J'ai toujours du mal à comprendre cette volonté de comparer les différents styles de jeu et les jugements de valeur qui y sont associés. Dans daoc comme dans l'irl, les armées se composent de différentes catégories :
- les commandos : 1 fg ultra-optimisé, très haut RR, avec des joueurs surentraînés au rvr. Léviathan par exemple. Ces groupes se caractérisent par une mobilité extrême et une force de frappe capable de retourner une situation. Ils sont un peu le joker d'un realm, capables avec un peu de chance de faire basculer un combat ou de provoquer suffisamment chaos dans les lignes adverses pour donner du souffle aux autres.
- les troupes de choc : 2 à 4 fg d'une même guilde, assez bien composés et équipés, de bon RR. LNM pour Mid, Alliance pour Alb et FM pour Hib. Ils représentent le fer de lance des armées de leur realm et amorcent les actions d'envergures qu'elles soient défensives ou offensives.
- l'infanterie : la force vive du royaume, somme des grosses gu (Equinox, Psycho, ...), des petites gu et des joueurs indépendants. Ce sont eux qui ont le pouvoir de faire basculer une bataille, de mettre à sac un reliquaire ou de contrôler une zone entière avec des prises de forts multiples.
- les espions : les fufus qui sont les renseignements des bg d'attaque / défense. De part leur dispersion judicieuse sur les lieux d'affrontement, ils informent les différents groupes des mouvements adverses. Ce sont généralement eux qui par la qualité de leurs informations feront que les leaders prendront les bonnes décisions.
Le jour où les joueurs rangeront leur ego de côté et comprendront que ces différentes catégories forment un ensemble qui fait la réussite ou l'échec de leur royaume ... on aura fait un grand pas. Nous sommes tous à affecter à un de ces archétypes et il n'y a aucun jugement de valeur à y apporter. Chacun agit à son niveau pour la guerre de royaumes et il n'y a pas de gloire ou de déshonneur à être dans un style de jeu ou un autre, du moment que l'ensemble se coordonne bien.
My 2 coppers ...
|