes c'est Blizzard donc ça ne sera pas valable pour tout le monde) alors qu'en parcourant le jeu je n'y trouvé aucun concepts nouveaux, rien à se mettre sous la dent que des redites de ce qu'on a vu partout ailleurs (à l'exception d'une quête donc c'est vraiment pas énorme).

Citation :
Publié par Moonheart
sinon les joueurs ayant quelques connaissances hackeront leur client pour tricher.
C'est juste encore faut-il avoir un intérêt à tricher ou à grieffer. Ce n'est pas forcément le cas. Dans certains Mod NwN moins orientés bashing ça triche peu, par contre ça grief mais c'est parce que c'est gratuit payer une boite à 60 € + un abbo à 12-15 € /mois pour grieffer je doute que ça soit la règle.
Citation :
A mon avis ils sont déjà, là éparpillés sur divers jeu cachés dans leur coin
Hum pas sur.
A mon avis y a encore plein de joueurs qui ne s'intéressent pas aux mmorpgs parce que le gameplay est à la longue limité, ou qu'ils n'offrent pas ce qu'ils recherchent.

Regarde WoW : il a attiré plein de nouveau joueurs vers les mmorpgs (bien que, on est d'accord, on puisse discuter longtemps pour savoir si WoW est un mmorpg au sens classique du terme).

Je crois qu'un nouveau mmorpg, avec des idées de gameplay indéites, pourraient faire son trou.
Maintenant, faut trouver les dites idées..
Tire la langue
la masse arrivantes (depuis 2-3 ans) des MMO vient du monde des consoles et des Hack'n slash . ( on va l'appellez la generation "play'n go")

les gens des premieres générations de mmo jouait en parrallele egalement sur table , ce n'est plus le cas et cela a lui seul suffit a tout expliqué (on va l'appellez la generation "detable")

La preuve j'ai vu 2 ou 3 post plus bas un Joliens qui confondait un ARK (Advisor of Rubi ka) avec un Game Master

les MJ sont extremement rares dans les MMO de derniere generations car les "play'n go" se foute royalement que une guerriere de 1m20 35 kilo 95 E puisse tué un gars de 2M10 145KG en 1 coup du moment qu'elle loot une +25 , ils sont la clientele Idéale pour les editeurs , il rale pas bcp pour la cohérence de l'histoire ou son evolution , 1 map des mobs et des +30 sa fait un bon add-on. Les "play'n go" sont plus nombreux , moins exigeant . (Sauf niveau PVP)

Les "detable" c'est plus chiant , il faut de l'histoire , du reve des tonnes de choses mais toujours cohérentes .
Un "play'n go" se contentera d'un perroquet Inutiles sur l'epaule , un "Detable" voudra qu'il vienne d'une region tropical et qu'il caille ou meme meurt si il va dans une zone enneigée parce que c'est cohérents.

Si le perroquet meurt le "play'n go" va en chercher un autre , le "DEtable" va l'enterrer et voudra pouvoir ecrire un bouquin sur son funeste destin pour le placer dans la bibliotheque de sa capital , capital que le "play'n go" n'a plus vu depuis 4 mois parce que elle est trop loin du donjon ou on loot les +25.

(je sais de quoi je parle j'ai jouer/masteriser avec les 2 types de joueurs)

En bref , il faut attendre que le marcher des "play'n go" soit saturé en offre pour que les editeurs se rabatte sur la demande des "Detable".

C'est pas pour tout de suite .
Citation :
Publié par Cristaal
Un "play'n go" se contentera d'un perroquet Inutiles sur l'epaule , un "Detable" voudra qu'il vienne d'une region tropical et qu'il caille ou meme meurt si il va dans une zone enneigée parce que c'est cohérents. Si le perroquet meurt le "play'n go" va en chercher un autre , le "DEtable" va l'enterrer et voudra pouvoir ecrire un bouquin sur son funeste destin pour le placer dans la bibliotheque de sa capital , capital que le "play'n go" n'a plus vu depuis 4 mois parce que elle est trop loin du donjon ou on loot les +25.
Tu sais que j'taime bien toi ?
Rhhhaaa c'est tout à fait ca.... des petits détails de ce genre (le perroket qui creve en Antartique) qui font que tout de suite on plonge beaucoup mieux dans le monde (enfin pas avec QUE l'exemple du perroquet bien sur ^^)
Et j'aime bien aussi quand tu dis qu'il faut "donner du reve".... C'est tout à fait ce qu'il manque dans les MMORPGs d'aujourd'hui
Citation :
Publié par Cristaal
...


En attendant il y a selon moi d'autres supports sur lesquels les "detable" peuvent s'amuser, NwN par exemple, c'est là qu'on voit d'ailleurs le boulot que ça demande, et ayant fait ça pendant 2 ans je ne suis vraiment pas sûr qu'un éditeur puisse s'y aventurer, tellement faire réagir un univers de façon cohérente demande de réactivité, capacité d'improvisation (même si on fait aussi des animations un peu dirigistes parfois ) et autres trucs plus compliqués (mais plus marrant) que rajouter un donjon avec une épée encore plus puissante qu'avant.
Je trouve d'ailleurs admirable le fait que malgré qu'il n'était à l'origine pas prévu pour le persistant, NwN montre qu'on peut faire des trucs vraiment chouettes à petite échelle (un peu à l'image des shard privés d'UO) et que la plupart des problèmes qu'on y trouve sont liés à la diversité des joueurs qui apparaît déjà quand on a 30 joueurs connectés en même temps alors qu'ils viennent en théorie tous pour la même chose.

A en conclure qu'il est légèrement illusoire d'espérer une telle chose avec 1000 joueurs il n'y a qu'un pas, maintenant au sujet de la saturation du marché des "play'n'go" le truc c'est qu'ils vont de jeux en jeux et se réinvestissent à chaque fois dans un nouveau jeu qui est juste le même qu'avant reskinné, pour moi il est préférable de ne pas attendre et de tout bonnement faire avec nos petites mimines ce dont on a envie.
J'attends avec impatience NwN 2 et Dragon Age, je pense que vu la tournure qu'a prise NwN ces deux jeux seront pensés dès le début comme adaptés à des mondes persistants et là miam miam.
Citation :
Publié par kermo
J'attends avec impatience NwN 2 et Dragon Age, je pense que vu la tournure qu'a prise NwN ces deux jeux seront pensés dès le début comme adaptés à des mondes persistants et là miam miam.
H.S: ce ne sont pas des MMO (Massive Multiplayer Online ) mais je suis a 100% d'accord avec toi les meilleurs outils pour les "Detable" sont les jeux permettant de Hosté ce type de monde fait en petit comité .

mais ton attente risque de prendre du plomb dans l'aile . Car quand il sortiront il n'auront pas la bouteille d'un NWN , pas de hakpak , peu de connaissance en scripting , des bug de tout coté comme toujours .

Les jeux avec toolset c'est comme le vin , quand il peut vieillir il bonifie d'année en année .

mais c'est vraiment pas le meme Business , justement parce que NWN c'est plus des bandes de copains qui le font , sa a du bon mais sa a du mauvais aussi , qui n'a jamais eu un conflit parce que aucun des mappeur/scripteur n'a suivi le cahier de charge( quand y en a un)...
Citation :
Publié par kermo
A en conclure qu'il est légèrement illusoire d'espérer une telle chose avec 1000 joueurs il n'y a qu'un pas,
Le nombre a pas seulement des désavantages il a aussi des avantages, notamment en matière de régulation de la population présente. La seule qui pose problème est que un très petit nombre de personne (voire une seule) suffit à mettre un chaos pas possible dans quelques chose construit par 500 autres. C'est ça le soucis et pas le nombre à gérer en lui même qui lui offre plutôt des avantages.

Citation :
Publié par Cristaal
mais ton attente risque de prendre du plomb dans l'aile . Car quand il sortiront il n'auront pas la bouteille d'un NWN , pas de hakpak , peu de connaissance en scripting , des bug de tout coté comme toujours .
Ca ça dépend beaucoup surtout de ce qu'auront retenu les concepteurs du premier opus ; si le contenu du produit est à la hauteur des attentes de pas mal de monde (je pense) :

> bonne ouverture sur la construction des univers persistants (j'entends de manière accessible, certains développeurs sur les Mods NwN ont montré que c'était possible de faire un persistant mais faut s'y connaître, c'est pas donné à tout le monde ou presque).

> bonne ouverture à la "customisation" du contenu du jeu par ceux qui ont acheté le produit. Faire un Hak pour NwN c'est du boulot quasi-professionnel, c'est pourtant pas dur de mettre ça à la portée de tout le monde ou presque. Reste que derrière tu peux un peu oublié en tant qu'éditeur vendre des extensions (sauf si tu es très bon et que tu ne t'orientes que vers le professionnel de "très haute qualité").

Citation :
Publié par MiaJong
A mon avis y a encore plein de joueurs qui ne s'intéressent pas aux mmorpgs parce que le gameplay est à la longue limité, ou qu'ils n'offrent pas ce qu'ils recherchent.
Pour juger de ça (répétivité, manque de cohérence, absence d'évolution) il faut bien qu'ils aient testé pour le savoir La plupart des personnes dont on évoque le cas là, sont bel et bien présentes sur les MMORPGs pas pour le jeu bien souvent mais pour la petite communauté qui les entoure et qu'ils ont eu tellement de mal à trouver.

Citation :
Publié par MiaJong
Je crois qu'un nouveau mmorpg, avec des idées de gameplay indéites, pourraient faire son trou.
J'en suis aussi persuadée. Mais le "marché" n'était pas en l'état de recevoir ce type de projets parce qu'il y a encore de la marge pour les éditeurs dans le public visé par les MMOs actuels. WoW va peut-être changer la donne parce qu'il est en train de réduire ce réservoir de clients potentiels de façon drastique. Peut-être qu'il va encore rester la place pour D&D online et MeO mais guère plus sans doute. Le seul truc qui peut faire peur c'est si les éditeurs se mettent à penser que c'est l'univers qui peut faire la différence et pas les concepts de jeu.
"Le nombre des avantages, notamment en matière de régulation de la population présente"
qu'est ce que la régulation de la population?

"A mon avis y a encore plein de joueurs qui ne s'intéressent pas aux mmorpgs parce que le gameplay est à la longue limité, ou qu'ils n'offrent pas ce qu'ils recherchent."
je suis plus persuadé que le désintérêt vers les mmo est lié a mode de consommation qui est diffèrent (abonnement). Le gameplay limité tu retrouve cela sur de jeux qui se vende a plusieurs millions d'exemplaire. alors nécessiter d'avoir une connection internet premier obstacle, abonnement deuxième obstacle.
Parcontr qu'il existe des joueurs qui se désintéressent des mmo parce le gamaplay est à la longue limité c'est concevable.Bien que les joueurs se désintéressent aussi de jeux au gameplay moins limité (nwn) pour des jeux a gameplay plus limité.(le désintérêt d'un jeu me semble presque inelluctable, et pas uniquement lié au gameplay, tetris anyone ?)

edit:
"Je crois qu'un nouveau mmorpg, avec des idées de gameplay indéites, pourraient faire son trou."
c'est deja le cas je pense. CoH a été un premier pas dans cette direction, avec un gameplay inspiré des beat them up. DDO est annoncé dans cet ordre d'idée basé sur la virtuosité des combats. Guild War sur un gameplay basé sur l'utilisation selective de skill à la magic the gathering
Citation :
Publié par Malgaweth
C'est juste encore faut-il avoir un intérêt à tricher ou à grieffer. Ce n'est pas forcément le cas. Dans certains Mod NwN moins orientés bashing ça triche peu, par contre ça grief mais c'est parce que c'est gratuit payer une boite à 60 € + un abbo à 12-15 € /mois pour grieffer je doute que ça soit la règle.
Houlà, ca se voit que t'as pas connu DAOC à une certaine époque.

Citation :
Publié par kermo
En attendant il y a selon moi d'autres supports sur lesquels les "detable" peuvent s'amuser, NwN par exemple, c'est là qu'on voit d'ailleurs le boulot que ça demande, et ayant fait ça pendant 2 ans je ne suis vraiment pas sûr qu'un éditeur puisse s'y aventurer, tellement faire réagir un univers de façon cohérente demande de réactivité, capacité d'improvisation (même si on fait aussi des animations un peu dirigistes parfois ) et autres trucs plus compliqués (mais plus marrant) que rajouter un donjon avec une épée encore plus puissante qu'avant.
C'est essentiellement pour cela que je pense qu'il est indispensable qu'un éditeur voulant attirer des "detable" laisse la création de contenu aux joueurs motivés pour le faire et se concentre sur l'ajout régulier de moyens pour qu'ils le fassent de manière de plus en plus intéressante, exactement comme dans NwN.

Pour l'instant, AUCUN mmorpg n'a été pensé dans l'optique "bon, on va pas fabriquer le monde, on va donner les outils aux joueurs pour le faire à notre place"... quand ca sera fait, à mon avis on entrera dans une nouvelle ère du jeu "mm".

Le problème c'est que pour l'instant, tant que le marché des "play'n'go" n'est pas saturé, ils resteront probablement la cible privilégiée des éditeurs.
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