C'est quoi le principe des fichiers torrents associés à bitorrent?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai beau demander, personne ne m'offre de réponse satisfaisante . On me sort des "c'est plus rapide" "Tout utilisateur (appelé Leecher ou Client) souhaitant télécharger devient à son tour un serveur pour les autres (c'est-à-dire qu'il partage ce qu'il a déjà téléchargé)" "pas besoin d'uploader comme un sagouin pour telecharger a une bonne vitesse" "c'est quoi un torrent exactement? < Un fichier qui permet de "traquer" ceux qui ont le fichier à télécharger sur leur disque dur (avec le programme de DL ouvert)." "Grosse différence avec le P2P classique, en BitTorrent, nul besoin d'être sur liste d'attente comme avec le P2P pour recevoir. "

Ben c'est sympa,mais hélas ça m'explique rien du tout en fait.

Alors donc je demande à jol : pourquoi les fichiers .torrent, quelle est l'utilité de ce principe obscur de mini fichiers ?
Des serveurs pouvant supporter autant d'upload (10 teraoctet) coûtent tres chers...et blizzard n'ayant pas beaucoup de sous , s'est dit : pourquoi pas pourrir la bande passante des beta-testeur pour qu'ils se téléchargent entre eux la beta à des débits tendant vers 0 alors que l'upload tendait vers 30?

Et voila comment est né le torrent
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Le torrent est né avant wow je crois
Chut tu vas le vexxer

Bah bt c'est dur a expliquer mais ca marche , pour moi ca vient du fait que le torrent etant + specifique est - harcele des leechers qui up pas
http://www.ratiatum.com/p2p.php?id_dossier=1356&page=3

Merci à ZeYosh pour le lien, je commence à comprendre.
En gros pour ne pas qu'il y aie de serveur il faut pas de bécane qui centralise les recherches (sur emule quand on fait une recherche, chaque serveur emule doit regarder tous les clients connectés dessus, c'est lui qui bosse, pas notre machine) de listes d'attentes etc.
Donc si on cherche un fichier on doit le faire par voie extérieure, et les données sur les autres clients pour un fichier donné doivent toutes êtres analysées par nous, pas un serveur externe. Et ces données doivent donc être contenues dans le .torrent.
J'explique trop mal mais je crois que j'ai compris.
moi je voit BT comme ca :

- les torrents ca dure pas longtemps : nouveaux fichiers avec plein de sources au depart puis ca redescent rapidos
c est diffile de trouver des vieux trucs sur BT
- y a pas de file d attente
- les utilisateurs dédient leur bande passante aux fichiers qu ils sont en train de telecharger ( je pense que tous les users effacent leurs liens BT pas longtemps apres leurs fichiers telechargés

en bref ca favorise les nouveaux fichiers, on partage plus des tonnes de trucs
les vieux trucs a la poubelle et on garde la bande passante pour les new
1- Le principe général "de base" de Bittorent:
Bittorent est un système de peer to peer "par swarming" unifichier, c'est à dire que chaque source BT ne mène qu'à un seul et unique fichier, et que chaque connecté à cette source devient partie d'un réseau de distribution de données plus global (contenant normalement tous les clients connectés à la source) de réception/envoi.

En gros, ca veut dire que plus on a de clients plus on a de bande passante globale disponible (si les clients ne se déconnectent pas), ce qui est la raison pour laquelle de jeunes torrents seront souvent plus efficaces que des torrents de plusieurs mois (si ceux-ci sont encore seedés)

2- Le fichier .torrent et les trackers:
Pour gérer tout ce réseau de partage, il faut une "source", d'ailleurs très mal nommée puisqu'elle ne contient aucune donnée du fichier: c'est le tracker.
Le tracker a pour but d'inclure les clients dans le réseau global et d'effectuer une surveillance. Il contient un certain nombre d'informations concernant le fichier, mais pas le fichier échangé lui même
Le fichier .torrent contient lui l'adresse du tracker ainsi que quelques autres informations (hash du fichier)

3- Implémentation BT: pourquoi on ne peut pas (presque) avoir de fichier corrompu sous BT?
L'une des caractéristiques de bittorent est une vérification permanente de la validité des données reçues: à chaque fois qu'un bloc d'information est récupére le client vérifie la validité de ce bloc auprès du tracker (détermine si le bloc est corrompu ou pas). Pour cette raison, un client qui trouverait le moyen de "servir" un fichier corrompu (ce qui est impossible avec les clients BTs classiques, qui tenteraient de corriger le fichier corrompu) serait purement et simplement ignoré

4- Implémentation BT: sécurité zéro
Bittorent n'a pas été conçu pour l'échange de données illégales bien au contraire.
Pour cette raison, la sécurisation de l'utilisateur (contrairement à celle de la donnée) y est totalement nulle: il suffit de se connecter au tracker et... on a accès aux IPs de l'intégralité des clients qui y sont connectés
Et accéder au tracker lui même... permet de visualiser tous les clients s'y étant connectés depuis la publication du fichier (la création du tracker)
Un petit hic avec les torrents et la plupart des programmes qui les gèrent.

Ça Download / Upload en même temps alors ceux qui utilise beaucoup c'est chaud chaud pour les quotas de transferts si il y en a avec ton fournisseur.
Citation :
Publié par Wardrock
Un petit hic avec les torrents et la plupart des programmes qui les gèrent.

Ça Download / Upload en même temps alors ceux qui utilise beaucoup c'est chaud chaud pour les quotas de transferts si il y en a avec ton fournisseur.
perso je dl tous les torrent pour ne commencer à dl/ul les fichiers que les 5 derniers jours du mois
Citation :
Publié par Kalvin
perso je dl tous les torrent pour ne commencer à dl/ul les fichiers que les 5 derniers jours du mois
Je comprend pas là du tout ce que tu veux dire là.
je fais le tour pendant un mois de ce que je veux dl et je ne lance qu'a la fin du mois, ça m'évite de devoir acheter des packs chez mon fai en atteignant la limite peu avant qu'elle soit remise à zéro
Citation :
Publié par Wardrock
C'est ca d'habiter en belgique et d'avoir des FAIs de merde
Citation :
Publié par Masklinn
C'est ca d'habiter en belgique et d'avoir des FAIs de merde
Euh... Je suis au Québec et j'ai Vidéotron comme FAI , qui donne un très bon rendement côté vitesse (en tout cas dans mon coin) mais je suis limité avec des quotas quand même.

20 Gig Download / 10 Gig Upload
Citation :
Publié par Eldorth | Export
Il y a en des dizaines des sites comme suprnova.org, c'est juste des miroirs qui pompent sur le vrai SuprNova qui lui est payant.
Attention a ne pas dire n'importe quoi.

Suprnova.org fût le premier gros site de liens BT, tellement connu que sont venus 2 "scammers" Suprnova.net et Suprnova.com qui ont pompés le contenu du site de Suprnova.org pour en faire un site payant.

En aucun cas Suprnova.org est un mirroir du Suprnova payant, ce serait même l'inverse.

De toute façon les serveurs de centralisation de lien torrent sont amenés à disparaitre, mais bon heureusement y'a eXeem qui sort bientôt.
Citation :
Publié par Wardrock
Euh... Je suis au Québec et j'ai Vidéotron comme FAI , qui donne un très bon rendement côté vitesse (en tout cas dans mon coin) mais je suis limité avec des quotas quand même.

20 Gig Download / 10 Gig Upload
ah oui, j'avais oublié que le québec aussi était un pays du tiers monde informatique
(soyons sérieux, quel est l'intérêt d'avoir une vitesse supérieure à du 1024/256 quand il est impossible d'utiliser sa connection à fond plus de 3 jours sous peine de hors forfait? )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés