Wonderchris : J'avoue quand même me délecter de certaine de vos interventions , notez tout le monde s'en fou de ce que chacun pense de toute facon vu que chacun à sa réalité propre à quoi sert-il donc d'en débattre sur un bête forum?
Dialogue de sourd quand tu nous tiens
Il est évident que quand un post ne contient aucune argumentation ou qu'un interlocuteur demande des sources sans arrêt sans aucune envie de construire un dialogue, ça ne va jamais bien loin.
Wonderchris : Au fait Respect aux Soldats Francais mort en Côte d'Ivoire aujourd'hui!
Oui oui bien sûr "respect" c'est le mot qui convient...
Echtelion : Mensonge éhonté, ou interprétation abusive (eh oui, manque de bol, je l'ai vu aussi, ce docu): dans "le monde selon Bush", pour orienté que ce documentaire (qui est en fait un réquisitoire) soit, jamais au grand jamais il n'est dit que Bush comptait envahir l'Irak dès le début de son mandat, mais uniquement que les Faucons du Pentagone poussaient dans ce sens dès 1991.
Voilà de quoi éclairer un peu la remarque faite à Wonderchris sur ce qu'il appelle un dialogue de sourd. Echtelion demande une source, elle lui est fournie, et cette source est évidemment bidon, un mensonge éhontée et bla bla. Alors qu'il s'agit d'un travail journalistique on ne peut plus sérieux. Mais peu importe de toute manière. Les faits connus (et ils sont peu nombreux depuis les attentats du 11 septembre) corroborent le fait que l'administration américaine était préparée à son intervention en Irak ainsi que les entreprises américaines qui sont aujourd'hui dépositaires des contrats signés avec l'autorité de tutelle irakienne mise en place par l'administration américaine (entreprises américaines dont nombre de personnages de l'entourage très proche de Bush à la Maison Blanche sont des intervenants importants y compris le Président lui même). Alors oui évidemment mensonges éhontés, par contre le "pauvre" (j'insiste parce que lui, il a vraiment été le dindon de la farce) Collin Powel n'a proféré que des vérités vérifiables. Le soucis, c'est que les organigrammes des sociétés US sont des choses disponibles et publiques mais que les armes de destruction massive on les cherche encore en Irak.
Echtelion : Faudrait voir à pas tout mélanger, et à pas déformer les faits dans le sens qui t'arrange, non plus
Jusqu'à nouvel ordre c'est bien l'administration américaine qui a déformé les faits dans le sens qui l'arrange et non pas l'inverse, hum ? Dont acte.
Tu es le premier à dire qu'il ne faut pas prendre Bush pour un idiot congénital et je suis la première à être d'accord avec toi sur ce point.
Or tu auras beau tourner le problème dans le sens que tu veux, l'intervention en Irak ne se justifiait pas au plan international (contrairement à celle faite en Afghanistan). L'administration américaine à fait des pieds et des mains pour y trouver des justifications qui n'ont convaincu personne. Et c'est aujourd'hui un fait établi que l'Irak, n'était ni le berceau des groupes terroristes qui ont mit le WTC par terre, ni celui des membres du Hezbollah ou du Hamas qui sont la principale composante des attentats conduits sur le sol israélien. Encore une fois dont acte. Pourquoi Bush et son entourage qui ne sont pas des idiots congénitaux (même si ils ont le plus grand mal à contrôler leurs dérives politiques) sont allés en Irak ? Parce que c'était leur objectif premier et celui ci était antérieur aux attentats du 11 septembre qui ont fourni un déclencheur. Voilà les arguments sur lesquels se basent ceux qui pensent que l'intervention en Irak n'était pas la suite militaire et politique logique aux attentats du 11 septembre, mais qu'elle était la suite militaire et politique illogique relevant d'autres explications.
Echtelion : Faut savoir: un coup Zarqaoui était là avant l'invasion américaine, un coup il n'y avait aucun terroriste avant qu'ils n'arrivent. C'est bien d'être cohérent avec soi-même de temps en temps, tu sais. En tout cas, ça renforce beaucoup une argumentation de ne pas dire une chose et son contraire en 2 minutes de temps (l'écart qui sépare tes 2 posts) en fonction de ce qui t'arrange...
Encore une fois une contre argumentation qui n'en est pas une. La présence des groupes terroriste et de la logistique de ces groupes terroristes en Irak est aujourd'hui un fait établi. On est bien face à ce que la diplomatie et les services secrets français (qui connaissent assez bien ce pays pour l'avoir soutenu de très près ; ce dont nous nous gardons trop souvent de nous vanter) avaient tenté de dire aux américains avant l'intervention. Il existe des gens sur place qui appartiennent à ces réseaux terroristes (comme Zarqaoui) qui vont servir de points d'ancrage aux arrivées en provenance de l'extérieur, en particulier des vrais soutiens aux groupes terroristes que sont l'Iran, L'Arabie, Saoudite, la Syrie, Le soudan et le Yemen. Tout ces gens là qui ne sont pas absolument pas Irakiens et qui n'ont jamais mit les pieds en Irak vont être hébergés, s'installer de manière à y conduire leur actions. Les soldats américains (qui soit dit en passant et on le dit pas assez ne sont pas pour la plupart citoyens américains) eux vont être loin de chez eux et paumés dans ce pays qu'il ne connaissent pas et c'est exactement ce qui se produit. Comme cela c'est produit exactement de la même manière en Afghanistan, lors de l'intervention (multilatérale celle-ci), ce sont à ces mêmes groupes extérieurs à l'Afghanistan qui se sont opposées au américains, français, anglais et autres. les prisons militaires de Guantanamo sont remplies de ce types d"individus. Donc oui, les américains ont bien face à eux des groupes terroristes internationaux orchestrés par des éléments locaux ou en tout cas des gens installés en Irak depuis de nombreuses années. Ce n'est pas incompatible, c'est ce qui c'est passé en Afghanistan, qui se passe en Irak et qui se passera partout où les américains voudront aller.
Echtelion : Il est certain que les victimes de l'intégralité des attentats perpétrés ces 10 dernières années par les extrémistes islamistes de tout poil ont eu pour cible des militaires...
Raisonnement absurde qui ignore en particulier le cas de conscience que se posèrent les américains et les anglais durant le second conflit mondial concernant le bombardement de cibles civiles. Le débat à été long et difficile. Il se trouve que les tenants d'une solution "humainement " acceptable n'ont pas eu gain de cause ce qui ne signifie par autant que les tenants de la table rase ont mit de l'eau dans leur vin ; ça a donné Dresde (on oublie que ça a fait plus de victimes que les deux bombes atomiques) ou Hiroshima et sa soeur Nagazaki. Autant d'actions complètement dénuée d'intérêt militaire et stratégiques tangibles (politique par contre oui). Le terrorisme attaque les civils parce que c'est sa manière de faire la guerre, une guerre non pas fondée sur les morts (ce fut pareil pour Dresde ou les bombes A sur le Japon) mais sur l'idée de la mort. Ce type d'action n'est pas digne d'une démocratie en exercice y compris en temps de guerre et il faut pas avoir honte de le dire. La France a compté un nombre de victimes très important lors de la reconquête alliée pendant la seconde guerre mondiale, pourtant personne parmi ceux qui ont connu cette époque ne remettrons en cause le prix qu'ils ont payé à une action aux objectifs militaires clairs et d'une nécessité impérieuse. Dresde était une ignominie parce que c'était un non sens militaire, tuer 100.000 civil irakien est aussi un non sens militaire.
Echtelion : Mais bien sûr, l'armée américaine attaque et tue sciemment des civils... Propagande quand tu nous tiens. Les seuls personnes que l'armée américaine attaque sciemment sont soit des combattants armés, soit des criminels (les terroristes, quoi). Que des civils soient tués dans ce genre d'opérations, c'est hélas un fait, mais dire que l'armée américaine attaque et tue sciemment des civils est un mensonge absolu.
C'est ce que tu dis qui est un mensonge absolu et pas l'inverse. Les méthodes utilisées lors de l'invasion de l'Irak (la première comme la seconde) ainsi qu'en Afghanistan (du côté américain uniquement) entraîne nécessairement des victimes civiles. Tu dis "hélas" mais je pense que tu ne sais pas trop de quoi tu parles, quand un militaire arme un B 52 de ses 30 tonnes (30 000 kg donc pour ceux qui imagine pas bien la chose en tonnes), il sait très bien les effets que ça aura au sol. Ah évidemment on te montre le dernier cri de la technologie à la télé et tu peux penser que seul cela a été utilisé. Et bien c'est faux c'est l'inverse (comme tu vas vouloir des sources
ici, en direct de l'US Air Force et pas écrit par Michael Moore). L'armée attaque sciemment des civils, tout comme les tireurs d'élite américains tirent sur tout ce qui bouge en Irak aujourd'hui, tout simplement parce qu'il ont peur et c'est humain. Tout comme procède l'armée israélienne en envoyant ses "gamins" (ce n'est pas péjoratif du tout) tuer des gamins palestiniens qui lancent des pierres sur des tanks. Al Qaida court toujours et le Hezbollah aussi pendant ce temps, et chaque jours plus vite.
Echtelion : Croire que les USA, par quelque complot fumeux, ont manipulé les images diffusées par Al Jazeera et que donc la récente vidéo où Ben Laden reconnaît son implication dans le 11/9 est sujette à caution relève ni plus ni moins que d'une paranoïa à la X-Files. Faut arrêter de se faire des films un peu.
Là encore à une interrogation pertinente sur le fond mais effectivement peu sur la forme, on renvoie la grosse "artillerie" de la raillerie. Qu'est ce que tu crois ? Que des gens très sérieux ne s'interrogent pas sur la possible non-implication directe de Ben Laden dans les attentats du 11/9 ou sa ré-apparition impromptue à quelques heures d'un scrutin capital pour les Etats-Unis d'Amérique ? A mon avis tu prends (entre autres) les services secrets d'un certain nombre de pays (dont le mien) pour des imbéciles capables de gober n'importe quoi. Ca ne veut pas dire que Ben Laden n'ai rien à voir du tout avec tout ça, loin s'en faut, mais ça ne veut pas dire qu'il soit seul et unique responsable. Si un jour quelqu'un vient à l'attraper, il faudra bien songer à l'après Ben Laden et crois moi des gens très sérieux s'y intéressent y compris chez les américains qui ne sont pas des crétins et qui savent très bien qu'arrêter Ben Laden ne résoudra pas un millième de leurs problèmes même si ça fera joli dans l'album photo de Bush. Donc non, ce n'est pas du "X-files" que de remettre en question l'intervention directe de Ben Laden dans les attentats du 11/9.
Echtelion : Qu'on soit bien d'accord, je ne remets absolument pas en cause, bien au contraire. Mais c'est quand même autre chose que d'affirmer que l'armée américaine massacre délibérément des civils.
Tiens on est passé maintenant des termes "tuer délibérément de civils" au terme de "massacrer" pour rendre encore plus sujette à caution les interrogations fondées de certaines personnes sur ce thread. Dans deux pages, ça sera quoi ? "Personne ne peut dire que l'armée américaine procède à un génocide en Irak ?". Et après vous vous plaignez que c'est un dialogue de sourd

Avec de telles dérives faut pas s'en étonner. Oui l'armée américaine torture en Irak (et pas qu'elle d'ailleurs des entreprises privées aussi, si si), oui l'armée américaine tue délibérément des civils en Irak. Parce que c'est une guerre et comme toute guerre c'est une affaire déclenchée par des hommes sans scrupules qui envoient des hommes qui en ont s'en débarrasser.
Marnot :J'attend impatiemment les 4 prochaines années de Bush et j'espère sincèrement qu'ils vont en prendre plein la gueule, ils commenceront peut être à ouvrir les yeux sur leurs impactes, aussi bien économique, militaire, écologique et culturelle sur le monde qu'ils contribuent grandement à pourrir.
Franchement qu'est ce qui ne faut pas lire des fois. Je t'engage à parcourir un peu quelques sites internet américains, en particulier ceux piochés au hasard parmi les sites des quidams de base dont pratiquement la moitié a voté démocrate, je te parle pas du taux d'abstentionnistes et autres. Que de jugements à l'emporte pièce, ça ferait presque peur.
C'est un dialogue, l'objectivité ni a pas forcément sa place, mais la mesure si.