A l'inverse de CoH (aucquel j'ai joué deja un bon moment), on peut dire que Ryzom est tres tres immerssif. CoH est vraiment excellent mais il lui manque ce coté immerssif, ce coté "tu fais parti d'un monde" qui vit qui bouge, c'est de plus en plus important pour moi.
Et les differentes specialisations ont une reelle correspondance entre elles, il ne faut pas les voir à la daoc par exemple. Dans daoc, l'artisannat est vraiment separe du reste, la tu peux forer le sol ce qui te donnera un element pour crafter (craft simple intuitif et fun, meme pour un "bourrin" comme moi), tu tapes un mob ca te donne des matieres premieres pour la craft, etc. On sent une reelle correspondance et homogeneite des choses.
La magie est extremement belle et pour une fois bien geree, c a d qu'un mob au corps à corps ne va pas obligatiorement t'empecher de caster un sort (contrairement à daoc) ce qui te laisse tes chances.
Les animations des personnages sont excellentes (comme dans coh), on est bien loin de daoc (qui va enfin corriger le tir avec Catacombs), et le niveau technique du jeu est encore superieur à coh (pour que tu comprennes), c'est du tres gros niveau technique (textures extremement precises mm de pres, effets à gogo de particules etc).
Le malheur vient en fait de la beta qui a donné une image extremement negative du jeu (c'etait vraiment une beta pas un jeu presque fini comme wow) et j'etais le premier à cracher dans la soupe (et encore le mot est faible), mais maintenant ce jeu est pour moi une incroyable surprise (on peut le dire vu ce que j'en pensais... Avant.)
L'interface est entierement configurable et ce en qlq secondes, c'est vite fait, pas compliqué mais il faut le faire car les fenetres de base sont trop nbreuses (tu peux en virer la moitie lol). Un autre truc aussi c'est la souris qui est configuré en... software alors que ds le gamepad, il suffit de cocher hardware et oh magie elle redevient ultra fluide.
Bizarre que des reglages de base comme ceux ci ne soient pas fait des le depart... Mais comme tu le vois ça n'a rien d'important.
C'est un excellent jeu (si ce n'est le meilleur pour moi en ce moment) qui m'a fait oublier wow. Je remercie d'ailleurs blizzard us d'avoir bloqué la versions US en interdisant aux etrangers d'y jouer pr l'instant, car ça m'a permis de (re)découvrir Ryzom, tant mieux