Autant j'ai beaucoup à redire sur le système de craft dont la profression est dure et forcément solo (oui je sais on dépend des autres crafteurs à partir du level10) mais qd je crafte un objet, je suis tout seul devant mon établi et si je ne me trompe pas, il n'y a pas de groupe de craft ni de raid craft.
Pour la progression de l'XP bah je dirai qu'elle est raisonnable pour peu qu'on ne fasse pas la course (ô bien sûr, ca me fait toujours plaisir d'entendre le ding libérateur mais cette course au niveau suivant ne vient chez moi que quand j'approche des 80%).
J'apprends beaucoup dans vos échanges parfois virulents mais quid de l'aspect RP ? Un MMORPG ne devrait-il être qu'une quête à l'XP la plus grosse ? la difficulté du jeu ne vient pas de l'absence de PvP ou d'une progression XP trop lente, la difficulté est bien gérée et je trouve la progression très bien faite (la progression de l'argent par exemple est économiquement bien faite)...
Parlons de l'XP aventure, maintenant, il suffit de grouper et de partir à la chasse, je suis level 15 et en deux heures dans les Wailing Caves je gagne 70% d'XP... ca me parait normal et pas particulièrement lent.
Parlons maintenant de tout ce qui ne fait pas gagner d'XP aventure :
- le harvest où tu peux tourner deux heures à la recherche de trois pauvres bouts d'electrum dans les Commonlands. Cela me fait-il gagner de l'XP aventure ? Non.... De l'XP craft ? Non plus car l'electrum je le donne à mon scholar dans la guilde...
- le leveling de skill genre ramasseur, piégeur, mineur etc... Ca apporte quoi niveau XP ? rien.. Et pourtant si tu veux être un artisan digne de ce nom, c'est obligatoire...
- le craft... Parlons-en... Dur, ingrat, mais tellement prenant... Tu passes deux heures en atelier à taper du fer, tu vas gagner 20% d'XP craft... Pis t'as plus d'eolith bah t'es bloqué, tu fais autre chose... Pis l'atelier est souvent vide, les gens préférant sans doute errer deux heures dans les Commonlands à chercher un groupe...
Comme je l'ai dit dans ma guilde, je joue en 3 tiers : XP aventure, XP craft et harvest... Et des trois, celui qui me fait le plus déprimer niveau évolution, c'est le harvest...
Sinon je ne sais plus qui disait qu'on pouvait jouer comme une quiche en étant haut level, bah oui cela peut arriver pour les raisons suivantes :
- je suis tank et si personne ne me dit comment être un bon tank, je ne sais pas quoi faire. Est-ce le jeu qui le dit ? Non... Les joueurs ont-ils un minimum de pédagogie ? C'est mon premier jeu MMORPG et ce genre de phrase du style 'tu ne sais pas tanker et pourtant t'es level 15' m'exaspère au plus haut point...
- gros level mais PC de merde... qui lague quand on attaque à 15 un pov monstre... Bah ouais qd le PC lague on est mauvais car on n'a pas pu participer à l'étripage...
- c'est peut-être un RP spécifique... Un barbare fleur bleue qui ne peut s'empêcher d'arrêter de fighter quand il voit une mite verte mouchetée par terre...
Sinon pour le côté solo, je ne pourrais dire que sans guilde, c'est très dur. Pas forcément la peine d'être hyper actif dans la guilde, hier j'ai crafté pour ceux qui étaient partis en chasse et c'est cool, tout le monde était content. Cependant j'ajouterai que la guilde est nécessaire pour l'artisanat (XP craft et harvest) pas pour l'XP aventure, pour cela un bon "Barbare croisé nain-troll level2 LFG" sur le canal général devrait suffire...
Pour ceux qui veulent pexer en groupe et un tant soit peu RP, aller devant un donjon et demander aux groupes qui arrivent de vous incorporer. Inviter une histoire RP bidon, vous aurez plus de chance qu'un simple "ch grp pour pex à donf dans WC, ok ?". Le 1er qui m'a sorti cela, je croyais qu'il voulait qu'on vienne en grouper chez lui IRL pour nettoyer ses chiottes...
|