Le Role play ecarté?

Répondre
Partager Rechercher
Bon je m’attaque ici à un vaste problème :

Pourquoi si peu de RP dans dofus?
Poruquoi Les forums Rp n'ont ils aucun succes?
Comment faire pour y remedier?
Les solutions des Devellopeurs sont elles interessantes?

Bien à Vous…

Krystal.

[ edit maintenant que le débat est lancé, plus besoin du reste pour faire venir parler les gens sur ce sujet ]
je pense que la reponse est simple pour le rp ya rien de mieux qu in game en dehors pour moi c pas interessant de faire du rp enfin moi je vois ca comme ca alors que des affaires sur le marché ca c utile car plus pratique mais le rp existe mais dans le jeu moins en dehors
Citation :
Publié par bluedragoon
je pense que la reponse est simple pour le rp ya rien de mieux qu in game en dehors pour moi c pas interessant de faire du rp enfin moi je vois ca comme ca alors que des affaires sur le marché ca c utile car plus pratique mais le rp existe mais dans le jeu moins en dehors
t'as jamais essayé d'ecrire chroniques et Nouvelles?
T'as jamais essayé de debbatre en rp sur un Forum?

Visiblement non... et faire du rp c'est pas faire : *boi une chop de bier* ou encore *é pa konten*

La plupart des Rpistes ne tentent meme pas de donner un caractère propre à leur personnages, j'ai parfois l'impression de parler à des bocaux à cornichons qui chassent le monstre l'épée à la main...

mais je suis sure que ce n'es nullement ton cas...

Bien à toi...
Bonjour,

Les forums et leur rôle en RP , sujet à développer oui .

On y ressent souvent au travers des différents écrits qui s'y trouvent, l'âme du jeu ( je sais c'est un grand mot .)

Les textes des forums permettent aussi de s'intégrer plus facilement dans le rôle play des autres et de ne pas jouer chacun dans notre coin ou chacun au sein de son petit groupe .

Mon expérience personnelle est très courte en matière de rp , j'ai commencé sur dofus en beta . J'en parle car il y a rapport :

En effet lorsque j'ai découvert Dofus j'ai découvert le jeu bien sur mais aussi son univers qui ( surtout a l'époque ) était pour la plus grande partie crée par les joueurs .
cet univers je l' ai découvert grâce au forum ( " vie a dofus " )

J' ai pu a travers mes lectures sur le forum comprendre ce que rôle play signifie , lire quelques back grounds et me lancer finalement dans la création d'un personnage qui était en accord avec certains rp existant ( a l'époque mon perso fut un cra qui décida de se mettre au service de la reine des cra en place a ce moment ).

personnellement sans le forum "vie a dofus " je n 'aurais jamais accroché sur ce jeu , qui sans forum est dénoué du fond , de l'âme du jeu de l'âme de la communauté ( encore de grands mots mais bon ...)

Donc , vive les forums RP .

Looo
Chacun son point de vue sur la question.

Je ne pense pas que ce forum (qui a vocation à ce que les joueurs discutent et s'entraident) ai réellement besoin d'être RP. Ceux qui veulent du RP peuvent toujours aller traîner leurs guêtres dans l'Atre à Thé. Sur ce point, je rejoins bluedragoon, pour moi, le RP se fait dans le jeu et pas forcément autour.
D'un autre côté, je pense aussi que le 'sms style' n'a rien a faire ni dans le jeu ni dans le forum !!!

J'aimerai aussi ajouter que je hais la façon dont tu traites les gens avec dédain dans ton message. Tu es sans doutes l'être le plus formidable que dame nature n'ai jamais créé, mais rien ne t'autorise à juger ce que les autres pensent.
Si tu ne comprends pas ce que je veux dire, relis-toi.

Je finirai par dire, étant donné que tu sembles aimer les métaphores, que ton message arrive ici comme on joue une partie de pétanque au milieu d'un terrain de tennis...

A bon entendeur

Une amie qui vous veut du bien
Bonsoir.

Tout d'abord, comme Looo (heu combien de "o" ?!), je n'aurais pas accroché à ce jeu sans la rubrique "Vie à Dofus" qui lui donnait toute son ampleur. Le manque de cette rubrique à l'heure actuelle est très représentatif en effet, surtout que ce qu'il y a autour ne l'égale en rien.

Pour le rp, il y a des joueurs, assez je pense pour pouvoir faire quelque chose d'intéressant. Mais cela demande de la cohésion et de la communication, ce qui est loin d'être évident (n'est-ce pas ?^^). Mais si le rp ne vient pas, ça va faire drôle par où ça ne passera pas... Le jeu ne va pas en mourir, mais la clientèle ne sera pas la même et l'ambiance suivra. Là c'est un choix qui ne nous concerne plus, mais ça semble ne pas être la volonté actuelle.

Pour jouer sur les mots, je te reprendrai en disant que les nouveautés ne sont pas des smileys mais des actions. Il y a une nuance. Bon, cependant je suis aussi d'accord avec toi, ces actions rp ne vont pas faire des miracles au niveau du rôle dans le jeu, mais c'est un début, et un bon début (d'ailleurs pour vraiment inciter les gens à triper, il ne devrait même pas y avoir de quête spé rp à faire).

Puis les mj. C'est plutôt un grand pas ça... On devrait sentir la différence là déjà, un poil au moins ! Les mj seront des joueurs rp, qui je l'espère auront de l'imagination, et qui en tout cas auront envie de nous faire plaisir. Evidemment j'arrange la chose là, mais dans le fond c'est ce qu'on est en droit d'espérer.

Bref, y a des choses qui se font, et tout n'est pas fait... C'est sûr. Mais avant on en parlait pas du rp, maintenant il a droit à des maj... Ben je trouve que ça avance. Faut attendre, c'est sûr, mais t'as l'habitude maintenant, surtout si tu joues depuis la béta^^

Sinon, c'est vrai que de te lire ne met pas dans une humeur propice au dialogue que tu demandes. Tu tapes partout et sur tout le monde, à des points qui ne concernent en rien Dofus.

Premier degré ou pas, c'est gonflant.

++
Bonjour,

1° la forme :

Si en utilisant ce ton pour la rédaction de ton message tu espérais provoquer pour obtenir plus de réactions, c'est réussi ...

Citation :
Sinon, c'est vrai que de te lire ne met pas dans une humeur propice au dialogue que tu demandes. Tu tapes partout et sur tout le monde, à des points qui ne concernent en rien Dofus.

Premier degré ou pas, c'est gonflant.
Tout à fait d'accord, à quoi sert ce genre de remarque HS ? :
Citation :
que les électeurs de droite se munissent d’une calculette pour pouvoir suivre
2° le fond :

"Pourquoi les joueurs boudent-ils massivement le role play?"

Je pense que cela est dû à plusieurs facteurs, le premier étant le manque de background de dofus lui-même. Comment veut tu construire quelque chose de solide, que ce soit IG ou en forum, à partir du peu d'informations RP disponibles ?

D'autre part, il s'agit aussi du manque d'interaction entre le RP et le jeu lui-même, j'entends par là que à l'heure actuelle, le rp n'est pas implémenté "techniquement" dans le jeu, donc en gros le rp "ne sert qu'a faire joli". Le seul moyen efficace qui permettrais de "démocratiser" et de rendre le rp utile selon moi serais l'ajout de MJ... ce qui est une question débattue en ce moment. En effet, dès lors qu'il existerait des quêtes "masteurisée" (désolé pour l'anglicisme), des actions ne deviendraient possibles qu'en adoptant un comportement rp.

Je suis un roliste depuis longtemps, joueur et/ou MJ à Cthulhu, Fading Suns, Vampire, L5A, etc ... mais je ne fait (quasiment) jamais de rp à dofus : il me manque les 150 pages ou + de background que l'on trouve dans tout JdR papier, qui permettent de réellement construire quelquechose de cohérent dans l'univers et non pas des suppositions qui varient en fonction des joueurs...

Je pense que l'arrivée de MJs dans le jeu ainsi que la construction d'un background, qui je crois sont deux choses auxquelles sont en train de réfléchir les DEVs, sera une étape remarquable et indispensable à l'existence d'un véritable rp dans dofus et dans les forums.

Cordialement,

Le théatre (dont le nom a été choisi par la communauté, la selection de la majorité laisse malheureusement des décus...) est un forum RP dans le sens d'une place d'expression pour les artistes de la plume. Les evènements RP, et tout le RP en rapport avec quelque chose se passant en jeu, sont dirigés vers le village.
Il est donc normal que le nombre de message soit bien moins important que dans les autres forums, ou que dans l'ancien forum vie a Dofus, consacré pratiquement uniquement aux evènements IG. C'est d'ailleurs une bonne chose, car une trop grosse quantité de message serait sans doute au détriment de la qualité.

Le forum RP de JOL, tel qu'il est fait, ne peut etre attreyant que pour des joueurs aimant ecrire ou lire une telle littérature. La plupart des joueurs, si ils aiment faire vivre leur personnage, le font plutot IG, n'ayant pas l'envie/le talent/le temps de le faire sur un forum, ou ayant peur de se lancer.

Si tu trouves plus attrayant de prendre la plume pour faire du RP, tant mieux pour toi, personne ne te le reprochera. Ne fais donc pas de reproches a ceux qui préfèrent jouer leur role en jeu, de manière plus "terre à terre".

[EDIT : devenu sans sujet]

Ce qui me dérange, c'est que, comme je l'ai déja vu quelque fois, certains joueurs militent pour un RP "haut de gamme", comme sur un JdR de table, et refoulent tout RP qu'ils jugent trop peu littéraire ou développé. Cet "élitisme" m'enerve, et surtout va surement décourager certains joueurs qui tentent de faire du RP. Meme un petit peu, meme pas très bien, pour moi, c'est toujours mieux que rien. Dofus est un jeu grand publique, ne l'oubliez pas.
Je suis du genre à poster sur un forum roleplay (j'ai d'ailleurs du poster une fois sur le théatre).

Mais étant un peu mégalo, je l'avoue, quitte à me casse le cul pour pondre une histoire intéressante à mes personnages, et narrer leurs aventures, je préfère que ça soit lu par le plus grand nombre d'intéressés. Et je constate que c'est pas sur le forum rp de Jol que ça arrivera.

Pour qu'un forum rp puisse exister, il faudrait, comme autrefois qu'il soit officiel avec un gros lien sur la première page du site de Dofus, bref, qu'Ankama nous ponde une belle section rp dans son forum, une section qu'il soignerait un peu plus que le reste du forum (pour les questions techniques, stratégies et problèmes, pas besoin que ça soit joli).

Après, on me dira, le théatre à thé, tu pourrais le faire vivre si tu t'y intéressais un peu plus. C'est vrai. mais j'avoue, j'aime pas la confidentialité de cette section.

50% des joueurs réguliers de dofus ne sont jamais allé sur jol, et peut être que 10% y postent et 5% vont faire de temps en temps un tour sur le théatre (à vue de nez comme ça). Bref, la section dofus sur jol est très bien faite pour y échanger son point de vue avec les autres, mais peu adaptée pour donner de la renommée à ses personnages à travers l'histoire de leurs aventures.
Kikou,

Krystahl, le ton de ton message est vraiment corrosif. Je devine que c'est pour voir les gens y réagir mais tout de même.

Personnellement je me rappelle de toi à l'époque de la bêta sur le forum officiel.

Tout d'abord pour la comparaison du nombre de messages sur les 3 rubriques de ce forum. Selon tes chiffres il y a en 60 fois plus sur ceux n'étant pas étiquetés RP.

Juste pour voir fais un petit calcul: le nombre de mots dans un message de la rubrique RP et ceux d'un message sur la rubrique du village ou du marché....

Après un deuxième point que tu dois pertinemment connaître le temps nécessaire pour écrire une histoire et celui pour dire "Ouin, ouin mon Iop ne peut plus faire ses 350 de dégâts en un tour..." ou " 1000 000 de kams pour ton amulette"...

Bien entendu certains diront que l'exemple est facile mais pas plus que la comparaison de l'activité entre les diverses rubriques.

Pour ce qui est du forum officiel, certes je ne l'aime pas du tout. Cela étant dit il avait été précisé avant le passage à la VF qu'il serait recentré technique. La partie RP fait défaut, d'autant plus que tous les joueurs ne connaissent pas forcément JOL. Cependant le joueur qui participe "positivement" au forum officiel connaît très probablement JOL.

Autre point relatif au forum officiel, seuls les détenteurs d'un compte actif peuvent s'y exprimer.

Enfin pour ceux qui réclament à vive voix des améliorations techniques permettant le RP je dirai que s'ils ont besoin de ça pour jouer leur RP c'est qu'ils manquent d'imagination. Autant le fait d'avoir un contexte (que certains appellent background) sur la contrée, les races, les divinités, une histoire structurée peut aider, grandement même. Cela étant dit pas besoin de ça pour se créer une histoire et un personnage haut en couleur.

Vous avez de super idées pour le contexte, pour améliorer le RP faites donc vos propositions soit sur ce forum consulté par les Devs soit en leur envoyant. Il faudrait peut-être arrêter de demander tout et n'importe quoi aux concepteurs du jeu. On veut du RP, des classes équilibrées (je ne vois toujours pas pourquoi d'ailleurs vu que le PvP n'est plus exclusif), des nouveautés, des corrections (légitimes c'est clair), plus de disponibilité des Dev's pour nous écouter, plus de réactivité pour répondre à nos demandes ou à nos mails, plus de tout en bref.

Et après on entend des joueurs qui disent "on n'est pas content, on n'obtient pas de que l'on demande..." pldr.

Le RP viendra avant tout des joueurs. Si les MJ font leur apparition tout ne sera pas réglé pour autant, l'ambiance globale d'un jeu ne tient pas à quelques quêtes, aussi géniales soient-elles. Il en va de l'implication de chacun...

Silaisie qui avait des textes RP à écrire là au lieu de ce message...
Pour le ton du message, c'était bien sur totalement volontaire et voulut, afin de faire un peu réagir les gens, je sais que ce que j'ai écrit est totalement absurde ( les chiffres, les remarques Hrp...etc... )( mais je comptais sur vous pour faire preuve de discernement ), de plus comme certains l'ont dit, j'ai toujours été ainsi...

mais je crois avoir le mérite de poser la question.
Vous, vous en avez à avoir répondu...

de plus je doute que sans ce ton acide dans le message tres peut l'aurais lut et aurais daigné répondre, c'est un choix et je l'assume

Maintenant quelqun a abordé le sujet des MJ : là oui bonne idée...mais j'emettrais quand meme quelques reserves ( eh oui encore )

le MJ apparait normalement avec un skin différent ( le skin du guerrier de l'est qui invoquais des Abras dans la taverne vers minuit par exemple... )

ils se fait donc vite remarquer ( c'est quand meme le but^^ )
mais vu la réaction de nombre de joueurs ( une majorité? ) face à des personnages aussi haut en couleur, je pense que le RP va etre dur si les MJ ne promettent pas des objets surpuissants en récompense des quetes qu'ils proposerons ( et la excusez moi mais c'est plus du RP...c'est de la chasse aux items... )

les réactions types étant bien sur assaillir les MJ de mp, ou de les suivre partout en les défiant et en leur demandant des objets...etc...
Devrons avoir les nerfs solides les Maitres du jeu... et devrons etre réélement compétents pour faire aprecier le Role play à tout les Férus d'xp et d'artefacts à gros chiffres...

" ta kel sor?" " cé kwa ta klass?" Komen on devien Mj?" bref du classique...

Je fonde donc bien entendu, des espoirs dans l'introduction des Maitres du jeu, mais tout de meme quelques inquiétudes ( mais je suis de nature tres pessimiste... )

petite parenthese hors dofus : je n'ai pas essayez assez de MMORPG pour dire si c'est un phenomene général, ou propre à certains jeux ( Daoc?^^) ( j'ai le souvenir de la 4eme prophetie,ou le rp était tres tres présent ( sauf sur apocalypse mais bon^^ ) mais la 4eme prophetie est un monument... )

Bien à Vous...
Je cite : BjornF
" Mais il me dérange surout parce que, comme je l'ai déja vu quelque fois, certains joueurs militent pour un RP "haut de gamme", comme sur un JdR de table, et refoulent tout RP qu'ils jugent trop peu littéraire ou développé. Cet "élitisme" m'enerve, et surtout va surement décourager certains joueurs qui tentent de faire du RP. Meme un petit peu, meme pas très bien, pour moi, c'est toujours mieux que rien. Dofus est un jeu grand publique, ne l'oubliez pas."
fin de citation

Je suis d'accord avec toi sur le fait que j'ai tendance à etre faché avec les Nouveaux Roleplayeur, c'est un enrome défaut que j'ai là, et je tente d'y remedier mais bon... mais tout de meme :

Je veux bien croire que Krystal soit dans le jeu, un personnage lugubre, froid, méchante gratuitement ( je n'ai de mémoire jamais insulté par d'autre mots que idiot et imbécile... ) mais je croise de plus en plus de ces Joueurs qui commecent le RP et qui insulte à tout va Krystal ( la derniere en date : "salut Krystal la sale Garce..." ) Je veux bien leur expliquer 1 ou 2 fois, mais ya des limites ( j'ai entendu bien pire )

Vous me direz de les dénoncez via la boite email anti-insultes, mais honnetement je n'arrive pas à le faire, et je pense que je ne le ferais jamais( j'ai un minimum de respect meme pour mes détracteurs un peu violents : ils aiment le meme jeu que moi...rien qu'en cela, je n'arriverais pas à leur suprimer ce bonheur de jouer sur dofus )

Bien sur c'est propre à Krystal, qui est un personnage plutot sombre mais il ya bon nombre de joueurs qui jouent des Rp, disons, parfois limites ( ou la moindre discussions se termine en menaces d'agression par "mé pot lé daedrik vont te défonssé" )

Je sais Bien sur que tout les débutants en rp ne sont pas tous ainsi et heuresement, mais ils constituent une part non négligeable je pense...

tout cela pour dire, que là encore c'est une faute au manque d'informations au sujet du RP et de ces regles, ainsi que dans sa pratique, hum...habituelle... ( et c'est pas 15 lignes sur les regles de roleplay que personnes ne prend la peine de parcourir qui vont changer les choses )

là encore le probleme me semble Fort compliqué et sensible

Bien à Vous...
Si un joueur s'intéresse a une quete rp juste pour les items, autant qu'il passe son chemin, je pense. Une quete rp est quelque chose qui doit laisser au joueur un sentiment de vécu et d'implication, qu'il ait l'impression d'avoir réellement contribué a quelque chose de plus concret que "ramener XXX objets". C'est la mise en place d'une petite histoire qui s'improvise grace aux joueurs. La récompense ne devrait pas etre connue avant, sauf certains cas (prommesse d'une récompense par le mj "pnj") encore qu'il peut y avoir par la suite des récompenses plus intéressantes, voire aucune ^^ (si l'employeur est un arnaqueur, ce qui peut faire rebondir sur une autre quete).
Beaucoup seront surement attirés par ces quetes, que ce soit pour le rp ou pour la perspective de gagner gros, et si l'histoire présentée est intéressante, ils reviendront peut etre juste pour le plaisir. Si non, c'est dommage, mais nul n'est forcé de faire du rp. C'est une liberté que l'on as, pas une contrainte.

[Sinon, pour le ton du message initial, j'ai tendance a appeler ca un Troll, et j'aime pas trop les trolls. Donc a l'avenir, je te remercie d'utiliser un ton plus respectueux. Il n'est pas necessaire d'etre a la limite du dédaigneux et du méprisant pour lancer un débat intéressant; bien au contraire, c'est souvent ce qui fait déraper le débat et le transforme en simple reglement de comptes, echange d'insultes, etc... Le fond est intéressant, mais la prochaine fois utilise une forme plus douce ou je me montrerais bien moins conciliante...]
Je cite :
"mais nul n'est forcé de faire du rp. C'est une liberté que l'on as, pas une contrainte."
fin de citation

Je suis d'accord, mais les faits sont là, le rp n'interresse que très peu de personne, mais c'est plutôt le nombre de ces personnes qui m'inquiètent, pourquoi aussi peu?
Je suis sure qu'il y a dans dofus, des gens appreciant le RP mais ils ne font rien...pourquoi donc?

Bien à toi...
Il y a plusieurs niveau de rp, tout simplement.
Il y a ceux qui en font en petit groupe et ceux qui essaient d'organiser des events rp a grande echelle. Je pense qu'on trouve plus de joueurs de la première catégorie. Ce rp entre ses amis et soi a moins d'impact et passe plus facilement inaperçut qu'un event dont on parle sur la plupart des forums.

Le fait qu'on voit peu de rp ig ou sur les forums ne veut pas dire pour autant que c'est la tout le rp de dofus. Meme si le rp est loin d'etre majoritaire, je pense qu'il y en a plus qu'on le crois.
Bonjour, je souhaite réagir à nouveau

Concernant le coté strict du rp, je suis d'accord avec Bjorn. Il y a parfois de l'abus (à mon sens). Je suis un joueur de jdr papier depuis bien bien longtemps, et pour moi les mmorpg n'atteindront jamais, au niveau ambiance, ce que peut nous faire vivre un mj en chair et en os. Autour d'une table, il y a les intonations et les gestes de chaque joueur, c'est beaucoup plus propice au rôle pur et dur, surtout qu'on a en général les tronches de ses ami(e)s en face, et qu'il vaut mieux que son pote rasta fasse un effort sur le jeu s'il veut que sa belle aventurière soit un peu... attirante (le pote en question se reconnaîtra ) Le rp n'est en rien un art, une science ou une philosophie et il n'a aucunement besoin d'être "intellectualisé". Surtout que comme le dit Bjorn à nouveau, ça risque de franchement casser les motivations de ceux qui voudraient s'y mettre.

Certains semblent croire que le rp est dicté par des lois strictes et infranchissables, et c'est bien dommage car ça attaque le plaisir qu'on peut y trouver en d'autres circonstances. Dans ces cas là, on passe plus de temps à en expliquer les règles qu'à réellement le pratiquer. Pour ma part, ce qui compte est de sentir qu'un rôle est joué, de respecter les libertés d'actions des autres joueurs et de faire la différence entre rp et hrp quand on s'exprime (par le biais des () par exemple). Le reste, ça sert à rien si ce n'est à créer des niveaux pour dire "moi je joue mieux que toi", ou "moi je suis un vrai de vrai"...

C'est pareil pour le style utilisé et le vocabulaire. Je comprends que les insultes soient interdites dans un mmorpg, mais allez ne serait-ce que soumettre cette idée à un mj papier et il risque de bien rire, surtout s'il fait jouer des gros CM... Si un perso est paysan et qu'il n'a jamais fait d'études, comment peut-il s'exprimer noblement ? Là, le joueur croit faire du rp parce qu'il a l'air "pro", mais il ne joue pas son rôle (et c'est donc du rp aseptisé). Bien s'exprimer n'est pas une preuve de rp, c'est juste la preuve qu'on est capable de le faire. Il y a un joueur en ce moment sur Dofus qui joue son Sadida à la manière d'un troll, je trouve ça amusant et pourtant, son rp est en sms... Tout est une question de circonstances, car dans ce cas, je trouve ça excellent (et pourtant, je peux vous assurer que je suis pas fan de ce truc).

Voilà, bref, un rp plus "fun" et moins "pro"... c'est sympa aussi surtout que Dofus n'a rien d'un jeu sérieux où l'immersion peut être totale

Bien à vous.
Et Ces gros Events qui attirent 10 personnes...
( je pense aux réunions inter-guildes )
Sinon c'est tres dommage que ce rp de heu...proximité^^ ne soit pas plus présent ici ou ailleurs dans les forums liés à dofus....

Quand à la précense du rp...j'espere que tu as raison...mais bon...

Bien à Vous...
Kikou, c'est encore moi.

Pour ce qui est des MJ dont tu parlais Krystalh je suis assez d'accord avec la vision de Chante-Lune, que je ne connais pas d'ailleurs. Les MJ ne seront assurément pas là pour donner des quêtes du style de celles des parchemins de caractéristiques. Je considère ces dernières comme une sorte de distributeur automatique que je n'ai d'ailleurs jamais utilisé.

C'est clair que, à mes yeux, une quête n'est pas là pour fournir un objet à un joueur/PJ mais le plonger, le temps de cette aventure, dans un cadre précis et construit. Libre au MJ de l'immerger dans un contexte bien spécifique ou dans celui de Dofus plus général. Si le MJ a été bon, la première récompense du joueur/PJ sera d'avoir vu ou connu des choses dont il ignorait tout il y a peu de temps auparavant. Peut-être même l'impliquer dans des événements d'ampleur...

Enfin le RP....j'ai quelque peu pratiqué les jeux de rôle réels, si l'on peut dire. J'ai eu de nombreux joueurs auxquels je préparais des modules et campagnes. Force et d'admettre que certains de mes joueurs étaient tout simplement mauvais au niveau du RP. Ils se cantonnaient à jeter leurs dès, griffonner des cartes et tenter de résoudre des énigmes plus tordues les unes que les autres... Et alors ? En définitive quel est l'objectif d'un jeu, MMORPG ou module de donjons et dragons ??

Moi naïvement je dirai que c'est de s'amuser... Il faudrait donc un peu de RP pour ceux en souhaitant et voilà. Pour finir j'ajouterai que j'ai horreur du langage SMS et autant un paysan peut très logiquement parler comme un âne dans un cadre cohérent, autant les " j'chrch du p1 a pa chr" ça me saoule royalement. Je risque de passer pour une intégriste mais bon...

Silaisie
Les Développeurs nous ont mis à disposition dernièrement une zone de départ servant de petit didacticiel pour les nouveaux venus dans le jeu c’est une bonne idée.

Pourquoi ne pas profiter de cet espace d’entrée pour y inclure quelques règles ou plutôt informations concernant le rôle play ce qui permettrais aux joueurs de comprendre qu’ils entrent dans un monde « différent » .

Ensuite libre à chacun de choisir son style de jeu mais je trouve dommage que certains ne profitent pas du bonheur de jouer RP faute de savoir de quoi il en retourne.

Apres pour le style de RP pratiqué peu importe tant que le joueur joue un rôle il apprendra lui-même à trouver sa place au sein des autres ( plus ou moins difficilement selon sa capacité à prendre en compte le rôle joué par les autres joueurs ).

Maintenant, je pense que le retour du RP ne doit pas dépendre que des initiatives des devs car avant, tout le RP c’est les joueurs .

Alors nous joueurs essayons de constamment réagir face à tout évènements de la manière dont nos persos pourraient réagir et ce même face à des joueurs pas du tout concernés ( combien de fois me suis-je fut dire : « tu fum koi ? « ou « tu comprends po ? « )cela finira peut être par en convaincre quelques-uns uns ( les meilleurs sans doute nous comprendrons et rentrerons dans le jeu ).

Les persos non-RP sont atteints d’une épidémie , ils adorent d ‘étranges dieux ( exepe et nivo) …. Enfin il y a plein de choses à trouver .

Ne laissons pas ces pauvres gens de côtés ils ont besoin de nous pour découvrir le chemin de la foi ….

Je finirais par une petite remarque concernant nos futurs tant attendus maîtres de jeu :

Même le meilleur maître du jeu ne pourra pas faire vivre des aventures à des joueurs peu motivés par des quêtes sans « gros item qui tue de la mort » au final mais il ne pourra pas non plus faire bouger de fin RP istes qui seraient trop critiques quand a son travail.

Cordialement.

Looo ( trois « o » pour twins ! )
( prononcez « lou « , moi aussi au départ je ne connaissais pas le rp d’où mon nom de compte minable )
Citation :
Publié par Krystahl
Pourquoi si peu de RP dans dofus?
Simple il y a que la minorite qui veut du rp
Citation :
Publié par Krystahl
Poruquoi Les forums Rp n'ont ils aucun succes?
C pas dans le sang de tout le monde et le temps d inventer une histoire ou de jouer rp on pourrait progresser dans le jeu
Citation :
Publié par Krystahl
Comment faire pour y remedier?
J espere rien car dofus me plait comme le jeu est la
Citation :
Publié par Krystahl
Les solutions des Devellopeurs sont elles interessantes?
On va le voir avec la MAJ et je dirais qu ils on plus important a faire

bon pour ma part je trouve que dofus est un jeu strategique et c les multis, pvp qui me plaisent et que pas tout le monde aime le rp surtout que je trouve que le rp est un peu deplacer ici
prenons final fantasy par exemple:
personne y a jouer pour faire du rp car y en avait pas
y avait seulment une petite histoire (grande meme^^) pour progresser fallait se battre et y avait tjrs des quetes de fin pour avoir les meilleurs armes et c etait pas en jouant rp qu ont pouvait progresser
alors si vous voulez 1 ptite histoire ca sera autre chose que du rp
et pour ceux qui veulent du rp ils peuvent le faire entre eux et pas se facher si qqn ne l est pas ( oh le mechant il joue pas rp)
suije rp? oui mais pas exagere je joue mon perso ( son role) mais je joues a dofus pour le point strategique et jeu de role . Jeu de role c progresser en NV d avoir 1 perso qui devient plus fort avec d autres armes et armures et je connais pas de jeu de role ou c regles ne comptent pas (sinon ca s appelait jeu d aventure^^)
j y connais ptetre rien! J ais jouer 14 ans a dungeons & dragons (mordor vient de la et non du seigneur des an.) et j ais jouer + de 1000 rp sur console et qlq sur pc
et si vous appeller neverwinternights rp bein j ais laisser tomber apres 3 jours tellment il etait nul ce jeu

RP ou pas RP ca c la question?
Bref si vous voulez jouer Rp faite le, ca me gene pas.
Avant de demander au dev d y mettre plus de rp c a vous.( Bravo eleonie. bonne exemple pour les initiatives)
Si vous demander des ptits histoire genre final fantasy ,d aller de la a la et de resoudre ou faire ca et ca, suis pour
Si vous demander au autres d etre plus Rp ,suis contre, chacun a droit de jouer comme il veut

PS: une arnaque Rp c bien, une arnaque pas Rp c ban ( un arnaque est une arnaque tant qu il y pas de cheat ni de hack c pas si grave si on est assez bete pour se faire arnaquer on aura aumoins appris qqchose)
autre chose j ais entendu que 1 daedrik qui n en etait pas un a u son perso effacer par les devs
si c pour des raison d insultes ou autres cheat, hack... je comprends mais si c pour la raison qu il etait pas un daedrik et que tout le clan fesait des messages au devs pour le voir effacer, pour un clan qui est rp ,ca serait vraiment pas rp
rp aurait ete du clan de le chasser jour et nuit ( je crois c se qu ils ont fait ) seul question que je me pose: apres 20 agressions et pertes d objets esque je commencerais par insultés?
heu, quand tu parles de final fantasy, j'imagine que tu parles des jeux consoles (cad tous sauf le 11 qui est online ^^). C'est pas vraiment comparable parce que ce sont des jeux solos, donc on ne peut pas vraiment jouer rp. Tu peut toujours parler a ton écran, je doute que les pnj te répondent ^^.

Les mmorpgs permettent de rencontrer d'autres pj, pas simplement des avatars controlés par une IA et programmés pour sortir une phrase sous certaines conditions. On peut interagir plus facilement et jouer un role permet de renforcer le plaisir de jouer, du moins c'est le cas pour moi.

Apres, comme je l'ai dis, le rp est facultatif. Je ne force personne a jouer rp, mais de la meme manière, les joueurs hrp n'ont pas a nous empecher a jouer rp si on en a envie ^^. Ca va dans les deux sens. J'ai vus plus d'un event gaché par des joueurs hrp qui viennent se moquer des joueurs rp et ce sans le moindre respect pour ceux qui participent et/ou qui organisent (je parle des mmo au sens large, pas seulement de dofus).
Bon, revenons sur quelques petites choses.

1) Quand je parlais de RP ellitiste, je ne pense absolument pas qu'un "Rp" ayant pour seul but l'agression et le défoulement soit positif et a accepter. pour moi, ce n'est pas du RP, c'est a la limite se donner une raison pour agresser. Du rp, c'est agresser parce qu'on a une raison, pas l'inverse. Les abréviations style sms, c'est désagréable a partir d'un certain point, c'est sur.

Mais je crois que sur ce point, j'ai retrouvé pas mal d'opinion comme la mienne...

2) les insultes, et encore pires les soit disant rps racistes ou homophobes, etc... ca n'est pas du RP non plus. c'est tout a fait anormal. On ne se cache pas derrière son clavier pour raconter des trucs pareils. On ne se cache pas non plus derrière un personnage. On est pas obligé de retranscrire toute la connerie du monde dans Dofus.

3) les nouveautés et le tournant vers du développement du rp par ankama. La, j'attends de voir. Pour la première fois, on a réellement des éléments rps dans une maj. On nous a parlé de la mise en place d'un background, des mjs. J'attend de voir. Je pense réellement que ca pourrait apporter quelque chose et dévelloper le rp, car pour l'instant, il y a bien peu de choses qui invitent a se détourner des monstres...
Je vais tenter de répondre plus précisément à cra mordor et ce bien que je le remercie d'avoir émis son avis ici car rares sont les détracteurs du rp qui participent à ce genre de débat ( et pourtant ils doivent être nombreux je pense vu la vitesse de "descente" de ce topic )

Citation :
etait pas en jouant rp qu ont pouvait progresser
cela dépends du but recherché , certes je ne pense pas atteindre le niveau 100 avant au moins 1 an mais je pense que dans cette année si je joue rp je ne me lasserais pas du jeu ce dont je doute pour un joueur xp iste .
j'ai moi aussi jouer a beaucoup de jeux solo ( quoique 1000 !! ) et je m'en suis toujours lassé au bout de quelques mois pour les meilleures et quelques semaines pour les autres.
La force des jeux comme dofus c'est l'interaction avec les autres !!

Citation :
et pour ceux qui veulent du rp ils peuvent le faire entre eux et pas se facher si qqn ne l est pas ( oh le mechant il joue pas rp)
je suis assez en accord avec cela mais il faut que cela fonctionne dans les deux sens .

Citation :
Jeu de role c progresser en NV d avoir 1 perso qui devient plus fort avec d autres armes et armures et je connais pas de jeu de role ou c regles ne comptent pas (sinon ca s appelait jeu d aventure^^)
Nous ne voyons pas les choses de la même façon , pour moi les caractéristiques de mon perso doivent bien entendu le faire devenir un peu plus fort mais aussi correspondre le plus possible avec le caractère et le style du perso ( je suis un cra je ne me promène pas avec une épée , a part rp spécifique )
mon perso ne se séparera jamais par exemple de son lorko qui est un cadeau d'un autre perso qui lui est très cher et ce même si on lui donne un autre chapeau plus puissant.
Si mon perso trouve un dofus il s'empressera de le remettre à une personne qu'il jugera assez sage pour en avoir la lourde charge ( c'est des exemples qui me sont spécifiques , je ne demande pas d'extrêmes pareils aux autres ..)

A mon sens une bonne partie de Dofus ce n'est pas une partie ou j'ai fait mon niveau mais une partie ou mon perso a bien été dans son rôle et voir même a vu son caractère évoluer .

Je ne veut forcer personne a penser comme moi ( et je n'en ai pas les moyens )
mais pour moi Dofus sans le rp n'est qu'un petit jeu sans grande richesse .

En effet pour son côté économique et stratégique je n'ai encore rien vu de comparable à des jeux comme heart of iron, europa universalis ou encore les civ.

mais je ne compare pas dofus à tous ces jeux car Dofus possède justement cette dimension RP ce qui lui donne toute sa force et augmente considérablement sa durée de vie.

voila pour une réponse rapide à notre seul représentant des xp-istes (pour e moment) de ce topic en le remerciant encore de nous faire part ici de son point de vue.
Ces réponses n'ont pas pour objectifs de convaincre mais de se faire comprendre.

Looo
je penche aussi a penser que sans Role Play, un jeu comme Dofus devient très vite lassant. Taper du monstre, c'est bien, mais moi, ca ne va pas me passionner des miliers d'heures. Faire progresser son perso c'est bien, mais au bout d'un moment, taper sur un monstre reste taper sur un monstre, meme si il est plus fort. L'aspect stratégique contre les monstres, ca reste trouver le meilleur moyen de le tuer, et puis après le refaire de nombreuses fois... mouais....

En pvp, on trouve un aspect beaucoup plus stratégique, d'accord. Mais la aussi, au bout d'un moment, on va se lasser, si on a la chance de ne pas etre dégoutté avant par des mauvais joueurs ou des anges/démons super courageux qui se mettent à 10 contre 1.

Par contre, il est clair qu'on ne peut forcer personne a faire du RP ; il y a des jours ou on préfère se défouler sur des montres, seul dans son coin, et pour certains il y a des jours tout les jours (phrase a relire deux fois, désolé)
Ca n'est pas a blamer. Chacun est encore libre. Mais comme l'a dit looo ca doit etre réciproque. Les joueurs RP ne doivent pas raler gratuitement sur les joueurs n'en faisant pas. Ils peuvent décider de les ignorer, de rien leur vendre, etc... mais pas les blamer parce qu'ils "gachent leur RP". De meme, un joueur non xp ne doit pas vouloir délibérément gêner les autres, ou les insulter de martiens parce qu'ils ne comprennent pas "t nivo cbn?" Je pense qu'une ignorance mutuelle est de mise dans ces moments la.

Reste la question : pourquoi si peu de personnes semblent intéressées par le RP. Peut etre qu'il n'est pas assez attrayants... et la je pense que les majs qui arrive, et notamment la mise en place du background, si elle ne s'étale pas sur 20 ans, devrait permettre de le rendre plus sympathique... enfin j'espère ....

Bjorn
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés