Publié par plumexp
arretez 5 min vos histoire de rp ... demons c est voler des objets et forcer les gens a vous dueler pôur leur montrer vos gros biscottos ... sinon vous feriez pas des agressions mais des defis ...
Faire des défis c'est aussi montrer ses gros biscottos à son adversaire... Donc être roublard ne se résumerait qu'a voler des objets?
J'ai un peu de bouteille sur les MMORPG, le pvp (forcé par l'agresseur) est une chose qui a toujours fait couler beaucoup d'encre, tout comme les classes capables de voler des objets et ne se génant pas pour le faire (cf certains problemes sur des serveurs de nwn à ce sujet).
Je trouve personnellement qu'un MMORPG sans bad guys (PJ) n'est pas quelque chose de véritablement marrant. Concevoir un RP de méchant sans avoir les moyens réels de le jouer est quelque chose de particulièrement frustrant pour un roliste. A quoi bon être méchant si effectivement on ne peut que "parler", ou pratiquer des duels "sans conséquences"?
Mes meilleurs moment de MMORPG ont eu lieu lors de combats titanesques entre "gentils" et "méchants", anim souvent provoquées par une bande de joueurs (vraiment méchant en RP) sans qu'il n'y ait de DM derrière, et qui allait rusher dans la cité royale pour tenter de tuer le roi. Tous les paloufs se mettaient en branle, réunissaient les gens des guildes pro royale, et débarquaient dans le chateau armés jusqu'axu dents pour porter secour au PNJ roi. Ca se terminait bien plus souvent en massacre (que se soit pour l'un ou l'autre camp), et il faut savoir que sur ce serveur mourir à haut level correspond souvent à perdre un level complet. Me souviens de rush de pretres evil venant lacher des balors en pleine ville et regardant joyeusement tout le monde se faire massacrer avant de détaller à l'arrivée des gros "gentils" qui partaient de suite à leur chasse.
Ca s'était marrant, on pouvait y perdre gros, y perdre énormement (entre vols en plein combat, mort avec perte énorme d'xp, etc), mais évidemment, ce genre de rencontres se faisaient entre gens qui se connaissaient et se cottoyaient depuis longtemps sur le jeu (le serveur étant petit, ça aidait aussi), ce qui fait que la bonne ambiance, même avec du pvp forcé, était au rendez vous.
Sur Dofus, mis à part les quelques fois ou vous passez trop près d'un monstre très fort, ou lorsque vous tentez de taper un truc que vous connaissez pas, il est relativement peu fréquent (par rapport au nombre de victoires) de perdre contre les monstres.
L'intérêt rolisitique du fait que chacun puisse à tout moment se faire agresser par un PJ bien plus fort est justement que personne n'est vraimet en sécurité nulle part, et que n'importe quand peu surgir un type qui va vouloir vous dépouiller. Ca rajoute une dose d'insécurité qui me semble franchement nécessaire.
Dofus est orienté PvM ET PvP avec tout ce que cela comporte. Les attaques de bandits de grand chemin, ou de petits loubards font partie des évènements qui peuvent vous arriver.
Après, évidemment, il y a les joueurs boiteux qui chialent/insultent, qui ralent parce qu'ils sont pas contents de perdre quelque chose ou même en ne perdant rien, de s'être fait agresser... Le problème n'est pas dans le système d'agression, le probleme se situe au niveau du comportement des joueurs :
- les démons peu consciencieux et "gamins" qui provoquent de manière trop importante leur cible (et l'insultent parfois même sans raison et de manière parfaitement HRP).
- les victimes qui chialent pour quelques objets (à 99% remplaçables, à part les anciennes versions de certains items et les dofus vraiment difficile à obtenir) ou 5 minutes de perdues à leveler leur perso ou leur métier, et qui eux aussi insultent parfois leurs agresseurs.
Rien n'est acquis par soi même. Posséder un objet un jour ne veut pas dire que le lendemain vous l'aurez toujours. D'ailleurs, dans ce même sens, j'espère qu'un jour les dev mettront un système d'usure des armes et objets...
Ou se situe la différence? D'une part au niveau d'une attitude générale, Dofus étant actuellement beaucoup moins orienté RP que action boumboum pvm course à l'xp/objets. D'autre part sur le fait qu'au final, on connait (meme seulement de nom) moins d'un vingtieme des gens qui joue sur Dofus.
En effet, agresser/chatier quelqu'un que l'on connait (et avec qui on rigole hors jeu) se passe généralement véritablement dans la bonne humeur. Je serai étonné par exemple s'il m'arrivait d'agresser ou de me faire chatier par lemutantcool, Lisaya, Dalamar (qui n'a d'ailleurs plus ses ailes

qu'est ce qui t'es arrivé?

) ou d'autres anges que je sais apprécier hors du contexte du jeu que cela se passe mal.
Il y a aussi des gens que j'agresse sans les connaitre et avec qui le courant passe, où le combat se fait de manière ludique et pas dans des torrents d'insultes (et généralement, les gens sympathiques HRP et ayant leur perso neutre récupèrent leurs items sans contrepartie pour ce qui me concerne. J'en fais de même si j'agresse quelqu'un d'afk qui n'a pas pensé à lancer un échange ou à se déco, ou a quelqu'un que j'agresse deux fois le même jour sans qu'il ne le cherche et sans le faire exprès. Et oui, certains roublards ont une certaine éthique de jeu HRP...)
En définitive, je ne comprends pas du tout la frustration exhacerbée de certains lorsqu'ils se font agresser. On dirait que c'est un traumatisme psychologique grave... Je me suis déjà fait agresser, à l'époque ou j'étais neutre et où les neutres perdaient encore leurs objets équippés, j'y ai perdu un troma, des écrabouilleurs et d'autres trucs sans importance, maintenant que je suis roublard (par vocation RP, j'étais déjà assassin au service de Sahan à la v13) je perds régulièrement un lourd équippement en prison lorsque je me fais chopper par la patrouille. Et bien, personnellement, je trouve cela amusant, et ne suis pas spécialement enclin à aller raler pour un ou plusieurs objets perdus, même précieux/rares/irrécupérables. Ca fait partie du jeu, je le sais et je l'ai accepté en payant mon premier abonnement.
Voilà, moi c'est l'attitude des gens vis à vis du pvp que je trouve d'une rare étrangeté... A croire que vous "vivez" dofus, et que perdre votre chapeau/cape/bottes/arme c'est comme vous faire voler votre portefeuille IRL... Je pense qu'il y a plus un probleme dans le "savoir mesure garder" des joueurs que quoi que se soit d'autre.
Un jeu doit il être une raison pour se laisser aller à insulter quelqu'un d'autre que l'on ne connait même? Franchement...
Publié par plumexp
y a rien de mal a vouloir voler de l equipement ... j ai été pk sous diabloII avec une team et notre seul joie c etait de tuer les types pour les regarder nous spammer d insultes en pleurants leurs 3mois de lvling gaché....
Diablo 2 est tout sauf un jeu de role... (sauf si tu y joues qu'avec des potes pour se faire un peu de plaisir RP tout en cognant), évidemment si tu compares Dofus à Diablo 2 je comprends beaucoup mieux ta vision des choses

.
Une bonne partie des roublards de dofus que je cottoye ne sont pas du genre à se foutre HRP de la gueule de leurs victimes, et personnellement je ne tire pas la moindre jouissance à écraser un adversaire (je préfère de loin un combat acharné) ou à l'entendre m'insulter.
Les sanctions lorsqu'on meurt à dofus sont véritablement minuscules (-1pt d'énergie sur 10000....), et au pire tu perds quelques objets si tu meurs par agression.
Pour avoir connu des serveurs hardcore RP où une mort signifiait la fin définitive de ton perso, pour en avoir connu ou la mort signifiait perdre un level, avoir des items détruits et durant 1h réelle avoir 4 level de malus (choc traumatique si vous voulez)
Personnellement à coté je trouve Dofus gentillet, et c'est peut être de là que me vient cette incompréhension du traumatisme que peut provoquer une agression sur le jeu...