Il y a un FTP indirectement.
Le downloader blizzard fait plusieurs types de connexion. Si t'as un bon firewall ou un sniffer tu peux voir quand tu le lances qu'il fait une connexion TCP/IP en peer 2 peer à Blizzard File Server, et des connexions UDP et TCP/IP pour le peer 2 peer. Donc en gros y a comme un FTP, mais sous un autre protocole.
Le truc c'est que de la bande passante pour un serveur, ca coûte super cher, et faut avoir du gros pour pouvoir uploader 2.5GO en simultané à des miliers de personnes. Donc une méthode est de mettre un système peer to peer avec. L'intéret du FTP intégré c'est que dans tous les cas il y au moins une source disponible, même si la bande passante est faible, et ensuite de profiter de l'upload de chacun.
Cette méthode est de plus en plus utilisée dans d'autres domaines que le jeu vidéo, car pour le même prix elle est plus performante qu'un FTP. Pis ca empêche un peu plus les leecher. Sur un FTP il est facile de faire 50 connexions simultanées, permettant ainsi de multiplier la bande passante qui t'es allouée, et donc de bouffer ce qui aurait du être attribué à d'autres. La au moins avec le système P2P c'est censé être plus équilibré.
|