[Fil se voulant unique] Election présidentielle aux Etats-Unis

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Phos d´Ys
... Mais dans 2 ans lorsque W sera à la Maison Blanche et que plus personne ne parlera de Kerry, qui se souviendra que ce dernier avait été meilleur lors des débats ?
Bah, comme tout candidat battu aux présidentielle aux Etats-Unis.

Qui se souvient des 2 candidats qu ' a affronté Ronald Reagan en 1980 et en 1984 ? Personne !

Qui se souvient du candidat qu ' a affronté Bill Clinton en 1996 ? Personne !

Et oui, en politique, c ' est comme dans le sport, on se souvient toujours du vainqueur, jamais du perdant.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Bah, comme tout candidat battu aux présidentielle aux Etats-Unis.

Qui se souvient des 2 candidats qu ' a affronté Ronald Reagan en 1980 et en 1984 ? Personne !

Qui se souvient du candidat qu ' a affronté Bill Clinton en 1996 ? Personne !

Et oui, en politique, c ' est comme dans le sport, on se souvient toujours du vainqueur, jamais du perdant.
En France oui on ne se souvient pas du perdant de l'élection américaine. Mais aux US, ils restent parmis les "grands" politiciens. Bob Dole (le républicain contre Clinton en 1996) est toujours un politicen respecté, souvent interviewé et qu'on entend quasiment tous les jours.
Citation :
Publié par Mxatone
- ....
- Contre les droits des noirs
- ...
Ils sont contre la 'discremination positive' mais pas contre les droits de noirs.
Citation :
Publié par Thanak
Ils sont contre la 'discremination positive' mais pas contre les droits de noirs.
En tout cas, Jeb Bush (le frère de G.W. Bush) fait tout son possible pour que les noirs ne votent pas
dans son état car il sait qu ' ils voteront démocrate en majorité...
Citation :
Publié par Alain/Damax
En tout cas, Jeb Bush (le frère de G.W. Bush) fait tout son possible pour que les noirs ne votent pas
dans son état car il sait qu ' ils voteront démocrate en majorité...
Il a passer une loi dans ce sens ?

Exercer une pression ponctuelle en période d'élection pour empêcher les électeurs favorable au 'mauvais' candidat de voter = petite magouille

Legifairer pour restreindre les droits des noirs par rapport aux autres = racisme flagrant

Pratiquement tout les parties font de la petite magouille s'il y a quelque chose a gagner, mais je ne pense pas que les républicains, ni même l'aile religieuse du partie, n'ai d'agenda ouvertement raciste.
Les républicains en 2000 ont embauché une entreprise qui avait pour but de rayé des listes électorales des personnes de la minorité noir qui auraient du voter principalement Democrate mais qui selon eux pour des raisons de casier judiciaire ont été privé du droit de vote,

Après enquête il s'est avéré que la majorité des gens qu'ils ont empêcher de voter avaient légalement le droit et ont porté l'affaire en justice en vain et cela aurait largement suffit à dépasser les fameuses 537 voix d'avance de Bush

Par ailleurs si je me souviens bien un rapport à montré que c'était finalement Al Gore qui avait remporté la Floride mais que les démocrates toujours aussi passif avaient décidé de ne pas continuer l'acharnement judiciaire à tord selon moi ...
Citation :
Publié par Lean
[bla bla]

Par ailleurs si je me souviens bien un rapport à montré que c'était finalement Al Gore qui avait remporté la Floride mais que les démocrates toujours aussi passif avaient décidé de ne pas continuer l'acharnement judiciaire à tord selon moi ...
Faux, faux et faux !

Bush a gagné les élections, dixit notamment la Cour Suprême US, plus haute instance judiciaire des USA, point barre !!

[EDIT]

Une dépêche intéressante ^^
Juste une question à propos de cette Cour Suprème (j'avoue hontesement avoir la flemme de faire une recherche sur Google)...
Y me semble avoir entendu que ces Juges étaient nommés à vie... Mais surtout qu'ils étaient particulièrement conservateurs...

Juste pour savoir si qqun peut confirmer ou infirmer...
Il y a en ce moment plus de juges conservateurs que libéraux. Ceci dit, des "on dit" laissent penser que le prochain président pourrait nommer 4 juges, renversant la balance si Kerry est élu.
Enfin, malgré tout, les juges sont censés être garants de la constitution, quelque soit leur couleur politique, un peu comme le conseil constitutionnel en France.
Il n'empêche que leurs décisions ont l'autorité de la chose jugée. Bush a été légalement élu, en parfaite conformité avec les institutions et les principes de la Constitution US. Fin de l'histoire.
Citation :
Publié par Xarius
Il y a en ce moment plus de juges conservateurs que libéraux. Ceci dit, des "on dit" laissent penser que le prochain président pourrait nommer 4 juges, renversant la balance si Kerry est élu.
Enfin, malgré tout, les juges sont censés être garants de la constitution, quelque soit leur couleur politique, un peu comme le conseil constitutionnel en France.
Ta comparaison est super Elle montre bien la différence entre théorie et pratique
En 200, il y avait 6 juges nommés par un républicain (4 Reagan, 2 Bush) pour 3 démocrate (2 CLinton, et le dernier, j'ai oublié).

J'ai déjà poster plusieurs liens sur ce débat et sur l'ancien montrant que de toutes façons, ces élections n'étaient pas sûres. Le système de vote éléctronique a une très mauvaise fiabilité et quasiment tout est possible avec ce système. C'est compter les bulletins à perforer dont les trous ne sont pas en face de noms qui correspondent...

Enfin.. Avec un peu de chance, le fait de voir un vaccin à 200$ non-remboursé va peut être leur faire penser qu'une couverture maladie publique serait pas mal.
Citation :
Publié par Téfeiri
En 200, il y avait 6 juges nommés par un républicain (4 Reagan, 2 Bush) pour 3 démocrate (2 CLinton, et le dernier, j'ai oublié).
Tu mens, ils étaient pas encore nés à l'époque.
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Faux, faux et faux !

Bush a gagné les élections, dixit notamment la Cour Suprême US, plus haute instance judiciaire des USA, point barre !!

[EDIT]

Une dépêche intéressante ^^
Désolé de décevoir le républicain qui est en toi mais cela est vrai et à été prouvé et même relayé par les médias américains mais j'ai la flemme d'aller chercher les news sur le net

Je crois même que Moore à également diffuser ces informations dans son dernier film ^^

En même temps il faudrait nous prendre pour des idiots pour que l'on ne critique pas la décision de la Cour Suprême alors que l'on sait que elle n'est pas indépendante dans l'histoire hein
Citation :
Publié par Téfeiri
[...] Enfin.. Avec un peu de chance, le fait de voir un vaccin à 200$ non-remboursé va peut être leur faire penser qu'une couverture maladie publique serait pas mal.
Hum je crois que c'est un peu tard pour Kerry... Il n'a pas su pousser son avantage, ni se départir de son image guindée face au sourire et à l'optimisme affichés par Bush notamment lors du dernier débat. Les oiseaux de mauvais augure sont rarement élus Présidents

Et puis comme je le disais plus haut il y a plein de dépêches, de documents et d'articles qui sortent en ce moment ; ce foisonnement a pour but de rappeler à chacun que les USA sont en danger, que des menaces sérieuses existent, et que chacun où qu'il se trouve peut être concerné (le dernier article en date).

Donc je vois de plus en plus se profiler une victoire de Bush à l'horizon !

Citation :
Publié par Lean
Désolé de décevoir le républicain qui est en toi mais cela est vrai et à été prouvé et même relayé par les médias américains mais j'ai la flemme d'aller chercher les news sur le net

Je crois même que Moore à également diffuser ces informations dans son dernier film ^^

En même temps il faudrait nous prendre pour des idiots pour que l'on ne critique pas la décision de la Cour Suprême alors que l'on sait que elle n'est pas indépendante dans l'histoire hein
T'es qui pour remettre en cause l'autorité de la chose jugée ?... Et pour placer un obscur réalisateur gaucho au-dessus d'une institution multi-séculaire, garante de la démocratie ?
Citation :
Publié par Lean
A partir du moment où la Cour Suprême valide l'élection, il n'y a pas à prouver quoi que ce soit, il est élu c'est tout.
D'ailleurs, si les Etats le voulaient, ils pourraient choisir les électeurs à partir du moment où ils font une loi. Le suffrage universel n'est pas dans la constitution.
Citation :
Publié par Xarius
A partir du moment où la Cour Suprême valide l'élection, il n'y a pas à prouver quoi que ce soit, il est élu c'est tout. (...)

Citation :
Publié par Xarius
(...) D'ailleurs, si les Etats le voulaient, ils pourraient choisir les électeurs à partir du moment où ils font une loi. Le suffrage universel n'est pas dans la constitution.

Là tu me déçois Xarius, surtout que si je ne me trompe, tu es étudiant en sciences politiques non ?

Le cas de figure que tu décris est totalement impossible depuis le XIVème amendement, ratifié en 1868 (pour dire que c'est pas un scoop ). Si un State est effectivement libre de suspendre le suffrage universel (sous réserve que ceci ne soit pas en infraction avec sa propre Constitution), l'alinéa 2 dudit amendement prévoit que lle cas échéant, les sièges envoyés par ledit State au Congrès seront multipliés par un facteur égal à Nombre de Citoyens autorisés par le State à participer au suffrage / Nombre de Citoyens non criminels qui auraient normalement dû pouvoir voter. Un des piliers du régime est justement que la représentation de chaque State s'effectue sur la base du recensement décennal de la population, et du suffrage universel accordé à tous les citoyens non empêchés (pour crime, incapacité mentale, ...).

Citation :
Amendment XIV (Ratified on 7/9/1868) (...)

2. Representatives shall be apportioned among the several States according to their respective numbers, counting the whole number of persons in each State, excluding Indians not taxed. But when the right to vote at any election for the choice of electors for President and Vice-President of the United States, Representatives in Congress, the Executive and Judicial officers of a State, or the members of the Legislature thereof, is denied to any of the male inhabitants of such State, being twenty-one years of age, and citizens of the United States, or in any way abridged, except for participation in rebellion, or other crime, the basis of representation therein shall be reduced in the proportion which the number of such male citizens shall bear to the whole number of male citizens twenty-one years of age in such State. (...)
Si un State nomme des grands électeurs sans passer par le suffrage universel, le ratio Citoyens pouvant voter / Citoyens est donc égal à 0. Le State a donc le droit à 0 Représentant et à 0 Sénateur. Or, comme tu ne l'ignores pas, le nombre de grands électeurs dont chaque State dispose est justement égal à la somme des Représentants et Sénateurs que ledit State envoie au Congrès (mis à part le District de Columbia mais ne rentrons pas dans les détails... arf comment c'est déjà fait ? ). Donc un State qui nommerait de manière non démocratique des grands électeurs aurait en fait le droit à 0 grands électeurs et ne pourrait donc pas effectivement influencer d'une quelconque manière le vote du Collège Electoral qui désigne le Président et le Vice-Président.

Tout cela pour dire donc, en résumé, que tu racontes des bêtises, que j'en suis marri, et qu'encore une fois, la base de la représentation au Congrès est le suffrage universel, contrairement à ce que tu écrivais. Ce n'est pas un point de détail, et je trouve regrettable que toi, qui comme moi, as justement la chance de vivre aux USA, tu puisses laisser entendre aux lecteurs de ce forum que les USA ne sont pas un pays démocratique. Les Européens sont déjà suffisamment nombreux à cracher sur le pays, pas besoin que ceux qui y vivent et en apprécient les valeurs (?), n'en rajoutent.
Bah ce que tu cites ne me contredit pas...ça pénalise juste la représentation de l'Etat d'avoir moins d'électeurs. Mais je regrette, il n'est nul part écrit que le suffrage est universel (même si en pratique il l'est).

Enfin tout ça pour dire que les Etats peuvent choisir qui vote et que ça a été fait en Floride...tout ça avec la bénédiction de la constitution.
Citation :
Publié par Xarius
Bah ce que tu cites ne me contredit pas...ça pénalise juste la représentation de l'Etat d'avoir moins d'électeurs. Mais je regrette, il n'est nul part écrit que le suffrage est universel (même si en pratique il l'est).

Enfin tout ça pour dire que les Etats peuvent choisir qui vote et que ça a été fait en Floride...tout ça avec la bénédiction de la constitution.
Ben si ça te contredit totalement.

Tu affirmes qu'un State peut décider par une simple loi qui il enverra au Collège Electoral. Or, s'il fait cela, il ne pourra envoyer aucun grand électeur. Donc un State ne peut pas désigner arbitrairement des grands électeurs, que tu le veuilles ou non.

Et le suffrage universel est bel et bien le cas de figure normal prévu par le XIVème amendement, avec des sanctions à la clé si un State n'applique pas le suffrage universel sur son territoire. La Constitution n'impose pas le suffrage universel, mais elle sanctionne ceux qui ne l'appliquent pas (un fait de plus que tu passes sous silence dans ton avant-dernier post ce qui me porte à penser que tu l'ignorais totalement).
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Faux, faux et faux !

Ne t'énerves pas, personne ne conteste que Bush a officiellement gagné les élections (avec moins de voix que son adversaire ceci dit mais c'est la règle, le problème n'est même pas là)

Ce qui fait débat c'est ce genre de pratiques :
"Récemment, on a tenté de rayer des listes électorales 22.000 Américains originaires d'Afrique (probables électeurs démocrates), mais seulement 61 hispaniques (probables électeurs républicains) en les accusant d'activités criminelles", affirme Jimmy Carter.

Ceci avait déjà été dénoncé par des députés afro-américains dits du "Black Caucus" lors du résultat en 2000 mais n'avait pas été débattu au congrès. (car la loi exige une signature de sénateur qu'ils n'avaient pas)
Citation :
Publié par Phos d´Ys
T'es qui pour remettre en cause l'autorité de la chose jugée ?... Et pour placer un obscur réalisateur gaucho au-dessus d'une institution multi-séculaire, garante de la démocratie ?
Tu as quelque chose contre les gens de gauches ?

Sinon je me permet juste de rappeler que c'est parce que la Cour Supreme à décidé de ne pas recompter une énième fois les bulletins de vote et que les amis de papa ont déclaré Bush vainqueur que il à été élu mais heureusement des gens dans ce pays ne prennent pas tout pour parole d'évangile et c'est le cas de le dire par les temps qui courent ^^

Depuis quand ce ne sont pas les électeurs d'un pays en démocratie qui élisent un président mais une cour de justice ? Car d'après la constitution c'est les grand électeurs des différents états qui élise le président et non le pouvoir judiciaire ca s'appelle tout simplement la séparation des pouvoirs.

Apres cette enquête dont la conclusion était que Al Gore avait finalement sans nul doute possible remporté le plus de voix en Floride et une partie des médias américains ont fait l'écho de cette conclusion (dont on peut en voir un extrait de cette enquête dans le journal télévisé d'une chaîne nationale dans Fahrenheit 9/11) mais paradoxalement les démocrates n'ont pas profiter de l'opportunité pensant peut être que l'acharnement judiciaire et tout cet imbroglio nuisait au système électoral et à la politique américaine et qu'il valait mieux abandonner.
Tu t'insurges contre le fait qu'un "comité de sages" (la Cour Suprême US) ait finalement le dernier mot en cas de contestation du résultat des élections présidentielles... Mais pourtant en France c'est exactement la même chose, c'est un comité de "sages" (le Conseil constitutionnel) qui a le dernier mot. En quoi ce principe serait-il scandaleux et anti-démocratique aux USA, là où personne ne le critique en France ?
Le Conseil constitutionnel existe pour surveiller que aucune loi enfreigne la constitution et non pour choisir le président de la république et que cela soit en France ou aux Etats-Unis ce sont dans ces pays démocratique les électeurs qui choisissent le président et non une cour de justice et que justement cette cour enfreint elle même cette règle dont elle est la gardienne est une chose qui me choque surtout quand elle est n'est pas impartiale dans l'histoire.
Citation :
Publié par Lean
Le Conseil constitutionnel existe pour surveiller que aucune loi enfreigne la constitution et non pour choisir le président de la république et que cela soit en France ou aux Etats-Unis ce sont dans ces pays démocratique les électeurs qui choisissent le président et non une cour de justice et que justement cette cour enfreint elle même cette règle dont elle est la gardienne est une chose qui me choque surtout quand elle est n'est pas impartiale dans l'histoire.
Bien sûr que si, cette Cour est totalement impartiale, et c'est d'ailleurs pour protéger les juges qu'ils sont libres de conserver leur poste toute leur vie. Par ailleurs, cette Cour que tu affirmes acquise à W, est pourtant celle qui en 2004 lui a infligé un sévère camouflet au sujet des ennemis combattants retenus à Guantanamo... Donc merci de ne pas raconter n'importe quoi.

Citation :
Publié par Lean
Tu as quelque chose contre les gens de gauches ? [...]
Seulement contre les girouettes.

Citation :
Publié par Lean
[bla bla complot bla bla cour suprême bla bla]
Nawak de chez nawak.

La Cour Suprême US s'est contentée d'appliquer un réglement fédéral, qui stipule une date-butoir avant laquelle chaque State doit remettre la liste de ses grands électeurs. La Cour Suprême a notamment remarqué que poursuivre les opérations de décompte en Floride serait donc en violation de la législation, et a ordonné l'arrêt de ces opérations illégales de décompte.

Pour plus d'infos, aller voir une source neutre, Wikipedia, qui comporte un résumé de toutes les actions judiciaires entreprises par Al Gore et W
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés