[Cuisine] La fondue savoyarde !

Répondre
Partager Rechercher
Chandler, pour le pain je n'ai jamais essayé (enfin pain blanc et pain bis mais rien d'exotique). C'est une idée le pain aux noix, je vais tenter

Citation :
Publié par Clair de Lune
JE M'INSURGE! Notre Mont d'Or est très bon. Pas comme l'espèce de truc mou et sans goût que vous osez appeler "gruyère" (sacrilège!). Grmble.
En même temps le Mont d'Or c'est du Vacherin pas du gruyère Pour la tartiflette c'est du Reblochon qu'il faut prendre

Bon, sinon on va passer des mois à recenser les noms différents. En Suisse, ce qu'on appelle "tomme" c'est un fromage de la Venoge à pâte molle, alors que notre tomme est un fromage à pâte dure que vous trouverez dans la vallée de Bagne (Verbier quoi). Notre vacherin a son équivalent du côté du Mont d'Or, et nous n'avons pas d'équivalent à votre Fribourgeois (ou alors je le connais pas )

Le meilleur Vacherin vient de la vallée d'Abondance, en Chablais français. Il reste deux trois vieux qui le font bien, on le mange à la cuillère
Citation :
Publié par Clair de Lune
JE M'INSURGE! Notre Mont d'Or est très bon. Pas comme l'espèce de truc mou et sans goût que vous osez appeler "gruyère" (sacrilège!). Grmble.
Le Mont d'Or est au vacherin ce que le Comté est au gruyère !
Du vrai produit franc-comtois, avec du goût, pas comme ces produits insipides fabriqués en suisse !
Citation :
Publié par lyn steinherz
Du vrai produit franc-comtois, avec du goût, pas comme ces produits insipides fabriqués en suisse !
l'Appenzeller (mi-fort) own le Comté (pourtant j'étais un grand fan de comté)

Pour la viande sechée, la viande de grison !
Citation :
Publié par Jet
l'Appenzeller (mi-fort) own le Comté (pourtant j'étais un grand fan de comté)

Pour la viande sechée, la viande de grison !
Même pas en rêve !
Je connais pas, à vrai dire, mais je connais bien ma fromagère, et j'avoue que ça aide à avoir de très bons comtés. (si des bisontins veulent une bonne adresse, en MP )
Oui à la viande de grison. Je suis 50% suisse, 50% savoyard, 50% franc-comtois, alors je ne peux pas passer à côté de l'une des références ultimes pour les amateurs de charcuterie : le diot d'âne.
Citation :
Publié par Peco
Merci beaucoup pour les conseils Moman

Sinon, je voudrais avec un dernier conseil, le pain, quel type de pain se marrie mieux avec la fondue et surtout environ combien de miche pour nourrir une tribu de 7 personnes ?

Perso je pense que le pain de campagne est idéal ... il faut l'acheter la veille ... sinon si le pain est trop frais ... les morceaux tomberont systématiquement dans la fondu et seront trop mous pour les récupérer
Citation :
Publié par Ciwyn / Mamygato
Perso je pense que le pain de campagne est idéal ... il faut l'acheter la veille ... sinon si le pain est trop frais ... les morceaux tomberont systématiquement dans la fondu et seront trop mous pour les récupérer
Meunon faut juste apprendre à piquer dans la croûte et après ça va très bien
comté, appenzeller, gruyère (le vrai sans trous quoi), beaufort et emmenthal, moi je divise le poids par 5 en diminuant un petit peu sur le beaufort parce qu'il est fort en goût mais il se mélange très bien avec les autres

Le vin blanc je dirai l'équivalent de 2 verres et du vin de savoie

Pour le pain attention pas trop frais non plus parce que sinon ça tient moins bien sur les fourchettes

Et un caquelon c'est pour 4 maxi, je dirai même plutôt 3 si ce sont des bons mangeurs essaye d'en trouver un deuxième ça sera plus simple et plus pratique surtout.
Bonsoir, j'ai lu avec intérêt les diverses recette proposé sur ce post, mais l'essentiel n'est t-il pas de faire une recette que l'on aime?

Personnellement, je fait une recette, je peut même pas vous dire de qu'elle origine et la n'est pas le plus important, à mon sens.

Mes proportions:

Emmental = deux tiers de la quantité total en poids
Comté = la première moitié du dernier tiers en poids
Appenzel= la deuxième moitié du dernier tiers en poids

Un caquelon frotté à l'ail (rose de Garonne)
Un verre de vin Blan sec
poivre
Un peu de Muscade
Et un verre à liqueur de ce que j'appelle Alcool de bois (tord boyau fait par un bouilleur de cru ou un agriculteur qui a encore la chance d'avoir le droit de la faire).

Ces proportions la peuvent changer si il y a des enfants qui aiment pas le fromage fort, et il m'arrive de virer l'Appenzel de la recette et de pas mettre l'alccol de bois.
Et aussi d'augmenter la proportion de fromage fort pour ceux qui l'apprécis.

J'arrive en adaptant ma recette aux personnes que j'invite, à faire manger du fromage fondu à des gens qui aiment pas le fromage.

Le choix du pain, un pain type campagne très légèrement rassis par une découpe préalable tôt dans la journée (un Païssou pour ceux qui connaissent).

Mes fromages, je les goûte avant de les acheter, je les recherche pas trop fort (Emmental), fruité (pour le Comté) et bien charpenté (pour l'Appenzel).

(Mon alcool de bois pour moi, est une eau de vie de 15 ans d'age fait à base de prune je crois, parfumé à souhait, et le vin blanc selon humeur du moment, pas de choix précis).
Citation :
Publié par Clair de Lune
JE M'INSURGE! Notre Mont d'Or est très bon.
Bon, c'est assez difficile à dire, faut réussir à lui trouver du gout
De toute façon le Mont d'Or est dans le Doubs, pas en Suisse, stou
Piquez nous la saucisse de Morteau pendant que vous y etes on vous dira rien

D'ailleurs, histoire de pas faire un HS complet mais toutefois justifié, pour l'accompagnement, de la saucisse de Morteau fumée en tranches fines c'est parfait pour completer le reste de cochonnaille
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés