Une difficulté bien trop accrue?

Répondre
Partager Rechercher
Autant j'ai beaucoup à redire sur le système de craft dont la profression est dure et forcément solo (oui je sais on dépend des autres crafteurs à partir du level10) mais qd je crafte un objet, je suis tout seul devant mon établi et si je ne me trompe pas, il n'y a pas de groupe de craft ni de raid craft.

Pour la progression de l'XP bah je dirai qu'elle est raisonnable pour peu qu'on ne fasse pas la course (ô bien sûr, ca me fait toujours plaisir d'entendre le ding libérateur mais cette course au niveau suivant ne vient chez moi que quand j'approche des 80%).

J'apprends beaucoup dans vos échanges parfois virulents mais quid de l'aspect RP ? Un MMORPG ne devrait-il être qu'une quête à l'XP la plus grosse ? la difficulté du jeu ne vient pas de l'absence de PvP ou d'une progression XP trop lente, la difficulté est bien gérée et je trouve la progression très bien faite (la progression de l'argent par exemple est économiquement bien faite)...

Parlons de l'XP aventure, maintenant, il suffit de grouper et de partir à la chasse, je suis level 15 et en deux heures dans les Wailing Caves je gagne 70% d'XP... ca me parait normal et pas particulièrement lent.

Parlons maintenant de tout ce qui ne fait pas gagner d'XP aventure :
- le harvest où tu peux tourner deux heures à la recherche de trois pauvres bouts d'electrum dans les Commonlands. Cela me fait-il gagner de l'XP aventure ? Non.... De l'XP craft ? Non plus car l'electrum je le donne à mon scholar dans la guilde...
- le leveling de skill genre ramasseur, piégeur, mineur etc... Ca apporte quoi niveau XP ? rien.. Et pourtant si tu veux être un artisan digne de ce nom, c'est obligatoire...
- le craft... Parlons-en... Dur, ingrat, mais tellement prenant... Tu passes deux heures en atelier à taper du fer, tu vas gagner 20% d'XP craft... Pis t'as plus d'eolith bah t'es bloqué, tu fais autre chose... Pis l'atelier est souvent vide, les gens préférant sans doute errer deux heures dans les Commonlands à chercher un groupe...

Comme je l'ai dit dans ma guilde, je joue en 3 tiers : XP aventure, XP craft et harvest... Et des trois, celui qui me fait le plus déprimer niveau évolution, c'est le harvest...

Sinon je ne sais plus qui disait qu'on pouvait jouer comme une quiche en étant haut level, bah oui cela peut arriver pour les raisons suivantes :
- je suis tank et si personne ne me dit comment être un bon tank, je ne sais pas quoi faire. Est-ce le jeu qui le dit ? Non... Les joueurs ont-ils un minimum de pédagogie ? C'est mon premier jeu MMORPG et ce genre de phrase du style 'tu ne sais pas tanker et pourtant t'es level 15' m'exaspère au plus haut point...
- gros level mais PC de merde... qui lague quand on attaque à 15 un pov monstre... Bah ouais qd le PC lague on est mauvais car on n'a pas pu participer à l'étripage...
- c'est peut-être un RP spécifique... Un barbare fleur bleue qui ne peut s'empêcher d'arrêter de fighter quand il voit une mite verte mouchetée par terre...

Sinon pour le côté solo, je ne pourrais dire que sans guilde, c'est très dur. Pas forcément la peine d'être hyper actif dans la guilde, hier j'ai crafté pour ceux qui étaient partis en chasse et c'est cool, tout le monde était content. Cependant j'ajouterai que la guilde est nécessaire pour l'artisanat (XP craft et harvest) pas pour l'XP aventure, pour cela un bon "Barbare croisé nain-troll level2 LFG" sur le canal général devrait suffire...

Pour ceux qui veulent pexer en groupe et un tant soit peu RP, aller devant un donjon et demander aux groupes qui arrivent de vous incorporer. Inviter une histoire RP bidon, vous aurez plus de chance qu'un simple "ch grp pour pex à donf dans WC, ok ?". Le 1er qui m'a sorti cela, je croyais qu'il voulait qu'on vienne en grouper chez lui IRL pour nettoyer ses chiottes...
Citation :
Publié par Islena 'Oceena'
Bah pas la peine de sortir ça mais quand on te lit on peut aussi retourner la chose, PvE pour les doués et PvP ca vaut rien.

Enfin ce débat ça amènera à rien entre gens qui sont chacun persuadés d'avoir raison sans lire (ou tenir comptes) des arguments d'un camp ou l'autre.
Surtout que j'ai dis que PvP et PvE était identique mais je te pardonne
Citation :
Publié par Govern the Unaligned
Cela dit j'attend toujours tes arguments pour me prouver qu'un mob peut faire mieux qu'un joueur qui réfléchis et qui maitrise sa classe.
Hum. comme je l'ai dit plus haut:
En PvP ou en FPS, on ne réfléchit pas, on réagit par réflexe et par habitude.

Une IA ne fera pas mieux qu'un jouer qui réfléchit.
Mais le fait est qu'en FPS ou en PvP, tu n'as pas le temps de réfléchir.
Ce qui fait au final, qu'un joueur ne fait pas mieux qu'une IA.

ceci dit, pour moi, la difficulté est quasi nulle sur EQII, si on prend son temps on peut monter solo aussi loin que l'on veut.

si pour vous c'est difficile si il faut plus d'un mois pour avoir le level max, c'est autre chose.
Merci, pfiouf, j'ai eu peur de la damnation éternelle

(enfin ce que je reprochais c'était surtout de vouloir avoir absolument raison comme je l'avais remarqué dans certains de tes autres posts, mais bon ptet qu'effectivement tu as raison )
EQ2 ne pardonne pas les erreurs.

Un boulet dans un groupe peut transformer un bon groupe en un véritable cauchemar.

Autant, à partir du moment que les 3 classes importantes sont présente dans le groupe, les autres peuvent êtres tout et n'importe quoi comme profession, autant un mauvais joueur empêchera la progression du groupe.

Seulement voila, même si un des membres le fait remarqué plusieurs fois, y aura toujours des quelqu'un pour défendre le crétin. Conclusion ? presque tout le monde quitte le groupe fâché, énervé, notant soigneusement le nom de tous les membres du groupe pour les éviter etc...

Un groupe complet qui tape que du bleu et qui se fait laminer par du jaune, c'est un groupe ou il y a 2 boulets, voir plus...

EQ2 est un jeu ou il faut absolument groupé pour xper correctement, mais c'est aussi un jeu ou ceux qui veulent/peuvent pas s'investir correctement dedans ne pourront pas rester. Il est impératif de connaître son perso, l'utilité de chacune de ses nombreuses compétences, mais aussi le fonction de toutes les autres classes afin de pouvoir faire un bon groupe.

D'ailleurs c'est pour ça que certains évitent trop de se mélanger avec des inconnus, les boulets sont partout au début d'une release.
Citation :
Publié par GouZZ
Je crois que c'est un peu perdu d'avance de faire la course avec les level 25-30 en sachant que bien souvent ce sont des gens qui jouent a plusieurs sur le même compte...ou alors, ils ont une vie sociale bien peu enviable.
ça serais bien d'éviter de juger la vie de gens que tu ne connais pas et dont tu ne sais rien -_-

Citation :
Publié par Entropia
Autant, à partir du moment que les 3 classes importantes sont présente dans le groupe, les autres peuvent êtres tout et n'importe quoi comme profession, autant un mauvais joueur empêchera la progression du groupe.
4

4

ne pas avoir les 4 type d'archétype dans sont groupe c'est vraiment se limité sois même
De toute façon, force est de constater que l'éditeur lui-même force à une certaine idée de grobilisme et de course à l'XP aventure. Sur les site SOE, que voit-on ? Bah, pêle-mêle :
- Quels sont les premiers joueurs arrivés tel level -20 si possible- le plus vite
- Quel est le joueur qui tape le plus fort
- Quel joueur tue le plus de mobs...

Bref, je ne sais que penser de tout cela... A quoi sert l'artisanat ? La cueillette ?

Concernant la difficulté car c'est le sujet du thread, moi je dis que devoir taper 200, 500 ou 25653 mobs avant de passer au level suivant, ce n'est pas "dur ou difficile" juste rébarbatif et inintéressant...

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre l'XP aventure, au contraire et me garderais de juger les joueurs seulement intéressés par l'XP aventure, mais réduire le jeu à ce seul secteur est à mon avis une erreur.

Parfois je me dis que le jeu en groupe ressemble à du Diablo2, un MMORPG ne devrait-il être qu'un D2 à abonnement payant ? Non, enfin j'espère...
Le problème est que pour le moment le craft et surtout la phase récolte et comment dire ça... ennuyant. PErsonnellement je ne fais pas de craft uniquement a cause de la récolte des ressources qui sont pour moi un vrai calvaire, si seulement il y avait des extracteur comme dans SWG
Citation :
Publié par Kastïelle
Le problème est que pour le moment le craft et surtout la phase récolte et comment dire ça... ennuyant. PErsonnellement je ne fais pas de craft uniquement a cause de la récolte des ressources qui sont pour moi un vrai calvaire, si seulement il y avait des extracteur comme dans SWG
Mhh oui, c'est vrai ;
mais je doute que la solution soit celle ci
Ca changerais pas mal de choses, notamment la rapidité de level des crafteurs ... ah, et aussi, faudrait trouver, dans un monde medieval fantastique, une machine capable de forer
Je penserais plutot au système d'Ultima Online, qui malgré son âge, reste le meilleur système de craft à mes yeux ( pour ceux qui connaissent, je parle du système de craft AVANT Age of Shadows, puisque cet add-on permets de forger différentes armes plus ou moins magiques ( avec tout un tas de % associé au minerai utilisé, ainsi qu'au marteau de forgeron utilisé )
En gros : chaque arbre, chaque tas de rochers, chaque mètre cube d'eau peut éventuellement rapporter des ressources.
Je prends ma hache, je cogne dans l'arbre. ( et idem pour tout le reste )
Je trouvais ce système génial car, avec l'étendu du monde d'UO, on savait, apres quelques temps, où étaient les filons de minerai plus ou moins rares, et c'est un système bien plus valable après quelques remaniements : les possibilités sont gigantesques, sans pour autant retirer le "plaisir" de chercher ses propres ressources, et sans mettre en jeu de possibilités de vente et de collectes de ressources off line ...
Mais bon, pas la peine de rêver, je pense pas qu'ils remanieront le craft a la sauce UO ... mais rahhhh, qu'ce serait bien
Deux trois remarque :

- balance de lvl dans les groupes très nécessaire. Un groupe avec 4 lvls d'écart (bien dispersés, par exemple tank 21 dmg dealers 17) expera 2 fois moins vite qu'un groupe bien fait. Et ça a bien plus d'impact que le choix du tank (même si guardian est le meilleur tank, ne crachez pas sur les autres tanks). Donc prenez le temps de former des groupes picked up avec patience pour avoir une range de lvl assez proche, ou si vous tenez à rester en groupe guilde, restez au même levels.

- difficulté du jeu? Sans doute. Je trouve le jeu pour ma part beaucoup moins technique qu'EQ1. Mais plus difficile si l'on veut. L'exp grinding semble comparable à celui d'EQ1 pre-Kuniark (avec la différence qu'il n'y avait pas plein de bon matos facilement accessible à la release d'EQ1, alors qu'ici quêtes et craft en fournissent bcp, ce qui fait qu'on exp un peu plus vite que sur un new server à EQ1 pre-PoP par exemple.

Mais la technicité.. j'attends toujours de voir ce que les OHs donnent à plus haut lvl.. Au lvl 20, elles ne servent pratiquement à rien. La meilleure façon de fighter se limite à tuer le plus vite possible. Ce qui veut dire chain-nuke et chain-skills. La mana régén avec une bonne boisson (et encore plus avec un barde) est telle que l'économie de mana en groupe est complètement secondaire à ce lvl... Ca change peut être plus tard. Mais pour l'instant j'en doute.

Résultat à mes yeux EQ2 n'a ni réussi à satisfaire vraiment le casual gamer, car si ttes les quêtes et exp rapides des lvl 1-20 l'enchantent, le lvl 20+ le font vite déchanter. Et à mon avis il ne satisfait pas non plus pleinement le gamer intensif et expérimenté, pas faute de challenge ou de choses à faire, mais faute de technicité dans les fights (qui sont quand même 80% du jeu, sauf pour les hardocre crafters..).
Je vais sans doute continuer jusqu'à 50 histoire de voir si cela change. Le jeu est tout de même très riche donc on ne s'ennuie pas trop trop...
Les OH sont un plus je dirais, on peut toujours jouer a l'ancienne en bourrinant les mobs mais bon je trouve toujours plus sympa de jouer avec les OH
Et ça peut vraiment rendre service un OH heal group ou un gros dd sur le mob qu'on a du mal a descendre.

Pour ce qui est de daoc, y'a un peu de skill pour pouvoir PvP dans de bonnes conditions, target les bonnes classes, être rapide sur un mez etc... après pour le reste force est de constater que l'issue d'un combat dépend fortement des rangs RvR et du stuff. On verra jamais des 3L en épique retourner des 6L+ bourrés d'artefacts Mais le soi disant skill demandé en PvP c'est exactement le même que en PvE sur EQ2 et un bon healer ou un bon tank ça se voit rapidement
Citation :
Publié par Salamand
c'est plus dur que dans EQ1 (last period) et c'est tant mieux.

Nan c'est pas plus dur que ds EQ1 , pour ceux qui ont commencé EQ1 dès sa sortie aux US , c'etait meme bcp plus difficile à l'époque ( la room de la dark reaver ds Lower Guk c'etait raid , frenzy/king n'ent parlons meme pas ) , seulement bcp ici ont commencé le jeu vers la periode luclin avec les traductions/serveurs francais et l'inflation des expansions (meilleur stuff a chaque expension qui rend le contenu de l'expension précédente trivial ) a fait que l'xp etait très facile et très rapide .

Ca sera la meme chose ds quelques années avec EQ2 .

Donc non EQ2 n'est pas plus dur que EQ1 ( meme loin de là , les gens ont une certaine expérience des mmorpgs maintenant , meme si il ya des différences entre ces-derniers les rouages/mécanismes du jeu sont tjrs un peu les memes et il n'ya plus d'effet de surprise comme il pouvait yen avoir sur EQ1 pre-kunark )
je trouve que la difficulté est bien gérée car vu qu il n y a pas de pvp il faut que lorque l on arrive 50 on en soit fiere
si l xp trop facile le fait d'arriver 50 en quelque jours n apportera rien
et le mec une fois 50 se lassera vite....et aura vécu moins de choses forcement
même un casual gamer peut arriver 50 (donc difficulter pas trop dur)
et les gamers pourront être 50 pas trop vite si font quête ect....donc le jeu peut contenter tout le monde
Ben l'asecpt PvE de EQ2 est en fait fortement inspiré de celui de DaoC (méthodes anti kiting, group mobs insplittables, etc..). Et je trouve que DaoC était justement très fade point de vue PvE. M'ennuyait tellement que j'ai laissé tomber aux alentours du lvl36 1 mois et demi après la release (le PvP m'a jamais intéressé).
Quand je parle de jeu technique, ben EQ1 en demandait beaucoup dans la mesure où tous les méchanismes utilisés étaient nouveaux à l'époque. Le gameplay PvE de EQ2 en retire plein (root/mez meding - et tous les équivalents utilisés en raids, à l'excepction sans doute du rotating healing-, kiting et multi kiting, FD pulling, etc..). Et il ne semble apporter que les OHs pour compenser.

J'ai joué 8 mois à FFXI juste avant EQ2. Un jeu qui lui est sacrément difficile, c'est certain. Et pénible à pas mal de points de vue (difficulté de set up des groupes, nécessité de passer des heures à farmer de façon chiante, etc..). Mais point de vue technique, le jeu était vraiment exceptionnel : les renkeis sont un équivalent des OHs, mais en bcp plus efficace et bien fait (quoiqu'un peu plus facile à mettre en place, mais ça n'est pas forcément un mal). Le kiting à la EQ n'existe pas, mais malgré tout d'autres techniques de kiting destinées à éviter les "grosses baffes" des skills spéciaux des mobs étaient possibles (et ardues). Le pulling était tout simplement génial (certaines mobs en visuel, d'autres aggroant au son, etc.. Bref un jeu apportant plein de nouveautés techniques avec des funs fights.

Et c'est sur ce plan là que EQ2 semble pour l'instant assez pauvre. Sinon je ne crache pas trop sur les OHs (quadn elels sont utilisables c'est totu de même un sacré bonus), mais en pick up group personne ne les utilise.. et même dans ma guilde ils ne veulent les utiliser qu'avec teamspeak (et personnelement je veux bien utiliser team speak de temps en temps pour des raids, mais pas avoir un micro devant moi tout le temps dès que j'exp..). Enfin elles sont pratiquement inutilisables si on fait des mobs "limite" (i.e qui recquièrent du chain healing constant des deux healers et résistent aux mezs), style orange ++ au 20.
Et les boss de raids n'en parlons pas...

Mais bon le jeu a tout de même plein d'autres attraits, heureusement.
A mon avis, un bon moyen de rendre les HOs plus intéressantes serait de faire en sorte qu'aucun heal ne les interrompe. Ca a été proposé n fois en beta, mais ils n'ont pas choisi cette option.
Citation :
Publié par Emphyrio
Enfin elles sont pratiquement inutilisables si on fait des mobs "limite" (i.e qui recquièrent du chain healing constant des deux healers et résistent aux mezs), style orange ++ au 20.
Et pourtant c'est contre ceux là qu'elles sont le plus nécessaires, il faut apprendre à jouer avec ou jouer à un autre jeu sinon on ne pourra taper en groupe que des mobs blancs. Et les heals contre les oranges c'est en OH de groupe qu'il faut les faire, pas seulement en individuel.
Je me répète mais en level 24 assassin, 18 bientot 19 en scholar, je crois qu'il ya de quoi péter un cable des fois... entre les quètes avec les mobs ++ qui font bien 4 fois les degats de leur couleur, l'interaction obligatoire des crafteurs, on en peut RIEN faire en solo, donc le casual c'est mort. Parcequ'en plus c'est super dur de monter un groupe correct... enfin au moins du coté freeport dès qu'on passe sur els steppes tout va mieux parceque déja on se retrouve 3 fois plus. Mais franchement je suis bloqué sur la part 4 de am quète d'armure par exemple aprcequ'il est impossible de trouver un groupe level 21/22+ coherent...
le jeu est jeune encore et je pense que bientôt tu aura de très nombreux joueurs de ton level donc le choix.
beaucoup teste le craft ect....
mais la niveau level on commence a trouver de nombreux level 20+
faut juste laisser les joueurs monter
Citation :
Publié par Emphyrio
Enfin elles sont pratiquement inutilisables si on fait des mobs "limite" (i.e qui recquièrent du chain healing constant des deux healers et résistent aux mezs), style orange ++ au 20.
C'est justement la que tu te trompe Oo, c'est la que les OH prenne toute leur force :x

rien que ce matin, on a taper un mob groupe X2, 3 triangle vers le haut lv 37
a 1 groupe, et 1 seul healeur (moi :x)
je devais heal le tank en chain (il se prenais dans les 1500 dmg 5 sec -_-) et m'occuper des oh pour constamment avoir de la mana qui revienne, je me démerdais pour me servir des roue pour heal, entre les roue je laissais mes proc ce démerder :x
sans Oh c'était meme pas la peine..., le combat a durée 10/11 min, j'aurais meme eu assez de mana pour tenir 3 min Oo

et en tant que Templar, je fini des OH 4 archétype a +de 600 dmg :x, c'est pas négligeable ^^

vive les Oh moi je dit ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés