Personnellement j'arrive aussi à cette lassitude, mais pas par les mêmes voies que la plupart de ceux qui postent ici.
Je n'ai pas essayé 4 000 mmorpgs pour me rendre compte que j'étais arrivé au bout du genre. En fait, j'ai joué seulement à... 2 mmorpgs.
- AC1 : j'ai découvert le jeu grâce aux articles de Iansolo dans Joystick, qui y tenait une chronique. Ca m'a littéralement fait rêver, et je voulais savoir ce que c'était.
J'y suis venu assez tard par rapport à sa sortie (il avait déjà 2 ans), donc j'étais un peu le noob de service au milieu des gros levels. J'y ai joué 9 mois, d'une façon RP hardcore (vraiment hardcore) avec un joueur vraiment excellent (Shelzard pour ceux qui connaissent). C'était fantastique : non seulement je découvrais les mmorpg, mais en plus je jouais RP, comme je le voulais. En même temps, j'écrivais mes aventures régulièrement sur mon forum (disparu aujourd'hui). Et in-game, j'avais fait un "livre de voyage", avec le lieu de tous les portails, coordonnées importantes et tout...
Quand j'ai eu tout fait sur AC1 (je dis bien tout : je connaissais la moindre quête, le moindre dongeon, et je connaissais Dereth par coeur), il ne me restait plus que le levelling, ce qui me gavait. J'ai donc stoppé net, presque du jour au lendemain (j'étais level 62 ou 63, donc un "petit" level pour AC1, et je n'avais qu'un seul perso).
Je n'y suis jamais revenu. Quand j'arrête, j'arrête
- AO : j'y joue depuis plus de deux ans et demi, et je suis tombé amoureux dès le début de ce jeu. En fait, c'est mon "vrai" premier mmorpg. J'ai tout de suite adoré l'univers, les paysages, le gameplay, tout (comme quoi ce n'est pas forcément le premier mmorpg qui retient l'attention. Dans mon cas, ce fut le 2eme, et pourtant j'ai énormément joué à AC1)...
J'y joue toujours bien sur, et j'y ai fait un nombre assez considérable de chose. Contrairement à AC1, je suis sur AO un personnage "connu", de par mes activités hors jeu (2 sites webs, dont l'un qui est devenu une référence franco sur les trade skill et des articles dans Joystick), et en jeu (le fait que je sois l'un des premiers engi High Level et reconnu par la communauté, au moins Clan, pour les trade skill. Ce n'est plus vrai maintenant d'ailleurs, beaucoup m'ont dépassé, mais ça l'était il n'y a pas encore si longtemps).
Bref, dans AO, non seulement j'adore le jeu, mais j'y ai aussi une sorte de reconnaissance.
Du coup je me dis que tout ce qu'il était possible de faire sur un mmorpg, je l'ai fait sur AO. Et je ne vois plus l'intérêt d'essayer un autre mmorpg. Leveller pour leveller ne m'intéresse pas, je ne suis plus accroc à la quête de l'item ultime (je l'ai fait sur AO, et je continue de le faire, mais je ne suis pas prêt à m'investir ailleurs pour recommencer à 0).
Or tous les mmorpgs qui vont sortir proposent la même chose, donc la motivation n'est plus suffisante pour que je m'y lance à nouveau.
Voilà pourquoi j'arrête les mmorpgs.
Aucun ne peut, à mon sens, m'apporter plus que ce que m'a apporté AO. Après, j'aimerais découvrir d'autres univers, c'est sur (c'est ce qui m'intéresse en premier lieu dans un mmorpg), mais les côtés positifs de la découverte sont contrebalancés par les côtés négatifs du gameplay.
Bref, ce fut une période intense, mais j'en suis revenu, comme pas mal de monde
PS : j'ai essayé aussi AC2, pas longtemps (une dizaine d'heures gros max). L'univers ne m'intéressait pas, j'ai pas accroché au graphismes pastel de ce jeu. J'ai aussi essayé Eve Online, mais là non plus, j'ai pas du tout accroché finalement. J'y ai joué 2 heures maxi. Mes premières impressions comptent beaucoup en fait. Si je trouve ça mauvais dès le départ, je ne cherche pas plus loin, je ne vais pas me dire "peut-être que dans quelques temps ça ira". Non, si je trouve ça nul d'emblée, je stoppe immédiatement.