Tu veux une fondue savoyarde, ou 50-50 ?
La 50-50 est plus appréciée. Pour la savoyarde, moi j'ai une recette familiale : il te faut :
- 200g de gruyère par personne (150g de doux et 50g de bien salé - Attention, les vendeurs de fromage parisiens te refilent parfois de l'emmenthal)
- 50g de vacherin fribourgeois par personne.
- Une gousse d'ail
- Assez de blanc sec : un muscadet tout bête pour la faire - de toute manière c'est du vin qui va cuire - et un Gros Plant Nantais pour boire à côté par exemple.
- Un peu de noix de muscade râpée (si tu as une râpe et une vraie noix c'est mieux)
- Une pointe de couteau de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à café de Maizena ou de fécule de pomme de terre
- Un demi-décilitre de kirsch environ pour 4-5 personnes (surtout pas plus).
- Du pain coupé en dés

Tu coupes le fromage en dés, et tu frottes le caquelon (un plat en fonte ou mieux en terre cuite que tu peux trouver en Hyper) avec la gousse d'ail en l'écrasant. Tu mets le tiers ou la moitié du fromage dans le caquelon sur le feu vif, et tu l'arroses avec un verre de vin.
Pendant que le fromage commence à fondre, tu mélanges la Maizena, la noix de muscade et le kirsch dans une tasse. Tu peux rajouter une pointe de couteau de bicarbonate (pour la digestion)
Ne laisse pas le fromage sans surveillance plus longtemps que ça. Tu dois à partir de maintenant le tourner en permanence, avec une cuillère en bois, et tourner en faisant des huit, pas trop vite. Il est important de remuer de manière homogène. Des que ça commence à fondre correctement rajoute le reste du fromage. Continnue de tourner en huit en réglant le feu pour qu'il n'y ait que des petites bulles, et rajoute un verre de vin au fur à mesure. Quand c'est bien liquide, tu rajoutes vite le contenu de la tasse et tu sers. Gueule sur tes invités parce qu'ils se servent pas assez vite et ne tournent pas la fondue
Je te préviens, c'est chaud de trouver le bon réglage de température au début. Il ne faut pas que ce soit trop chaud (si c'est trop froid ça fond pas et ça fait des blocs : là tu montes

). Si ta fondue est trop liquide ou qu'il y a une nette couche de gras au dessus c'est que ça a trop chauffé après avoir refroidi (pas homogène). Voilà, tu le sauras pour la prochaine fois
Autre recette, plus helvétique : tu fais 50% gruyère, 50% vacherin fribourgeois. C'est excellent aussi.
Edit : surtout tu laisses tomber les autres recettes à base de Baufort ou je sais pas quoi

Et puis tant qu'à faire si tu n'as pas assez tu peux rajouter un peu d'emmenthal (c'est un fromage neutre).