DnL vs WoW ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sedrik
Mythica, Ultima X, Warhammer online, Dragon empires ...

et tres bientot Dark and light : le screen saver massivement multijoueur rejoindra la liste
.
Warhammer Online va peut être réouvrir
Juste un mot :

[Passage édité].
Je pense qu'il est impossible de porter un jugement sur se que sera DnL, c'est encore plus du vent que de dire que les promesses de DnL le sont .

Pour la comparaison.
C'est un peu comme comparer une paire de botte à une paire de pompe de ville... c'est... heu... bon vous connaissez le mot ^^

DnL et WoW n'ont pas du tout le même contenu et ne s'adressent pas du tout aux même personnes... la comparaison est simple :

DnL est un jeu qui semble s'orienter roleplay avec une interdépendance entre les joueurs ( une branche d'experience sociale y est dédié ), avec pleins d'éléments innovateurs nous promettant un très grand jeu, mais justement, tiendra t'il ses promesses ? ( le jugement s'arrête là ).
WoW est un MMO basique, il reprend plein d'éléments déjà vue mais bien maîtrisés par une boite reconnue qui nous assure un contenu fiable... mais cela suffira ils aux vétérans du MMO qui attendent du nouveau ?

Modération : on évite les insultes pour expliquer son point de vue, merci.
Message supprimé par son auteur.
Ba la comparaison est pas trop possible car déjà le style graphique est pas le même, la cible non plus et en plus aujourd'hui

WoW = Jeu presque fini.

DnL = Jeu a peine commencé, [...], et les persos sont encore raid comme des bambous.
Bref DnL c'est beaucoup de promesse, encore plus de retard, et un très bon moteur de de création de paysage il faut l'admettre.
On vera bien dans 1 an ce que sera DnL, s'il tiens ces promesses ça sera un bon jeu a n'en pas douté, s'il les tiens pas et qu'il continu a stagné comme en ce moment ba ça sera une immense déception.

[Passage édité : les clauses de confidentialité du bêta test de DnL sont strictes. Merci de les respecter.]
Content
Je me permet de donner mon avis.

Un MMORPG ça se juge sur le long terme, là on parle de deux jeux beta, et j'imagine que personne ne peut dire beta-tester les deux.
De toute manière, vu que le NDA de DnL interdit de dire qu'on est Beta-Tester....
Au final on se retrouve avec une querelle de clocher sans grand intérêt vu que de toute manière aucun des avis n'est véritablement objectif. A cette fin, je suggère que l'on attende la release des deux jeux + un an, on verra à ce moment là.
Je suggère aussi que ceux qui départagerons les concurrents soient des fans anonymes d'Eve Online, d'Anarchy Online, et de Neocron.

Maintenant, si nous changions de sujet. Vous êtes plutôt Rolling Stones ou Beatles? (autre question existentielle sans réponse et sans intérêt).
Citation :
Publié par Mauclerc
Maintenant, si nous changions de sujet. Vous êtes plutôt Rolling Stones ou Beatles? (autre question existentielle sans réponse et sans intérêt).
ça a déjà plus d'intérêt comme question, vu que les influences et les filiations des 2 groupes sont bien distinctes

Pour en revenir au sujet initial, 2 remarques:

-pourquoi vouloir à tout prix comparer l'incomparable ? WoW en est au stade de la beta ouverte, beaucoup d'informations ont déjà filtré dessus, et on a déjà une idée assez précise de ce que sera le jeu, ce qui n'est pas, mais alors pas le cas du tout pour DnL, à part si on est beta-testeur de DnL (auquel cas, au vu de la NDA, il est de toute manière impossible de se prononcer...)

- pourquoi ces références constantes à DnL, comme si globalement il n'y avait aucun autre jeu sur le point de sortir, ou tout du moins dans les cartons, qui puisse faire concurrence à WoW (comme si, en passant, WoW serait forcément un succès majeur... je pense que nous avons tous vu suffisamment de jeu présentés comme des messies qui se sont plantés à la release pour ne pas trop s'avancer) ? Personnellement, j'en vois plusieurs qui sont au moins aussi prometteurs, et qui en sont au même stade d'avancement (notamment DarkFall)...

Enfin bref, pour reprendre ce que dit Mauclerc, ça revient à savoir lequel, de l'éléphant ou de l'hippopotame, a la plus grosse...
Ben c'est simple, d'un côté y a un jeu dont le beta test US vient de s'achever aprés plusieurs mois et auquel des centaines de milliers de personnes ont déjà pu jouer. De l'autre un titre plein de blabla qui ne repose sur rien de concret pour le moment. Je sais pas si je jouerais à DnL en 2006 mais une chose est sûre, je jouerais à WoW en 2005.

Enfin bref, pour moi ,WOW a l'air sympa et ptre que j'y serais(sauf s'il faut niker 60000 mobs ) en attendant DNL ...
Un jeu comme EQ2,c'est du bourrinage à longueur de journée .C'est une corvée .
J'ai fait la beta et ,comme d'habitude,les premiers instants etaient vraiment cools ! Puis ,j'ai vu que le jeu ne proposait qu'une enorme montagne de mobs à tuer et des quetes banales à la pelle ,et là ,j'ai viré le jeu de mon pc ...
Citation :
Publié par Amon-Ré
tout ce que je sais ,c'est que je vais pas passer 2 ans à niker 30000 mobs et ce juste pour passer des niveaux >c'est de l'abrutissage total !
J'ignore la politique de WOW dans ce domaine ,mais je sais que DNL va tenter de renover ce principe en n'en faisant plus une finalité .

Ce n'est pas le premier jeu en développement qui annonce vouloir révolutionner le principe de progression des personnages. A part Eve Online je vois pas trop qui peut se targuer d'avoir fait autre chose que du plagiat depuis des lustres.
Depuis un an de beta test, le seul élément de game play tester par les bêta testeurs a été le combat en mode automatique. Révolutionnnnnnnnnnnnnnn ... (pas de NDA break, la nouvelle version du beta test de DnL de ce WE est sensé seulement maintenant apporter les premières compétences de combat).
ça devrait s'appeler marketing de wow ou marketing de dnl
parce que comparer 2 jeux qui ne sont pas sortis relève encore de supputations et autres ressentis vaguement basé sur des screenshots et autres retours de beta
une chose est sure vu les tailles et moyens des 2 sociétés c'est clairement David contre Goliath ,pas sur que dans l'univers des mmorpgs la légende se vérifie...

ps ui kastielle ils vont tous les faire

Z.
Ben n'etant pas fan de Mob bashing en chaine en changeant de spot selon ton niveau , je pense que DnL va m'apporter tout ce que j'espere ; du PvE certe mais pas abrutissant ( a savoir la chasse et non du camping sur spot ), vu que les mobs se deplacent suivant les conditions climatiques ( migrations ... ), qu'ils respawnent aleatoirement sur le territoire ( donc pas de spot )...

Enfin c'est deja une autre vision du PvE qui me satisfait tout a fait et qui me donnerai presque le gout du PvE.
Alors je ne sais pas si ce principe a deja été realisé ailleur mais il me semble tres inovent pour ne pas dire revolutionnaire .
Pour moi, WoW est un jeu purement commercial avec des graphismes ne me plaisant pas du tout et un contenu plus que douteux (le seul screen que j'ai vu montrant une quête disai en gros "tuez 5 monstres"...ça me rappele les rares quêtes que j'ai fait de DaoC). Blizzard à l'habitude des jeux de stratégies et le fait q'ils se tournent vers le RPG m'inquiete un peu...j'ai peur qu'ils limitent l'aspect "RP" a "incarner un personnage" et que tout le reste se limite à tuer des monstres (le test que j'ai vu sur Gameone me confirme ce fait, ils pensent la même chose que moi).

DnL m'a l'air beaucoup plus réaliste. D'accord il n'y a que des screens (vous vous attendiez à quoi d'un jeu en beta fermée?), d'accord il y a beaucoup de promesses (comme dans tout les jeux en developpement il me semble), d'accord il y a des retards, mais je tiens à vous préciser une chose. Les membres de l'équipe se chargeant de developper Dark and Light viennent tous du monde du jeu vidéo et on participé au developpement de jeux assez connus (comme Alone in the Dark il me semble). Etant lassés des MMORPG trop limitatifs, ils ont decidé de créer le MMORPG de leur rêve avec un financement privé. Ils ont developpé seuls les outils utilisés au devloppement du jeu (Mafate entre autres). Selon eux, ils auraient deja codé la plupart du contenu du jeu et n'attendent plus que le moteur soit au point pour commencer à tout integrer. Coté RP, pas d'inquiétudes. Beaucoup de monde connait Alchemic Dream. Et justement c'est Alchemic Dream qui se chargera d'organiser de events, des quêtes, etc... Et le fait que Gary Gygax, grand ténor du RP, ai rejoint Alchemic Dream rend Dark and Light encore plus incontournable.

En resumé :
NPCube, l'équipe qui developpe DnL, est un regroupement de passionnés du jeu de rôles qui veulent faire un jeu correspondant à ce qu'ils attendent.
Blizzard ne veut que soutirrer un peu plus d'argent aux fans de Warcraft, et je m'attends à un grand rassemblement de petits kevins dans leur jeu

WoW représente plus un vaporware que DnL dans le sens qu'il n'apporte rien du tout au monde du jeu video, et même DaoC semble plus interessant que ce jeu.. Entre WoW et D&D (Dungeons and Dragons,en cours de developement et très prometteur lui aussi), je me tourne vers D&D. Je risque même d'alterner DnL et D&D. Mais je le répète, ce n'est que mon avis personnel.
DAoC - Hibernia
Bonjour. Je m'inscris pour répondre à cette perle de topic, tout du moins aux nombreuses réactions acerbes dont le propos est de railler un jeu dont elles ignorent tout.

Pour connaitre l'actuel statut et contenu de Dark and Light, jeu en développement depuis environ deux ans et fruit des ambitions de passionnés (tiens ça ne vous rappelle rien, ce scénario ? N'est ce pas celui qui nous a conduit à de grands studios ? Avez-vous déjà oublié Looking Glass et son Ultima Underworld ? De grands jeux tels que Fallout, Battlezone, Half-Life, et bien sûr tous les premiers MMO comme Meridian 59, Ultima Online (produit de l'excellente série Ultima) Asheron's Call j'en passe ?) il ne faut pas survoler l'aride actuel site (changement cette semaine) mais bien se plonger dans le forum officiel et surtout dans sa communauté francophone qui anime le jour, pendant que la communauté anglophone anime la nuit (décalages oblige).

Evidemment, Dark and Light souffre d'un grave problème de communication malgré ses aspects prometteurs. Si DnL était un enfant, on l'emmènerai voir un psy qui diagnostiquerai laconiquement : "enfant doué mais renfermé, doit apprendre à s'ouvrir aux autres et s'intégrer".
DnL a une équipe de développement qui n'a pas un CV de deux mètres de long... WHO CARES ? Depuis quand un CV fait une compétence établie ? Une reconnaissance au niveau des institutions, c'est certain. En aucun cas un jugement (mon propre beau-père n'a aucun diplôme, il est pourtant ingénieur système Microsoft et développeur de logiciels indépendant).
Les fondateurs de NP3, les développeurs, et l'équipe de communication qui les a rejoint pour combler la carrence "aspect grand public" ont leur passé bien à eux qui montrent à ceux qui s'intéressent un minimum (question viabilité de projet, moyens, etc) que ce ne sont pas des rigolos qui se sont dit "tiens, si on faisait un MMO, le type de jeu vidéo le plus dur, sans aucune compétence ou connaissance ? Allez, demain je m'achète "Comment développer un MMORPG pour les Nuls" ".

NP3 dans son ensemble n'a effectivement pas le moindre antécédent de MMO. Cette expérience, ils l'ont développé de leur côté, en faisant comme tout le monde : avec leurs acquis, leurs moyens (ils en ont), et en sachant que leur projet était bon puisque totalement inexistant du paysage du moment (et actuel) sur le segment de marché du jeu massivement multijoueurs.

Alors maintenant, le monde des joueurs comme vous et moi se divise en deux catégories : ceux qui jugent les gens sur leur gueule, la taille du sexe, et ce que racontent les autres, et ceux comme moi qui jugent de leurs propres yeux, analysent et comparent, et se font leur avis. Par rapport à leur propre subjectivité (ce jeu est bien, parce que... ; ce jeu n'est pas bien, parce que...) et non pas "putain ce jeu sé tro une daube lololol" (ici, un avis subjectif qui tente de convaincre l'auditoire qu'il est objectif et universel).

Nombre d'entre vous, j'en suis sûre, attendent Half Life 2. Et pourtant, ceux-là sont passés maitre en l'espace d'un an dans l'art de vous prendre, vous consommateur de FPS, pour des cons (même bien plus que ça si on évoque Team Fortress, tiens). Nous avons assisté au mystérieux rapt des codes qui trainaient là non protégés, non cryptés, etc etc sur le premier PC de dév qui passait, ce qui a obligé le pauvre Gabe a faire recoder et perdre une année au jeu. HAN ! Pas de bol quand même. Ensuite on apprends que se livre depuis plus d'un an dans l'ombre une bataille de droits entre Vivendi (éditeur français) et Valve (développeur outre-atlantiquaire) : plusieurs releases repoussées. Ensuite, la rumeur incroyable, énorme, imprévisible ("lolesque" pour ceux du fond qui ont du mal avec ces mots) : il faut s'enregistrer via Steam, donc avoir Internet branché, pour jouer à HL² en campagne. Un comble ! Du jamais vu ! Et là, dernier rebondissement : "pour ceux qui téléchargent HL² via Steam, comment ferons-nous pour avoir le manuel ?" Réponse : "Il n'y a pas de manuel".
Magnifique ! Ainsi donc nous avons un jeu qui est en passe de devenir le jeu le plus attendu depuis ces dernières années, qui n'a presque plus rien à envier en réputation à Duke Nukem Forever, nom de code "L'Arlésienne", qui va vous être vendu au prix fort (50 euros minimum), le plus épuré possible et le plus blindé possible de manière à bien faire chier l'utilisateur.

Et vous l'achèterez quand même !

"Oui mais c'est HL²", "C'est quand même une révolution !", "C'est la faute de ces sales pirates !", "Faut bien qu'ils se fassent une marge", "quand est-ce qu'on mange ?", "Si té pa contant, ta ka le téché... chétélé... tégarch... l'avoar sur emule !"

En clair un jeu se fout clairement de vous, et vous le prendrez quand même.

Par contre (nous en revenons maintenant à notre sujet après ce petit interlude) vous n'hésitez pas à descendre Dark and Light pour la plupart d'entre vous sur des choses beaucoup moins graves : le peu de communication, le développement et l'existence quasi confidentiel.

Qu'est donc devenu votre esprit aventureux ? Vous êtes déjà formatés par la société de consommation ? Vous ne vous engagez plus que dans des voies sûres, garanties pour vous ? En bref, vous faites votre Pascal Nègre ? Comme je le disais au début, vous avez déjà oublié l'époque où tout commençait avec Garriot, Bethesda, Looking Glass, Pandemic, etc etc etc ? Un jeu qui n'étale pas sa pub à grands coups de Photoshop et de mystiques phrases laborieusement émises par le département marketing de l'éditeur est pour vous un jeu sans avenir ?

WoW est un jeu très bien : comme je le dis moi-même, il y aura à mon sens un avant et un après-wow.

Mais peut être que l'après-wow ne durera que le temps de l'après-dnl.

Les deux jeux ne sont absolument pas sur le même segment de marché, ne visent pas les mêmes joueurs (Dieu merci) ni la même catégorie d'âge (DnL de par son ambition roleplay à "encourager les maitres de jeux" pour tisser les events RP en lien avec Alchemic Dreams vise tout de même plus les 20/25 ans et plus, bref une certaine mâturité pour ne pas dire une mâturité certaine. Attention, c'est mon avis, non pas une position officielle) ; donc à partir de là, toute tentative de comparaison est ridicule, nulle et non avenue.

Vous avez choisi (toujours pour la plupart d'entre vous sur ce post, pas tout le monde) de jouer à WoW, c'est très bien ! Blizzard a toujours été très bon (si on excepte le retard de Starcraft et les divers dépouillements de Warcraft 3), a donc un capital sympathie, compétence, développement et fric non négligeable. Le non-NDA montre également que WoW n'a que peu de choses à craindre de la concurrence et joue la carte de la transparence mais aussi celle du défi. Mais rassurez-vous, en ne mettant pas de NDA Blizzard ne s'est jamais mis en danger : Tabula Rasa est dans le néant, SWG bien qu'en refonte ne va rien pomper chez eux, le seul copieur potentiel actuel est Dark and Light justement ; mais je pense que l'on peut penser qu'ils savent développer leurs propres moyens et leurs propres outils.

Mais arrêtez de conchier un jeu dont vous (comme la plupart des gens) ignorez tout ("screensaver" "a pas encore été annulé ?" etc), et jouez à WoW sans devoir vous sentir obligé de rabaisser les autres pour vous sentir grandis et sûrs d'avoir fait le bon choix.

Merci.
Citation :
Publié par Amon-Ré
Sont passionnés les fans de DNL ! c'est fou
Et on a de bonnes raisons de le défendre, on ne se sent pas obligé de rabaisser tout les jeux concurrents. Enfin, on le fait en privé, pas en public. Et si on le fais en public, on donne seulement notre avis, on n'écrit pas pas purement et simplement "WoW c'est nul, c'est pour les gamins - point final". Ceux qui le font devraient se remettre en question....
@Cleindori Hastur : juste comme ça, sur ce post, on voit plus de personnes descendre WoW que DnL la seule chose qui ressort de l'ensemble du post, c'est deux choses :

- Que c'est trop tôt pour juger DnL.

- Que WoW et DnL sont deux jeux différents donc incomparable.

Je ne vois pas pourquoi tu t'excites pour deux trois tondus qui osent dire que DnL est pour l'instant pas terrible ce qui normal puisqu'il n'y a la communication semble ne pas être le fort des développeurs et que tout ce qu'ils nous laisse filtrer reste pour l'instant assez flou. Dans le même genre ça devient lassant les personnes qui disent que WoW est un jeu de gamin avec des graphisme enfantin et des Kevins à profusion.

Pour moi, le fait que DnL ne mise pas sur la communication est une erreur car oui il y a x année, un bon jeu innovant suffisait à lui même, aujourd'hui ce n'est plus suffisant et laisser de côté l'aspect "communication", c'est aborder ce marché comme il y a cinq ans et à mes yeux c'est une grossière erreur qui pourrait leur coûter cher.
Citation :
Les deux jeux ne sont absolument pas sur le même segment de marché, ne visent pas les mêmes joueurs (Dieu merci) ni la même catégorie d'âge (DnL de par son ambition roleplay à "encourager les maitres de jeux" pour tisser les events RP en lien avec Alchemic Dreams vise tout de même plus les 20/25 ans et plus, bref une certaine mâturité pour ne pas dire une mâturité certaine. Attention, c'est mon avis, non pas une position officielle) ; donc à partir de là, toute tentative de comparaison est ridicule, nulle et non avenue.

Je ne suis pas d'accord avec ceci .

Si on rejette les " jeunes " , pas forcement très mature, parse qu'ils n'ont pas d'experience dans le MMO ou dans le RP... je ne serai jamais venu sur DnL... Personnelement j'ai commencé à 14 ans sur T4C, c'était catastrophique, mon roleplay ne ressemblait à rien et j'ai eu du mal à m'y mettre d'ailleurs... Mais, mais les ptits druides de Caern ne m'ont pas rabaissé, ils m'ont aidé, m'ont laissé avoir un " minimum " de responsabilité avec un soutient pour mon BG... Le résultat n'était pas terrible mais ca m'a donné une très grosse envie de continuer ce genre d'experience, ce qui m'a ammené sur Dark And Light.
Donc, je ne suis pas pour dire que DnL ne sera pas pour les chtits, mais sera pour ceux qui font ou voudraient faire un minimum de Roleplay.
Plusieurs points :

- En quoi DnL innovera t'il sur le plan de l'XP ? Ce sera du monster bashing ( appelez ça de la chasse , j'appelle ça du monster bashing où il faut en plus de déplacer de spot en spot au lieu de camper. ), du levelling pur et dur.

- Parlez de l'âge ? Les joueurs de MMOs ont majoritairement entre 20 et 25 ans. C'est pareil pour peu ou prou tous les jeux qui sortent, ce sera pareil pour WoW, ce sera pareil pour DnL. Je ne vois rien de ce que je fréquente ( forums, amis ) qui me permette de croire que DnL visera un public plus âgé ou que WoW sera à destination des gamins.

- DnL ne sera pas "RP" par essence. Aucun jeu n'est RP par essence. Un jeu devient RP par sa communauté. DnL étant un jeu massivement PvP, il sera peut-être RP, peut-être pas du tout, mais majoritairement, je parierai ma chemise que les joueurs seront aussi RP qu'un fer à repasser.

Au final, je suis navré. DnL et WoW ne sont pas si différents. Ce seront des jeux, basés sur l'XP, intégrant un PvP. Le principe est le même, seule l'échelle ( nombre de joueurs et taille du monde ) change.

La bêta de DnL a peu ou prou ouvert il y a un an. On en est où de cette bêta ?
Selon les devs, quelques compétences viennent d'être ajoutées, on peut utiliser des moyens de transport, faire du deltaplane, surfer sur un bouclier, taper quelques mobs, et c'est tout.

De leurs propres dires, on est encore très loin de la notion même de jeu.
Comment s'emballer pour un jeu dont on ne sait rien, si ce n'est, au final, que son développement est très peu avancé.

Honnêtement, le seul point sur lequel on ne peut pas comparer DnL et WoW, c'est que l'un est virtuel, une idée, un concept couché sur papier, et l'autre, j'y joue tous les jours, comme des milliers de joueurs.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés