Il faut quand même bien reconnaître que ce jeu à pris de la bouteille et pas forcement en bien...
Je me souviens il y a de ça trois ans... DAoC c'était quoi ? Un mmorpg sans prétentions qui était agréable, dans lequel évoluait beaucoup de joueurs faisant leurs premiers pas dans un mmorpg. On y faisait de l'xp en s'amusant, on y découvrait des quêtes représentant les histoires des royaumes, des zones inconnues et dangereuses, bref beaucoup de joueurs s'y rencontraient pour se détendre et certains ne faisaient que quelques heures de jeu en rentrant du boulot.
Il y avait aussi des bugs, des failles, ... Brefs des défauts d'un jeu qui sortait à peine de l'esprit de ces concepteurs... Mais personne ne s'en plaignait trop... Du moins pas comme maintenant...
Au fil de son évolution, au fil des patches, des extensions celui-ci a eu besoin de prétentions revues à la hausse pour faire face à la recrudescence des autres jeux on line. ET par là même redonner un intéressement aux joueurs qui commençaient tout doucement à se lasser de faire toujours la même chose (xp->50, RvR).
Vint le craft, les zones SI, les nouvelles classes de personnages légèrement supérieures qui devaient redonner à DAoC toute sa splendeur. Ce fût le cas avec Shrouded Island... Au début...
Découvertes, séances d'xp dans des lieux différents de ce que nous connaissions, des nouveaux objets magiques, des quêtes expliquant pourquoi ces nouvelles zones, les races, ...
Très vite, beaucoup de joueurs qui avaient le temps de connection supérieur aux autres y trouvèrent leur bonheur, montaient leurs personnages à grande vitesse, visitant les fameuses zones inaccessibles aux casuals gamers -souvent- comme Tuscaran, ... Car en effet, un joueur dit 'normal' ne pouvait malheureusement pas suivre l'évolution de son personnage en l'équipant d'objets, d'armes destinée aux autres joueurs qui consacraient plusieurs heures juste pour 'farmer' ces zones.
Premier 'déséquilibre' dans le jeu entre les joueurs quel qu'il soient.
S'en vient ensuite la zone de fondation... ET leurs fameux revendeurs...
Ensuite s'en vient l'extension ToA... Même constat... Les casuals gamers n'ont plus droit au chapitre... Les artefacts souvent long et pénible à avoir... Les groupes spéciaux artefacts entre gens qui se connectent bien plus souvent que la moyenne, donc forcement pas pour les casuals non plus... Et là le pire, pas question d'avoir un artefact même en tant que casual vu qu'il faut valider la rencontre pour pouvoir l'activer ! Sans parler des problèmes dans les groupes, ... Les bagarres pour un artefact, ... Les parchemins n'en parlons même pas... Quand aux Masters levels... J'ai pas besoin de vous en faire un dessin je crois...
Déjà une vague déferlante de gens qui comptent stopper DAoC s'annonce sous peu ne pouvant pas suivre les autres avec les artefacts et les ML's. Qui à quand même changer la donne en RvR... Donc même ça, les casuals gamers se sentaient un peu de trop dans cet univers...
S'en vient enfin NF et ses bugs, sont style particulier de RvR, ... Là aussi les casuals gamers, les mêmes qui n'ont pas pu faire leurs artefacts et leurs ML's se disent quand même que se connecter pour rien juste pour faire coucou et papoter dans le jeu avec des amis laisse vaguement à désirer; ça fait cher payer de se connecter juste pour ça en payant 12€ par mois je crois...
S'en vient donc ce que DAoC connaît aujourd'hui...
Maintenant une évidence... DAoC est arrivé à son apogée. En quelque sorte que peux bien nous apporter les futures extensions ?
Catacomb... GRAND retour en arrière qu'on dise ce que l'on veut... AH oui c'est bien on va pouvoir changer et personnaliser les skins des joueurs... Excellent ! ET ? C'est tout ? Ah non, des nouvelles zones pour xp, des nouvelles armes, des nouvelles armures, ... Bref, des nouvelles aberrations !
DAoC va commencer à régresser dans peu de temps... Son pouvoir commercial va s'en ressentir... Et sera déserté par encore quelques joueurs qui sont las de toutes ses saloperies qui creusent le fossé jour après jour entre les joueurs occasionnels et les autres.
A l'heure où la concurrence propose de plus en plus des jeux qui semblent bien conçus et agréable, mytthic va devoir sortir autre chose d'intéressant et proposer des inovations intéressantes cette fois au risque de sombrer dans les oubliettes et de faire son bonhomme de chemin pépère sans plus rien espérer de l'avenir...
Et si vous, vous trouvez que le jeu en vaut encore la chandelle tant mieux, chacun trouve son compte où il veut. Mais ne vennez pas pleurer de voir partir certains de vos amis et tenter de leur justifier que le future pas si loin que ça sera bien mieux que maintenant. Rien ne changera plus et ce n'est certainement pas les futures extensions qui changeront quelque chose...
Toutes ces extensions on fait que DAoC à vu ses zones se dépeupler au fur et à mesure des extensions...
DAoC l'ancien monde est vide de monde (mis a part le dragon de temps en temps... Et encore...), tout ça grâce à SI, même constat sur SI depuis ToA, ...
Maintenant, DAoC restera DAoC, même si beaucoup de joueurs s'en vont, d'autres prendront leurs places et ainsi de suite.
La seule chose qui change visiblement c'est la moyenne d'âge et les mentalités...
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