Je suis d'accord avec ariakah, wow est un excellent mmorpg, pas parfait ( saloperie de end game

), très aboutie avec énormement de potentiel, mais ce n'est pas le jeu ultime qui va tout raser sur son passage et qui s'adresse à une tranche particulière de joueurs privélgiant le fun immédiat et les casuals gamers, même si évidement les hardcores gamers peuvent aussi y trouver de quoi faire ce n'est pas la cible prioritaire de blizzard. J'adore ce jeu pour son contenue très riche et très cohérant, son univers qui a vraiment quelque chose de magique et le gameplay paufiner aux petits ognons, et je peux tout à fait comprendre certaines critiques comme la facilitée d'xp, le manque actuel au niveau end game ( même si le prochain patch va régler ca très nettement ), le monde, l'ambiance, les graphismes qui ne peuvent pas plaire à tout le monde, certaines critiques je les comprend moins comme le manque d'innovation qui est absolument faux, rien que son monde et son graphisme sont des inovations par rapport à la mode actuel du tout réalisme, son gameplay et tout son système de jeu même si certains points proviennent d'autres jeux c'est l'ensemble et sa cohérance qui en fait une innovation.
Pour les graphismes par contre je ne suis absolument pas d'accord, je ne les trouve pas dépassés du tout, au contraire c'est ceux que je trouve les plus aboutis, alors certes le côté technique pure n'est pas au top du top mais le game design et character design a beaucoup plus de charme et est beaucoup plus travailler que n'importe quelle production actuelle. Après évidement c'est les goûts et les couleurs, il est normal que certains n'adhèrent pas du tout au style, comme moi par exemple qui ne supporte pas le style réaliste.
Par ailleurs je pense que jamais nous verrons arriver de jeu ultime qui va plaire à tout le monde

Ca me parait impossible et c'est d'autant mieux ca permet une concurrence et une amélioration constante du marché.
Ps pour lara : les propos de alain / damax sont compréhensibles, le succès de daoc est surtout européen, le succès de daoc aux us par rapport au marché globale du secteur est plutôt limité, le fait que ce soit le premier gros mmo entièrement traduit en français et allemand ( allemand pas sûre que ce soit le premier ) est un facteur non négligeable de son succès.