Bonjour. Je m'inscris pour répondre à cette perle de topic, tout du moins aux nombreuses réactions acerbes dont le propos est de railler un jeu dont elles ignorent tout.
Pour connaitre l'actuel statut et contenu de Dark and Light, jeu en développement depuis environ deux ans et fruit des ambitions de passionnés (tiens ça ne vous rappelle rien, ce scénario ? N'est ce pas celui qui nous a conduit à de grands studios ? Avez-vous déjà oublié Looking Glass et son Ultima Underworld ? De grands jeux tels que Fallout, Battlezone, Half-Life, et bien sûr tous les premiers MMO comme Meridian 59, Ultima Online (produit de l'excellente série Ultima) Asheron's Call j'en passe ?) il ne faut pas survoler l'aride actuel site (changement cette semaine) mais bien se plonger dans le forum officiel et surtout dans sa communauté francophone qui anime le jour, pendant que la communauté anglophone anime la nuit (décalages oblige).
Evidemment, Dark and Light souffre d'un grave problème de communication malgré ses aspects prometteurs. Si DnL était un enfant, on l'emmènerai voir un psy qui diagnostiquerai laconiquement : "enfant doué mais renfermé, doit apprendre à s'ouvrir aux autres et s'intégrer".
DnL a une équipe de développement qui n'a pas un CV de deux mètres de long... WHO CARES ? Depuis quand un CV fait une compétence établie ? Une reconnaissance au niveau des institutions, c'est certain. En aucun cas un jugement (mon propre beau-père n'a aucun diplôme, il est pourtant ingénieur système Microsoft et développeur de logiciels indépendant).
Les fondateurs de NP3, les développeurs, et l'équipe de communication qui les a rejoint pour combler la carrence "aspect grand public" ont leur passé bien à eux qui montrent à ceux qui s'intéressent un minimum (question viabilité de projet, moyens, etc) que ce ne sont pas des rigolos qui se sont dit "tiens, si on faisait un MMO, le type de jeu vidéo le plus dur, sans aucune compétence ou connaissance ? Allez, demain je m'achète "Comment développer un MMORPG pour les Nuls" ".
NP3 dans son ensemble n'a effectivement pas le moindre antécédent de MMO. Cette expérience, ils l'ont développé de leur côté, en faisant comme tout le monde : avec leurs acquis, leurs moyens (ils en ont), et en sachant que leur projet était bon puisque totalement inexistant du paysage du moment (et actuel) sur le segment de marché du jeu massivement multijoueurs.
Alors maintenant, le monde des joueurs comme vous et moi se divise en deux catégories : ceux qui jugent les gens sur leur gueule, la taille du sexe, et ce que racontent les autres, et ceux comme moi qui jugent de leurs propres yeux, analysent et comparent, et se font leur avis. Par rapport à leur propre subjectivité (ce jeu est bien, parce que... ; ce jeu n'est pas bien, parce que...) et non pas "putain ce jeu sé tro une daube lololol" (ici, un avis subjectif qui tente de convaincre l'auditoire qu'il est objectif et universel).
Nombre d'entre vous, j'en suis sûre, attendent Half Life 2. Et pourtant, ceux-là sont passés maitre en l'espace d'un an dans l'art de vous prendre, vous consommateur de FPS, pour des cons (même bien plus que ça si on évoque Team Fortress, tiens). Nous avons assisté au mystérieux rapt des codes qui trainaient là non protégés, non cryptés, etc etc sur le premier PC de dév qui passait, ce qui a
obligé le pauvre Gabe a faire recoder et perdre une année au jeu. HAN ! Pas de bol quand même. Ensuite on apprends que se livre depuis plus d'un an dans l'ombre une bataille de droits entre Vivendi (éditeur français) et Valve (développeur outre-atlantiquaire) : plusieurs releases repoussées. Ensuite, la rumeur incroyable, énorme, imprévisible ("lolesque" pour ceux du fond qui ont du mal avec ces mots) : il faut s'enregistrer via Steam, donc avoir Internet branché, pour jouer à HL² en campagne. Un comble ! Du jamais vu ! Et là, dernier rebondissement : "pour ceux qui téléchargent HL² via Steam, comment ferons-nous pour avoir le manuel ?" Réponse : "Il n'y a pas de manuel".
Magnifique ! Ainsi donc nous avons un jeu qui est en passe de devenir le jeu le plus attendu depuis ces dernières années, qui n'a presque plus rien à envier en réputation à Duke Nukem Forever, nom de code "L'Arlésienne", qui va vous être vendu au prix fort (50 euros minimum), le plus épuré possible et le plus blindé possible de manière à bien faire chier l'utilisateur.
Et vous l'achèterez quand même !
"Oui mais c'est HL²", "C'est quand même une révolution !", "C'est la faute de ces sales pirates !", "Faut bien qu'ils se fassent une marge", "quand est-ce qu'on mange ?", "Si té pa contant, ta ka le téché... chétélé... tégarch... l'avoar sur emule !"
En clair un jeu se fout clairement de vous, et vous le prendrez quand même.
Par contre (nous en revenons maintenant à notre sujet après ce petit interlude) vous n'hésitez pas à descendre Dark and Light pour la plupart d'entre vous sur des choses beaucoup moins graves : le peu de communication, le développement et l'existence quasi confidentiel.
Qu'est donc devenu votre esprit aventureux ? Vous êtes déjà formatés par la société de consommation ? Vous ne vous engagez plus que dans des voies sûres, garanties pour vous ? En bref, vous faites votre Pascal Nègre ?

Comme je le disais au début, vous avez déjà oublié l'époque où tout commençait avec Garriot, Bethesda, Looking Glass, Pandemic, etc etc etc ? Un jeu qui n'étale pas sa pub à grands coups de Photoshop et de mystiques phrases laborieusement émises par le département marketing de l'éditeur est pour vous un jeu sans avenir ?
WoW est un jeu très bien : comme je le dis moi-même, il y aura à mon sens un avant et un après-wow.
Mais peut être que l'après-wow ne durera que le temps de l'après-dnl.
Les deux jeux ne sont absolument pas sur le même segment de marché, ne visent pas les mêmes joueurs (Dieu merci) ni la même catégorie d'âge (DnL de par son ambition roleplay à "encourager les maitres de jeux" pour tisser les events RP en lien avec Alchemic Dreams vise tout de même plus les 20/25 ans et plus, bref une certaine mâturité pour ne pas dire une mâturité certaine. Attention, c'est mon avis, non pas une position officielle) ; donc à partir de là, toute tentative de comparaison est ridicule, nulle et non avenue.
Vous avez choisi (toujours pour la plupart d'entre vous sur ce post, pas tout le monde) de jouer à WoW, c'est très bien ! Blizzard a toujours été très bon (si on excepte le retard de Starcraft et les divers dépouillements de Warcraft 3), a donc un capital sympathie, compétence, développement et fric non négligeable. Le non-NDA montre également que WoW n'a que peu de choses à craindre de la concurrence et joue la carte de la transparence mais aussi celle du défi. Mais rassurez-vous, en ne mettant pas de NDA Blizzard ne s'est jamais mis en danger : Tabula Rasa est dans le néant, SWG bien qu'en refonte ne va rien pomper chez eux, le seul copieur potentiel actuel est Dark and Light justement ; mais je pense que l'on peut penser qu'ils savent développer leurs propres moyens et leurs propres outils.
Mais arrêtez de conchier un jeu dont vous (comme la plupart des gens) ignorez tout ("screensaver" "a pas encore été annulé ?" etc), et jouez à WoW sans devoir vous sentir obligé de rabaisser les autres pour vous sentir grandis et sûrs d'avoir fait le bon choix.
Merci.