Aller à la page... |
[Fil se voulant unique] Election présidentielle aux Etats-Unis
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
![]() De plus il n'est écris nul part que 1 personne = 1 voix. Un magouilleur politicien pourrait dire "le peuple compte pour 10%, je compte pour 90%" sans que ça soit inconstitutionnel. Citation :
Sinon, un /agree pour ceux qui sentent mal le fait que la plus haute instance judiciaire soit nommé par l'executif Dans son arrêt Bush v. Gore du 12 décembre 2000, elle met enfin un terme à ce feuilleton judiciaire en décidant (par 5 voix contre 4) que le recompte manuel des bulletins est inconstitutionnel. Selon les termes de la décision, il est impossible de respecter le principe d'égalité des citoyens devant la loi (XIVème amendement à la Constitution fédérale) en autorisant la poursuite de ces décomptes. En effet, la rigidité du calendrier électoral américain et des dates-butoirs, en principe immuables (6 janvier pour la proclamation officielle des résultats, 20 janvier pour l'entrée en fonction du nouveau Président selon le XXème amendement), ne laissait pas le temps d'organiser matériellement ce recompte manuel en respectant l'égalité entre tous les électeurs. "Toute contestation sur la sélection des grands électeurs (doit être) close le 12 décembre" à minuit, a indiqué la Cour. Dès lors, des décomptes manuels partiels auraient introduit des disparités avec certains comtés ou États où les résultats auraient été acquis sur la base du seul décompte automatique, mais aussi entre les décomptes manuels eux-mêmes, puisque les modalités d'interprétation des bulletins mal perforés pouvaient varier d'un comté à un autre. Dans une opinion dissidente (dissenting opinion) annexée à l'arrêt, le juge Stephen Breyer (minoritaire) a toutefois exprimé deux arguments très convaincants qui, sur la même base constitutionnelle, pouvaient conduire à une solution inverse. D'une part, il fait remarquer que la décision adoptée par la majorité revient en fait à "priver de leur droit de vote un nombre inconnu d'électeurs dont les bulletins ont révélé une intention de voter", ce qui est également une atteinte à l'égalité entre les individus. D'autre part, il relève que du fait de la diversité des procédés techniques de suffrage et de la défaillance de certains d'entre eux, "les électeurs se présentent déjà dans les bureaux de vote avec une chance inégale de voir leurs votes comptés". En conclusion, le juge Breyer aurait préféré "renvoyer l'affaire (aux juges de Floride) avec des instructions qui, même à cette date tardive, auraient permis à la Cour de faire recompter tous les bulletins sous-votés (...) selon une méthode uniforme". Rapidemment La constitution des EU pour les non-angophones |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Voici quelque chose qui devrait plaire à tout le monde : un gadget en Flash sur le site du Los Angeles Times qui permet de faire basculer chaque état dans un camp ou dans l'autre, avec calcul immédiat du score au collège électoral.
http://www.latimes.com/news/politics...,1851284.flash On comprend immédiatement pourquoi le score national d'un candidat n'a qu'une importance relative. |
![]() |
|
|
Citation :
En plus au bout de trois simulations je tombe sur un score d'égalité et j'apprends que dans ce cas la c'est la chambre des représentants qui choisit le président (chose que je ne savais pas) et qui pour l'instant est en majorité républicaine (30 Rép/ 15 Dém/ 1 Ind) Enfin bon je pense qu'une égalité devant les grands électeurs doit être plutôt rare mais je connais pas toutes les élections par coeur pour savoir si cela est déjà arrivé un jour car j'avoue que je ne sais pas ... Dans mes deux spéculations qui n'engagent que moi et avec les sondages proposés le swing state qui ferait pencher la balance envers l'un ou l'autre candidat serait l'Ohio enfin tout ca n'est que du vent et juste des hypothèses basé sur le mélange de simple sondages et l'historique des dernières élections sans prendre en compte les indécis donc cela n'a aucune valeur autre que me distraire joyeusement ![]() |
![]() |
|
|
![]() Intermède
|
![]() |
|
Labour d'humus |
Trouver plus de messages par Labour d'humus |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
|
![]()
Si tu en parles, autant mettre le lien
![]() Et c'est Le Monde.fr (ou « en ligne » à la rigueur). J'ai lu l'article hier, il apporte quelques précisions sur le sujet pour ceux qui par exemple ont vu Le monde selon Bush. Le "sionisme chrétien" inspire certains bataillons électoraux de M. Bush |
![]() |
|
Labour d'humus |
Alpha & Oméga
|
Citation :
dans certains Etats : Citation :
|
![]() |
|
Labour d'humus |
Alpha & Oméga
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Lean, maintenant essaye de donner le Wisconsin, le Minesota et le Nouveau Mexique à Bush et tu verras un truc marrant
![]() |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|