Je fais un copier coller de ma réponse sur le forum MP concernant le même débat !!!
----------
Je vais tenter de faire une synthèse de tout ce que j'ai lu sur ces 2 jeux...
Sachant que je n'ai joué à ni l'un, ni l'autre, que je viens de EQ1,
que les joueurs ayant joué aux bétas sont tous accrocs aux deux et ont des préférences très marquées :
Général :
EQ2 et WoW sont 2 nouveaux MMORPG très riches, très beaux, et qui apportent une multitude de façons de jouer (quêtes, combat, exploration, artisanat,...)
- EQ2 continue l'histoire de Norrath, 500 ans après EQ1.
- WoW permet de jouer dans l'univers très particulier de War craft (des jeux qui ont marqués leur temps, il y a quelques années.. la dernière mouture, il y a2 ans, je crois)
La volonté des dev de favoriser l'immersion totale en donnant du sens aux histoires est réelle grâce à la lore officelle, aux rappels de cette lore dans les quêtes, à la dualité Bien / Mal. Qeynos contre Freeport pour EQ2, Alliance contre Horde dans WoW.
Graphismes / sons :
- EQ2 : magnifiques. Même si les adeptes de WoW les trouvent un peu trop Barbie-Wolrd. Il faut une très bonne config.. sachant que les PC permettant de faire tourner le jue au maximum de ses possibilités ne semblent pas encore sortis. Le moteur graphique est donc déjà d'une nouvelle génération, il sera exploité et devrait être de plus en plus fin avec des effets encore plus spectaculaires... Mais il faudra encore un autre PC...
- WoW : tout aussi beaux. Même si les non-initiés de Warcraft les trouvent un peu trop cartoon. Les PC actuels permettent de la faire tourner sans problème. Blizzar a un gros avantage, le moteur graphique est vraiment optimisé. mais certains pensent qu'il est au maximum de ces possibilités...
Gameplay :
- EQ2 a un gameplay très complexe, en faisant un jeu très intéressant par sa complexité, mais évidemment, il faut avoir un temps de jeu conséquent pour maitriser les subtilités. Autrement dit, il y a un risque que les casuals se retrouvent entre exu pendant que les Ubers sont sur une autre planète tout en étant sur le même serveur.
Les dev veulent absolument que EQ2 soit un jeu de groupe (c'est un MMORPG) donc il y a pas mal de restrictions : le solo est faisable, SOE a promis qu'on pourrait jouer solo du niveau 1 à 50 mais ce sera plus long, mais le jeu en groupe est favorisé, plus d'xp, des zones réservées aux groupes, voire aux raids,... Soe a, en principe limité le Power Leveling et le Kill Stealing grâce au Block Encounter (quand un groupe attaque un mob ou un groupe de mobs, on ne peut plus taper ces mobs, ni aider le groupe, à moins qu'il n'en fasse la demande, mais dans ce cas, pas d'xp et pas de llot, c'est juste pour se sortir d'un mauvais pas).
Le système de guilde est très bien pensé.
Il n'y aura pas de PvP sur EQ2, du moins pour le moment.
Les adeptes de WoW te diront que c'est un jeu Uber pour des joueurs avec de gros temps de jeu.
- WoW semble plus ouvert, plus simple puisqu'il n'y a pas de limitation pour les combats, l'aide, etc... La montée sera aussi simple en solo qu'en groupe (enfin grouper n'apportera pas plus en terme de rapidité à monter les niveaux). Certaines quêtes pousseront à la collaboration, les joueurs qui vondront PvP devront s'allier pour battre leurs adversaires. Blizzard a prévu des raids énormes contre des Boss donc, il ne devrait pas y avoir de limites au jeu.
Le PvP permet un style de jeu différents, il existera sur les serveurs PvE des zones de PvP où tu pourra affronter tes adversaires (rappel : Alliance vs Horde)
Les adeptes de EQ2 ont peur que ce jeu soit trop facile, trop ouvert aux "Kevin" et aux "Grosbill" autrement dit, qu'il attire les jeunes qui ne RP pas et les joueurs nombrilistes qui veulent être les meilleurs partout... personnellement, je pense qu'il n'y en aura pas plus que sur EQ2, et après tout, chacun joue comme il veut.
Role Play :
Hé oui, ce sont des MMOR-PG...
Il me semble que le RP est fait par les joueurs donc sur les 2 jeux, il y aura des roleplayeurs intégristes (qui refusent les non RP), des roleplayeurs intelligents qui feront du Rp entre eux et tenteront de temps en temps de faire de Rp avec les non RP), des non RP qui ne sont pas contre se faire un ptit délire Rp de temps en temps, et des anti-Rp qui trouveront lourds les Roleplayeurs.
L'Univers et la conception de EQ2 devraient permettre un très bon RP de PvE. Mais vu qu'il n'y a pas de PvP même dans des zones particulières, tu ne pourras pas jouer le jeu du Bien contre Mal.
Dans WoW, il devrait y avoir moins de Roleplayeur (affaire à suivre hein...) mais le PvP permettra une vraie opposition entre les 2 factions, ce qui en fera un jeu plus RP dans cette opposition.
Historique des créateurs :
La sté SOE a un très grand passé de MMORPG à son actif. Elle devrait tirer un avantage de ses erreurs pasées et donc progresser plus vite. Même si les dev semblent écouter les joueurs, il y a déjà des aberrations de traduction, et des bugs non règlés alors que le jeu est sorti... SOE arrivera-t-il à ne pas retomber dans ses travers EQ1 ?
La sté Blizzard débarque dans le MMORPG mais a une très bonne réputation au niveau de la finition de ses jeux. Les joueurs adeptes semblent lui faire confiance pour la suite. Maintenant, l'amortissement d'un tel jeu demande une bonne rentabilité très vite donc, comme partout en ce bas monde, Blizzard arrivera-t-il à garder son image de sérieux ou devra-t-il sortir des add-ons buggées comme le fait son concurrent ? affaire à suivre...
Personnellement, j'ai choisi EQ2 pour plusieurs raisons :
- je viens de EQ1, j'ai adoré (malgré les travers)
- j'ai des amis qui migrent sur EQ2
- je ne connais pas l'univers de War Craft
- je me fiche de monter trop vite.. je veux RP avec mes amis et prendre du plaisir à voir monter mon perso
Voilà, j'espère que tu auras un début d'idée pour ton prochain MMORPG...
|