Bonsoir bon tentons d'effacer quelques clichés:
1- C'est vrai les animistes ont la mauvaise reputation d'etre souvent le fruit de qq 20-30h de play en fm chain de fins et compagnie (vivement le nerf de la fdm pour le PvE - et pourtant suis animiste, mais ca me desole de voir des confreres de meme niveau me demander à quoi sert tel ou tel sort)
2- Non, pas Tous les animistes sont des automates à champis claqueurs de fins, et meme parmi les farmeurs de fins - faut dire, si c'est possible autant en profiter, mais alors en faire profiter un maximum de joueurs, comme mes amis sur Ys

- il y en a qui s'y connaissent en jardinage des ascomycetes ( une famille de champignons pour les neophytes

)
3- Les animistes ont bien leur utilité en RvR, surtout en guerre de positions de toute évidence, mais un spec arbo egalera un eldritch par certains aspects en combat rapide (i.e. rencontre du bus alb en tourisme sur Emain le samedi soir à 21h puis tete-a-queue-de-poisson dur le périf autour de Dun Cruachun avec un poids lourd midgardien) grâce à ses bombers (qui sont pratiques pour que le petit chami tout fier sprintant vers son groupe ramene une ribambelle de bombers AoE dans son camps jusqu'alors hors de portée

)
Sylvestre sera aussi un bombardier interessant avec son bomber DD-debuff combiné
Verdure aura le choix de defense (bt) ou un QC de pet puis pet pbaoe
4- Je ne connais pas Broceliande. Mais sur Ys je ne galere pas bcp pour trouver un groupe (non fixe, non groupe d'animistes, et j'exclus de ce propos tout groupe de camping de milegate), il suffit de bien maitriser son personnage et connaitre ses limites (le druide grogne quand il rez100% 3fois par minute sur Mister20hDePlay et gagne 1rp occasionnellement

)
Et avec un peu de bonne volonté, les animistes peuvent vite se faire une reputation de classe utile

Pour ma part, et j'en remercie mes confreres sur Ys, je ne connais que tres peu d'animistes spés pl en FM qui sortent en rvr, ils gardent ce perso pas loin d'un spot s'ils sont créés pour pexer d'autres reroles, et ont le plus souvent la sagesse de ne sortir en zone ennemie que leurs persos principaux et ainsi mieux maitrisés.
5- Il est vrai que l'on peut souffrir d'incomprehension et de dédain aupres d'autres classes, mais en leur présentant nos avantages et en prenant compte de nos inconvenients on arrive vite à se faire apprécier

et puis avec un peu de chance on peut meme se faire adorer par un groupe (/friend massif) si on arrive à leur fournir des rp qu'ils n'auraient pas eu autrement que par nos pets o combien agacants pour l'ennemi
6- Notons que l'on est encore nettement plus chanceux dans n'importe quel cas qu'une ombre qui cherche un groupe "normal" (non fufu), quoique ceci est aussi en passe de changer sur Ys a ce que j'ai remarqué et j'en suis fort content.
7- Le ombres ne sont ps tjs potes avec les animistes (ca c'est plutot une anecdote à ne pas prendre au serieux) car une ombre ayant passé 8mois à monter tous les soir un peu plus avec peine au niveau 50 avant l'existence du autotrain, avec un template pas toujours tip top a cause des maintes modifs, qui rencontre ZEU nanimiste qui a pl son ami au lvl 50 3 jours apres que ce dernier ait acheté daoc, avec autotrain et tout le bazar et plusieurs pp en poche, avouez qu'il y a de quoi etre decu

heureusement ce cas de figure est plutot source de sourires

(mais qd meme...

)
8- Oyez Oyez gente populasse broceliandaise, ayez pitié et amour pour ces pauvres jardiniers animistes qui n'aspirent qu'à s'unir avec la nature afin de rendre un jour à leur descendance la terre que leurs ancetres leur avaient laissé! Ayez sagesse et patience pour comprendre ces mysterieux champignonneurs aux allures hurluberlantes et vous verrez que vous ne pourrez etre decus! Prenez note des plus braves et plus compétents afin d'en faire ouir vos freres d'arme et passer à l'éternel leur notoriété! Aidez l'animiste à se joindre au combat ou il peut, quand il peut, afin qu'il s'aguerrisse et fasse ses preuves, sacrifiez le s'il le faut, et il saura vous rendre cette assistance par ses invocations puissantes et protectrices!
Voili, je m'égare peut etre du sujet, je ne reponds peut etre pas à l'intrigue, mais j'espere contribuer à une meilleure acceptation des animistes dans la communauté hibernienne. Si ca peut aider: imaginez que vous tombiez sur un FG de bog affaiblissement: 8mages à insta cast et 32 pets (le minibus en somme). les champignons root dd et debuff soigneusement choisis et muris à l'ombre des collines hiberniennes peuvent faire la difference face au nombre ennemi, et meme s'ils ne permettent pas de surmonter l'obstacle, ils donneront neanmoins une mort glorieuse et non vaine de ces hiberniens ayant affronté ces barbares

(c'est theorique mais bon...j'aime bien cet exemple

)
Sur ce, bonne chance aux animistes brocéliandais
Cordialement: Cerind