Bonsoir, j'ai lu avec intérêt les diverses recette proposé sur ce post, mais l'essentiel n'est t-il pas de faire une recette que l'on aime?
Personnellement, je fait une recette, je peut même pas vous dire de qu'elle origine et la n'est pas le plus important, à mon sens.
Mes proportions:
Emmental = deux tiers de la quantité total en poids
Comté = la première moitié du dernier tiers en poids
Appenzel= la deuxième moitié du dernier tiers en poids
Un caquelon frotté à l'ail (rose de Garonne)
Un verre de vin Blan sec
poivre
Un peu de Muscade
Et un verre à liqueur de ce que j'appelle Alcool de bois (tord boyau fait par un bouilleur de cru ou un agriculteur qui a encore la chance d'avoir le droit de la faire).
Ces proportions la peuvent changer si il y a des enfants qui aiment pas le fromage fort, et il m'arrive de virer l'Appenzel de la recette et de pas mettre l'alccol de bois.
Et aussi d'augmenter la proportion de fromage fort pour ceux qui l'apprécis.
J'arrive en adaptant ma recette aux personnes que j'invite, à faire manger du fromage fondu à des gens qui aiment pas le fromage.
Le choix du pain, un pain type campagne très légèrement rassis par une découpe préalable tôt dans la journée (un Païssou pour ceux qui connaissent).
Mes fromages, je les goûte avant de les acheter, je les recherche pas trop fort (Emmental), fruité (pour le Comté) et bien charpenté (pour l'Appenzel).
(Mon alcool de bois pour moi, est une eau de vie de 15 ans d'age fait à base de prune je crois, parfumé à souhait, et le vin blanc selon humeur du moment, pas de choix précis).