DnL vs WoW ?

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J'en suis quand même pas si certain... jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais vue un jeu comprenant 40 000 km² tout en étant, il faut bien le dire, magnifique dans ses paysages et en y ajoutant la gestion d'un climat réaliste. A mon avis développer les outils pour ceci et corriger ce qui est généré ca doit prendre un temps monstre tandis que le reste, propre aux MMO vue jusque là, même si conséquent , peut être fait en s'inspirant, justement, du déjà vue.
J'aurai tendance à dire que le plus délicat et conséquent est passé.
le plus délicat c'est le contenu du jeu, c'est ca qui interesse les gens, c'est ca qui va les faire jouer des heures et des heures, c'est ca qui va les faire aimer le jeu ou non

il ne faut pas croire que c'est facile d'obtenir un gameplay aussi riche qu'un autre jeu plus ancien, si c'était le cas alors tous les jeux seraient forcement meilleurs que leurs predecesseurs
et l'experience nous montre que ce n'est vrai que très peu souvent

par exemple, le choix et la réalisation des races et classes de personnages c'est quand meme quelque chose de très important cela va déterminer pratiquement tout le jeu c'est sans doute la chose la plus délicate à réaliser
Bah pas d'accord. 40000 km² certes (généré largement à partir de cartes satellite). Mais pour y faire quoi ? La simple taille pose des questions de gameplay auxquelles à mon sens on n'a guère apporté de réponses.

Cloner de l'existant ? C'est vite ennuyeux. De toute façon, ça n'est pas ce qu'entend proposer DnL, justement.

Regardes aussi ce que donne Ryzom.. A partir d'un background intéressant, de propositions novatrices, d'un graphisme très particulier, on débouche faute de temps sur un jeu finalement assez basal. XP, XP, craft. Pas très passionnant.
Citation :
Publié par Cleindori Hastur
C'est le développement du moteur seul qui a fait prendre un an de retard. Il est maintenant terminé.
Le moteur 3D est terminé et opérationnel dans au moins un autre produit commercialisé depuis deux ans passé.
Donc non, le moteur si tant est qu'il ai eu un impact sur les délais de développement, n'a rien à voir avec ces retards.

Mais si tu peux m'apporter une source que le moteur est à l'origine du retard, ça permettrai d'abonder dans le sens de ton affirmation.
Citation :
Publié par Aratorn
Le moteur 3D est terminé et opérationnel dans au moins un autre produit commercialisé depuis deux ans passé.
Donc non, le moteur si tant est qu'il ai eu un impact sur les délais de développement, n'a rien à voir avec ces retards.

Mais si tu peux m'apporter une source que le moteur est à l'origine du retard, ça permettrai d'abonder dans le sens de ton affirmation.
Vuaar à l'un des derniers devchats, je te laisse le soin de chercher ou sinon quelque part sur le site. Forcément en comm, puisque je me suis tout tapé la semaine dernière, et que je l'ai lu là

De plus le moteur dont tu parles est *légèrement* l'équivalent de la graine et de la fleur éclose...
DAoC - Albion
de tute facon ca rien a rien de dire oui non avant leur sorti officiel ou l on pourra jouer a un jeu fini et se fire une idee

ps: j attend quand meme wow mai aussi dnl
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vive les récalsitrents à DnL relisez ce que vous lisiez y a 6 mois voir 1 an, Laissez leur le temps de finir de Développer leur Jeux, voulez quoi faire la communauté d'impatiants et avoirs un jeux comme SWG qui est jouable après que un an de sortie comerciale ? Laissez leur faire leur boulot.

Quand a WoW voilà quoi Graphisme toonesque, lvl max rapidement atteint, fin brev MMORPG grand public donc 100x plus de kewin ça promet ...

WoW c'est la population qui va le griller un peu comme daoc ... chui pas sur que les mec's de mythic aient prévu que leur jeux finnise comme il est entrain de tourner chez nous ... genre les forts servent à rien, on a droit a du bus contre bus ou bien d'affrontement de team fixes, y a même des mecs qui cheatent sur un mmorpg (supayr) .

Fin bref perso DnL rien que par ce qu'il me fait rêver ...
Citation :
Publié par Skjuld
Bah pas d'accord. 40000 km² certes (généré largement à partir de cartes satellite). Mais pour y faire quoi ?
Pour y trouver justement des spécificités régionales. Je n'ai pas eu le loisir de participer aux dev-chats d'un jeu qui m'intéresse au plus haut point, justement pour ses possibilités de créer de véritables entités géopolitiques.
J'ignore combien de joueurs la ferme de serveur pourra supporter, mais je suppose que c'est à l'échelle de ce monde unique.

Je rêve déjà aux enclaves communautaires, probablement linguistique qui se formeront nécessairement et j'espère que les dev donneront à ce jeu la possibilité ce créer des différences architecturales, d'accentuer les particularismes communautaires.

Citation :
Publié par Skjuld
Regardes aussi ce que donne Ryzom.. A partir d'un background intéressant, de propositions novatrices, d'un graphisme très particulier, on débouche faute de temps sur un jeu finalement assez basal. XP, XP, craft. Pas très passionnant.
Rysom est un mauvais exemple. Il n'a rien de comparable à DnL. Le problème de Rysom est essentiellement un défaut technologique rendant impossible l'aboutissement des idées novatrices des concepteurs.

DnL me semble, à l'inverse, une réalisation technique a couper le souffle. Si vous disposez au départ du moteur 3D gérant la constitution d'un monde réaliste avec sa physique, que vous disposez réellement de 3 axes de mouvements, de montures terrestres, aquatiques et volantes, de la création de villes de joueurs on comprend que tout cela n'est qu'affaire d'ajout de contenu.

DnL me semble construit sur des fondations saines et extensibles, Rysom fût construit sur du sable et les ajouts posent problème puisqu'ils doivent tenir compte des possibilités limitées de son moteur 3D.

WoW sera très probablement un très grand jeu, très novateur, mais aussi très DAOC like... et les grandes guildes ne s'y trompent pas, la guerre se déporte de daoc vers WoW en quête de reconnaissance identitaire.

Pour DnL, ça me semble plus complexe que ça, sa géographie permettra, je l'espère, l'accès à la territorialité des guildes. Notion encore inexistante dans les mmorpg que je connais. Les guildes traditionnelles y trouveront elles leurs comptes de notoriété dans un monde si vaste et peuplé non pas uniquement de français ou d'Européens, mais du monde entier, tout fuseau horaire confondu ?.

Il me tarde de connaitre les détails de ce futur très grand jeu ou l'on pourrait assister à des scènes épiques digne du seigneur des anneaux.
Ma seule inquiétude viendrait du lag résultant de la concentration de joueurs dans les zones de combats (me souvient des grands raids sur DAOC avec ce lag atroce et même des serveurs qui plantaient). Mais bon, la techno de DnL est très différente, je suppose (espère) que les Dev ont prévu le cas.

Ceux qui aiment le jeu instantané risque de privilégier WoW, les planificateurs, les tacticiens et les role-playeurs eux risquent d'aimer les grands espaces et l'aspect réaliste/fantastique de DnL.

A mon avis WoW et DnL ne sont pas comparable. Les comparaisons de jeux me sembles d'ailleurs sans intérets. On aime ou pas un jeu et on explique pourquoi.
Moi ce qui me fait peur avec DnL, c'est le fait que ce soit une equipe inconnue avec un budget qui n'a rien de comparable à wow par exemple et qui a des ambitions sur le papier sans communes mesures...
Faut pas rever... J'espere que ça va marcher evidemment, mais bon, l'experience de tous les mmorpgs que j'ai connu dicte toujours la meme chose à savoir qu'il faut du temps bcp de temps, et de l'argent, bcp d'argent.

Et à trop vouloir on a souvent bcp moins au final.
Citation :
Publié par Orlok
DnL me semble construit sur des fondations saines et extensibles, Rysom fût construit sur du sable et les ajouts posent problème puisqu'ils doivent tenir compte des possibilités limitées de son moteur 3D.
DnL n'est pas construit mais en construction. En ce qui concerne les bases saines il convient de rappeler que la beta a débuté officiellement depuis un an et qu'elle n'est toujours pas assez stable pour accueillir la vague de 5000 nouveaux testeurs ... annoncée pour, hmm Juin ?

P.S. : un petit coucou à mes amis modérateurs de la section Jol - DnL.
Oui! Saluons l'efficacité des modérateurs de JOL DNL.

Pour le reste, DNL est en beta et,comme souvent, les problèmes surviennent.

Mais, mon p'tit nahelle, mieux vaut qu'un probleme survienne plutot qu'il survive. Et tu sais parfaitement ce que je veux dire !
Citation :
Publié par Nahelle
DnL n'est pas construit mais en construction. En ce qui concerne les bases saines il convient de rappeler que la beta a débuté officiellement depuis un an et qu'elle n'est toujours pas assez stable pour accueillir la vague de 5000 nouveaux testeurs ... annoncée pour, hmm Juin ?
.
Quelque en soit les motivations du dit retard, au vu des vidéos, du type de moteur graphique et des choix des concepteurs, il saute aux yeux que les "bases" existent, quelles sont saines structurellement. Qu'il y ai des bogues, j'n’en sais rien certes, mais je suis passé par Néocron alors hum je suis blindé (super jeu d'ailleurs Neocron malgré ses bogues).

Alors, Juin, pas juin hum je suis comme tout le monde, j'espère le plus tôt possible, il n'y a qu'a voir le nombre de posts ici pour comprendre que DnL ne laisse personne indifférent, pas même ses détracteurs.

Il me semble tout simplement impossible que ce que nous pouvons voir en vidéo et dans la FAQ et écho des Dev chats du jeu ne soit que marketing. Ceux qui touchent un peu à la programmation et on suivi un peu le parcours des origines du moteur jusqu'aux échos actuels savent déjà que DnL sera un précurseur dans le monde du mmorpg.

Alors, sera t'il là a l'heure ou non, j'en sais rien, n'avez qu'a participer au prochain dev chat et poser la question pour moi ce n'est pas une question existentielle.

J'attend Adellion également... mais là hum, ce n'est plus du retard, c'est une fracture temporelle.

Non, DnL , j'y crois et j'en rêve déjà.
Citation :
Publié par Orlok
Pour y trouver justement des spécificités régionales. Je n'ai pas eu le loisir de participer aux dev-chats d'un jeu qui m'intéresse au plus haut point, justement pour ses possibilités de créer de véritables entités géopolitiques.
J'ignore combien de joueurs la ferme de serveur pourra supporter, mais je suppose que c'est à l'échelle de ce monde unique.

Je rêve déjà aux enclaves communautaires, probablement linguistique qui se formeront nécessairement et j'espère que les dev donneront à ce jeu la possibilité ce créer des différences architecturales, d'accentuer les particularismes communautaires.
Mais ça, c'est précisément de l'ordre des règles et du gameplay. ET du développement de contenu. La techno ne fait que rendre envisageable ce que tu décris, pas l'implémenter.

Et la taille de l'univers introduit bien des questions sur la gestion de l'espace.

Citation :
Rysom est un mauvais exemple. Il n'a rien de comparable à DnL. Le problème de Rysom est essentiellement un défaut technologique rendant impossible l'aboutissement des idées novatrices des concepteurs.
Pas du tout d'accord. le "problème technologique" auquel tu fais référence c'est l'absence de gestion de l'axe Z ?

A t'entendre ca aurait empêché les développeurs d'implémenter le système de gestion scénaristique dynamique ? D'enrichir le système de stanzas ? D'équilibrer l'XP ?

Le moteur de Ryzom a ses défauts, celui de DnL semble avoir de grandes qualités, mais c'est essentiellement dans les systèmes de jeu et le temps/compétence pour les développer que Ryzom a eu un manque.

Un peu comme de dire que si une voiture a des sièges inconfortables, une direction dure une mauvaise visibilité et une couleur moche c'est du à son moteur...

Citation :
DnL me semble, à l'inverse, une réalisation technique a couper le souffle. Si vous disposez au départ du moteur 3D gérant la constitution d'un monde réaliste avec sa physique, que vous disposez réellement de 3 axes de mouvements, de montures terrestres, aquatiques et volantes, de la création de villes de joueurs on comprend que tout cela n'est qu'affaire d'ajout de contenu.
Ben précisément. Avoir un bon moteur ne fait pas plus une bonne voiture à coup sûr qu'un bon MMO. Ce avec quoi on joue, ce sont les règles.

Citation :
DnL me semble construit sur des fondations saines et extensibles, Rysom fût construit sur du sable et les ajouts posent problème puisqu'ils doivent tenir compte des possibilités limitées de son moteur 3D.
A t'entendre un MMO semble se limiter à se déplacer en 3D.. Si on peut monter et descendre tout va bien et tout est facile. Sinon, on ne peut rien faire..

Est-ce que tu penses que la différence entre par exemple CoH et UO se limite au fait de voler ?

Citation :
Pour DnL, ça me semble plus complexe que ça, sa géographie permettra, je l'espère, l'accès à la territorialité des guildes. Notion encore inexistante dans les mmorpg que je connais. Les guildes traditionnelles y trouveront elles leurs comptes de notoriété dans un monde si vaste et peuplé non pas uniquement de français ou d'Européens, mais du monde entier, tout fuseau horaire confondu ?.

Il me tarde de connaitre les détails de ce futur très grand jeu ou l'on pourrait assister à des scènes épiques digne du seigneur des anneaux.
Ma seule inquiétude viendrait du lag résultant de la concentration de joueurs dans les zones de combats (me souvient des grands raids sur DAOC avec ce lag atroce et même des serveurs qui plantaient). Mais bon, la techno de DnL est très différente, je suppose (espère) que les Dev ont prévu le cas.
Ben justement, on peut tout imaginer, mais ça dépendra largement des règles... Cf, par exemple le rôle des forts dans DAoC et son évolution au fil des patchs..

Citation :
Ceux qui aiment le jeu instantané risque de privilégier WoW, les planificateurs, les tacticiens et les role-playeurs eux risquent d'aimer les grands espaces et l'aspect réaliste/fantastique de DnL.

A mon avis WoW et DnL ne sont pas comparable. Les comparaisons de jeux me sembles d'ailleurs sans intérets. On aime ou pas un jeu et on explique pourquoi.
Mff.. C'est plus un voeu qu'un fait. Autant on peut tirer des conclusions sur WoW, autant les suppositions sur le RP et la tactique dans DnL me semblent prématurées.
Citation :
Publié par Davelf
Toujours en vie celui la


Bon malheureusement je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, Haratorn à raison D&L ne propose vraiment rien de nouveau pire il n'a aucune ambition alors que WoW est ultra novateur....

Tient d'ailleurs j'ai même la preuve que "D&L n'existe pas"

http://www.darkandlight.net/forums/s...073#post172073
*reste calme... reste calme... reste....*

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

WoW ultra novateur ??!

AHAHAHAHAHA

Non pardon mais c'est trop drôle là, je riiis, je riiiis, je.... pète un plomb.

*se reprends*

Bref, j'espère que les WoWeux vont y rester, c'est tout le mal que l'on vous souhaite Ne venez jamais sur DnL, ce vaporware, et tout le monde sera content ainsi
Citation :
Publié par Skjuld

Un peu comme de dire que si une voiture a des sièges inconfortables, une direction dure une mauvaise visibilité et une couleur moche c'est du à son moteur...

Ben précisément. Avoir un bon moteur ne fait pas plus une bonne voiture à coup sûr qu'un bon MMO. Ce avec quoi on joue, ce sont les règles.
On ne construit pas une voiture autour de son moteur, ce qui fait une bonne voiture, c'est son châssis... quelle soit confortable ou non c'est autre chose et c'est question de goût... une Ferrari c'est très inconfortable pour moi (pour avoir essayé)... une XM ça jette moins, c'est moins performant, mais c'est très confortable et plus pratique.

Mais la base d'un mmorpg, ce n'est pas son Bg, son game play, son niveau graphique... la base d'un mmorpg c'est l'ensemble des règles qui traitent l'environnement du jeu (le moteur véritablement 3D, les 3 axes de déplacement, l'introduction de données physiques, la gestion des zones et bien sur la gestion des joueurs, la base de donnée etc). L'aspect, les fonctionnalités de l'UI, le type de chat, l'équilibre des classes, ca c'est toujours modifiables APRES.. (il n'y a qu'a voir DAOC et le nombre de fois qu'ils ont modifié les classes ou l'aspect)

Oui l'erreur abominable de Ryzom est justement l'absence d'axe Z (et je ne parle pas de vole, mais simplement de buter sur une racine d'arbre, de ne pas pouvoir sauter d'un ponton et cette omniprésence de barrière invisible délimitant les zones accessibles.

Oui la base est essentielle à la constitution d'un bon mmorpg. Certes, ce n'est pas ce qui fera un bon jeu... mais si cette base est saine, tout le potentiel existe pour faire un bon jeu... Rysom ne sera jamais "pour moi" un bon jeu... car ils pourront toujours rééquilibrer les classes et améliorer l'I.A des mobs mais pour reconstruire la base du jeu, autant tout reprendre de A à Z et refaire un Rysom 2 et il ne restera que le BG et les skins.

Si DnL dispose d'un univers continu, sans zone de chargement, sans limite de zone, gérée sur 3 axes suivant des principes physiques reconnus de tous, alors oui, DnL disposera d'une base extraordinaire et un potentiel énorme à faire trembler les "grands" mmorpg actuels.
La symbolique est très forte dans les mmorpg... par l'apparence, la personnification des avatars et l'apparente reconnaissance en jeu... mais, c'est de moins en moins suffisant... la richesse d'un jeu passe aussi par des éléments instinctifs bien reconnaissables, comme l'influence des éléments météorologiques, telle la neige pour la glisse, la résistance au déplacement, la visibilité variable, etc... appliquez cela aux autres événements météorologiques existants, ajoutez a cela, un monde sphérique, sans limite de zone, sans temps de chargement, un monde unique sans à avoir a faire un choix entre de multiples copies d'univers...

Je ne sais pas grand-chose de DnL, mais le peu que je sache ne laisse que présager d'excellente chose à venir.
On est absolument pas d'accord. Quand je joue à un MMO, je ne joue pas à "moteur 3D machin". Sinon un simple programme de rendering serait un MMO à la limite

DAoC a mis à jour 3 fois son moteur graphique, est-ce que ça en a fait un jeu différent à chaque fois ? Ca ne serait pas plutôt les évolutions des règles ? Les nouveaux objets et classes ?

Avec ta définition, UO n'aurait jamais pu être un bon MMO... Non plus que EQ à ses débuts.
Citation :
Publié par Skjuld
On est absolument pas d'accord. Quand je joue à un MMO, je ne joue pas à "moteur 3D machin". Sinon un simple programme de rendering serait un MMO à la limite

DAoC a mis à jour 3 fois son moteur graphique, est-ce que ça en a fait un jeu différent à chaque fois ? Ca ne serait pas plutôt les évolutions des règles ? Les nouveaux objets et classes ?

Avec ta définition, UO n'aurait jamais pu être un bon MMO... Non plus que EQ à ses débuts.
Ne me prends pas pour un ballot... nous parlions des bases, les fondements.. sur ce que repose un mmorpg et non le jeu en lui même.
UO fut un très bon jeu et Rysom aurait peut-être pu l'être 5 ans en arrière. Nous sommes en 2004, presque en 2005. Les joueurs ont mûri, la technique à mûrie, les PC sont plus puissant... que vient faire un pseudo moteur 3D avec une gestion 2 axes et un tas de limitation ergonomique alors même que les joueurs sont (a raison) de plus en plus exigeant.

L'ergonomie, le réalisme, le fonctionnement à instinct sont les fondements des mmorpg 2005. Ne me sors pas des labels reconnus certes, mais vieux de 10 ans.

Quant a DAOC, les modifications n'en ont pas fait un nouveau jeu mais un jeu resucées, actualisé, mais pas fondamentalement différent. C'est ce que certains reproches aussi a WoW... qui serait en fait une variante plus riche plus ergonomique que DAOC grâce à une base toute neuve, mais un DAOC like...
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