Game Master une nécessité

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L utilité d’un Game Master

Aucun joueur de DOFUS est franc ou honnête, chaque modification entraîne une série de plainte, et pourquoi ? Alors que les Devs essayent d’améliorer le jeux, les joueurs (dont je fait parti) ne pensent qu ‘a leur propre personne , leurs propres avantages ou désavantages.
Alors on crie on hurle pourquoi ?? Pour améliorer le jeux ou son ambiance ? bien sur que non POUR SA PETITE PERSONNE (ou sont petit perso si vous voulez).
De la en résulte le déséquilibre, Un IOP hurle qu il est trop faible depuis la dernière update, il gueule et hop voilà ces sorts améliorés, puis c’est le Sram , le Cra etc. etc. et ça n’en fini plus….

Pour ma part je propose que seul les GAMES MASTER (qui sont une nécessité) puissent proposé des modifications !
Que tous poste dit « OuinOuin » soient stoppé et qu ils n’aient plus leur place sur les forums…Seul les Bugs devront être reportés

Les Games Masters seront la pour nous écouter et eux seul auront la franchise et l’honnêteté de dire ce qui va bien ou non pour équilibrer le jeu cars ils auront une vision GLOBAL du jeux et de la communauté!

Je ne demande pas de polémiqué sur ce poste je demanderais juste que vous répondiez par DACCORD / PAS DACCORD, et franchement la c’est pour que l’on puissent tous passer du bon temps sur DOFUS.

Merci à vous

Anakin-Solo
Tu parles que l'equipe devrait embauché des Game Designers à temps plein? ou que des "elus" parmis les joueurs soient choisis?

Tu sais GD, c'est un metier et pas n'importe qui peut se ramener en voulant dire je veux etre GD! Alors si tu parles de donner cette fonction à des joueurs... Il faut qu'ils aient vraiment la preuve de leur talent. Et le cercle devra etre tres tres tres restrint!

Pour moi le pb vient du fait que:
"Everybody wants to be a Game Designer" ("tout le monde" veut apporter sa contribution au jeu)
&
"Everybody wants to be the best" ("tout le monde" veut que son personnage soit le plus puissant) Chose embetante dans un MMORPG...

Les dev sont juste trop gentils (c'est bien les gens du Nord tiens! ) et ecoutent trop les joueurs. Un Game Design n'est pas democratique... Mais, le resultat d'une reflexion de specialistes.
Heu, chanterelle, on parle de Game Master, et non de Game Designer.

Pour ma part, je ne suis pas d'accord. C'est vrai que c'est pénible de voir les plaintes a tout bout de champs, mais l'un des points fort de Dofus est la proximité entre les devs et les joueurs, je trouverais dommage que cela disparaisse. Et il y en a parmis les joueurs qui ont de bonnes idées, parfois exposées au cours d'un post ouin ouin.

Etre game master, c'est aussi savoir s'adapter aux regles du jeu et a ses changements/évolutions. Au passage, suis volontaire aussi . C'est quand le recrutement?
PAS D'ACCORD du tout.

Je sais pas si je serai un jour game-master, mais il me semble avoir des idées parfois intéressantes et que j'aime bien soumettre (certaines ont été reprises d'aileurs, qu'elles soient de moi ou qu'un autre me les ai piquées ^^), et des fois, j'aime prendre la parole pour râler, mais de manière constructive (je râle souvent pour la cause enutrofe).

Alors après, il est vrai que dans ton optique, je pourrai les transmettre à un game-master, qui le transmettra aux développeurs, mais les intermédiaires, ça fait téléphone arabe, et des fois, l'information se perd en route.

Si le système ne satisfaisait pas les développeurs, je crois qu'ils n'hésiteraient pas à supprimer la possibilité de poster sur le forum, voire supprimer carrément le forum, mais bon, pourquoi se priver de milliers de cerveaux gratuits pour améliorer leur bébé, et ce même s'il faut supporter des fois certains râleurs.
DACCORD

Vu que pour ma part je n'ai jamais pris parti dans une discussion genre "OUIN OUIN..."

D'ailleurs ta vision du but cachée d'un message "OUIN OUIN" est très juste.

L'histoire de rééquilibrage entre classes doit se faire à un certain rythme et non à coup de celui qui se plaindra le plus... pour son petit plaisir personnel

Ce qui me fait le plus de tord pour les développeurs, ce sont ceux qui, au terme d'une discussion longue et pénible avec Kam ou un autre de Ankama, finissent par mettre de l'eau dans leur vin en admettant que c'est pas facile de gérer un jeu et qui, dès la mise à jour ou correction de bug suivante, reprennent de plus belle fourches et piques pour de nouveau réclamer la tête des développeurs...

Je serai à la gestion d'un forum comme JoL y a pas mal de messages qui seraient rangés dans une catégorie "crachoir" pour que les gens se défoulent entre-eux et pour laisser enfin la place libre aux réelles interrogations concernant le bon fonctionnement du jeu et des éventuels équilibrages à envisager.

Je rappelle en passant que ce qui fait la différence entre les Classes de joueurs c'est justement leur spécialisation et non pas chercher à aplanir tout et nous sortir le même profil de joueur avec juste une skin différente.

L'intérêt serait plutôt de porter des challenges cherchant à faire coopérer les différentes guildes de personnages en prenant en compte leurs avantages et leurs défauts...

On a jamais dit qu'il fallait créer un Osa et en attendre le comportement d'un Iop...

Pour ma part je ne joue pas de Iop et cela me satisfait pleinement de ne pas être le roi des combats...
Citation :
Publié par Anakin-Solo
L'utilité d’un Game Master

Aucun joueur de DOFUS est franc ou honnête,

[Snip]

Les Games Masters seront la pour nous écouter et eux seul auront la franchise et l’honnêteté [....]
Donc, où vas tu trouver tes GM ? Hors de la communauté Dofus ? Ils seront donc payé par le studio pour avoir un avis impartial ?

Je ne suis pas d'accord. Il faut aimer le jeu pour avoir un oeil pertinent.
Quand à ta théorie du nombrilisme généralisée, je la réfute. On peut jouer à Dofus et avoir plus de 14 ans d'âge mental.
Bien sur, quand les gens se plaignent, ils parlent d'eux et des injustices qui leurs sont faites (ou qu'ils croient) mais c'est parce que ce sont les seules qu'ils connaissent.

A part ça, je suis tout à fait d'accord pour un petit groupe chargé des améliorations et des équilibrages. Par opposition au brouhaha des forums, ça ne peut être que bénéfique. Mais leur choix sera difficile.
Citation :

Les Games Masters seront la pour nous écouter et eux seul auront la franchise et l’honnêteté de dire ce qui va bien ou mal pour équilibrer le jeu cars ils auront une vision GLOBAL du jeux et de la communauté!
Voila pour répondre à Chante Lune , oui il y a des idées de joueurs qui sont bonnes, mais à mon avis ce seraient aux GM de faire le trie.
Mais dis moi anakin, y'a déjà des modérateurs sur les forums.

Ils ont le pouvoir, il me semble de faire le tri dans les différents posts, pour en faire ressortir les idées intéressantes, dans des posts qu'ils peuvent épingler en tête du forum (on peut les encourager à le faire plus souvent, mais bon, ce sont des gens lambdas qui n'ont pas que ça à faire non plus).

Il me semble que ça suffit non?
Intéressant tout ça.

Malheureusement Chanterelle n'as pas tort, comment les recruter?

C'est un peu le même problème que pour tout, en effet, tout le monde veut être le meilleur et tout le monde veut être reconnu comme tel, et dans ce cas quoi de mieux que d'avoir été choisi par une équipe de développement pour donner un coup de main?
Eh oui, certaines personnes se baseront toujours sur un tag, quel qu'il soit, pour juger les autres, se disant : "woaw, si ce type est gm (encore que je préfère le terme mj -pour meneur de jeu-) c'est qu'il est super fort et tout et tout !!".

Donc, forcément, c'est le genre de poste qui attisera les convoitises, et bien sûr, qui attirera plein de gens qui se diront "ouéééé, mwa jve etre mj passke com sa les autre y von me dir respect". Bon, bien sûr j'y vais un peu fort dans l'exemple mais ce cas de figure est inévitable.

La seule solution que je vois pour ça est celle employée pour le Kano, à savoir une skin identifiable en tant que telle mais surtout, et c'est indispensable, une interdiction totale de communiquer aux autres son statut de mj sous peine de lourde sanctions.

Au niveau des techniques de recrutement maintenant, sur quoi se baser pour estimer les qualités qu'un mj doit avoir? A part savoir que c'est un joueur rp et investi dans la communauté...

Laeryl, qui se dit que en effet, mj, c'est du boulot

Edit : bon, j'ai commencé à écrire juste après le premier post de Chanterelle, sorry si je suis un peu hs par rapport aux autres.
Et au passage, je suis volontaire aussi

Edit 2 : par contre j'étais passé au-dessus de la phrase "Aucun joueur sur Dofus n'est honnête". Euh... là par contre je ne suis absolument pas d'accord. Mais alors pas du tout ^^
Citation :
Edit 2 : par contre j'étais passé au-dessus de la phrase "Aucun joueur sur Dofus n'est honnête". Euh... là par contre je ne suis absolument pas d'accord. Mais alors pas du tout ^^
C'est vrai que j'ai été un peu méchant, mais ils sont rares ces gens honnêtes.

Laeryl ton idée de sanction pour ne pas divulguer l'identité des GM est bonne, mais pas celle du skin spécifique, il me semble qu'un bon GM doit se fondre dans la masse, pour lancer le RP et non l'imposer.
Citation :
Publié par Zgradak

Je serai à la gestion d'un forum comme JoL y a pas mal de messages qui seraient rangés dans une catégorie "crachoir" pour que les gens se défoulent entre-eux et pour laisser enfin la place libre aux réelles interrogations concernant le bon fonctionnement du jeu et des éventuels équilibrages à envisager.
Les sujet qui sont simplement défouloirs sont généralement fermés, sauf s'ils sont susceptible de déboucher sur un débat un tant soit peu constructif. Un sujet "chaud" ou "ouin ouin" peut parfois donner lieu a un débat assez interessant si une partie tente d'exposer a l'autre pourquoi elle pense qu'elle a tort. Appliquer la regle "toi tu te plains, donc personne t'écoute" signifierais la mort des débats, je pense. Un débat commence par une insatisfaction; apres il y a la façon de la poster qui peut lui valoir un lock prématuré, mais je pense qu'il faut quand meme laisser une chance au débat de se mettre en place.
Sans parler de toutes les critiques qui suivraient pour les histoire de censure, liberté d'expression, etc ^^.

Citation :
Publié par anakin_solo
Citation :
Les Games Masters seront la pour nous écouter et eux seul auront la franchise et l’honnêteté de dire ce qui va bien ou mal pour équilibrer le jeu cars ils auront une vision GLOBAL du jeux et de la communauté!
Voila pour répondre à Chante Lune , oui il y a des idées de joueurs qui sont bonnes, mais à mon avis ce seraient aux GM de faire le trie.
Le role d'un GM est avant tout de mettre en place des events, animations, quetes, etc... pas de servir d'intermédiaire entre le studio et les joueurs. Pour ca, il y a les kano et les modos du forum officiel, comme on l'as déja dis.
Un bon GM doit avoir avant tout de l'imagination pour mettre en place des histoires intéressantes, mais ca ne fait pas de lui une personne qui n'as que des bonnes idées, surtout d'ordre technique. Et ils pourraient en venir a trier les idées qui les arrangent pour leur events et a faire passer a la trappe des idées qui les concernent moins et qui pourraient pourtant etre tres bonnes.

Il faut longtemps se salir les mains dans une mine avant de trouver un diamant ^^.
Citation :
Publié par Anakin-Solo
Laeryl ton idée de sanction pour ne pas divulguer l'identité des GM est bonne, mais pas celle du skin spécifique, il me semble qu'un bon GM doit se fondre dans la masse, pour lancer le RP et non l'imposer.
En effet, l'idéal est qu'il se fonde dans la masse, malheureusement, dans ce cas, n'importe qui pourrait se prétendre mj, avec les conséquence que ça implique...

C'est dommage à dire mais, dans mon cas, je ne suis pas certain de me lancer tête baissée dans une aventure quelconque en sachant que si ça se trouve, j'ai affaire à un type qui est tout sauf mj et que cette personne est en train de se payer ma tête.

Donc à moins d'employer la solution de la skin, je ne vois pas trop bien comment faire... Si quelqu'un à une idée...

Laeryl, à la recherche des idées perdues (avec son fouet, son chapeau et tout et tout)
Allez hop, je débarque avec mon petit avis perso.

D'une, un MJ ne doit pas être un perso fondu dans la masse, il faut qu'on puisse le reconnaître tout de suite pour savoir qu'il y a un event dans le coin.

De deux, un MJ ne doit surtout pas être un perso haut level, car son but est le RP et non le bourrinage. Moi, je passe mon temps à parler dans le jeu ou à découvrir des nouvelles régions et depuis le début de la VF, mon perso n'est "que" level 40.
C'est vraiment pas important pour le RP d'être level 40 ou d'être level 80, l'important est juste d'avoir suffisamment d'imagination pour entraîner d'autres joueurs dans une quête plus intéressante que de taper du monstre.

Enfin, un MJ est là pour nous faire rêver ou nous amuser de manière différente dans le jeu, pas pour collecter les informations sur des bugs ou des plaintes, sinon ils ne s'en sortiront jamais. Le forum officiel est là pour ça.
Laissons aux MJ leur rôle et aux devs et aux forums le leur.

Thorspark, qui salue les FDLL et laeryl au passage
Pour répondre à Laeryl, les Devs qui font quand même les choses bien ont présentés les classes comme des religions, chaque classe ayant un Dieu, ce point me parait essentiel pour l'avenir du Rp de Dofus.

Je pense qu un GM pour chaque classe réprésentant leur Dieu serait idéal.
Il pourrait alors soumettre des quêtes, des alliances ou des guerres!
Ayant été Prêtre de Sélène sur T4C je peux vous dire que le RP religion fait vivre et vibrer le coeur des joueurs!
Citation :
Publié par Anakin-Solo
Pour répondre à Laeryl, les Devs qui font quand même les choses bien ont présentés les classes comme des religions, chaque classe ayant un Dieu, ce point me parait essentiel pour l'avenir du Rp de Dofus.

Je pense qu un GM pour chaque classe réprésentant leur Dieu serait idéal.
Il pourrait alors soumettre des quêtes, des alliances ou des guerres!
Ayant été Prêtre de Sélène sur T4C je peux vous dire que le RP religion fait vivre et vibrer le coeur des joueurs!
C'est en effet une bonne idée, mais aussi un peu ciblée tout grosse quête. Il faut aussi penser à des quêtes plus simple et plus rapide, on ne satisfait pas un Dieu en deux coups de cuiller à pot (attention, je simplifie énormément) :

Une jeune fille pleure sous un arbre, quand vous lui demandez ce qui ne vas pas elle vous réponds :
"Un groupe de démon m'a attaqué et volé une dague qui me venait de ma mère, c'était le seul souvenir qui me restait d'elle"

S'ensuivrait une mini enquête (avec des démons impliqué en tant que collaborateur du mj) où on tomberait sur un démon qui, s'il perd un défi doit se mettre à table et avouer où se cache le reste de la bande, ect...

Mais sinon elle est bien cette idée des Dieux.

Laeryl, qui en profite pour rendre son salut à Thorspark
1. J'ai du mal comprendre le sujet : en premiere lecture d'Anakin, j'ai compris que sa vision de MJ devait evaluer et proposé des modif pour le sacro saint "equilibrage". Là pour moi, il y a un hic! (cf mon premier post)

2. Je ne crois pas que ce soit si utile d'officialer ce titre de MJ. Les communautés se mettent doucement mais surement en place. Je vois les eniripsas : nous avons dejà organisé une communauté religieuse hierachisée.


D'ici peu, des evenements pourrons etre crée.

J'ai vu d'autre communauté qui sont en train de faire la meme demarche (Iop, Feca)

Les personnalités importantes ressortiront naturellement et de nouveaux joueurs auront toujours la possibilité de s'affirmer. Alors que figé un MJ, cela empechera à des nouveaux joueurs talentueux de faire leur entrée et de s'affirmer.

De meme, certaines guildes sont là pour ca!
Citation :
Publié par Anakin-Solo
Pour répondre à Laeryl, les Devs qui font quand même les choses bien ont présentés les classes comme des religions, chaque classe ayant un Dieu, ce point me parait essentiel pour l'avenir du Rp de Dofus.

Je pense qu un GM pour chaque classe réprésentant leur Dieu serait idéal.
Il pourrait alors soumettre des quêtes, des alliances ou des guerres!
Ayant été Prêtre de Sélène sur T4C je peux vous dire que le RP religion fait vivre et vibrer le coeur des joueurs!
je n'aime pas l'idée d'un mj par classe, cela limiterais ses possibilitées ^^. Moi j'aimerais bien etre mj et j'ai des idées pour toutes les classes, pour les neutres, pour les anges, pour les démons, etc... ce serait dommage de se voir limiter juste aux srams, par exemple ^^.
Un GM est la pour le RP tu as raison, mais je reste persuadé qu'en plus de cela, qu'ils auront la meilleur vision possible pour voir les améliorations à apporter au jeu.
Car il aurontt une vison communautaire / global de DOFUS.
Les GM seront témoins du développements des personnages de leur difficultés ou des facilités qu'ils ont au sein de Dofus, étant des personnages un peu en retrait ils auront tous le recul pour voir les ajustements à faire dans le jeux.
Reste que ca met les GMs sur un pied d'estale, une sorte d'intermédiares entre joueurs et developpeurs. et ca, ca me plait pas vraiment...

Pour moi, chaque joueur peut actuellement proposer, donner son avis, et ce serait dommage de se priver de cette avantage. Meme si c'est vrai que les joueurs sont peut etre parfois trop écoutés, je pense que, globalement, les idées sont quand memes pesées avant d'etre appliquées. J'ai rarement des critiques a faire sur les équilibrages.

Et puis, dans ce cas, les MJs seraient pris pour des intermiédiaires, donc requetes et plaintes du joueueur lambda. Les pauvress, déja qu'ils auront bien du mal a ne pas se faire agresser ou insulter toutes les 30 secondes pour faire leur fonction RP, si ils doivent en plus reporter les attentions des joueurs aux developpeurs....
Kikou,

Moi pour répondre au message initial je voulais dire que je perçois pas cette place d'intermédiaire comme faisant partie des fonctions des MJ.

Tout me laisse à penser que les personnes qui auront cette fonction auront déjà bien du travail pour s'acquitter de leur tâche.

Entre imaginer une quête intéressante, structurer son cadre et son contexte, planifier les différentes parties de cette petite aventure en prenant en compte les contraintes d'ordre technique guère de temps pour collecter les doléances.

A noter que tout ça n'est que la partie visible....insertion de la quête dans la trame principale du jeu, interaction avec les autres trames secondaires et annexes. Analyse en quasi-temps réel de l'avancée des joueurs dans la quête pour corriger le tir si besoin et enfin l'analyse des commentaires sur le forum une fois la quête achevée....oups, ils vont en avoir du boulot....

Je pense d'ailleurs qu'il leur sera difficile de continuer à jouer en tant que joueur classique. J'ajouterai même que je pense qu'il serait bien que l'on ne puisse être à la fois MJ et joueur....mais ceci n'engage que moi...^^

Silaisie qui a bien hâte de les voir arriver les MJ.
Je crois qu'on va finir par comprendre que Chante Lune souhaiterai devenir MJ . A force de mettre son ambition partout dans les topics qui traitent du sujet des MJ lolll


Ceci dit, meme avis que certains de vous : pour moi le role de DM ne doit pas être limitatif uniquement à une guilde. M'est avis que de toutes façons il s'agira d'une équipe de MJ, qui dit équipe dit collaboration, dit discussions en interne, dit préparation à plusieurs mains des anims, dit feed back de chaque anim faites in game aux MJ n'y ayant pas participé (et uniquement aux MJ, pas aux joueurs bien sur) histoire qu'ils soient au courant.

Je conçois le MJ plus comme un "controleur multicasquettes de PNJ" que comme "avatar d'un dieu incarné sur le monde". Le MJ est là pour faire vivre les personnages non joueur du jeu, pas pour se limiter à être "divinité qui lance des guerres religieuses" (bien sur, à l'occasion, c'est aussi une casquette qu'il peut prendre :P)




edit : etre MJ, c'est être animateur du jeu, modérateur dans les conflits HRP, et à l'occasion résoudre les problemes des joueurs quand c possible.
Je ne vois pas les MJ comme seuls garants des bonnes idées à transmettre aux dev...
Citation :
Publié par KaniBhaal

edit : etre MJ, c'est être animateur du jeu, modérateur dans les conflits HRP, et à l'occasion résoudre les problemes des joueurs quand c possible.
Mais ils ne vont plus faire que ca !!!

Vu actuellement le nombre de personnes qui se plaignent, le nombre de mails que recoit ankama après chaque MAJ... les mjs ne vont etre QUE des intermédiaires et des .... modérateurs IG, dans ce cas....


Les précédentes expériences de MJS sont été un échec parce que les MJs se sont fait insultés, agressés, bref, emm***dé, juste "pour voir". La, si ils deviennent des intermédiaires, ce ne sera plus le forum qui sera bourré de plaintes, mais eux qui ne pourront pas etre tranquilles 30 secs !

Je pense que les MJs ne doivent PAS DU TOUT etre présenté comme intermédiaires pour les problèmes techniques, ou comme relations avec les devs. ils ne devraient aps pouvoir faire de suggestion au titre de MJ. Sinon, ils ne deviendront plus que ca aux yeux des joueurs.

Bjorn
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