Demandes de correlation & temps de connection

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous

Je voulais savoir ce qui pouvait motiver une demande de corrélation ? Faut-il avoir une bonne raison ou les personnes qui peuvent utiliser cet outils peuvent le faire "juste par curiosité" ?

Ensuite j'aurai aimé savoir comment les modérateurs peuvent calculer les temps de connexion - ce qui peut être relié à un autre sujet plus bas. (Excusez moi de ce doublon, mais c'est important.)
Citation :
Provient du message de Ershin
C'est quoi ?
C'est une action qui permet au staff (coordinateurs je crois) de vérifier à quel compte primaire appartient un deuxième compte.
La demande de corrélation n'est demandée que dans des cas "lourds" afin de vérifier que ce n'est pas une personne qui utilise un second compte pour flooder, attaquer, auto-entretenir son sujet, revenir en donnant des indices alors que le posteur est bannit (liste non exhaustive). En règle générale elle se fait sur des comptes récents.

En prévention : non il n'est absolument pas interdit d'avoir plusieurs comptes

Par contre s'en servir pour donner des avis différents sur un même sujet, attaquer etc... en pensant être à l'abri de toute sanction n'est pas bien vu
Citation :
Provient du message de Yeuse
...
Lorsqu'on a plusieurs comptes, donc, ils sont tous connus par cette action. Et les sanctions qui sont prises quelles sont-elles ? Suppression d'une des identités ?

[Loekit : réduction de la citation]
Citation :
Provient du message de Lilandrea
C'est une action qui permet au staff (coordinateurs je crois) de vérifier à quel compte primaire appartient un deuxième compte.
Merci.

et sa marche comment ?

faut-il les différents comptes sur lesquels on a un doute ou peut-on faire une recherche sur toute la base avec un seul compte ?

Ershin, curieuse sur ce coup là.
Ce qui motive une demande de corrélation, dans 99% des cas, il s'agit d'un compte tout récent, qui n'a posté qu'une poignée de messages très manifestement hors charte, et qu'on soupçonne d'être un compte secondaire créé pour pouvoir mettre le boxon impunément.
Exemples déjà vus : un compte a 3 messages au compteur, tous les trois ayant posté pour insulter grossièrement un joueur. Ou un compte créé dans l'heure qui spamme de la publicité sur 4 ou 5 forums simultanément.

Le petit pourcentage restant corresponds aux comptes qui mettent subitement quelques heures après le bannissement d'un compte le même avatar et pseudo que le compte banni. Il s'agit alors simplement de vérifier s'il s'agit bien de la même personne. Dans le cas contraire, on demande gentiment de changer le pseudo (enfin, on demande un autre pseudo pour le changer manuellement) et l'avatar, si c'est la même personne, on demande moins gentiment.

Pour ce qui est des temps de connection, à ma connaissance, ça n'est pas possible. Sauf sans doute pour Mind, mais je n'en sais trop rien.
On doit pouvoir avoir une idée en fonction des horaires de posts, ce genre de choses (*), mais sinon...

(*) Qui sont accessibles à tout le monde, d'ailleurs.
Et dans le cas où - prenons exemple sur le compte pooka - le posteur envoie ses messages de plusieurs endroits différents / par exemple de temps à autres d'un cybercafé, de son lieu de travail, ou du domicile d'un autre posteur ; ce dernier sera impliqué logiquement - comment être sûr de l'identité du posteur derrière les comptes ?
Citation :
Provient du message de Sigmund Freud
Qu'en est-il des comptes bannis sous un nom, qui reviennent sous un autre nom, que tout le monde a identifié, et qui finissent par être appelés sous leur ancien nom ?
tant qu'ils ne sont pas bannis à vue, pas grand chose à dire
Citation :
Provient du message de Kuldar
Très simple Sigmund, puisqu'il est reconnu et revendique son identité, s'il y a besoin de sanction son passé sera pris en compte.
Mais donc, monsieur Kuldar, s'il me prend l'envie de poster depuis chez vous (et que vous m"y autorisiez biensûr !), on peut tout autant vous supprimer votre compte puisqu'il est associé à votre adresse IP ?
Expliquez moi je suis perdue.
Citation :
Provient du message de pooka
Et dans le cas où - prenons exemple sur le compte pooka - le posteur envoie ses messages de plusieurs endroits différents / par exemple de temps à autres d'un cybercafé, de son lieu de travail, ou du domicile d'un autre posteur ; ce dernier sera impliqué logiquement - comment être sûr de l'identité du posteur derrière les comptes ?
L'outil de corrélation est très faillible. A vue de nez, il ne marche pas une fois sur deux, et encore. On ne le prends pas pour un outil infaillible. Le cas que tu présentes ne corresponds pas à l'utilisation que l'on fait de cet outil. Globalement, on pourrait se tromper si tu postais chez quelqu'un d'autre, et que celui-ci créait juste à ce moment là un nouveau compte pour troller... De toute manière, la corrélation n'est pas prise pour argent comptant en règle générale.

Pour répondre à Sigmund : si tout le monde a identifié le compte, pas besoin de corrélation... C'est donc légèrement hors sujet sur ce fil.
Dans ce cas là, c'est au cas par cas. Comme de toute manière, le cas a du se présenter une poignée de fois depuis qu'il est formellement interdit de reprendre l'identité d'un compte banni, il n'y a pas encore d'automatismes ni de règles établies. C'est en cours de réflexion.

J'avais oublié une application, encore plus marginale.
Il est déjà arrivé qu'un membre du staff ait l'impression que son compte ait été utilisé par quelqu'un d'autre (que ce soit vol de mot de passe ou autre.) On peut alors à sa demande faire une corrélation sur son compte pour vérifier.
Citation :
Mais donc, monsieur Kuldar, s'il m'a pris l'envie de poster depuis chez vous, on peut tout autant vous supprimer votre compte puisqu'il est associé à votre adresse IP ?
Expliquez moi je suis perdue.
Je serais tenté de dire oui, mais aussi en fonction de l'explorateur internet que l'on utilise.

Car il m'est arrivé d'être sanctionné sur un compte secondaire que j'utilise sous Mozilla après avoir utilisé un compte à utilisateurs multiples sous Mozilla justement et aucune sanction sur mon compte utilisé sur IE pourtant en même temps.

Tout ça reste bien-sur théorique, après la corrélation n'est qu'un outil pas une condition suffisante de sanction.
Citation :
Si le posteur poste depuis des endroits différents, et qu'il a le log in de son compte, il y a des chances que ce soit la même personne. La confusion peut naître en effet si le posteur poste depuis le PC d'un autre utilisateur JoL. Dans ce cas là, la personne qui lui prête le PC doit faire attention à ce que les messages ne posent pas de problèmes car les modos pourraient le prendre pour responsable ou confondre les deux personnes pensant que ce n'est qu'une et même personne. S'il n'y a pas de problèmes de fautes, rien n'empêche de poster sur le PC d'un autre utilisateur JoL.

D'un ordre général, le travail de modération/corrélation va se faciliter grandement avec l'augmentation des IP fixes pour les particuliers (Adsl dégroupée)
Citation :
Provient du message de Caline
La confusion peut naître en effet si le posteur poste depuis le PC d'un autre utilisateur JoL. Dans ce cas là, la personne qui lui prête le PC doit faire attention à ce que les messages ne posent pas de problèmes car les modos pourraient le prendre pour responsable ou confondre les deux personnes pensant que ce n'est qu'une et même personne.
Umh.. j'imagine mal celui qui me prête sa machine, se pencher au dessus de mon épaule pour vérifier si je ne dis pas des bêtises... ce n'est pas très indiqué.
N'y aurait-il pas un moyen simple et efficace pour dédouaner la bonne âme qui me prête sa ligne ?
Citation :
Si le posteur poste depuis des endroits différents, et qu'il a le log in de son compte, il y a des chances que ce soit la même personne. La confusion peut naître en effet si le posteur poste depuis le PC d'un autre utilisateur JoL. Dans ce cas là, la personne qui lui prête le PC doit faire attention à ce que les messages ne posent pas de problèmes car les modos pourraient le prendre pour responsable ou confondre les deux personnes pensant que ce n'est qu'une et même personne. S'il n'y a pas de problèmes de fautes, rien n'empêche de poster sur le PC d'un autre utilisateur JoL.

D'un ordre général, le travail de modération/corrélation va se faciliter grandement avec l'augmentation des IP fixes pour les particuliers (Adsl dégroupée)
Vu le nombre de posts à caractère hors charte, celà voudrait dire que vous utilisez plus cet "outil" que vous voudriez nous le faire croire ? Pour ne pas dire systématiquement ?
Citation :
Umh.. j'imagine mal celui qui me prête sa machine, se pencher au dessus de mon épaule pour vérifier si je ne dis pas des bêtises... ce n'est pas très indiqué.
N'y aurait-il pas un moyen simple et efficace pour dédouaner la bonne âme qui me prête sa ligne ?
Oui en posant une webcam pour que les modos surveille le PC 24/24 et sachent qui est en train d'écrire

Citation :
Vu le nombre de posts à caractère hors charte, celà voudrait dire que vous utilisez plus cet "outil" que vous voudriez nous le faire croire ? Pour ne pas dire systématiquement ?
non, loin de là, comme il a été dit plus haut c'est utilisé que dans le cas de comptes multiples qui donnent la puce à l'oreille. C'est loin d'être systématique et les modos n'ont pas accès direct à la corrélation qui est un outil à user avec parcimonie
Citation :
Provient du message de Sigmund Freud
Seuls les superviseurs peuvent utiliser cet outil. La demande se fait sur le forum modo.

On ne peut pas dire qu'il y en ait des masses. Une, voire deux, par jour en général.
Citation :
Oui en posant une webcam pour que les modos surveille le PC 24/24 et sachent qui est en train d'écrire
A vrai dire, cela ne me fait pas tellement sourire ; car si un jour, pooka se laisse aller à la paresse et cesse d'être lisse et politiquement correcte pour ne plus se fondre dans le moule imposé par la charte ce sera quelqu'un d'autre qui en fera les frais ?
[a édite]
pardon pardon modération, pas de preuves pour mes allégations[a edité]
Citation :

Hum... vous êtes au courant que plusieurs personnes peuvent partager une unique IP ? (famille utilisant un ordinateur, mais aussi amis partageant la même connexion, voire personnes ne se connaissant pas mais utilisant le même serveur proxy)

Que la recherche de corrélation d'IP vous donne des indices pour trouver des comptes d'une même personne, c'est très compréhensible, mais ça ne vous donne que des indices, en aucun cas des preuves.
Citation :
Qu'en est-il des personnes du staff qui pavoisent et déclarent connaître les temps de connexion des utilisateurs ?
Merci de m'envoyer les noms et URL concernés à mind@jeuxonline.info.

Sinon comme expliqué plus haut, il n'existe pas de tel outil sur JOL.

Citation :
Hum... vous êtes au courant que plusieurs personnes peuvent partager une unique IP ? (famille utilisant un ordinateur, mais aussi amis partageant la même connexion, voire personnes ne se connaissant pas mais utilisant le même serveur proxy)
Oui, nous le savons.

[Loekit : rajout du "i" dans l'adresse mail]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés