Donc, les nerfs sont incontournables, CQFD.
Non, on peut aussi adapter le reste du jeu. Autrement dit jouer sur les mobs, les quêtes, plutôt que les persos. Les nerfs, c'est juste la solution de facilité. Je la comprends d'un point de vue développeur. Mais ce n'est en rien incontournable.
Tiens d'ailleurs toi qui a joué à AC, rappelle-toi que c''est ce qu'avait fait Turbine. Quand ils ont vu qu'il y avait "trop" de magiciens : ils ont fait des mobs qui résistaient au magos, mais pas aux guerriers. Pas de nerf, mais un rééquilibrage de fait.
Ce n'est pas pour autant que tout le monde s'est précipité pour faire des guerriers, d'ailleurs.
Donc non, ce n'est en rien incontournable. Ta démo, excuse moi, mais elle est nulle
Qui est donc faux. Donc je squizze le reste.
Maintenant, oui, je le maintiens, ce système que j'ai proposé au début de ce thread prend au maximum 4h à coder et ne requière absolument aucun tuning lors des patchs, ce qui est un gain de temps pour le contenu tout simplement faramineux.
Alors va le proposer, tu vas être riche et célèbre en peu de temps.
Bravo.
Notes bien ici que je parles de "ce système que j'ai proposé au début de ce thread" et non pas du "système que tu penses êtres indispensable"... D'ailleurs, si tu me relis soigneusement, tu verras que ca à toujours été le cas quand je parlais de ses fameuses 4h: JAMAIS je n'ai prétendu que ce que TOI tu proposais, je le mettrais en place en 4h.
Tu me prends pour un imbécile ?
J'ai dis (et je répète) que tu sous estimes largement les difficultés que pose l'optimisation de ton système. Donc tes 4 heures sont farfelues. Et ce sont les 4 heures concernant TON idée. Moi, je suis pour un débat joueur - développeur, comme tu l'as surement lu.
Et arrête de dire qu'on déforme ce que tu dis, c'est lassant. Tu déformes autant, ou tu interpètes autant les messages des autres.
D'ailleurs ce que tu proposes, j'attends toujours que tu me fournisses un argument stable concernant le fait que qu'il serait nécessaire de créer un algorithme si complexe pour bien faire.
Tu as dit toi même au départ qu'il fallait analyser la fréquence d'utilisation des sorts, des armes et autres (page 1 me semble) pour voir si un sort, ou une arme ou autre ne serait pas trop fort. Qu'ensuite tu influerais sur les sorts les plus utilisés pour les baisser un peu, monter ceux qui ne le sont pas... Bref.
Mais tout ça ne tient compte en rien des situations de jeu (premier post de ma part). Un sort très utilisé et utile dans une situation, peut ne pas l'être du tout dans une autre. Ca ne tient pas compte des interactions des persos entre eux, avec les mobs, dans quelle combat tel sort a été utilisé et pourquoi...
Ton algo, s'il veut décteter ça, doit se baser sur des choses complexes. Donc sera difficile à coder.
S'il ne le détecte pas, alors l'équilibre qu'il engendrera sera aussi nul que de ne rien faire.
Pour le moment les seuls arguments que je t'ai vu posés sur ce plan, je les ai très facilement contre-argumentés,
Tu n'as rien argumenté à part me dire que "oui, je ferai ça en 4h".
Je t'ai donné ce qui à mon avis rend inutile (et ridicule) ton système. Ca vient d'une vision du mmorpg que j'ai, qui ne colle pas à la tienne. Je l'ai dit depuis environs 6 posts. Que veux-tu de plus ?
Je n'adhère pas à ton idée pour deux raisons majeures :
- telle quelle, elle ne résoud rien, l'équilibrage ne sera pas réalisé (équilibrage au sens "intérêt des classes", pas au sens % de chaque classe. Ce qui là encore me parait idiot. Pourquoi vouloir des % égaux ?).
- Si on veux l'utiliser pour que ce soit utile, elle devient aussi compliquée que ce qui se fait actuellement.
Si tu veux des arguments la dessus, reprends les posts précédents. Si tu n'en détectes pas, relis mieux. Sinon, pose comme base que c'est une vision des choses qui m'est personnelle, sinon on ne s'en sortira pas.
- en quoi, faire varier la puissance d'une classe pour que la somme de ses avantages soit au même niveau que la somme de ses inconvénients pourrait être une pratique moins bénéfique que de travailler manuellement son ergonomie pour que la somme de ses inconvénients soit au même niveau que celle de ses avantages?
Purée je l'ai déjà dit cent fois : parce que si tu veux faire ça en tenant compte de tous les paramètres, ton algo deviendra aussi compliqué à mettre en place que de le faire manuellement.
Faut que je te le dise en quelle langue ? (et me sort pas "mais non en 4h c'est fait", s'il te plait).
- en quoi, le sacro-saint opérandi manuel que tu t'obstines à défendre à-t'il, lui, une chance de régler le problème que posent les idées préconçues des joueurs (qu'illustre ton exemple de l'adventurer d'AO), que mon système, lui, est capable de gérer?
Ton système n'est capable de rien à part mettre des % égaux. Ce qui ne veut rien dire en soit !
Là aussi, c'est ce que je t'ai dit : quel intérêt y a-t-il à vouloir des pourcentages égaux ? Aucun !
Ce n'est pas parce que le % des Adventurers sur AO est moins bon que le laisserait supposer la puissance de la classe, que cette classe est déséquilibrée ou injouable ! Alors pourquoi s'obstiner absolument à vouloir relever le % ? Voilà pourquoi j'avais mis cet exemple frappant. parce que ça dépend simplement du gout des joueurs.
Voilà pourquoi je préconise moi une solution où les joueurs ET les développeurs arrivent à un compromis en fonction de ce qu'ils veulent pour le jeu. Au moins, on ne se réfugie pas derrière un "je veux tel %", mais on regarde les classes et ce qu'en disent les joueurs.
Si les Adventurer d'AO pensent ci ou ça, on regarde ce qu'il en est, dans quelle mesure on peut ou ne peut pas y remédier, et on arrive à un perfectionnement de la classe, sans tenir compte de son % de fréquentation, dont on se fout complètement, au final. Or il se trouve que les Adventurer d'AO, à part deux trois bricoles, sont très contents de leur persos. Pourquoi alors vouloir absolument remonter leur % ??
- comment expliques-tu que sur tous les mmorpgs existants et possédant un système de classes, la population d'une classe donnée fasse un bon en avant à chaque fois qu'elle subit un up si les joueurs se moquent de la puissance et ne jouent que selon leurs goûts comme tu le prétends?
Je n'explique rien parce que je ne l'ai absolument pas constaté.
Cf encore une fois AO qui est un mmorpg de classe et où ce phénomène ne se constate pas.
T'es quand même obtu à nier les évidences !
Attention je ne dis pas que ça n'existe pas ! Je dis juste que baser un équilibrage sur ce phénomène est à mon avis ridicule.
Ca aussi, je l'ai dit au moins 3 fois, ce à quoi Malagweth m'a répondu que j'étais trop "vieux" (ce qui est fort possible, après tout)..
Répondre à celles-ci serait nettement plus constructif je penses que ce "je veux plus en parler, mais je me permet d'essayer d'avoir le mot quand même" que tu nous a joué ces deux dernières réponses, si je puis me permettre.
Le soucis vois-tu c'est que j'y avais déjà répondu.
Alors ?
Dans ce message il y a donc :
- environ 400 répétitions de ce que j'ai déjà dit.
- Un brin d'énervement (que tu me pardonneras vu que tu es magnanime).
Surtout que je sais que tu es capable de réponses très intéressantes si tu le veux bien...
Arrête de prendre ton ton condescendant, c'est insupportable