[Cuisine] La fondue savoyarde !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- qu'on lui tranche la tête à coups de figues molles !

Cela risque d'être long quand même non ?
Citation :
Publié par MadPerco
explique moi pourquoi en savoie ils en mettent tout le temps alors?
Je suis Savoyard, et je n'en mets pas D'ailleurs je paierais cher pour savoir où t'as vu qu'on mettait du Beaufort dans la fondue

@ Keelor : l'Apremont est un choix valable. Mais je doute que tu connaisses le Muscadet pour l'évincer comme ça. C'est du vin qui va cuire, tant que c'est blanc et sec pour mettre dedans ça va. Si tu veux un vrai vin pour boire avec la fondue, c'est un Mont sur Rolles (ou un La Côte). Un Chasselas ou un Fendant, quoi, Répondre au sujet de la fondue avec ses tripes c'est très mal Quand au fécule de pomme de terre, c'est la base. Quelqu'un qui n'en met pas a appris à faire sa fondue dans les Bronzés

@-Sarga- : ben... le Comté c'est bien si on a besoin de calcium mais sinon... Le gruyère n'est pas un fromage à trous rontidjiuuuu
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Je suis Savoyard, et je n'en mets pas
c'est vraiment hilarant en effet

..hum.. passons..

Citation :
D'ailleurs je paierais cher pour savoir où t'as vu qu'on mettait du Beaufort dans la fondue
donc tu paierais si cher pour un renseignement que j'ai deja donné? Il m'est avis que tu dois etre facilement arnaquable...
Citation :
Publié par MadPerco
donc tu paierais si cher pour un renseignement que j'ai deja donné? Il m'est avis que tu dois etre facilement arnaquable...
Wouhahou t'as de la chance d'avoir des grands-parents qui ne savent pas faire une fondue Bon, soyons sérieux, on peut faire une fondue au Beaufort, c'est une idée. C'est moins bon qu'avec du vrai gruyère (d'ailleurs la fondue c'est Suisse, juste au cas où ), mais on peut le faire.

Au passage il me paraît assez évident que je maîtrise un peu plus l'art de la fondue que toi avec ton "mon pépé il la fait bien"
Citation :
Publié par Cetrix
Variante : fondue au chocolat et aux fruits.

Quelqu'un a déjà goûté? J'aimerai bien essayer
Le WE dernier. C'est pas mauvais.

Sinon, au Tessin on fait une fondue avec de la tomate, ce n'est pas mauvais. Pour ma part, la meilleure fondue est la fondue 50-50. Sinon, une fondue 100% vacherin fribourgeois est très bonne aussi (mais très bourrative).
Citation :
Wouhahou t'as de la chance d'avoir des grands-parents qui ne savent pas faire une fondue
excellent!!!

..hum..

tu te remet jamais en question?

Citation :
Au passage il me paraît assez évident que je maîtrise un peu plus l'art de la fondue que toi avec ton "mon pépé il la fait bien"
non...
Citation :
Publié par MadPerco
tu te remet jamais en question?
Sur la fondue au Beaufort je l'ai déjà fait. Donc non avec ton "mon pépé il la fait comme ça" tu ne remettras pas en question mon expérience ancestrale sur le sujet, petit scarabée
Ma mère a toujours mis du Beaufort dans la fondue, j'ai trouvé ça très bon, mais ma mère n'est pas savoyarde donc je gouterais bien à la fondue typique.
Ce thread me donne faim de fondue.
ce n'est pas MON pépé (et pour cause, j'en ai plus), j'ai dit: "les grands parents" et je n'ai pas forcement parlé des miens. Mais je leur rend souvent visite a ces grands parents... d'un copain savoyard pure souche blablabla...

Tu as DEJA testé la fondue avec du beaufort???? Hannn mais pourquoi t'as fait ca, c'est degueulasse!!!!!
Citation :
Publié par MadPerco
non...
C'est vrai. On sent tout de suite qu'il y a celui qui peut :

Citation :
Publié par MadPerco
je me permet de rajouter la recette que je connais:

beaufort, emmental suisse (surtout pas francais) et vacherin. Le tout coupé en petits bouts et on rajoute du vin blanc de savoie (Apremont/crepy/...) pour diluer le tout (un tit peu). Prevoir aussi du vin blanc pour le repas.
Plein de détails, l'expérience qui parle, etc, etc..

....

et celui qui ne peut pas :

Citation :
Tu veux une fondue savoyarde, ou 50-50 ?

La 50-50 est plus appréciée. Pour la savoyarde, moi j'ai une recette familiale : il te faut :

• 200g de gruyère par personne (150g de doux et 50g de bien salé - Attention, les vendeurs de fromage parisiens te refilent parfois de l'emmenthal)
  • 50g de vacherin fribourgeois par personne.
  • Une gousse d'ail
  • Assez de blanc sec : un muscadet tout bête pour la faire - de toute manière c'est du vin qui va cuire - et un Gros Plant Nantais pour boire à côté par exemple.
  • Un peu de noix de muscade râpée (si tu as une râpe et une vraie noix c'est mieux)
  • Une pointe de couteau de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à café de Maizena ou de fécule de pomme de terre
  • Un demi-décilitre de kirsch environ pour 4-5 personnes (surtout pas plus).
  • Du pain coupé en dés

Tu coupes le fromage en dés, et tu frottes le caquelon (un plat en fonte ou mieux en terre cuite que tu peux trouver en Hyper) avec la gousse d'ail en l'écrasant. Tu mets le tiers ou la moitié du fromage dans le caquelon sur le feu vif, et tu l'arroses avec un verre de vin.

Pendant que le fromage commence à fondre, tu mélanges la Maizena, la noix de muscade et le kirsch dans une tasse. Tu peux rajouter une pointe de couteau de bicarbonate (pour la digestion)

Ne laisse pas le fromage sans surveillance plus longtemps que ça. Tu dois à partir de maintenant le tourner en permanence, avec une cuillère en bois, et tourner en faisant des huit, pas trop vite. Il est important de remuer de manière homogène. Des que ça commence à fondre correctement rajoute le reste du fromage. Continnue de tourner en huit en réglant le feu pour qu'il n'y ait que des petites bulles, et rajoute un verre de vin au fur à mesure. Quand c'est bien liquide, tu rajoutes vite le contenu de la tasse et tu sers. Gueule sur tes invités parce qu'ils se servent pas assez vite et ne tournent pas la fondue

Je te préviens, c'est chaud de trouver le bon réglage de température au début. Il ne faut pas que ce soit trop chaud (si c'est trop froid ça fond pas et ça fait des blocs : là tu montes ). Si ta fondue est trop liquide ou qu'il y a une nette couche de gras au dessus c'est que ça a trop chauffé après avoir refroidi (pas homogène). Voilà, tu le sauras pour la prochaine fois

Autre recette, plus helvétique : tu fais 50% gruyère, 50% vacherin fribourgeois. C'est excellent aussi.

Edit : surtout tu laisses tomber les autres recettes à base de Baufort ou je sais pas quoi Et puis tant qu'à faire si tu n'as pas assez tu peux rajouter un peu d'emmenthal (c'est un fromage neutre).

Edit : la fondue au Beaufort si j'en ai mangé c'est parce qu'hélas celle au gruyère je ne peux plus : je suis tombé dans le caquelon quand j'étais petit
Citation :
Publié par Cetrix

Noob.

Le mieux dans une fondue au chocolat, c'est ....

http://www.haribo.com/planet/fr/info/main/france/img/aujourdhui_05.gif

Oui, je suis un crevard, et alors ?
Ah, un truc que j'ai oublié : les épices kivonbien.

Le poivre est indispensable, du poivre noir (j'ai essayé le gris et le blanc, ça me convient moins).

Un astuce que j'ai apprise dans un coin paumé de Vevey, chez un ange vaudois (que j'embrasse fort si elle me lit) : du paprika. En mettre un peu, ça passe très bien (et c'est encore meilleur avec la raclette).
permet moi une autre analyse:

celui qui veut depanner et repondre a la question initiale sans aucune pretention:
Citation :
Publié par madperco
recette succinte
celui qui veut montrer et demontrer a toute la communauté JoL qu'il a la plus grosse
Citation :
recette detaillée au maximum
Citation :
Publié par MadPerco
permet moi une autre analyse:

celui qui veut depanner et repondre a la question initiale sans aucune pretention:
Excuse-moi de répondre à une question avec précision. Si j'avais conscience de parler à Pierre Poujade himself je me serais abstenu. Pour ta réponse la prochaine fois je te conseille de répondre "tu fais fondre du fromage et tu manges en buvant du blanc" Comme ça avec un peu de chance pour le blanc il prendra un Gewürtz et ratera sa soirée (et les gens lui jetteront des pierres )
tu peux detailler? j'ai l'impression que tu as oublié le paragraphe avec le rapport dedans...

en fait dans ma reponse initiale (et j'y ai pensé par la suite), j'ai juste oublié de parler des quantités... tout le reste s'y trouve a mon gout
Perso, je rajoute également quelques champignons (les bocaux de champignons sylvestres suffisent) dans la fondue. Tu les mets quand tu fait chauffer le vin au début afin qu'ils parfument un peu le vin. Après tu n'as plus qu'à te régaler...
Citation :
Publié par Cetrix

pas au chocolat, enfin pas tout a fait, mais au tobleronne.
en guise de pain on prend des quartier de clémentine, orange, tranche de banane, kiwi, choux pâtissier entre autre, faudrai que je demande a ma soeur comment elle fait je suppose qu'il ne suffit pas de fondre les carré de tobleronne.

le seul problème, c'est que quand tu n'a plus faim, ben tu continue de manger
Citation :
Publié par Cetrix

oui et le meilleur, c'est ce que tu trempes dedans

marshmallow / choux => chocolat fondu => smarties / paillette de chocolat multicolores / pailette de noix de coco / creme anglaise / ...

bon, apres faut pas faire un regime hein... sinon c'est foutu.
En tant que savoyard pur fruit, je serais plutôt d'accord avec Tamamanquitaime en ce qui concerne la recette.
Mais pour le blanc à boire à côté, si tu peux éviter l'Appremont, qui est cher et dégueulasse... De toute façon, je n'aime pas les blancs de Savoie exception faite du Chignin-Bergeron, notamment celui produit par la maison Quenard (pub gratuite... )
Citation :
Comme ça avec un peu de chance pour le blanc il prendra un Gewürtz et ratera sa soirée (et les gens lui jetteront des pierres )
La preuve est faite : c'est sadique un prof de maths...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés