Publié par Carminae
Moi je suis contre l'interdiction du RedBull :
Premièrement je pense que l'alcool et le tabac sont nettemenet plus consommés et plus dangeureux que le RedBull, c'est çà qui faudrait interdir.
Deplus, tout comme l'alcool et le tabac, les gens sont conscients qu'ils bousillent leurs santé, je pense que c'est à eux de choisir de vouloir la bousiller ou pas.
Je crois pas que tous en soient conscients. Le fumeur à qui tu fais remarquer qu'il bousille sa santé et qui te rétorque que sa tante Adèle, qui pendant toute sa vie s'est envoyée ses deux paquets de Gitanes maïs par jour, est morte à 95 ans d'un panaris, à mon avis, il a pas tout compris et son choix, il est fait en fonction de modèles sociaux, mais certainement pas en connaissance de cause.
Pis bon, on peut difficilement demander à chacun de se farcir des tonnes de littérature à la recherche d'informations sur la nocivité ou l'innocuité de ce qu'il consomme ? Combien, parmi les contributeurs de ce thread, savaient avant qu'on mette les pieds dans le plat ce qu'est la taurine ou la glucuronolactone et quels sont leurs rôles dans l'organisme ? Dans le même registre, ça fait à peu près 40 ou 50 ans que des travaux ont prouvé de manière irréfutable que le tabagisme est la principale cause du cancer des voies respiratoires. Quel a été le principal argument des plaignants lors des procès intentés aux US aux cigarettiers ? "On n'était pas suffisamment informés"... Faut pas rêver, la proportion de gens dans la population générale qui savent exactement à quoi ils sont exposés et quels sont les risques est extrêmement réduite. Même la plupart des médecins est pas au courant, alors je te cause même pas de madame Michu...
De plus, il me semble qu'il y a une petite différence de perception entre l'alcool/tabac et le RB. Certes, un gamin de 12 ou 13 ans peut, sans avoir à se forcer, acheter une boutanche de viski ou de gros rouge qui tache. Mais ça reste une démarche volontaire, motivée principalement par le souhait de braver un interdit ou de s'aligner sur un modèle et le gamin sait plus ou moins consciemment qu'il va se bourrer la gueule (et gerber partout ensuite, mais ceci est une autre histoire) pour avoir l'air aussi con qu'un adulte bourré.
Au niveau d'information actuel, ce type de perception n'existe pas pour les boissons de type RB, qui sont assimilées à la boisson gazeuse hypersucrée type, inoffensive, en dehors des complications liées à l'apport massif de sucre lors d'une consommation chronique (et d'une fâcheuse tendance à faire roter). Il y a donc un risque majeur de confusion avec, par exemple, un Coca quelconque, alors que la composition n'est pas
du tout la même. Et je reviens à mon exemple de quelques posts plus haut: l'absorption massive d'un Coca quelconque par un gamin déshydraté va tout au plus l'empêcher de dormir pendant quelques heures, mais ne va pas perturber de façon majeure l'équilibre hydro-électrolytique; l'absorption de la même quantité de RB risque d'aggraver la déshydratation de manière spectaculaire.
Il fait 35° à l'ombre, tout le monde tire la langue en cherchant un peu de fraîcheur, le petit Kevin ouvre la porte du frigo, constate que le grand frère a piqué la bouteille de coca, il réfléchit pas plus loin et se chope quelques cannettes de RB qui traînent (et ya quand-même plus de chances pour qu'il chope ça, plutôt que la boutanche de rosé). Le geste est anodin en apparence, mais ça empêche pas le petit Kevin d'être admis, quatre heures plus tard, aux urgences pédiatriques pour coma stade I ou II...
C'est peut-être de la fiction mais, en toute franchise, on va peut-être pas attendre que ça devienne une réalité pour agir, non ?
PS. Je vends un ticheurte Château La Pompe...