[Réflexion]Que serait un dragon ?

Répondre
Partager Rechercher
Selon vous, le dragon serait il un reptile ou non ?

C'est une question qui n'est pas si évidente que cela alors, pourquoi ne pas la poser ici.
J'attend des réponses les plus sérieuses que possible avec des arguments.

C'est l'ancêtre du varan, le Dragon du Komodo
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
C'est l'ancêtre du varan, le Dragon du Komodo
Pas du Komodo mais de Komodo
Voila
nan pas la peine de me remercier c'est normal........
Et pourtant, après une conversation avec des amis Canadiens et Américains je m'en suis pris plein la poire, selon eux le Dragon n'est pas un reptile.

Bien qu'il ponde des oeufs, ait la peau écailleuse et le sang froid.
(Je me base sur l'idée la plus simple et stéréotype du dragon)

Et aucune réponse ne m'a été donné pour justifier le contraire, donc j'aimerai bien connaître l'avis de gens qui pense que ce n'est pas un reptile

edit: Bon je pense que je vais la mettre sur l'oreille, je la fumerai demain comme on dit -_-'
je pense que ca doit dépendre du dragon, etant MJ et ayant une grosse banque de créatures je peut te sortir quelques dragons plus proches du poisson que du reptile, ou encore des dragon d'énergie, ou...

pour le dragon "classique", c'est équivalent a un dinosaure, je sais pas si les dinosaures etaient des reptiles
Le dragon de base est un reptile et son souffle de feu est du au fait qu'un second estomac transforme certaine plantes afin d'avoir du méthane. En claquant certaines dents particulières, il est capable d'émettre une étincelle qui transforme le méthane soufflé en une langue de feu.

De plus, un reptile étant un vertébré écailleux à sang froid respirant dans l'air, je veux aussi foir les arguments
Mais le dragon "typique" a aussi des ailes, alors pourquoi n'est ce pas un volatile ? est ce que ça ne serait pas du fait qu'il soit à la fois volatile et reptile qu'on ne peut le qualifier ?
Rien ne prouve l'existence des dragons à une époque ou à une autre, donc ça reste un "animal" mythique, je pense, et ça serait la raison pour laquelle il ne pourrait être rangé dans aucune race d'animaux. Il aurait des écailles comme les reptiles et les poissons, volerait comme les volatiles et cracherait du feu comme euh... On peut continuer aussi, certaines rumeurs disent qu'ils pourraient donner leur coeur à un homme pour le sauver, partageant ainsi avec lui à la fois sa puissance et sa souffrance Donc hum pour conclure, on va dire que c'est un reptile volant qui gère mal le Chili Con Carne
Le dragon a des ailes. Certe. il a des ecailles. Certe.

Et justement il y a un lien, une chose que vous oubliez mais qui fait parti de l'évolution:

Les plumes des oiseaux sont l'évolution de ce qui était à la base une écaille.

Seulement le dragon n'a pas de plumes... oui mais il a des ailes... comme les oiseaux aux ecailles evoluées des reptiles
Même Solprado avait hésiter sur le groupe vivant du Dragon (Dragonus Dragis), mais il n'avait pas réussie à conclure (mort en 1960).
Donc bon, pas de réponse.

Lumen, pour ton petit mythosome, là, je demande un source.
Citation :
Publié par Elua
Si ce n'est pas un reptile tes amis Américains et Cannadiens en pensent quoi ?
Que c'est un animal a ne pas classer, limite sacré qu'on doit pas définir autrement que par dragon (j'ai failli y laisser ma peau )
Je n'ai pas la source, mais c'est en effet une théorie souvent avancée

Reste a expliquer les souffles électriques, glacés, acides & co des autres Dragons
Encore faut-il que l'auteur du sujet précise: Dragons made in D&D, ou Dragons made in mythologie occidentale ?
Ou encore orientale ?
Citation :
Publié par Grigri le Semi-Mog
Bien qu'il ponde des oeufs, ait la peau écailleuse et le sang froid.
(Je me base sur l'idée la plus simple et stéréotype du dragon)
Bin déjà je suis pas d'accord avec ça, pour moi le stéréotype du dragon c'est aussi celui qui reste dans sa grotte... Et un animal à sang froid qui ne sort jamais se réchauffer est un animal mort.
A-t'on déjà vu des reptiles dans les régions froides ? non.
A-t'on déjà vu des histoires de dragons dans les régions froides ? oui, même si c'est pas souvent.

Donc pour moi le dragon est une créature magique, et alors la question ne se pose pas de savoir si c'est un reptile, un piaf etc...
Un démon à forme humaine est-il humain ? même genre de question
Ovipare, peau écailleuse, 4 pattes => reptile.

Et les ailes, c'est pas un problème, les ptérosaures en avaient aussi.

Par contre, 4 pattes + 2 ailes, j'ai un doute.
Le dragon peut avoir la morphologie d'un reptile, mais ce n'est pas un reptile. Un reptile est un animal à sang froid, hors le dragon lui a le sang chaud, bouillant même. J'en tiens pour preuve la description de Smaug dans Bilbo le Hobbit.
Il fait une chaleur suffocante dans son antre et lorsque qu'il est abattu par Bard, il tombe dans le lac et des volutes de fumée s'en élèvent, preuve qu'il y a condensation au contact de l'eau.
Citation :
Publié par Lumen Angel
... son souffle de feu est du au fait qu'un second estomac transforme certaine plantes afin d'avoir du méthane. En claquant certaines dents particulières, il est capable d'émettre une étincelle qui transforme le méthane soufflé en une langue de feu.

- si j'ai bien compris, il flatule du clapoir.
on comprend mieux le sens de l'expression : "avoir l'haleine chaude".

mais n'est-e pas là le stratagème qui lui permet de réchauffer son sang froid sans sortir de sa grotte ?
une 'tite flambée et hop, papattes en rond et dodo.

Mzahnch, tu ne présente qu'une version, celle de Tolkienn, qui n'est pourtant pas une référence en ce qui concerne les dragons.

On ne peut pas affirmer de but en blanc que les Dragons ont le sang chaud, car un romancier parmi tant d'autre l'affirme...
Il faudrais que l'auteur du sujet affine sa question.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés