Ban à vue grâce à la corrélation

Répondre
Partager Rechercher
J'étais un jolien multi-comptes, depuis deux ans (environ).

Il y a un mois 1/2 (environ), la modération a estimé que l'un des mes comptes avait trollé. Peu importe les raisons, ça n'est pas le sujet, mais si la modération veut justifier ce qui va suivre par cette affaire précisément, je suis prêt à en reparler, sans problème, bien au contraire.

Mon compte devait être suspendu 6h, d'après le modo-aide. Mais il a finalement été suspendu "infiniment". Bref, j'ai été banni. J'ai créé plusieurs comptes à la suite, tous ont été bannis pour la même raison : je serais un ancien jolien qui est désormais "banni à vue", Lumina, pour le citer.

Le dossier modo-aide prétend clairement que je suis Lumina, et parle d'une corrélation entre mes comptes successifs.

J'ai donc suivi la procédure : j'ai écrit aux deux superviseurs pour leur demander des explications, et tenté de les contacter via MSN, en vain. Puis j'ai contacté la médiation, le 27 octobre. Celle-ci m'a répondu qu'effectivement, il y avait eu "une corrélation avec un résultat positif sur mes comptes". Je leur ai demandé de préciser lesquels, en vain. La médiation m'a affirmé avoir demandé ces précisions aux modérateurs concernés, en vain. J'ai clos moi-même mon dossier médiation le 26 novembre, prévenant de mon intention de passer par PQS.

Je signale que je n'ai caché aucun de mes comptes aux modérateurs : je les ai informés de tous les comptes que j'ai eus dans le passé, certes pas exhaustivement.

Ma question reste la suivante : je souhaiterais savoir lesquels de mes comptes ont été corrélés avec un de ceux de Lumina. Je nie totalement être la personne derrière ce compte, par contre j'ai clairement affiché ma sympathie pour cette personne, notamment ses opinions contre la "nouvelle modération" qui s'est installée depuis environ un an sur JOL.

J'ai expliqué à la médiation que je tenais à réfuter cette accusation infondée car si l'équipe de modération et toutes les personnes autour sont certaines que mes comptes sont aussi ceux de la personne derrière Lumina, alors ça signifie que cette personne non seulement veut revenir sur JOL, mais aussi s'est lancé des fleurs en créant de nouveaux comptes.

Pour être plus clair, je suis le créateur du compte Vitefait, et sur ce fil j'intervenais en faveur de Lumina :
https://forums.jeuxonline.info/showt...4&page=3&pp=15
Donc Lumina se serait complimenté lui-même ...

Au passage, je précise que je ne participerai plus à JOL dès que cette affaire sera réglée. Mais je tiens à ce qu'elle le soit. Je ne suis pas une victime de la modération, je n'en ai plus rien à battre. Je veux juste une réponse.

De plus, cette affaire est personnelle, certes, mais d'une part je n'ai obtenu aucune réponse à ma question par la procédure officielle, et qu'on ne me fasse pas croire qu'il faut un mois pour donner la liste des comptes corrélés.
Et d'autre part, le traitement que je subis pourrait être appliqué à n'importe qui parmi vous : des modérateurs bien placés jugent que vous être une persona non grata, et hop, tous vos comptes seront désormais "bannis à vue".

Je rappelle également cette règle affichée par JOL, les yeux clairs et le ton vibrant : "Aucun des éléments des dossiers ne doit contenir d'information ou de jugement sur le propriétaire du compte. Les décisions doivent être prises en fonction des messages incriminés et non du posteur."
Je souhaite savoir s'il est cohérent d'être banni à vue, que ce soit moi ou quiconque, compte-tenu de cette règle comprise comme ne souffrant aucune exception.

Enfin, je rappelle ce lien dans lequel les hautes sphères de JOL parlent de l'outil corrélation ...

Kess Kidi va sans doute être banni (ben oui sinon la modération ne sera pas cohérente, et il est trop dur de revenir sur une décision collective), je vous répondrai avec un autre compte ...
L'outile de corrélation a un gros défaut. C'ets si tu es passé par un ordinateur public, tu peux te retrouver corréler à pleins de trucs. Ayant utilisé les PC publics de ma fac et mon taff, je peux être potentiellement corrélé à plus de compte que la réalité.

Il faudrait effectivement décortiqué cela plus ne avant pour avoir une réponse exacte.

Pour le ban à vue, pas mal de modo l'interprète comme étant " à la moindre connerie, POUM". Ce qui n'est peut être pas la ligne officielle, mais on va rarement faire une corrélation sur un compte voyageur qui est clean
Monsieur Kidi je ne vois pas pourquoi vous seriez inquiété de bannissement puisque vous affirmez avec force et toute votre bonne foi, ne pas être le possesseur du compte incriminé.
Vous avez l'air de savoir discuter en outre.
Maintenant ça ne va peut-être pas suffire, il va falloir trouver des preuves, et comme vous le savez, cela risque d'être très difficile... on ne peut pas faire confiance à vos récriminations sans "sources".
Auriez-vous un moyen de contacter monsieur Lumina pour lui demander de vous disculper ?

Comme vous le savez, j'ai été correlée, mais a vrai dire, je suis persuadée qu'il y a eu toute sorte de comptes ici, liés à pooka, puisqu'il m'arrive de poster chez d'autres joliens. (bon certes je ne suis pas Lumina)
Citation :
Publié par Lumen Angel
Pour le ban à vue, pas mal de modo l'interprète comme étant " à la moindre connerie, POUM". Ce qui n'est peut être pas la ligne officielle, mais on va rarement faire une corrélation sur un compte voyageur qui est clean
Il y a deux "niveaux" de ban à vue.
Le plus courant, c'est celui-ci : à partir du moment ou tu fais quoi que ce soit de hors charte, et que ton compte est corrélé avec un compte en ban à vue, tu sautes. Que le nouveau compte ai 2 heures ou 2 mois ( parce qu'on en a vu des bannis à vue qui nous ressortent des vieux comptes de dessous les fagots ).
Le ban à vue, c'est tant que le comportement ne change pas, c'est la porte.
Si tu rends ton compte, par ton comportement, tes propos, ton avatar/signature/nom identifiable avec le compte banni à vue, tu saute aussi.

Le ban à vue dans ce cas n'est levé qu'après une période de plusieurs mois ( 3-6 ) sans ennuis, dans l'anonymat d'un compte non identifiable pour les posteurs.

Et il y a un second type de ban à vue, très rare, qui est de déclarer une personne "personna non gratta" sur JoL. Quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise, à partir du moment où il est identifié, il saute.
Il faut en faire beaucoup pour arriver là. C'est le cas de certains.
Citation :
Publié par Aratorn
Et il y a un second type de ban à vue, très rare, qui est de déclarer une personne "personna non gratta" sur JoL. Quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise, à partir du moment où il est identifié, il saute.
Y'en a vraiment alors ?
Une liste quelque part ?
Citation :
Vu qu'il a déjà réalisé une discussion entre deux de ses comptes, ça serait peu surprenant. Cette personne a également montré un esprit assez retors pour créer des subterfuges afin de troller la modération sur les forums.

Quand bien même, le style est assez reconnaissable.
Citation :
Publié par Aratorn
Jamsias entendu parler de celui-là, mais je suppose que c'est le cas de Mélancolie/Lumina au vu de certains choses passées...
Y en a qui ont pas de bol, se retrouver corréler avec Lumina....

Mais comme dit précédemment, la corrélation peut être fausse si un compte a été utilisé sur un PC publique, et donc tout faussé.

(pour ceux qu'une liste intéresse, M y est à 99,9%)
Lumina
Mandor
Tynril ( sous réserve ôO )

j'en vois que trois.. qui qui c'est le 4ieme ?

edit pour en dessous :
Citation :
Publié par Arachnee
Moonyh ou qqch comme ça et Kissman
très local et Daoc ça.. pas sur qu'ils se font ban à vue...
Citation :
Publié par Lumen Angel
Y en a qui ont pas de bol, se retrouver corréler avec Lumina....
Entre le style reconnaissable, l'ip/dns et les infos de corrélation... j'y crois moyen.
Citation :
Publié par La Brume
Entre le style reconnaissable, l'ip/dns et les infos de corrélation... j'y crois moyen.
Pas d'info pour l'IP/DNS, pour le style, j'avoue avoir plus en tête son style de quand on était sur Septentrion ou quand il était de bonne foi que le reste, mais je ne le reconnais pas là.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Lumina
Mandor

Moonyh ou qqch comme ça et Kissman
Citation :
Publié par Kess Kidi
Je signale que je n'ai caché aucun de mes comptes aux modérateurs : je les ai informés de tous les comptes que j'ai eus dans le passé, certes pas exhaustivement.
Phrase complètement contradictoire.
Tu as donné la liste de tous tes comptes ou seulement de certains ? Il faudrait savoir.
Et je ne comprend pas l'intérêt de retenir ou cacher des informations si tu cherches réellement à résoudre un problème.

Citation :
[...] alors ça signifie que cette personne non seulement veut revenir sur JOL, mais aussi s'est lancé des fleurs en créant de nouveaux comptes.
[...]
Tout cela n'aurait rien d'étonnant au vu du comportement passé du posteur dont tu parles, bien au contraire.

Citation :
Je veux juste une réponse.
Est-ce qu'elle ne t'a pas déjà été donnée par la médiation ? (Tu dis toi-même que la médiation t'a confirmé que tes comptes avaient été corrélés positivement, et logiquement chacun de tes comptes bannis a dû être corrélé sinon ils n'auraient pas été bannis, donc demander la liste des comptes concernés ne rime à rien.)
Et je vois mal ce que tu obtiendra de plus en passant par PQS à moins qu'un superviseur ou médiateur concerné et patient vienne éclairer ta lanterne.

Citation :
Et d'autre part, le traitement que je subis pourrait être appliqué à n'importe qui parmi vous : des modérateurs bien placés jugent que vous être une persona non grata, et hop, tous vos comptes seront désormais "bannis à vue".
Oula, attention aux généralisations rapides, tu n'es pas « n'importe qui », tu es un posteur qui a fait de la provocation sur ces forums (bien que tu sembles ne pas être tout à fait d'accord sur ce terme) et qui a créé des nouveaux comptes en chaine plutôt que de chercher directement à résoudre le problème en privé avec les concernés, cela n'est pas le comportement que « n'importe qui » sur ces forums adopterait, loin de là même, je pense.

Citation :
Je souhaite savoir s'il est cohérent d'être banni à vue, que ce soit moi ou quiconque, compte-tenu de cette règle comprise comme ne souffrant aucune exception.
Personnellement, ça me semble très cohérent, la règle que tu cites existe pour une question éthique et pour limiter les interventions sur le dossier ModoAide à une stricte description des problèmes quand ils se posent.
En outre, le pseudo n'est pas considéré comme une information personnelle dans cette règle, puisqu'il est systématiquement lié au dossier, ainsi que le contenu du profil, il s'agit juste ici de faire le lien entre différents comptes relevant du même posteur, ce qui n'a rien à voir avec le fait de porter un jugement sur la personne qui se trouve derrière ces comptes.

Et cela ne remet aucunement en question le fait qu'il existe des posteurs qui, malgré de nombreux rappels à l'ordre, continuent à ignorer les conditions d'utilisation de ces forums et qu'il est normal, dans la mesure où ils refusent tout effort dans ce sens, de leur montrer la porte.

Le bannissement à vue ne devrait même pas exister, si le posteur banni respectait le principe du bannissement et comprenait qu'il y a incompatibilité entre les conditions posées sur le forum et son comportement, toi-même, en plus de n'avoir pas respecté ces conditions, tu n'as pas respecté ce principe, et je te trouve très exigeant pour quelqu'un qui ne respecte rien, non ?

(Je précise que je ne connais pas ton dossier, je ne fais que réagir sur les points que tu soulèves, essayer de répondre aux interrogations et mieux comprendre le problème.)
C'est un peu le problème des multi-comptes aussi. Il faut savoir à l'avance que ce genre de situation peut se présenter et apprendre l'éviter. Cette histoire, il faudrait vraiment avoir le QI d'une huître pour ne pas se douter que ça arriverait un jour ou l'autre. Faut pas se plaindre après quand ça nous tombes dessus.
Jactari,

J'ai donné la liste de tous les comptes dont je me souviens : car c'est un fait, je ne me souviens pas de tous. Par contre, le premier avertissement que j'ai reçu l'a été il y a un mois 1/2, pour l'affaire que j'ai expliquée ci-dessus. Je n'avais jamais été averti auparavant.

Donc pour info (mais seuls les corrélateurs pourront vérifier), il y a un début de liste ici. Sinon, mon premier compte banni fut JustUnefois, puis Encor Unefois, puis Derdeder, puis Mat Uvu, chacun avec comme raison "Lumina/ban à vue".

Je ne cherche pas à retenir des informations, comme tu le prétends : posez-moi d'autres questions, pas de problème. Mais là, je ne vois pas à quoi ça avance de donner TOUS mes comptes : ma principale question concerne les comptes qui auraient été corrélés, et je ne vois actuellement comme possibilité d'obtenir une réponse que d'étaler mon affaire sur PQS.

Citation :
Publié par Jactari
Tout cela n'aurait rien d'étonnant au vu du comportement passé du posteur dont tu parles, bien au contraire.
Je trouve facile de discréditer Lumina maintenant qu'il est banni à vue, mais "tout cela n'a rien d'étonnant" ... Merci de ne pas user de ce fil pour descendre Lumina, puisque la question est justement de connaître les preuves selon lesquelles je serais Lumina.

Ma lanterne a besoin d'être éclairée sur un point bien précis : je souhaiterais savoir entre quels comptes la corrélation a-t-elle donné un résultat positif ? S'il s'agit uniquement des comptes dont j'ai avoué dès le début être le propriétaire, ça n'a pas grand intérêt. Mais l'objet de mon bannissement, c'est mon identité : Lumina ou non. J'attends donc de savoir entre lequel de mes comptes et celui de Lumina la corrélation a-t-elle été positive ?

JustUnefois et Lumina ? Ou bien ViteFait et Lumina ? Ou bien Mat Uvu et Lumina ? .... Suis-je assez clair ? Ou bien est-ce l'ensemble de mes comptes qui a été relié à celui de Lumina ???

Contrairement à Lumina, je ne suis pas informaticien : je ne connais rien à cette technique.

Je passe sur "mes provocations" qui ont consisté à chercher à contacter les superviseurs responsables de ce ban à vue, puis à passer par la médiation. Mais as-tu déjà été banni à vue, Jactari ?

Quant à ton interprétation de la règle telle que tu l'as décrite, je ne suis pas sûr que tout le monde l'entende ainsi à sa lecture, et peut-être mériterait-elle un éclaircissement afin qu'on n'attribue pas à JOL une qualité qu'il n'a pas. Mais peu importe, en fait.

Citation :
Publié par Jactari
En outre, le pseudo n'est pas considéré comme une information personnelle dans cette règle, puisqu'il est systématiquement lié au dossier, ainsi que le contenu du profil, il s'agit juste ici de faire le lien entre différents comptes relevant du même posteur, ce qui n'a rien à voir avec le fait de porter un jugement sur la personne qui se trouve derrière ces comptes.
Oui, tout ceci est très bien, mais encore faut-il que la corrélation marche parfaitement et puisse relier à coup sûr des comptes entre eux, ce dont je doute fortement depuis un moment ... Donc peut-on se fier à un tel outil pour pratiquer le ban à vue ?

Citation :
Publié par Jactari
[...] toi-même, en plus de n'avoir pas respecté ces conditions, tu n'as pas respecté ce principe, et je te trouve très exigeant pour quelqu'un qui ne respecte rien, non ?
Ton assurance dans la systématique défense de JOL m'a toujours impressionné ... Qu'est-ce que je n'ai pas respecté ? Ayant été banni avec comme raison officielle que j'étais un autre jolien, je devais me taire et ne rien faire, c'est ça ?

Citation :
Publié par Jactari
(Je précise que je ne connais pas ton dossier, je ne fais que réagir sur les points que tu soulèves, essayer de répondre aux interrogations et mieux comprendre le problème.)
Précision complètement inutile vu ta vision clairement affichée de mon dossier ...

Très chère pooka, je ne connais pas Lumina, ne sait pas comment le joindre et ne crois pas qu'il pourrait faire la moindre chose en ma faveur vis-à-vis de l'équipe JOL actuellement en place ...

Je n'ai toujours participé à JOL que depuis mon ordinateur personnel, et je n'ai pas changé de fournisseur depuis un an.

Asael, tu as raison : j'ai le QI d'une huître, du coup je ne comprends pas le rapport entre le fait d'être multi-comptes et le fait qu'un de ces comptes a été relié à l'un de ceux de Lumina : ça ne peut pas arriver à un mono-compte ?
Mais de toute façon, j'ai compris que JOL était trop intelligent pour moi. Encore une fois, je veux la preuve que je serais Lumina, et je ne suis plus là.
Citation :
Y'en a vraiment alors ?
Mythe.

Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Lumina
Mandor

edit pour en dessous :

très local et Daoc ça.. pas sur qu'ils se font ban à vue...
Je crois que j'en connais un quatrième.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés