Le Dégout du Mmorpg

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Publié par Miragul
...

Dernier record en date, le lundi 25/10/04, achat de Ryzom, 8 heures de jeu. Arrêt du compte et carton dans le cagibi.

50 euros, une semaine de course. Ecoueré.
Oh non, je mise tellement sur Ryzom (je commence ce soir ou demain !) après avoir arrêté Daoc pour cause d'incompatibilité dans l'évolution du jeu

Quand j’ai débuté, les gens prenaient encore le temps de la découverte, aujourd’hui c’est bien trop la course à l’équipement, etc.
Même pour les ML, par exemple je me disais « chouette, une sortie en groupe et un nouvel endroit à visiter» mais euh on était pas des masses à penser la même chose. Souvent ce qui devrait être juste un amusement devient une source de stress et d’énervement. Un groupe pexe aujourd’hui c’est camper un spot et ne plus bouger pendant x heures, limite si on peut aller se spécialiser, alors faire une quête pour couper un peu la séance pexe ce n’est même pas la peine d’y songer !
Peut-être que ce jeu n’était pas fait pour moi, peut-être que je n’ai pas rencontré les bonnes personnes, peut-être…

Dans tous les cas, je n'imagine pas Ryzom du tout comme ça mais il est vrai qu'on peut se lasser d'un jeu pour des tas d'autres raisons.
Citation :
Publié par Miragul
le côté communautaire renforce cette addiction au jeu.
Le fait de faire des choses avec des gens permet à l'individu de se sentir appartenir à un groupe et participe à la construction de l'individualité. L'être humain est un être social et il doit se définir individuellement et collectivement. Ainsi ce que je crois, et à l'instar du JDR PnP comme je l'évoquait dans l'autre fil sur sur le forum général, l'intérêt des uns et des autres résident principalement dans la synchronisation d'individus autour d'une activité dans leur désir et leur action, c'est à dire faire l'expérience d'un moment d'amitié un moment fraternel. Ce n'est pas qu'un jeu, c'est une communauté.

Contrairement à bien des produits, le MMORPG n'est pas sorti de l'esprit fumeux d'un as du marketing mais existe bien en réponse à un besoin. L'histoire même des la naissance du MMORPG via les MUD, je veux dire, les MMORPGs c'est pas y'en a pas et oops y'en a ... c'est y a du JDR, y a les MUD et y a les MMORPGs. Il répond au besoin d'individus qui pour des raisons individuelles et historique se trouvent avoir un centre d'intérêt autour du jeux vidéo autour du jeux de rôle et la nécessité du contact social les amènent aux MMORPGs. D'autre feront des maquétes, d'autres du foot etc. La nécessité sociale est celle de la reconnaissance, reconnaissance des autres e reconnaissance de soi même, c'est la définition de l'individu par lui même et par les autres. Cette reconnaissance on peut l'avoir par le boulot, mais ce n'est pas toujours suffisant. On peut se demander d'ailleurs si la constatation de l'évolution de la société vers une société du loisir et le fait d'une augmentation du temps libre ou bein le fait d'un déficit de reconnaissance professionnelle.

Lorsque que l'on a fait ce constat, ... lorsque l'on a mené une reflexion plutôt qui amène à cette conclusion (qui peut être erronée), de 2 choses l'une : ou bien on agit en conséquence en souhaitant continuer à faire du MMORPG et on s'attache à une communauté, on s'attache à en faire une etc., ou bien on laisse tomber le MMORPG et on va chercher les contacts sociaux autre part, dans un club de Jokari par exemple

Ce dernier point n'est pas nécessairement évident. D'abord parce que les joueurs de MMORPGs sont majoritairement urbain, et donc souvent stressé, overbooké et que le MMORPGs est simple et rapide à mettre en oeuvre et oblige pas à sortir de chez soi. Ensuite parce que sorti du contexte urbain, s'inscire au club de belote de la motte sur Ysoire pour jouer avec René, Marcel et Paul est une démarche heu ... moins qu'évidente
Bien sûr on peut aussi cherche à se mettre au sport. Seulement on constatera alors que souvent les clubs de sport sont orienté vers la compétition or ce n'est pas nécessairement ce que l'on veut faire. Et puis passé un certain age, courir aprés la baballe, bon. Echec, bridge ... Vie sociale ? Champignons ? Maison de la culture ?

Or donc ... changer de MMORPG ? Si c'est pour changer ça mène à rien, au diable le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Les joueurs d'UO nous le font bien comprendre.
Comme beaucoup je pense que tu t'es lassé des MMO, c'est tout.

C'est comme tout il ne faut pas en abuser sous peine de s'ecoeurer...
Et puis il faut dire que les MMO se ressemblent aussi beaucoup avec la plupart qui se déroulent dans l'heroic fantasy...ou la science fiction, rien que ça ça peut enerver.
Ce que tu dis sur la communauté et le jeu n'est pas faux...Mais en ce qui me concerne, ce n'est pas que cela. Aprés Everquest, j'ai plongé trés longtemps dans NWN (avant de déferler sur tout les MMOPRGs existants pendant une période moyenne d'un mois) et le jeu en ligne a vraiment pris une autre dimension à ce moment là. Et l'aspect communauté à NWN n'est vraiment pas le même car l'on se retrouve avec 3 ou 4 joueurs avec un MJ (j'ai toujours détésté les mondes persistants à NWN, c'est les frites sans le sel). Bref, le contenu y était, le contexte online trés addictif (encore plus à l'époque qu'Everquest pour moi).

Donc, j'ai réellement besoin de jouer avec de "vrais" joueurs car le jeu prend tout son sens au lieu de jouer seul face à une intelligence artificielle. Ton analyse est trés intéréssante mais elle ne rassemble pas le principal côté addictif qui me fait oublier tous ces bons jeux offline qui sortent sur PC ou console. Même si je considère qu'un groupe de 4 ou 5 personnes peut être une communauté. Mais le jeu et son contenu à toute son importance à mes yeux, même si la communauté est géniale (comme à Ryzom ou Final Fantasy XI à ce qu'il paraît) cela ne me retiendra jamais parce que les joueurs sont super sympas et que j'ai des potes IG, comme j'entends beaucoup le dire...

Citation :
Publié par Nyme
C'est comme tout il ne faut pas en abuser sous peine de s'ecoeurer...
Et puis il faut dire que les MMO se ressemblent aussi beaucoup avec la plupart qui se déroulent dans l'heroic fantasy...ou la science fiction, rien que ça ça peut enerver.
Mouai, Ryzom était sensé apporter un monde original, différent disons et personnellement, je trouve que c'est un flop.
Citation :
Publié par Miragul
j'ai plongé trés longtemps dans NWN
C'est bien ce qui me semblait, malgré ton changement d'avatar .

C'est sûr que jouer à jeu qui t'insupporte uniquement du fait de la présence de ta communauté, ce n'est pas envisageable. Aprés une logue absence vidéoludique online, je reviens sur EQ2 parce que ma comunauté s'est retrouvé sur ce jeu et elle s'est retrouvé sur ce jeu parce qu'on a tous joué à EQ1 et parce que EQ2, de notre point de vue, profite de tout un tas d'inovation qui sont apparus entre la sortie d'EQ1 et celle d'EQ2, d'un poitnde vue technique (e.g. les graphismes) et de gameplay (e.g. le journal de quètes) mais également de limitations de dérive e.g. twink killsteal) et du fait de la multitude des quètes constatées rapidemment en béta.

T'as plus qu'à attendre NWN2 ou l'autre là je sais plus son nom ...
Citation :
Publié par mobidique
C'est bien ce qui me semblait, malgré ton changement d'avatar .
Oui, d'ailleurs tu me donnes envie de le remettre (voilà, c'est fait).

Citation :
Publié par mobidique
C'est sûr que jouer à jeu qui t'insupporte uniquement du fait de la présence de ta communauté, ce n'est pas envisageable. Aprés une logue absence vidéoludique online, je reviens sur EQ2 parce que ma comunauté s'est retrouvé sur ce jeu et elle s'est retrouvé sur ce jeu parce qu'on a tous joué à EQ1 et parce que EQ2, de notre point de vue, profite de tout un tas d'inovation qui sont apparus entre la sortie d'EQ1 et celle d'EQ2, d'un poitnde vue technique (e.g. les graphismes) et de gameplay (e.g. le journal de quètes) mais également de limitations de dérive e.g. twink killsteal) et du fait de la multitude des quètes constatées rapidemment en béta.
Oui, EQ2 est aussi celui que j'attend mais bon...Pour revenir au sujet initial, quand le dégoût est là, il est difficile à faire partir et la rechute est imminente aprés un mois de jeu

Citation :
Publié par mobidique
T'as plus qu'à attendre NWN2 ou l'autre là je sais plus son nom ...
Dragon Age.

Oui, il est clair c'est l'une des plus grandes attentes pour moi mais si c'est pour voir fleurir des minis MMOPRGs comme il a été fais pour NWN, bah le plaisir sera court.

Quel pessimisme !
Citation :
Publié par Miragul
Dragon Age.
YAISSSSSSSSSSSS ...

Le gros pb de NwN, pour moi, et mon groupe, c'est le boulot que ça demandait à un MJ pour faire une aventure ... le principe est génial, au plus prés du JDR qu'on ne l'a jamais été, mais... trop long ... mais c'est HS
Moi aussi je suis sevré des MMORPGS .
J'ai joué à EQ/AC/DAOC/Shadowbane/Ryzom.

EQ c'était le premier j'ai trouvé ca génial de discuter avec des ogres et des lutins du bout du monde, je me rappelle des discutions éméchées concernant les dessous de bras des naines...

DAOC, c'était l'émerveillement, joli , RVR (au début c'était excellent), je me suis dit "ben voilà Zelda c'est fini", les jeux changent de génération (façon de parler). C'est aussi avec celui-là que j'ai pris des crises de rerollites aiguës, et de grosbillisme.

ShadowBane : j'ai été vraiment séduit (vitesse, bon PVP), mais je n'ai pas pu rester plus de deux semaines , desocialisation, grosbillisme encore, je me suis rendu compte que ce n'était pas très sain pour moi.

Il y a une semaine j'ai pris Ryzom que je trouve excellent ... mais j'y suis resté un week end, avec encore cette sensation que j'allais me plonger dans un univers qui envahirait trop ma vie. Le Dimanche soir il a fallu que je l'efface du DD absolument, j'ai effacé mes persos et tout ce que j'avais fait dessus, pris d'un dégout en effet.


En fait avec ces jeux aujourd'hui j'ai plus l'impression de jouer à la poupée qu'autre chose, les actions sont tellement limitées que ca devient répétitif en 2 heures.
Tout est tellement long, fait pour nous accrocher longtemps, que s'en est ennuyeux au possible. Tout est trop long pour le rôle-play, on fini toujours par chatter comme on le ferais sur un salon de discutions ou un forum , l'action n'est pas assez intense.

Un autre problème (et j'y ai participé) : c'est que de plus en plus d'hommes jouent des personnages féminins, ce n'est pas une question de cyber-drague, simplement que je trouve agréable de discuter avec de vrais femmes, quand j'apprends que l'elfette que j'ai en face de moi est un mec , tout de suite ca bride mon personnage, on ne rigole plus de la même façon (surtout qu'en général ils ne rôle-play pas bien leur perso féminin).

Et puis évidemment il y a la lassitude, puisque finalement tous ces jeux se ressemblent beaucoup > même système de chat, de combat, d'emotes, de craft etcetc... (évidemment pas exactement, mais il y a des similitudes).
Je trouve aussi que les gens que je rencontre sont souvent bien sympathiques, mais de moins en moins intéressants (ou bien c'est moi qui évolue, mais je n'aimerais pas "snobber" qui que ce soit).

Bref avec Ryzom j'ai laché 50€ dans le vent (du fait que je n'aime plus les MMORPG et non pas le jeu) et je ne suis pas prêt de recommencer l'expérience (même pour wow), ce style m'a définitivement écoeuré ... jusqu'à ce qu'ils sortent la recette miracle qui redonnera du peps à tout ca.
Personnellement j'arrive aussi à cette lassitude, mais pas par les mêmes voies que la plupart de ceux qui postent ici.

Je n'ai pas essayé 4 000 mmorpgs pour me rendre compte que j'étais arrivé au bout du genre. En fait, j'ai joué seulement à... 2 mmorpgs.

- AC1 : j'ai découvert le jeu grâce aux articles de Iansolo dans Joystick, qui y tenait une chronique. Ca m'a littéralement fait rêver, et je voulais savoir ce que c'était.
J'y suis venu assez tard par rapport à sa sortie (il avait déjà 2 ans), donc j'étais un peu le noob de service au milieu des gros levels. J'y ai joué 9 mois, d'une façon RP hardcore (vraiment hardcore) avec un joueur vraiment excellent (Shelzard pour ceux qui connaissent). C'était fantastique : non seulement je découvrais les mmorpg, mais en plus je jouais RP, comme je le voulais. En même temps, j'écrivais mes aventures régulièrement sur mon forum (disparu aujourd'hui). Et in-game, j'avais fait un "livre de voyage", avec le lieu de tous les portails, coordonnées importantes et tout...
Quand j'ai eu tout fait sur AC1 (je dis bien tout : je connaissais la moindre quête, le moindre dongeon, et je connaissais Dereth par coeur), il ne me restait plus que le levelling, ce qui me gavait. J'ai donc stoppé net, presque du jour au lendemain (j'étais level 62 ou 63, donc un "petit" level pour AC1, et je n'avais qu'un seul perso).
Je n'y suis jamais revenu. Quand j'arrête, j'arrête

- AO : j'y joue depuis plus de deux ans et demi, et je suis tombé amoureux dès le début de ce jeu. En fait, c'est mon "vrai" premier mmorpg. J'ai tout de suite adoré l'univers, les paysages, le gameplay, tout (comme quoi ce n'est pas forcément le premier mmorpg qui retient l'attention. Dans mon cas, ce fut le 2eme, et pourtant j'ai énormément joué à AC1)...
J'y joue toujours bien sur, et j'y ai fait un nombre assez considérable de chose. Contrairement à AC1, je suis sur AO un personnage "connu", de par mes activités hors jeu (2 sites webs, dont l'un qui est devenu une référence franco sur les trade skill et des articles dans Joystick), et en jeu (le fait que je sois l'un des premiers engi High Level et reconnu par la communauté, au moins Clan, pour les trade skill. Ce n'est plus vrai maintenant d'ailleurs, beaucoup m'ont dépassé, mais ça l'était il n'y a pas encore si longtemps).
Bref, dans AO, non seulement j'adore le jeu, mais j'y ai aussi une sorte de reconnaissance.

Du coup je me dis que tout ce qu'il était possible de faire sur un mmorpg, je l'ai fait sur AO. Et je ne vois plus l'intérêt d'essayer un autre mmorpg. Leveller pour leveller ne m'intéresse pas, je ne suis plus accroc à la quête de l'item ultime (je l'ai fait sur AO, et je continue de le faire, mais je ne suis pas prêt à m'investir ailleurs pour recommencer à 0).
Or tous les mmorpgs qui vont sortir proposent la même chose, donc la motivation n'est plus suffisante pour que je m'y lance à nouveau.

Voilà pourquoi j'arrête les mmorpgs.
Aucun ne peut, à mon sens, m'apporter plus que ce que m'a apporté AO. Après, j'aimerais découvrir d'autres univers, c'est sur (c'est ce qui m'intéresse en premier lieu dans un mmorpg), mais les côtés positifs de la découverte sont contrebalancés par les côtés négatifs du gameplay.

Bref, ce fut une période intense, mais j'en suis revenu, comme pas mal de monde

PS : j'ai essayé aussi AC2, pas longtemps (une dizaine d'heures gros max). L'univers ne m'intéressait pas, j'ai pas accroché au graphismes pastel de ce jeu. J'ai aussi essayé Eve Online, mais là non plus, j'ai pas du tout accroché finalement. J'y ai joué 2 heures maxi. Mes premières impressions comptent beaucoup en fait. Si je trouve ça mauvais dès le départ, je ne cherche pas plus loin, je ne vais pas me dire "peut-être que dans quelques temps ça ira". Non, si je trouve ça nul d'emblée, je stoppe immédiatement.
Citation :
Bragon Flable : En fait avec ces jeux aujourd'hui j'ai plus l'impression de jouer à la poupée qu'autre chose, les actions sont tellement limitées que ca devient répétitif en 2 heures.
En lisant le post de Mia juste au dessus, je pense qu'on saisit assez bien ce qui fait qu'un MMORPG vaut le coup d'être "joué" ou pas et qui fait aussi (préparez vos lance-flammes ) que beaucoup de joueurs passent complètement à côté du jeu.
Ce n'est pas l'action en elle-même qui est répétitive quand tu te connectes deux heures en jeu ; mais c'est la perspective qui rebute. Il n'y en a aucune d'un point de vue technique en fait. Taper des monstres c'est pas forcément ennuyeux ; c'est la perspective de devoir ne faire que ça qui créer l'ennui très vite et qui surtout percute encore plus vite la personne qui a déjà pratiqué sur d'autres jeux.
Un MMORPG ne vaut que par sa communauté de joueurs, ni par son gameplay, ni par ses graphismes, ni par le fait que ça xp vite ou tout autre détail technique. C'est la communauté qui fait le jeu et c'est normal on est dans un RPG.
Seulement tous ceux qui ont déjà pratiqués pas mal de jeux savent à quel point il n'y aucune mesure entre le temps passé à xper comme une brute et le temps mit à intégrer la communauté du jeu (je parle dans son ensemble pas d'une guilde par exemple). C'est bien la dernière activité qui prend le plus de temps et de très loin. Et surtout, surtout, ce n'est pas une histoire de template de roxor ou d'optimisation ; ça n'aide en rien bien souvent c'est même le contraire.
C'est ça qui peut effectivement démoraliser un peu, surtout que les jeux n'aident pas vraiment à l'intégration communautaire et ce de plus en plus fréquemment ou le credo est plutôt à la desocialisation. C'est, je pense, ça qui est source de démotivation puis de démoralisation. Tous ceux qui sont passés par d'autres jeux sur des périodes assez longues (= bonne intégration communautaire) savent le temps que ça mettra à retrouver ce qui, au fond, constituait leur vrai plaisir de jouer : être quelque part dans cette communauté à sa place souhaitée et voulue et pas monter un perso qui roxe.
Citation :
Publié par Malgaweth
. Taper des monstres c'est pas forcément ennuyeux ...
je ne sais pas il y a encore peu toi même lorsque l'on te parlais de CoH tu disais: "pour moi CoH est un immense retour en arrière... On s'ennuierait beaucoup à n'avoir que des CoH partout." tu as eux le même genre de discours pour SWG ce qui ne t'a pas empêché d'y passer 3 mois.
taper des montres cela peut être plus ou moins amusant (à plusieurs ou avec des amis c'est amusant plus longtemps je te l'accorde).Mais peut être que j'en ai trop taper dans ma jeunesse et toi pas assez, car maintenant comme certain dans ce topic je ne trouve plus cela satisfaisant intellectuellement parlant ( ca ne me fais plus rêver, et en ce qui concerne l'adrénaline, je n'en ai pas besoin de 8 heures par jour : ) )



Citation :
Un MMORPG ne vaut que par sa communauté de joueurs, ni par son gameplay, ni par ses graphismes, ni par le fait que ça xp vite ou tout autre détail technique. C'est la communauté qui fait le jeu et c'est normal on est dans un RPG.
c'est vrai tout a fait vrai mais la communauté se fait a l'image du jeu. et encore ... même pas du theme.. swg est il peuplé si peuplé que cela par des aficionados du film? ou de jeu video ? la communauté de joueurs de jeu video est forcement majoritaire dans un MMO.


Citation :
C'est ça qui peut effectivement démoraliser un peu, surtout que les jeux n'aident pas vraiment à l'intégration communautaire et ce de plus en plus fréquemment ou le credo est plutôt à la desocialisation. C'est, je pense, ça qui est source de démotivation puis de démoralisation. Tous ceux qui sont passés par d'autres jeux sur des périodes assez longues (= bonne intégration communautaire) savent le temps que ça mettra à retrouver ce qui, au fond, constituait leur vrai plaisir de jouer : être quelque part dans cette communauté à sa place souhaitée et voulue et pas monter un perso qui roxe.
oui tout ce que tu dis es vrai mais je maintiens que pour "moi" une communauté aussi bonne soit elle avec pour outcome du slashing n'est plus intéressante.. sûrement due à l'expérience que j'en ai eut sur nwn ou j'ai passé un an dans une communauté très soudés et merveilleuse mais très orienté d'action, pvp. Ensuite j'ai passé une autre année au sein d'une communauté qui m'a montrer d'autres aspects du jeu que je trouve désormais plus intéressant.lorsque des amis me racontent qu'ils ont rejoins des communautés sur EQ par exemple et me font part de leurs activités ingame. Ca me fait l'effet d'un immense retour en arrière
ceci dit chacun ses goûts, j'ai toujours milité tu le sais bien pour que l'on laisse les personnes s'amuser selon leur goût et n'ai jamais fais la chasses aux autres communautés. Je suis ravi que tu fasses aujourd'hui preuve d'un plus grande ouverture d'esprit que par le passé.

Citation :
Du coup je me dis que tout ce qu'il était possible de faire sur un mmorpg
creation de site web ,forum,trade skill, redaction d'article. ca fait partis de ce que tu peux faire dans un mmo et c'est un aspect communautaire hors jeu
ca occupe, cela passionne. il y a des personnes qui font cela sur tout les jeux quelque soit le contenue du jeu , la communauté .
ca ne retire rien a l'ennuie eprouvé en jeu je pense que ca la divertie uniquement.
Tu as essayé CoH ?

C'est une experience radicalement differente de celle des mmo classiques, dans le sens :

prise de tete = 0
Plaisir : immédiat ! Dès le lvl 2 tu t'eclates

Vas faire un tour sur le forum, tu m'en diras des nouvelles.

Je venais de SWG, j'y suis allé faire un tour par curiosité, j 'ai resilié SWG 15 jours plus tard !

Ps: pour le RP, après ca se gère au niveau des Supergroup (guildes) mais bon, on a quand meme Halaguena chez nous, c'est pas rien
Hello tous

Comme vous je me lasse moi aussi des MMORPG ; je ne retrouve pas dans les jeux actuels l'entrain que j'ai connu lors de mes premieres connexions à T4C ... à l'epoque je me souviens ; c t nouveau, c t difficile de se connecter les serveurs etaient toujours pleins ; je me levais 1h plus tôt pour jouer avant d'aller bosser ...dingue non ?!

Apres je suis passé sur DAOC ; j'y suis resté env. 2 ans ..monté plusieurs persos sans avoir de haut level ... mais j'ai trouvé une communauté sympa, et le coté RvR donnait une dimension nouvelle, un objectif à atteindre.

Maintenant je suis sur CoH, depuis plusieurs mois? Pour l'instant cela correspond pas mal à mes attentes (faute de mieux). Je me connecte parfois une heure ou 2 et d'autres fois je vais jouer un samedi entier ...je suis un Casual ... et ça me va bien dans un jeu qui ne pénalise pas cette catégorie de joueurs.

de la lassitude... :
Je crois que la lassitude qu'on eprouve a force de pratiquer une activité quelquelsoit est surtout dû justement à la régularité et l'intensité de cette pratique.

Je v pas vous raconter ma vie en detail ..mais etant plus jeune j'ai pratiqué intensement un sport nautique, j'y etait tout le tmps des que c t possible ...meme l'hiver en plein mois de decembre : bref j etais fan !

Et puis la lassitude m'a gagné, ras le bol de s'impliquer dans une activité a 200 % , de ne faire que ça, rien d'autre ... alors j'ai laissé tomber, ... complètement

La solution que j'ai trouvé aujourd'hui c'est de varier les plaisirs, c pas toujours evident, mais j'ai repris mon ancien sport (10 ans apres), quand les conditions s'y prete je me jette a l'eau , sinon je me fais une partie de CoH. J'en profite aussi pour voir mes amis ma copine, ma famille, bref j'ose esperer qu'en variant les plaisirs la lassitude viendra un peu plus tard ...ou du moins un peu moins vite.


...des MMORPG :
En fait je crois que le pb n'est pas tant au niveau des MMORPG, mais surtout au niveau des Jeux Videos dans leur globalité. Hé les gars ?! on vieillit !!! ...T4C ça fait hum ?! 4 ans ? 5 ans ... les goûts changent on a des nouveles attentes.

Pour preuve ; malgré l'aspect répétitif de l'action des MMORPG, je ne joue plus qu'a ça ... fini les jeux en solo pour moi aucun interet ; la vrai richesse c'est les autres et l'interaction avec des humains.

Aujourd'hui, jouer à un jeu en solo c comme jouer au tennis contre un mur, ou au foot tout seul dans son jardin, on s'amuse 10 min mais rapidement il manque qqchose ...

un espoir ?

Malgres tout à mon age, (je suis plus tout jeune sans être vraiment vieux...), je reste un accro à l'univers video-ludique, mon entourage me renvoie bien cette image ; c comme ça je suis né en mm tmps que les jeux videos et je grandis avec eux, je pense d'ailleurs mourir AVANT eux

Néammoins même si ces fameux jeux Videos ne nous apportent plus les nouveautés que l'on attend ; ne soyez pas si injustes, si impatients, pensez donc à T4C et ses pauvres graphisme en 2D isométriques, cela ne fait QUE 5 ans ...c 'est pas si loin ... regardez donc l'évolution aujourd'hui ..l'ecart est qd meme impressionnant. Certe il ne s'agit que de technique, mais c'est qd meme la partie la "plus facile" a faire evoluer .

La question du Gameplay au sens le plus large est bcp plus complexe ...regardons Ryzom qui etait tellement prometteur ... sans etre vraiment révolutionnaire.... au final il est rentré dans le rang ... pour des questions financiere je suppose.

Je garde espoir pour voir une nouvelle génération de Jeux videos apparaitre ... comme dans tout les cycles il y a des periodes de stagnation et des periodes d'acceleration intenses où pullulent les nouveautés. On doit etre dans une periode de stagnation

Merci de m'avoir lu
Le problème vient aussi du fait que l'on est toujours confronté à la meme structure ecran-clavier-manette et image 2D faussement 3D (beh oue, l'image reste plate).

Faudrait changer la donne et la il y aurait une vraie revolution (tien au fait la prochaine console de nintendo s'appellera "revolution" mais bon si c'est pour avoir mario 24 avec une manette playschool euh lol).
Changer la donne ca veut dire enfin avoir une vraie 3D par exemple, ce serait bcp plus immerssif qu'un putain d'ecran. Qu'il soit high definition, plat ou triangulaire on s'enfout, faut de la vraie 3D. Tous les fabriquants sont sur le pieds de guerre pour choisir la technologie qui le permettra (car oui ca va bien arriver).
Need !
Citation :
Ynot : je ne sais pas il y a encore peu toi même lorsque l'on te parlais de CoH tu disais: "pour moi CoH est un immense retour en arrière... On s'ennuierait beaucoup à n'avoir que des CoH partout." tu as eux le même genre de discours pour SWG ce qui ne t'a pas empêché d'y passer 3 mois.
En l'état ce sont des "retours en arrière" parce que la notion de communauté y n'y est pas valorisée comme elle devrait l'être ; dans un SwG parce que c'est un jeu solo que les devs ont laissé dérivé pour des raisons marketing et CoH parce que je le trouve trop "simpliste" (en l'état je précise des adds ons sont à venir) et il a je pense du mal à garder les gens assez longtemps pour développer une vision communautaire (évidemment qu'il y a toujours des personnes qui restent mais moins elles sont nombreuses plus c'est dur pour elles d'installer cet esprit communautaire). Quelque soit le jeu il faut en plus y aller pour voir et ne pas parler dans le vide.

Citation :
Ynot : c'est vrai tout a fait vrai mais la communauté se fait a l'image du jeu. et encore ... même pas du theme.. swg est il peuplé si peuplé que cela par des aficionados du film?
Il n'y a pas de communauté sur SwG ; aucune. Une guilde n'est pas une communauté je précise.

Citation :
Ynot : creation de site web ,forum,trade skill, redaction d'article. ca fait partis de ce que tu peux faire dans un mmo et c'est un aspect communautaire hors jeu
C'est fondamentalement important je serais presque tentée de dire que c'est l'essentiel même. Quoi qu'on puisse en dire ; les activités en jeu que nous proposent les développeurs sont quand même assez limitées c'est donc bel et bien "hors jeu" (dans le sens pas dans l'activité principale proposée par le jeu, on peut être connecté néanmoins)que tout se passe.
Citation :
Merel : Ps: pour le RP, après ca se gère au niveau des Supergroup (guildes) mais bon, on a quand meme Halaguena chez nous, c'est pas rien
Comme le montre l'exemple de cette personne. Un jour (on peut rêver) les développeurs mettront entre les mains de ces gens là leur savoir faire technique et tout ira beaucoup mieux, pour le moment ils sont plutôt concentrés à servir la soupe aux monomaniaques du hack & slash then loot then equip.
Pinaize, la Croisée des Mondes est devenu le refuge des posts à regrets ou à déceptions... Passez à autre chose, ça sera plus profitable.
Citation :
Publié par Ralf le preux
Pinaize, la Croisée des Mondes est devenu le refuge des posts à regrets ou à déceptions... Passez à autre chose, ça sera plus profitable.
D'accord mais il faut avouer que certains se forcent à jouer faute d'évolutions ou d'originalité et quelques fois, ca fait du bien de sortir ce que l'on a sur le coeur.

Toutefois, quand un bon jeu sort (style CoH quand il est apparu), les premiers posts apparaissent sur la croisée.
c'est dur en effet, mais il ne faut pas forcer les choses, te prend pas la tete et ds kelkes temps tu auras de nouveau envis de revenir


et une chose importante, c'est de pas acheter un jeu sur un coup de tete, il faut d'abord faire des recherches dessus pour se donner envis de le decouvrir
Citation :
Publié par Malgaweth
En lisant le post de Mia juste au dessus, ........

...... leur vrai plaisir de jouer : être quelque part dans cette communauté à sa place souhaitée et voulue et pas monter un perso qui roxe.
Je voulais répondre à ce post mais je ne pourrais pas dire mieux qu'Ynot.

Enfin juste deux mots :

Comme tu dis l'intégration à la communautée est très importante, mais on passe toujours par du leveling quoiqu'il en soit, si on considère que la "socialisation" dans le jeu est encore plus longue, ceci demande un investissement de temps que peu de personne ont.
Je me souviens l'année d'EQ j'étais vraiment dedans comme tu peux le décrire, et bien j'ai faillit raté mon BAC à cause de ca il faut le dire (et je connais des cas pire).
Qui dit intégration dit connexions régulière et plutôt longues. Alors si à côté il peut y avoir une partie technique moins rébarbative pourquoi pas.
Et comme dit Ynot, bacher des monstres je peux plus.



Citation :
Publié par Ralf le preux
Pinaize, la Croisée des Mondes est devenu le refuge des posts à regrets ou à déceptions... Passez à autre chose, ça sera plus profitable.
Ce ne sont sûrement pas toujours les mêmes personnes qui s'expriment sur le sujet, et puis quand bien même, c'est que quelque-part l'univers et les relations qu'ils y ont eu leur manque, sans pour autant pouvoir revenir.

Il faut voir que la façon dont sont fait les MMORPG aujourd'hui est très commerciale, je trouve ca normale que les joueurs rallent et expriment leur deceptions, surtout qu'on les critique tous à peu prêt pour les même raisons, si il y en a autant c'est que quelque-chose coince.
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Pour revenir au leveling/bashing (mais c'est la même chose pour le craft etc...), quand on voit le fossé entre un jeu comme Fable où on atteints le lvl maximum en 10 heures, le soucis du détail des personnages, du décor etc... Quand on pense qu'ils ont mit 4 ans à le créer, ce jeu ne va rien leur rapporter après qu'il ait été acheté, pas besoin de monter de niveau pendant des heures.
Puis on compare à n'importe quel MMO dans lequel on peut passer facile un millier d'heures à faire évoluer son personnage dans une seule compétence, tout ca car il faut y passer le plus de mois possible, dans des décors à moitié vides, avec 3 actions différentes à notre actif.
Il y a quelque-chose qui cloche, je ne dis pas que Fable adopte le bon système évidemment, c'est juste pour montrer l'écart immense entre deux action-RPG.

Pour en revenir au post de Malgaweth, oui quand les joueurs tiendront plus compte de la communautée que de leur niveau, tout ca changera peut-être, mais de ce que j'ai vu pour la plupart le "ding 50" prime sur le reste. (edit Enfin ca peut paraître un peu dur dit comme ca, c'est une ambiance générale quoi.
Citation :
Publié par Bragon Flable
Il faut voir que la façon dont sont fait les MMORPG aujourd'hui est très commerciale, je trouve ca normale que les joueurs rallent et expriment leur deceptions, surtout qu'on les critique tous à peu prêt pour les même raisons, si il y en a autant c'est que quelque-chose coince.
Je vois mal qqun créer un post pour dire "Youpi, j'adore les mmorpgs, pas vous ?". Pourtant je crois pouvoir affirmer que les joueurs satisfaits représentent une écrasante majorité...
Citation :
Bragon : Comme tu dis l'intégration à la communautée est très importante, mais on passe toujours par du leveling quoiqu'il en soit, si on considère que la "socialisation" dans le jeu est encore plus longue, ceci demande un investissement de temps que peu de personne ont.
Bragon ce qui est important c'est ce que tu fais de ton temps quand tu es dedans pas le nombre d'heures où tu seras connecté. C'est la différence énorme avec le camping/farming de la progression pour la progression ; là il n'y a pas photo celui qui joue plus arrive avant celui qui joue moins mais de manière purement arithmétique. Tu en auras toujours certains qui vont te dire que dans un MMORPG il faut être bon, faut savoir jouer etc etc... c'est n'importe quoi. Il est évident que quand tu passes ton temps de connection coincé au fond d'un donjon à camper des mobs avec ton personnage et les six rerolls qui vont suivre dans la foulée tu as peu de chance de réaliser une bonne intégration communautaire. Ca ne se gagne pas à coups de niveaux, c'est pas parce que tu es au niveau maximum dans un jeu que tu occupes une place que tu souhaiterais avoir au sein de la communauté du jeu. C'est même souvent l'inverse, progresser comme un a-social et "débouler" comme ça au niveau maximum a tendance à ne pas aider à te faire une place en comparaison de la personne que tout le monde à vu progresser à son rythme, partageant son temps de jeu entre sa progression et la communauté des joueurs.

Citation :
Bragon : Qui dit intégration dit connexions régulière et plutôt longues. Alors si à côté il peut y avoir une partie technique moins rébarbative pourquoi pas.
Non regarde tu as un nombre de plus en plus important de guilde d'achievers dans les jeux, tous avec des noms plus poétiques les uns que les autres. La vérité c'est que ces joueurs là n'auront jamais leur place dans la communauté d'un jeu qu'ils auront quitté au bout de 2 mois après avoir frimé avec leur /played rapporté au niveau le plus haut atteint. Et pourtant en matière de temps de connection ce sont les rois.

Citation :
Bragon : Pour en revenir au post de Malgaweth, oui quand les joueurs tiendront plus compte de la communautée que de leur niveau, tout ca changera peut-être, mais de ce que j'ai vu pour la plupart le "ding 50" prime sur le reste. (edit Enfin ca peut paraître un peu dur dit comme ca, c'est une ambiance générale quoi.
Bien sûr et ces gens quittent les jeux de plus en vite passant de l'un à l'autre à la vitesse grand V. Ralf le preux a pas bien compris je crois, ce sont justement les gens qui ne s'expriment pas qui ont des problèmes, ici je ne vois pas de "posts à regret" comme il les appelle je vois au contraire une démarche très saine qui est celle de s'interroger sur le pourquoi on joue à un MMORPG et qu'est ce qui motive à continuer à pratiquer. Quand on en est à ce stade là, c'est que honnêtement la partie est gagnée. Quand tu es au fond d'un donjon à monter ton septième reroll en t'endormant devant le clavier ou en te disant vivement WoW, là c'est plus grave.
Citation :
Publié par Ralf le preux
Je vois mal qqun créer un post pour dire "Youpi, j'adore les mmorpgs, pas vous ?". Pourtant je crois pouvoir affirmer que les joueurs satisfaits représentent une écrasante majorité...
Je pense que tu as raison de dire que la majorité des joueurs sont satisfait (heureusement), il n'y a pas de post "youpi" , mais la plupart des posts sur les forums des jeux en questions suffisent à prouver que les joueurs s'y amusent, donc la plupart sont positifs à mon sens pour seulement quelques uns de plutôt négatifs comme celui-ci.
Tant qu'on ne dit pas "c'est nul, c'est pourris" sans argument", ca peu toujours amener à des visions intéressantes du jeu.
Peut-être y-en-a-t-il eu un peu trop ces temps ci (je ne suis pas un lecteur assidu des forums)

Perso si j'en parle c'est que ca me manque quelque part, j'ai passé de super heures de jeu a certains moment.

Citation :
Malgaweth à écrit ...

C'est vrai, il faut trouver sa place, le grosbillisme et la rerollite n'y aide pas du tout, maintenant expérience personnelle :
Sur EQ je me suis amusé comme un fou jusqu'au lvl 35-40 dans une alliance Franco sur Karana.
Sur DAOC jusqu'au lvl40-45 dans une alliance Franco aussi sur Merlin.
Et j'avais vraiment ma place dans la communautée (enfin pas celle du serveur entière mais de notre alliance en tout cas).

Ce sont les deux jeux où je suis allé le plus loin, et il y a un moment où je n'en pouvais plus, c'est en effet sûrement une question de "grosbillisme" puisque j'aurais très bien pu faire une pause, ou alléger mon temps de jeu etc... En même temps c'est ce que j'ai fais, et j'étais peu à peu largué, je ne groupais plus avec les même personnes.

Bref lassitude, pas assez d'investissement dans une guilde, trop de pex, trop de temps perdu ? Je ne sais pas , il y a un moment où c'est trop.

Voilà ca ne réponds pas à ton post , perso je me l'expliquait comme je disais au dessus dans me messages précédents, peut-être pointes-tu quelque chose de plus important ^^

Enfin c'est pas grave non plus, y a des choses plus importantes
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