[Cuisine] La fondue savoyarde !

Répondre
Partager Rechercher
Voilà pour le nouvel an, on a prévus avec des ami(e)s (on sera 7 normalement) de se faire une bonne fondue savoyarde. Je sais en gros comment en faire une mais sachant que certains joliens étaient dans la gastronomie, je voulais savoir comment en faire une délicieuse avec des ptits trucs de cuisinier

Voilà merci d'avance

[EDIT] A oui au fait, comment s'appelle la fondue au roblonchon ?
Citation :
Publié par Peco
Voilà pour le nouvel an, on a prévus avec des ami(e)s (on sera 7 normalement) de se faire une bonne fondue savoyarde. Je sais en gros comment en faire une mais sachant que certains joliens étaient dans la gastronomie, je voulais savoir comment en faire une délicieuse avec des ptits trucs de cuisinier
Y'a rien de plus con à faire.
Tu comptes 200grammes de fromage par personne environ, enfin ca c'est la théorie, après tu gère d'après le nombre d'ours (en comptant 2 part pour eux ) dans les invités.

Comme fromage tu prends du beaufort et du comté (perso je prends du vieux et du fruité, en théorie il y a un troisième fromage mais honte à moi, j'ai oublié lequel :/ )

Tu prends du vin blanc, en grande quantité puisqu'il accompagnera la fondue. Là ca dépends des gouts, certains préfereront du vin savoyard, certains du riesling, d'autres du Jura. Enfi un blanc sec quoi

Tu prépares de l'ail, que tu coups en dés.
Tu as 2 choix ensuite:
- tu rapes ton fromage qui fondra plus vite
- tu coupes ton fromage en dés, qui prendra plus le gout d vin, mais qui fondra moins vite.

Sur une plaque electrique/gaz/fourneau en bois, enfin ce que tu as sous a main, tu fait chauffer le vin dans le caquelon, pas trop fort pour qu'il bout pas, et tu y met to ail et tu incorpore petit à petit le fromage en touillant pour le faire fondre. Pendant que tu ajoutes le fromage, tu peux en profiter pour rajouter du vin si tu voit que ca devient trop épais

Une fois que c'est prêt, tu amènes ca sur le réchaud, et tu dégustes.

Citation :
[EDIT] A oui au fait, comment s'appelle la fondue au roblonchon ?
Reblochonnade non ?

Et en accompagnement ? Du vin blanc aussi ? De la bière ? Quelles sortes de bières ?

Je voudrais que ce soit vraiment réussit
moi j'aime bien ce site miam miam
Citation :
Publié par Peco
Il faut mettre toute la bouteille de vin blanc ou il faut se limiter à une certaine dose ?
C'est vraiment au feeling ca.
Met un demi caquelon, si ca devient trop épais rajoutes en

Citation :
Et en accompagnement ? Du vin blanc aussi ? De la bière ? Quelles sortes de bières ?
Le même blanc que dans la fondue
Citation :
Publié par - Sarga -
Comme fromage tu prends du beaufort et du comté (perso je prends du vieux et du fruité, en théorie il y a un troisième fromage mais honte à moi, j'ai oublié lequel :/ )
Beaufort, comté, fribourg, appenzeller.

Citation :
Publié par - Sarga -
Sur une plaque electrique/gaz/fourneau en bois, enfin ce que tu as sous a main, tu fait chauffer le vin dans le caquelon, pas trop fort pour qu'il bout pas, et tu y met to ail et tu incorpore petit à petit le fromage en touillant pour le faire fondre. Pendant que tu ajoutes le fromage, tu peux en profiter pour rajouter du vin si tu voit que ca devient trop épais

Une fois que c'est prêt, tu amènes ca sur le réchaud, et tu dégustes.
Il faut aussi mettre du kirsch.
je me permet de rajouter la recette que je connais:

beaufort, emmental suisse (surtout pas francais) et vacherin. Le tout coupé en petits bouts et on rajoute du vin blanc de savoie (Apremont/crepy/...) pour diluer le tout (un tit peu). Prevoir aussi du vin blanc pour le repas.
Citation :
Publié par Keelor
Beaufort, comté, fribourg, appenzeller.
Ba ça fait 4 ça ! Rhooo et dans quel proportion ?

Citation :
Publié par Keelor
Il faut aussi mettre du kirsch.
Idem que pour au dessus, combien environ ?

J'ai pas envie de rendre saoul mes invitées
Tu veux une fondue savoyarde, ou 50-50 ?

La 50-50 est plus appréciée. Pour la savoyarde, moi j'ai une recette familiale : il te faut :

• 200g de gruyère par personne (150g de doux et 50g de bien salé - Attention, les vendeurs de fromage parisiens te refilent parfois de l'emmenthal)
  • 50g de vacherin fribourgeois par personne.
  • Une gousse d'ail
  • Assez de blanc sec : un muscadet tout bête pour la faire - de toute manière c'est du vin qui va cuire - et un Gros Plant Nantais pour boire à côté par exemple.
  • Un peu de noix de muscade râpée (si tu as une râpe et une vraie noix c'est mieux)
  • Une pointe de couteau de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à café de Maizena ou de fécule de pomme de terre
  • Un demi-décilitre de kirsch environ pour 4-5 personnes (surtout pas plus).
  • Du pain coupé en dés

Tu coupes le fromage en dés, et tu frottes le caquelon (un plat en fonte ou mieux en terre cuite que tu peux trouver en Hyper) avec la gousse d'ail en l'écrasant. Tu mets le tiers ou la moitié du fromage dans le caquelon sur le feu vif, et tu l'arroses avec un verre de vin.

Pendant que le fromage commence à fondre, tu mélanges la Maizena, la noix de muscade et le kirsch dans une tasse. Tu peux rajouter une pointe de couteau de bicarbonate (pour la digestion)

Ne laisse pas le fromage sans surveillance plus longtemps que ça. Tu dois à partir de maintenant le tourner en permanence, avec une cuillère en bois, et tourner en faisant des huit, pas trop vite. Il est important de remuer de manière homogène. Des que ça commence à fondre correctement rajoute le reste du fromage. Continnue de tourner en huit en réglant le feu pour qu'il n'y ait que des petites bulles, et rajoute un verre de vin au fur à mesure. Quand c'est bien liquide, tu rajoutes vite le contenu de la tasse et tu sers. Gueule sur tes invités parce qu'ils se servent pas assez vite et ne tournent pas la fondue

Je te préviens, c'est chaud de trouver le bon réglage de température au début. Il ne faut pas que ce soit trop chaud (si c'est trop froid ça fond pas et ça fait des blocs : là tu montes ). Si ta fondue est trop liquide ou qu'il y a une nette couche de gras au dessus c'est que ça a trop chauffé après avoir refroidi (pas homogène). Voilà, tu le sauras pour la prochaine fois

Autre recette, plus helvétique : tu fais 50% gruyère, 50% vacherin fribourgeois. C'est excellent aussi.

Edit : surtout tu laisses tomber les autres recettes à base de Baufort ou je sais pas quoi Et puis tant qu'à faire si tu n'as pas assez tu peux rajouter un peu d'emmenthal (c'est un fromage neutre).
Merci beaucoup pour les conseils Moman

Sinon, je voudrais avec un dernier conseil, le pain, quel type de pain se marrie mieux avec la fondue et surtout environ combien de miche pour nourrir une tribu de 7 personnes ?
Citation :
Publié par Peco
Merci beaucoup pour les conseils Moman

Sinon, je voudrais avec un dernier conseil, le pain, quel type de pain se marrie mieux avec la fondue et surtout environ combien de miche pour nourrir une tribu de 7 personnes ?
No problemo la fondue c'est tout ma vie

Du parisien tout con. Le prends pas rassis par contre, c'est chaud à gérer. Pour 7 personnes je dirais deux parisiens, mais prends en trois par sécurité. Ah, et puis comme vin si tu es riche et que tu trouves l'idéal c'est un La Côte, un Mont-sur-Rolles à la place du Gros-Plant du Pays Nantais (mais ce dernier est très bien tout de même )
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Edit : surtout tu laisses tomber les autres recettes à base de Baufort ou je sais pas quoi Et puis tant qu'à faire si tu n'as pas assez tu peux rajouter un peu d'emmenthal (c'est un fromage neutre).
Pfeuh (j'avoue que ta recette m'a filé méchament la dalle la :/ )
Par contre, je remplacerai le gruyère par du Comté, c'est nettement meilleur (le gruyère c'est bon pour les gens qui mangent des trous )

Vu que t'as l'air bien calée en bonne fondues, tu connaîtrais pas celle au vacherin vaudois par hasard ?
Citation :
No problemo la fondue c'est tout ma vie

Du parisien tout con. Le prends pas rassis par contre, c'est chaud à gérer. Pour 7 personnes je dirais deux parisiens, mais prends en trois par sécurité. Ah, et puis comme vin si tu es riche et que tu trouves l'idéal c'est un La Côte, un Mont-sur-Rolles à la place du Gros-Plant du Pays Nantais (mais ce dernier est très bien tout de même )
Un étudiant n'a pas des très gros moyens

Mais bon là on va fêté la fin des exams donc je vais casser la tirelire avec d'autre amis pour se régaler et passer une excellente soirée!

Merci encore à vous tous pour votre aide

Si vous avez encore d'autres suggestions à faire, je suis tout ouïe.
Citation :
Publié par Soroya
Tu fais comme les gens normaux, tu vas à Carrefour acheter de la fondue tout faite
A fuir comme la peste. Le mélange est bien proportionné mais c'est toujours des fromages de merde, même chez les fromagers
Citation :
Edit : surtout tu laisses tomber les autres recettes à base de Baufort ou je sais pas quoi
Laisse tomber les recettes à base de fécule de pomme de terre/de maïs, c'est du grand n'importe quoi. De la fécule dans la fondue...
Et ne met surtout pas de Muscadet ou je ne sais quoi : Apremont ou Roussette, on en trouve partout à prix raisonnables.
Citation :
Edit : surtout tu laisses tomber les autres recettes à base de Baufort ou je sais pas quoi
explique moi pourquoi en savoie ils en mettent tout le temps alors?
Bon, apres un an en Haute Savoie, je n'ai pas reussi a piquer la recette de la vrai fondue. Mais il me reste au moins une regle incontournable, qui a déjà été donné d'ailleurs dans ce thread.

PAS DE BEAUFORT. Le beaufort est un tres bon fromage, mais il ne se melange pas aux autres sous phase liquide. Si tu en mets, tu auras une tres belle fondue sous deux phases, ce qui sera la preuve immediate qu'elle est raté. Tes amis se moqueront de toi, ta petite ami te quittera en brulant ton appartement, et tu seras condamné à vivre le reste de ta vie sous les ponts. Donc pas de beaufort.

Et pour au dessus : en haute savoie, il n'en mettent pas. Sauf peut etre dans les restos pour touriste.
bizarre... il me semblait que les grand parents invitaient rarement des touristes parisiens... mais je dois encore une fois me tromper.

Ouais surement en fait, la fondue que j'avais mangé était immonde... quelle idée de mettre du beaufort dans une fondue vraiment...
Citation :
Publié par Soroya
Tu fais comme les gens normaux, tu vas à Carrefour acheter de la fondue tout faite

Il y en a qui ont eu la tête trancher sur ce forum pour moins que ça !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés