CoH n'est vraiment pas un MMORPG traditionnel (d'ailleurs, est-il un MMORPG ?

).
D'un côté
- on a une action immédiate
- une sensation de puissance instantanné
- des skins de persos et de pouvoirs à pleurer tout de suite
- etc... (liste non-exhaustive)
Tout est fait pour entrer tout de suite dans le feu de l'action.
D'un autre côté,
- il n'y a pas non plus d'énorme évolution dans le personnage, que ce soit en skin ou en impression de puissance. Je dis ça parce que je trouve que les ennemis sont globalement toujours les mêmes, ils sont justes plus puissants en fonction des niveaux. Maintenant je ne suis que level 27
- Il n'y a aucun côté alloué à la vie du personnage en-dehors du castagnage de villain. Même si les "excuses" sont différentes (trouver tel indice, liberer tel otages, fouiller tel endroit, etc...), l'action se limite "souvent" à se rendre du point A au point B, on tue tout ce qui bouge au point B et on revient au point A ou on va au B'

. Il n'y a pas de craft par exemple.
- Je trouve, pour ma part, que l'immersion dans le monde et l'univers de CoH n'est pas facile. Il est possible que ce soit dû au côté immédiat de l'action, mais je n'ai pas envie de lire ce que je vois à l'écran et je suis toujours impatient d'en découdre.(A part certaines story-arc je l'avoue

)
- etc... (liste non-exhaustive également

)
L'entrée en matière est beaucoup plus longue, et l'immersion n'en est que plus grande, on se plonge dans l'Univers et on essaye de mener une "vie" IG.
Je pense que je vais me faire des ennemis (tirer po sur l'pianiste siouplait

), mais à mon sens, CoH se rapproche plus d'un diablo 2 que d'un Everquest. Toute proportion gardée, mais que ce soit au niveau de l'action, de la prise en main, de la profondeur de jeu, je prend plus CoH comme un jeu d'arcade.
J'ai l'impression que ce sont plus les joueurs et non leurs personnages qui ont une vie sociale IG.