[Fil se voulant unique] Election présidentielle aux Etats-Unis

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Qu'un Oeil
Autant il y a un siècle j'aurais été totalement d'accord avec toi, mais je vois pas en quoi c'est infaisable maintenant ?
Parceque ce que tu ne comprends pas, et ce que pas mal de monde ici semble ne pas comprendre, c'est que les EU sont une fédérations d'états et pas un seul état. Chaque état veut pouvoir faire entendre sa voix après de la fédération en disant : "Moi je suis démocrate" ou "moi je suis républicain".
Citation :
Publié par Qu'un Oeil
Certes je trouve leur système très, mais très dépassé (même pas une proportionnelle obligatoire par état pour les grands électeurs)
Il y a 4 ans j'étais choqué que Bush gagne et l'écart était bien moins grand qu'aujourd'hui.
Sous prétexte que Kerry me plais plus que Bush, je devrait être moins choqué qu'il y a 4 ans ????
Désolé c'est pas tout à fait ma conception de la démocratie....
Le Maine et le Nebraska ont un système proportionnel pour la répartition des grands électeurs. Ce sont les deux seuls Etats à avoir adopté ce système jusqu'à présent, le Colorado pourrait faire de même en 2008.

Le problème de la représentativité par circonscription, Etat, département, région, etc. a toujours posé de nombreux problèmes. Pourtant, en France, c'est un mode de scrutin qui nous protège d'avoir 17% de députés Front National à l'Assemblé Nationale. Le système américain n'est donc pas plus critiquable que le notre.

Aucun mode de scrutin n'est parfait.
Si Kerry passe je pense qu'ils devront revoir leur syteme de vote archaique et datant d'un autre temps.
Mais bon a NY les gens le veulent mais au fin fond du Dakota ils sont plutot contre car lles Etas veulent tous avoir un poid a peu pret egale.
Puis c'ets marqué dans la Constitution.

Enfin moi ou Bush me fais peur c'est surtout pour ses idées religieuses et évangélique.
Le monde est en guerre depuis 2000 ans a cause de la religion et on continue.
Quand il dit qu'il part en croisade il fait le jeu de Ben Laden qui lui affronte les croisées.
On se croirait au Moyen Age.
Citation :
Publié par Aween | Ciguatoxine
c'est le puritanisme americain, ou il est plus grave d'avoir 1 liasin extra conjugale que de bafouer les doirts de l'homme.
/agree

Citation :
Publié par Egelbeth

le probleme , c'est que si tu places les gens au merite et a la competence demain , 99% des politiques actuels n'auraient plus leur place dans le systeme , et cela ils n'en veulent pas
On va sabrer le champagne... /agree
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas l'anti-américanisme français qui va augmenter mais c'est encore l'anti-américanisme mondial si c'est encore possible!

Le monde n'a jamais été aussi braqué contre les Etats Unis. La menace est devenue tellement tangible. Cette nation est ultra puissante et s'affranchi de plus en plus des opinions et susceptibilités des autres nations.
Si l'Iran tente désespérément d'avoir une bombe nucléaire native, les Etats Unis possèdent aux alentours de 8500 Ogives nucléaires. Et les US violent bien plus de lois internationales que l'Iran.
Bref, pour moi les US sont une menace bien plus grande que l'Iran et ce sont les US qu'il faut rappeler à l'ordre et contraindre.
Point G
Citation :
Publié par Egelbeth
oui mais a ce compte la autant passé au tout suffrage direct
hors c'est infaisable avec le systeme federal US
Mon inculture m'empêche de comprendre en quoi le système fédéral ne permet pas un suffrage direct.

Guntar
Citation :
Publié par Bulkathos/Torgan
Parceque ce que tu ne comprends pas, et ce que pas mal de monde ici semble ne pas comprendre, c'est que les EU sont une fédérations d'états et pas un seul état. Chaque état veut pouvoir faire entendre sa voix après de la fédération en disant : "Moi je suis démocrate" ou "moi je suis républicain".
Merci de me rappeler que les EU sont une fédérations d'états. Cela ne m'empêche toujours pas de voir en quoi c'est incompatible avec le suffrage direct pour élire leur président fédéral. Surtout que je doute qu'on trouve beaucoup d'américains qui se sentent plus comme un habitant de l'Idaho que comme américain.

@Egelbeth je comprend bien le raisonnement, oui mais je ne vois toujours pas l'incompatibilité (cela dis ça ne veux pas dire que j'ai forcément raison hein...)
Citation :
Publié par Lenmy
Edité
Heyhey le voila notre point Godwin
On peut clore le débat ^^
Citation :
Publié par Guntar
Mon inculture m'empêche de comprendre en quoi le système fédéral ne permet pas un suffrage direct.

Guntar
c'est la mentalité américaine, l'état féderal est aussi voir plus important que la nation, ils élisent le président dans leur état puis sont représenté par un nombre de grands electeur proportionel, a la densité de population de leur état.

aucun suffrage universel a leur yeux n'est possible car l'identité de l'état est trop forte.
Citation :
Publié par Aween | Ciguatoxine
c'est le puritanisme americain, ou il est plus grave d'avoir 1 liaison extra conjugale que de bafouer les droits de l'homme.
Tu as tout faux, pourquoi Clinton a t-il payé?

Parjure, trahison de la confiance des américains, et mentir sous serment c'est la pire des choses pour ces "puritains"

Peut tu me rappeler en quoi Bush a-t-il bouffé les droits de l'homme.

Citation :
Publié par Guntar

Guntar
Considère les US comme les Autonomias en Espagne. Un Texans se sent TEXANS et Américain. Mais pour rien au monde il acceptera de perdre cette identité. C'est ca la spécificité des Etats Unis, et beaucoup de personnes ici considèrent le système électorale US archaïque sans vraiment comprendre pourquoi il est comme ca.
Mais bon je comprend, les US saytraymal, donc il faut aller jusqu'au bout...

Tarcid
Perdu, je l'ai deja utilisé ya 3 ou 4 pages ( mais ptet kkun l'a decroché avant , pas verifié )
En tout cas, le resultat sera connu dans 11 jours.

[edit]
Citation :
Oh trois fois rien :
- Refus de signer le protocole de Kyoto, car " le confort des américains n'est pas négociable "
- Dénigrement volontaire de l'opinion de l'immense majorité des nations présentes a l'ONU, concernant la guerre en Irak.
- Mensonges répétés concernant la présence d'armes de destruction massives en Irak
- Mensonges répétés concernant l'existence d'un lien entre Hussein et Ben Laden
- Ingérence et favoritisme éhonté concernant la situation entre Israël et Palestine
- Suppression arbitraire de subventions aux associations, notamment pour les droits des homosexuels, des droits a l'avortement, et atteinte grave au droits de certaines "minorités" ethniques.

Je crois qu'aucun président n'est parvenu a piettiner aussi allegrement des droits, pour lesquels des peuples se sont battus pendant des décennies.

Considère les US comme les Autonomias en Espagne. Un Texans se sent TEXANS et Américain. Mais pour rien au monde il acceptera de perdre cette identité. C'est ca la spécificité des Etats Unis, et beaucoup de personnes ici considèrent le système électorale US archaïque sans vraiment comprendre pourquoi il est comme ca.
Mais bon je comprend, les US saytraymal, donc il faut aller jusqu'au bout...

Tarcid
Tu trouve normal que dans une démocratie qui se dit la meilleure du monde , un président peut etre elus avec moin de voix que son concurrent a cause d'un systeme de vote qui date de 200 ans ?
On doit pas avoir la même définition de la Democratie

Je comprend que les Americains soient tres attachés a leur Etat mais bon faut évoluer un petit peu quand même. C'est surtout les petits Etats qui veulent garder le syteme, les Etats du NE et la californie eux changeraient.( cf des analyste tout au long de c 8 derniers jours a la teel )?
Citation :
Publié par Tarcid
Article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Article 6 : Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

Article 9 : Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

Article 10 : Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.

Article 11 :
1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.

Article 19 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Artcle 22 : Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Je m'arrête là (en vrac, Guantanamo, Patriot Act, Peine de mort...)
Citation :
Publié par Tarcid
Tu es qui pour juger le système éléctorale américain?
Je te rappelle que c'est la plus vielle démocratie du monde (sans compter la république grec), ce système conviens parfaitement aux américains qui n'ont pas le meme point de vue que nous, ils pensent en Etats car il y a une séparation plus profonde que chez nous avec nos régions.
Le système est tel qu'il est, et je ne pense pas qu'il soit "incroyablement nul" comme tu le dis, il peut te sembler paradoxal, mais je pense qu'il est juste.
donc pour toi, il est normal qu'un president soit élu alors qu'il obtient moins de voix que l'autre? (pour résumer)
Citation :
Publié par MadPerco
donc pour toi, il est normal qu'un president soit élu alors qu'il obtient moins de voix que l'autre? (pour résumer)
Oui, car ca n'est pas un suffrage direct.
Citation :
Publié par Lindorf Bloodstone
c'est la mentalité américaine, l'état féderal est aussi voir plus important que la nation, ils élisent le président dans leur état puis sont représenté par un nombre de grands electeur proportionel, a la densité de population de leur état.

aucun suffrage universel a leur yeux n'est possible car l'identité de l'état est trop forte.
Qu'est-ce qui empêche de par exemple:

60%de la population de l'Arizona vote Bush et 40% pour Kerry
Au lieu de donner 10 grands électeurs a Bush, pourquoi on en donnerait pas 6 pour Bush et 4 pour Kerry?
L'Arizona resterait tout autant républicain mais on respecterait plus le choix de l'ensemble du peuple.

D'ailleurs j'ai cru comprendre dans un reportage que j'ai vu il y a quelques semaines que ça allait se faire dans quelques états, mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Guntar
Citation :
Publié par Bulkathos/Torgan
les regions en France ont droits elles aussi à avoir leur ptite carte colorée de rouge ou bleu... ca n'empeche pas le vote universel direct. On obtient exactement les memes pourcentages, mais pas le meme impact au niveau du pays.
Citation :
Publié par Guntar
Qu'est-ce qui empêche de par exemple:

60%de la population de l'Arizona vote Bush et 40% pour Kerry
Au lieu de donner 10 grands électeurs a Bush, pourquoi on en donnerait pas 6 pour Bush et 4 pour Kerry?
L'Arizona resterait tout autant républicain mais on respecterait plus le choix de l'ensemble du peuple.

D'ailleurs j'ai cru comprendre dans un reportage que j'ai vu il y a quelques semaines que ça allait se faire dans quelques états, mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Guntar

oui tu as raison, mais c'est un systeme qui date, et que les américains ne veulent pas reformer car leurs identité federal est trop importante, je vois pas d'autre raison si certains en voit d'autre éclairé moi...
Citation :

Parjure, trahison de la confiance des américains, et mentir sous serment c'est la pire des choses pour ces "puritains"
Parce que Bush n'a pas menti en disant qu'il y avait des armes de destruction massive en Irak (alors même que tous les rapports disaient le contraire, et qu'il était au courant ?). Et concernant le lien avec Ben Laden ?
Ce n'est pas abuser de la confiance des Américains ça ??

Citation :
Ne serait-ce que Guantanamo, ou la loi sur le Patriot Act II.
Citation :
Publié par Guntar

Guntar
Le maine et deux autres il me semble
Citation :
Publié par MadPerco
les regions en France ont droits elles aussi à avoir leur ptite carte colorée de rouge ou bleu... ca n'empeche pas le vote universel direct. On obtient exactement les memes pourcentages, mais pas le meme impact au niveau du pays.
Non mais justement les états américains ne correspondent pas du tout aux régions Francaises. Si tu n'essaies pas un tout petit peu de t'imaginer le système américain, comment veut tu le comprendre ?

Les EU sont des Etats-Unis c'est à dire une union d'états et le pouvoir centrale s'appelle le pouvoir fédéral (donc d'une fédération).
Citation :
Publié par Tarcid
oh lalala... faudrait que tu te mette a lire tout ce qui a été ecrit ici et ailleurs sur Bush et je pense que tu apprendrais pas mal de choses qu'on puisse lui reprocher..

tu en conviendras tres vite: mentir pour eviter de déshonorer sa femme, c'est que dalle apres.
Citation :
Publié par MadPerco
La France n'est pas un état fédéral.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés