Sur l'équilibrage des crafts ( inter )

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Partie d une reflexion toute simple, a savoir comment monter mon craft sholar sans etre obligé de pleurer a droite a gauche des ingerdients de base comme papier et plume, je me suis demandé comment les dev avant reflechis leur craft ..

en effet, ce cloisonnement si hermetique ne rendait pas service au crafteur, ils en decourageait plus d un ( moi la 1 ere)...

Ne pourrait on pas concevoir que les dev puissent permettre a un sholar par exemple de faire soit meme son matos de bas ( plume et papier) sans pour autant empieter sur le domaine des craftman, tour en gardant ce principe de classe de craft avec sa specificité .?

Apres renseignements, jai appris qu un 10+ en craft pouvais sous certaines conditions lire et apprendre un livre d un craft d une autre specialité ...

ainsi un sholar 12 peut lire un livre 10 de craftman ...

Avant de crier au bug exploit, lisez cela :

son skill en bois est inferieur a un crafteman de meme level ( 65 en alchimie pour un sholar 12, donc cest maxé, et 55 en alchimie pour un craftman 12 donc limité)

on garde donc ici la specificiité du craft tout en pouvant sous certaine condition de skill requis apprendre des bribes des autres craft ...

Ainsi un sholar ne pourra pas devenir un craftman ( avec sa specificité) et inversement..Il aura toujours quelque niveau de retard ( un aliment 10 en craftman sera challenging pour un sholar 12)

je ne sais pas si il s agit d un bug, mais en tour cas, suite a plusieurs comparaison de skill, le craft principae est largement avantagé ( en max) par rapport a un craft annexe ( pour moi sholar 12 je peux pas lire un craftman 11 ( bien que je max en travail du bois)

il me faudra pour lire un livre 11 craftman etre 13 en sholar ...

je vois la une ouverture du craft qui permet a la fois de progresser en faisant soit meme ses bidules de base ( sans les payer une fortune, ou etre dependant d un broker hors de prix, ou de joueurs de guilde pas toujorus dispo pour 40 plumes ^^), et de ne pas casser le marché qui reste largement ouvert ( cest pas quelques potion qui vont tout casser ^^)

Certes certains n auront plus le monopole de leur potion, cest aussi ca lamerique ^^

je vous laisse en debattre, si bug exploit il y avait, pour moi les skill seraient identiques ( un sholar 12 = un craftman 12 , hors la la difference d apprentissage se voit ( et sans doute prend de la marge avec les niveaux )

un sholar ainsi ne fera jamais un bon craftman et inversement..

Ce qui me semble plus equilibre que hz ou tout craft se faisant sans malus ( malus le mot magique qui sonne bien pour anti bug exploit ^^)

voila sur ce bonne nuit - ( je precise qu un rapport a ete envoyé a soe pour confirmation)
Ben oui pour faire mes sorts je fabrique ma teinture sépia et puis mon encre sépia à l'atelier d'alchimie, mes planches d'orme et mes plumes d'orme à la menuiserie, mon papier à base de racines..

C'est pas comme ça qu'il faut faire ?

Cela me parait normal que ce soit comme ça, si on ne pouvait plus le faire après le niveau dix il n'y aurait aucune logique.

J'espère bien pouvoir faire un peu la cuisine aussi.
Citation :
Publié par Gaeille
......
Tiens, c est pour ceux qui ne lise pas le forum de la quilde sa?

Sinon, je n avais jamais fais attention que l on pouvais écrire des livres d autres artisanat mais de lvl inférieur, je regarderais sa se soir.

Heu, pour info, est se que les buffs/contre-mesure que l on a (et qui sont donc lvl 10- dans les artisanat secondaire) suffise pour contré les effet non désirer sur des items lvl 10+?


Citation :
Publié par Fauloun
Ben oui pour faire mes sorts je fabrique ma teinture sépia et puis mon encre sépia à l'atelier d'alchimie, mes planches d'orme et mes plumes d'orme à la menuiserie, mon papier à base de racines..

C'est pas comme ça qu'il faut faire ?

Cela me parait normal que ce soit comme ça, si on ne pouvait plus le faire après le niveau dix il n'y aurait aucune logique.

J'espère bien pouvoir faire un peu la cuisine aussi.
Tu peu tous faire car tu dois être lvl 10- encore, une fois que tu te seras spécialisé au lvl 10, ben, il te faudras faire comme notre Gaeille dis
En ce qui concerne les crafters qui arrivent a ecrire les books de spe des autres, ca doit etre un bug ( de toute facon, les books craftman sont bugges, les craftmen eux meme ne peuvent pas les ecrire )

Et sinon je suis plutot contre cette idee de pouvoir tout faire soi meme, meme avec un level pre requis plus important si ce n est pas ta spe. Le craft doit etre dur, on doit s appuyer sur les autres crafters, negocier avec eux, se faire un nom etc
Ca fait partie du jeu, et ca ecreme les gens non motives

Et SoE a l air plutot attaché a ca aussi, les joueurs couinent depuis la beta sur cette interdependance ( dont on voyait poindre les effets au 30+ ) sans effets.

Ils ont vraiment fait le craft a l image de l adventure :
Faut un groupe pour pex efficacement, faut d autres crafters pour craft
Tu as une society de craft comme une guilde d adv, que tu dois faire leveler avec des tasks pour avoir plus d avantages, comme ta guilde adv.

@ Zeph : Oui les perfectionnement tier1 contrent la meme chose que les tier2 ( et les tier3 ) c est juste la partie buff qui est ( radicalement en ce qui concerne l outfitter ) differente
Citation :
Cela me parait normal que ce soit comme ça, si on ne pouvait plus le faire après le niveau dix il n'y aurait aucune logique.
je te parle ici ( si tu lisais mieux) du level 10+ ( apres specialisation )
Ca serait vachement bien. J'veux juste pouvoir faire les ingrédients nécessaires à faire des parchemins moué ... la totale impossibilité n'est pas très "réaliste" de surcroît ...
Citation :
Ne pourrait on pas concevoir que les dev puissent permettre a un sholar par exemple de faire soit meme son matos de bas ( plume et papier) sans pour autant empieter sur le domaine des craftman, tour en gardant ce principe de classe de craft avec sa specificité .?
Tu appelles ca le matos de base ?

C'est justement ce qui te permet de faire ce qui est le plus utile aux scholar/sages et de donner une utilité complementaire aux craftmans/woodworkers.

Ca s'appelle l'interdependance et le class balancing mais apres 10 jours de jeu en Live faut pas non plus trop en demander aux joueurs pour commencer a etablir le marché pour les items de ce type.

C'est comme si tu demandais aux classes de melees de pouvoir se heal, aux classes de Priest de pouvoir DPS,etc... meme avec qq lvls d'efficacité en moins.

Artisan/Aventurier meme combat, on avance en "groupe" ou on avance quasi pas.
Citation :
Moorgard wrote:

This is a known issue that affects artisans between levels 10 and 20. We don't intend for all crafters to be able to make use of any book, but to fix the problem requires a significant change that isn't likely to happen soon. The alternative would be to disable or rework a large number of recipes, so we prefer to err on the side of playablility for now and address the issue properly in the future.

It is not our intent to reduce the interdependency of crafters in this level range, but that is an unfortunate side effect. Just keep in mind that this will be fixed eventually, so don't cry nerf when that day comes.
Mais sinon pour craftman du lvl 3 à 19 si vous faites la cuisine vous êtes autonome, après je sais pas j'y suis pas encore
Citation :
Publié par Dufin
Artisan/Aventurier meme combat, on avance en "groupe" ou on avance quasi pas.
Justement pas. Toutes les classes d'aventuriers ont été étudiées pour être tout à fait jouables en solo. Tu ne peux juste espérer atteindre certains objectifs qu'en groupe. Il serait normal qu'il en soit de même pour les artisans.
Citation :
Publié par Gaeille
je te parle ici ( si tu lisais mieux) du level 10+ ( apres specialisation )
Oui j'ai bien lu poulette c'est pourquoi j'ai dis qu'il serait illogique que ce soit possible avant le level 10 et pas après..si tu lisais mieux toi aussi..

Je ne vois pas pourquoi tout d'un coup parce qu'on est bon bijoutier on devrait être incapable de faire la cuisine, même moins bien qu'un maître queue..
p'têt pour simuler le fait que tu n'as pas assez de temps pour apprendre les spécialités de chaque profession ?

sinon, pour continuer le parallèle avec les classes d'aventures, pourquoi mon barde n'apprendrai pas à porter les Vanguard ?
On parle d'hermétisme alors que ca pousse au contraire a l'ouverture.

je l'ai deja dit dans d'autre poste, mais l'idée de l'interdependance est excelente à mon avis.

Ca permet de creer une veritable economie et donne une certaine utilité à nombre de recettes.

Pour avoir ses plumes et son papier a 10+ il ne faut pas pleurer, mais aller discuter avec une personne qui peut les fabriquer. Il ne faut pas oublier que lui même pour les fabriquer a besoin de chose que seul le scholar peu faire. Bref tout le monde y gagne et cela construit la communauté artisanal.

Personnellement, j'offre en general le double de stroma/eolith necessaire à la fabrication des objets dont j'ai besoin et les crafteurs en sont ravi. Exemple, tu as besoin de 5 plume de bois, l'artisant a besoin de 5 huile et 5 resine (tout ca tier2) et bien tu lui donne 10 huile et 10 Resine et il te sort tes plumes. Toi ca t'as pas couté trop chers, lui ca lui a permis d'avoir des ressources primaires en bonus pour travailler son craft, tout le monde y gagne.

Avec cette technique pour l'instant je n'ai pas essuyé de probleme pour fabriquer des competences / sort, les autres artisants sont toujours ravi de pouvoir recuperer ces composant alchimiques pour ce genre de travail a moindre cout.
Citation :
Justement pas. Toutes les classes d'aventuriers ont été étudiées pour être tout à fait jouables en solo.
Et elles sont parfaitement jouables en solo (c'est juste tres lent et repetitif comme le solo d'aventurier), simplement certaines choses sont impossibles sans l'aide d'autres artisan (enfin aide, quand les artisans joueront le jeu de la complementarité en utilisant le bazaar ca roulera tout seul).

Toutes les classes et sous classes d'artisan peuvent progresser solo (juste avec les refined materials), maintenant si une grande partie est impossible a faire en totale autarcie, c'est la meme problematique que pour les aventuriers.

Khalimar a bien explique la situation, pour varier la production il faut "grouper" (au sens artisant), pour leveler betement il suffit d'harvest et de faire 2 ou 3 recettes.
Citation :
p'têt pour simuler le fait que tu n'as pas assez de temps pour apprendre les spécialités de chaque profession ?
Et pourtant le temps passé à faire les ingrédients d'autres spécialités est réel, et les compétences spéciales de ces autres spécialités monte aussi.


Citation :
Publié par puchiko

sinon, pour continuer le parallèle avec les classes d'aventures, pourquoi mon barde n'apprendrai pas à porter les Vanguard ?
Parce qu'il est impossible de jouer de la guitare électrique dans une armure de plaques.

D'ailleurs je ne sais même pas jouer de la guitare électrique.

En tous cas ça vous amuse peut être de pleurer à droite ou à gauche pour pouvoir commencer à crafter mais moi pas du tout, pour faire un bijou j'ai besoin de plaques d'étain donc je vais à la forge, niveau 8 ou 38 peu importe, et ça n'empeche absolument pas d'avoir une vie sociale ingame..

Donc j'espèce que le système fonctionne en effet de cette façon, que cela a été prévu comme ça et que ça le restera.

Le seul avantage du système d'échange c'est que ça va plus vite, mais d'une part on ne gagne pas l'expérience de craft, et d'autre part EQ2 n'est pas un marathon..
Citation :
Avant de crier au bug exploit
Alors lol officiellement C'EST un exploit connu pas de souçi il serra corrigé, même si a priori il est pas si simple à corriger...

En tout cas le problème de l'interdépendance ce n'est pas pour les skills apr exmeple.. c'est pour des trucs comme les poisons comment en faire suffisament meme pour sa consommation personnelle si il faut sans arret demander à un autre artisan reponse : on ne peut pas.
Citation :
Publié par Dacas
Alors lol officiellement C'EST un exploit connu pas de souçi il serra corrigé, même si a priori il est pas si simple à corriger...
Source ?

Me parait bizarre qu'un truc aussi gros ait pu leur échapper, à quoi sert la Bêta ?
Citation :
Me parait bizarre qu'un truc aussi gros ait pu leur échapper, à quoi sert la Bêta ?
Revendre avec du benef c'est une coquille dans la base de données items craft, c'est pas un truc enorme mais tant que les joueurs ne le /report pas ca passe inapercu.

Et oui c'est un exploit de l'utiliser, ca a ete signalé sur les forums beta mais evidemment en beta ca a ete laisse pour permettre aux testeurs de monter plus vite le craft (et donc tester un maximum de recettes).

Maintenant on est en Live, le pb est different.

La beta a eu des conditions particulieres pour le craft (sur une Beta l'economie n'a pas le temps de s'installer il faut donc artificiellement permettre aux jouers de progresser), on pouvait gagner de l'argent en craftant a partir des items vendables dans les instances mais c'etait volontaire.
Citation :
Publié par Dufin
Toutes les classes et sous classes d'artisan peuvent progresser solo (juste avec les refined materials),
Ah bon? Autant que je sache prenons par example les barre de metal, si je me souviens bien, a froid, c'est:

Raw <nom d'un metal>
Fossil temper (ou la version tier 2/3)
Coal

Comment un Armorer 10+/20+ craft du temper tier 2/3?

L'artisant ne peut PAS solo du tout.

Citation :
C'est comme si tu demandais aux classes de melees de pouvoir se heal, aux classes de Priest de pouvoir DPS,etc... meme avec qq lvls d'efficacité en moins.

Artisan/Aventurier meme combat, on avance en "groupe" ou on avance quasi pas.
Mon priest nuke a 80-100 au level 23, il est pas totalement incapable de DPS.
De meme, un rogue peut, dans une certaines mesure, tanker.
Un melee peut, dans une certaine mesure, DPS.
Un wizard peut, dans une certaine mesure, crowd control.
Un corcer peut, dans une certaine mesure, nuker.

Un armorer ne peut PAS crafter une simple barre de fer, car il need une temper tier 2 d'alchimiste...

Perso, je veux crafter quand je veux pas faire de social avec mon cleric, ou alors que je ne trouve pas de groupe a 4h du mat, je veux pas avoir a /ooc WTB Fossil temper, a la place de /ooc Inquisitor 22 lfg.

Honnetement je trouve la dependence TOTAL, TOTALEMENT naze!! Je suis pret a payer 4X le prix a un NPC, pour avoir la liberté de rester dans mon coin quand je suis de mauvaise humeur. Mais la non, je dois obligatoirement faire du social, attendre qu'un crafteur que je need se log, qu'il soit dispo pour crafter mes commandes (qu'il soit pas en groupe xp), me deplacer a lui, et refaire pareil avec le crafteur suivant que je need (example: Armorer need le gars qui craft le cuir, l'alchimiste ect...)

Je veux pas tout crafter solo, juste grinder mon XP solo, et le jour ou je veux crafter pour de vrai, la oui, je veux bien etre obliger a faire du social, mais que je puisse pas crafter la plus simple iron barre (enfin, le iron tier 2, je sais plus le nom) en solo, pour pouvoir xp dans mon coin, tout lentement, car les iron bar rapport peu d'xp car produit refined (les produit intermediaire et Finished rapporte plus).
__________________
Oh, vos menaces me font trembler ! Mais pisser contre le vent ne salope que le pisseur ! - Azar Javed.
j'ai un plan qui est pas mal ..

je joue deux frères à freeport et je laisse le petit derrière le grand à quelques niveaux de différence

il y a déjà beaucoup d'échanges possibles via la banque en cas de panne de thune mais ce qui est intéressant est que je fabrique tout

le laisse le petit fabriquer les ingrédients et le grand s'occupe de la finition, ça harmonise bien la montée des niveaux

j'en ai d'ailleurs créé un troisième que je lancerais plus tard dans le jeu

celui-là j'aimerais en faire un pur artisan mais pour tant que le jeu n'est pas traduit il restera à l'île du refuge

en plus c'est un scout et je n'y comprends rien aux scouts ...

ps : évidemment à la banque on s'échange les ingrédients par sacs entiers ... six sacs dans chaque inventaire et douze à la banque dont quatre partagés ... à tout prendre vu que ce n'est pas vendable pour l'instant autant fabriquer des trucs utiles
Citation :
Publié par Gaeille
Apres renseignements, jai appris qu un 10+ en craft pouvais sous certaines conditions lire et apprendre un livre d un craft d une autre specialité ...

ainsi un sholar 12 peut lire un livre 10 de craftman ...
Alors finalement, bug exploit ou pas ?

Merci de précisez des sources si vous avez
Et pourquoi pas faire des recettes qui necessitent d'autres craft : elles premettraient de faire les meilleurs objets / scrolls (comme en adventurer : pour tuer des mobs bien du on groupe)

Et d'autres recettes plus simples qui permettraient de monter son craft sans avoir a trop chercher de composants chez un autre artisan ?
Citation :
Publié par Thristania
Non tu pourras pas entrer dans la zone scholar si t es outfitter. Par contre tu pourras teller un gentil scholar pour qu il l achete a ta place .
Hein quelle zone ? tu m'intéresses là. Je cherche déséspérement un moyen d'avoir d'autre recettes pour scholar justement mais en vain.
Ca m'énerve d'ailleurs.
En se qui concerne l'interdépendance je trouve pas ça trop mal le seul truc que je reproche au système c'est la difficulté de vendre mes petits ingrédients.
J'aimerai bien vendre toutes mes encres par exemple à des joueurs. Mais soit je glande chez moi pour que d'autres crafteurs profitent et là je fait rien, soit je revends direct au marchand et je peut crafter mais là je ne fait pas profiter les joueurs.

Très très limité comme situation.

Je pense qu'il faudrait donner plus de choix style je peux vendre en même temps que je peux crafter (du moins sans être obligé de sortir de la société).
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre là ...
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