Le Dégout du Mmorpg

Répondre
Partager Rechercher
Je te conseille City of heroes, un jeux ou il n'y a pas de prise tête, un jeux pour causual gamer notament, il n'y a pas de mentalité roxor, J'était dégouté comme toi des MMORPGs, je suis passé par T4C, DAOC et SWG, et COH ma redonné gout au jeux video
Hum ,je dois etre atteint du meme syndrome que Hermes ,en pire .

-Daoc>3 mois .
-Ryzom>1/2 journée .
-EQ2 >1/2 journée .
-COnquer >1/2 journée .

Les symptomes s'etendent aussi aux jeux offline :

-Doom3 > 1 demi-heure (franchement, jouer dans le noir ,c'est genial ! )
-Baldur gate 2 >1 heure .
Painkiller > 1/2 H
Max payne 2 > 10 mn .

Le seul jeu qui a duré ,depuis environ 6 mois, c'est mafia > 1 semaine .

Enfin ,j'ai voulu remplacer UT par UT2004 mais là pareil ,j'ai tenu 1 journée ...


Bref, j'arrive plus à rentrer dans le jeu et je le delete rapidement .C'est grave docteur ?(yen a un que j'ai bien aimé ,c'etait : beyond good and evil , sympa celui-là )
2,5 ans sur DAOC
4 mois sur EVE
2 mois sur Lineage 2
1 jour sur Ryzom

et quelques minutes sur SWG le temps que je me souvienne qu’il fallait faire CTRL+ESC pour quitter le jeu.
Moi j'aurais tendeance aussi a me lasser mais jouer a des MMORPG m'a tellement rendu allergique aux autres jeux que c'est dur, maintenant a chaque fois que je joue a un jeu offline j'ai l'impression d'être seul (alors qu'avant j'y passais souvent 5 heures par jour) et pour les jeux online non RPG, je sens un manque contenu...
Le plus ignoble, c'est ce perpétuel aller-retour entre dégoût et dépendance.
Le dégoût seul, ce serait être sauvé.
Mais non ! Le moindre patch, la moindre news, et nous voilà à nouveau convaincus que tout va changer, que les défauts ne pourront être que gommés, et que tout recommencera joyeusement dans l'innocence des premiers temps.
Parmi tout les MMORPGs ..
On a ce besoin sans cesse de découverte, d'avancer, de mettre un pas vers l'inconnu, de se rendre a un endroit sans savoir véritablement l'issue du combat.
Ensuite vient les nouveautés, les mises a jours et corrections qui font du bien ( ou parfois du mal ).
Mais ce qui reste le plus important et qui nous accroche autant, c'est la communication avec les autres joueurs, sourire et se sentir plus vivant grâce a nos amis connectés.

Le dégoût du Mmorpg vient surtout lorsqu'on apporte plus d'intérêt a toute ces choses la.
je suis dans la même situation que l'auteur.
Tous les mmorpgs se ressemblent, et même pire que ça, c'est quasiment des clones les uns des autres.
c'est vrai qu'au départ, on est pris par les graphismes, la découverte des éventuelles nouveautés de gameplay (vraiment TRES RARES, chez les mmorpgs).
Mais très vite, l'enthousiasme retombe comme un soufflet, plus ou moins vite selon la quantité de bugs, de déséquilibres et d' "exploits" du jeu.
Par ailleurs, plus on rencontre de "boulets" (exploiters, GB, kevins et autres bots users), plus on se lasse vite.
et comme d'autres ici, j'étais super chaud pour WOW ya environ 1 an, mais le développement n'a que trop duré, à cela rajoutons le fait que blibli se fout de la gueule des européens, avec un beta tests qui n'en est pas un (quasiment pas de participants, rien à tester), mais juste un prétexte pour tenir la communauté WoW européenne en haleine, la détourner de EQ2 et guildwars par exemple. Du coup, je suis à peine un peu tiédasse dans l'attente de WoW, maintenant.
alors par dépit, je porte mes espoirs sur d'autres jeux, que je ne connais pas (je n'ai pas joué à EQ1) comme EQ2, ou guildwars, et j'espère pouvoir les tester gratuitement avant de les acheter, et retrouver la dynamique qui m'avait emballé ya quelques années, par exemple 3 mois après la sortie de anarchy online, quand il est devenu à peu près stable.
En fait, je pense qu'à force de vouloir "lisser" leurs jeux, les créateurs de mmorpg les ont rendu insipides.
Citation :
Publié par Touco
En fait, je pense qu'à force de vouloir "lisser" leurs jeux, les créateurs de mmorpg les ont rendu insipides.


Le but etant de plaire au plus grand nombre (brouzouf oblige) c'est inévitable !

Mais à vouloir plaire à tout le monde on finit parfois par ne plus plaire à personne !

Il y a des choix stratégiques à faire, le dev qui pense que son jeux va etre pour hardcore et casual pour faire un max de thune finira par deplaire aux deux populations.

CoH a deliberement choisi de se plaçer sur la cible casual ... le jeu est pensé en fonction de cela et .. Ca marche !

SWG (par exemple) n' a pas voulu faire ce choix ... c'est la licence qui marche, pas le jeu ou beaucoup finissent par s'emmerder. (opinion perso pas la peine d'argumenter sur ce dernier point merci)

Pour savoir si un mmorpg va me plaire, je lis attentivement les declarations des chefs de projet pour voir s'ils sont clairs sur ce point et leurs objectifs en général. Si ce n'est pas le cas, c'est mauvais signe !

Un autre mauvais signe, c'est une equipe marketing trop intrusive, en général c'est le signe que l'equipe de devs pedale dans la semoule et que eux paniquent et essayent rattraper la mayo par des moyens detournés.


Pour conclure : les jeux hyper marketés limitent les risques de plantage projet mais sont souvent des bouses insipides.
Les jeux innovants ne voient souvent pas le jours car les risques financiers sont trop importants pour les investisseurs .
ce n'est pas parceque les mmorpgs ne plaisent plus à une certaine population de joueurs sans doute trop exigente et jamais contente que les mmorpgs ne plaisent plus à personne

il n'y a qu'à voir le succès des jeux que vous dites lisses pour s'en apercevoir ca interesse des gens toujours autant

vous etes vous demandé si peut etre le pb ne venait pas de vous ? si vos exigences etaient réalisables ou tout simplement si vos exigences etaient partagées par assez de monde ?

vous voulez peut etre simplement des jeux qui visent une niche de joueurs, mais le problème c'est qu'en meme temps vous demandez une qualité de réalisation aussi bonne voir meilleure que ce que font des enormes equipes de devellopement ... et ce n'est pas possible

comme on dit la fin justifie les moyens, si vous voulez un jeu qui vise un nombre de joueurs réduits, alors les moyens utilisés pour faire le jeu seront eux aussi réduits

c'est pour ca je pense que vous devriez plutot vous tourner vers les petits projets, ils seront certainement plus a meme à satisfaire vos envies, mais ne soyez pas trop exigents sur le coté technique/graphique, sur la qualité de réalisation, dans ces cas là
C'est amusant j'ai l'impression de lire ce que je viens de poster plus haut mais avec d'autres mots et une légère nuance agacée/négative


Citation :
il n'y a qu'à voir le succès des jeux que vous dites lisses pour s'en apercevoir ca interesse des gens toujours autant
Si le succès populaire etait une preuve de qualité, on aurait pas BUSH à la maison blanche encore pour 4 ans

Le role du Marketing est de limiter les accidents industriels. Donc la standardisation est de rigueur. Est-ce que c'est bon ? Je vais te donner un exemple qui est souvent cité dans les ecoles de marketing : Le Muppet Show ! Quand le projet a été lancé personne n'en voulait ! Pourquoi ? Parceque c'etait une totale innovation, un OVNI ! Ca ce sont les limites du marketing ! On ne peut evaluer le succès que des produits qui ont deja des réferences. Le MMORPG génial qui va revolutionner le genre va avoir du mal à sortir vu les investissements en jeu !
Merel, si le mmo tel qu'il existe ne te plais pas. La solution est on ne peut plus simple: n'y joue pas!

Ce n'est pas en continuant à payer pour des jeux qui dans le principe ne te plaise pas que les devs vont comprendre qu'ils doivent chercher de nouvelles façons d'aborder le sujet.
Moui.. Pas convaincu par l'argumentaire sur la standardisation/marketing/brouzouf.

La plupart des MMOs ont tenté de se différencier et d'avancer.

SWG : Recherche d'un système de compétences souple, suppression des "uber loots", économie et craft très développés, tentative d'un système d'Art.

DAoC : RvR

Horizons : Système de combat se voulant interactif, système de construction/craft, Histoire évolutive / coopérative.

Ryzom : Système d'actions éditables, volonté initiale d'avoir une écologie et une gestion scénaristique dynamique.. (Aux oubliettes ?)

On peut continuer la liste longtemps.


Malheureusement ça ne veut pas dire qu'ils y réussissent En gros, il me semble surtout qu'au plan conceptuel, les developpeurs de ces jeux avancent passablement à tâtons.

Certes, le sujet n'est pas simple. Mais je me demande si beaucoup analysent franchement au départ ce qu'ils veulent faire et ont des objectifs clairs.

CoH avait quelques objectifs précis et a débouché très proprement.
Beaucoup d'autres se perdent dans les détails et finissent par accoucher d'un genre de "service minimum" du MMO qui donne ce sentiment de modèle standard. A défaut d'arriver à mener ses idées à terme, on essaie de sauver les meubles en pondant un clone mal foutu..
@ Noodles
Je ne vois pas en quoi evoquer les limites dans lequelles sont développes les mmorpg signifie que je ne les aime pas ? Cela signifie simplement que je les aimerais encore mieux si ces limitations n'existaient pas, un point c'est tout

Ta réaction est particulierement caractéristique cependant d'une certaine frange de personnes dont on se demande ce qu'elles font sur un forum de discussion etant donné qu'elle ne s'epanouissent que dans le consensus. La nature meme d'un forum de discussion etant tout à l'opposé ! C'est à dire celle de confronter des opinions (par definition divergentes)

L'archetype : ah ben si ça te plait pas gnagnagna .... pour etre assez repandu, n'est en aucun cas un argument constructif ou pouvant preter à reflexion.

Quand au fait que mon absence pourrait motiver les devs à ignorer les regles du marketing, toute immodeste que je sois ça ne m'a jamais effleuré l'esprit !
Citation :
Publié par Skjuld
Moui.. Pas convaincu par l'argumentaire sur la standardisation/marketing/brouzouf.

SWG : Recherche d'un système de compétences souple, suppression des "uber loots", économie et craft très développés, tentative d'un système d'Art.
SWG est pour moi l'archetype du mmo parti sur une bonne voie de développement et dont les bonnes intentions ont étés ruinées par le marketing pour un souci d'ecremer toutes les populations (casuals, HC, SW fans etc ...)
Je reste peu convaincu aussi par l'argument des investisseurs. Ce qui est sur, c'est que ce sera plus dur de les décider aujourd'hui qu'il y a 5 ans.

Mais c'est un développement de type start-up : On s'attend à des risques.

Et pour percer sur un marché qui sature il faut au contraire un argument de vente.. (Bon si tu t'appelles Blizzard, tu n'en as pas trop besoin, ni de problèmes avec les investisseurs, mais c'est un cas à part)

Je doute que les investisseurs exigent un modèle standard. Un business-plan et des arguments, oui.

Pas d'accord non plus dans l'analyse de SWG. J'ai plutôt l'impression qu'ils n'ont pas été capables de traduire efficacement leurs idées en systèmes efficaces.

Explique-moi donc ce qui te fait dire ça.
Ce qui me fait dire ça, ce sont les changements de direction, type navigation à vue qui ont émaillés toute la vie de SWG. On met pas de jedis .. ah ben si on en met ! Si ça çà sent pas la pression Marketing. Je n'ai pas d'autres exemples sous la main mais celui là est à mon avis peu contestable ! Et de plus cela a été catastrophique par rapport au gameplay/cohérence univers qui m'avait été vendu quand j'ai démarré !
Pour ce qui est de Jedis, peut-être.. Mais c'était quand même très demandé par les joueurs.
Et pas très étonnant : SWG fait immédiatement penser aux Jedis.

Le plus étrange est précisément que SWG soit parti avec un concept de départ qui ne se focalisait pas sur l'univers de SW.

Pour moi, SWG est plus l'expérience de Koster, qui voulait créer une économie virtuelle et pensait que "le contenu c'est aux joueurs de le faire" habillé d'une sauce SW.

J'y vois plus un manque de clarté (et de lucidité) dans les objectifs, un divorce avec les attentes du public et une mauvaise implémentation. (Combat revamp ? )
Citation :
Publié par Skjuld
J'y vois plus un manque de clarté (et de lucidité) dans les objectifs, un divorce avec les attentes du public et une mauvaise implémentation. (Combat revamp ? )
Je m'auto quote pour te répondre !


Citation :
Pour savoir si un mmorpg va me plaire, je lis attentivement les declarations des chefs de projet pour voir s'ils sont clairs sur ce point (à qui est destiné le jeu)et leurs objectifs en général. Si ce n'est pas le cas, c'est mauvais signe !
@Skjuld


"Pour moi, SWG est plus l'expérience de Koster, qui voulait créer une économie virtuelle et pensait que "le contenu c'est aux joueurs de le faire" habillé d'une sauce SW"

tu me quotais ? ou alors tu lisais dans mes pensés
Bah ni l'un ni l'autre..
(En fait un peu le deuxième, je suis un martien chinois du FBI et j'ai accès à un satellite de contrôle mental.. Je peux te le dire, les Men In Black vont venir vous flashouiller de toute façon )
On a les mêmes sources simplement, je pense Et un peu les mêmes analyses.

Raph Koster. Creative Director sur SWG. Ex d'UO (pas de l'équipe initiale je crois)
Citation :
Publié par TiberiX
Ta réaction est très saine, la plupart des jeux que tu as cités ne méritent pas que l'on y perde plus de 3 heures.
ça c'est un troll ou je ne m'y connais pas
Citation :
Publié par Ynot
pour UO il faisait partie de l'equipe bien avans la release
J'étais pas sûr. Est-ce qu'il n'a pas repris la direction dans UO après le départ de plusieurs des responsables ? Parce qu'il me semble avoir vu diverses récriminations concernant sa responsabilité dans les virages qu'a pris UO.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés