Symbole mathematique : ":" ou Divisé

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Pourquoi ce symbole : ":" pour representer la division n'est pas utilisé et déconseiller dans les écoles primaire par exemple .

Pour note : 4 divisé par 2 il est courant de noter : 4/2 = 2

Mais en primaire on nous noté : "4 : 2 = 2"

Pourquoi les ":" n'est til pas une notation correcte ?

Ce symbole designe t il autre chose en math??
Le ":" signifie "tel que" dans certains cadres, de même que la barre verticale "|" possède cette signification dans l'un des cadres ensemblistes. Mais de toute manière, c'est pas ça qui nous empêche d'utiliser le signe ":" ou bien "÷", c'est simplement qu'une barre va plus vite, de la même manière qu'on note un produit par un point à hauteur de lettre, ou simplement par rien du tout.
Ca dépend du prof surtout A chaque prof j'apprends une nouvelle façon d'écrire le produit vectoriel... Allez savoir pourquoi ils ne sont pas mis d'accord une fois pour toutes...
Citation :
Publié par -efbie-
Ca dépend du prof surtout A chaque prof j'apprends une nouvelle façon d'écrire le produit vectoriel... Allez savoir pourquoi ils ne sont pas mis d'accord une fois pour toutes...
Ben on l'écrit "x" parce que c'est un produit, mais il y a aussi la notation "^" qui est pratique parce qu'elle indique un produit antisymétrique.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Ben on l'écrit "x" parce que c'est un produit, mais il y a aussi la notation "^" qui est pratique parce qu'elle indique un produit antisymétrique.
Eux... L'un n'est pas le produit scalaire et l'autre le produit vectoriel?
Citation :
Publié par Téfeiri
Eux... L'un n'est pas le produit scalaire et l'autre le produit vectoriel?
Non, le produit scalaire se note soit ab (pour les noobz ), soit <a,b> ou (a,b) qui indique une forme bilinéaire
Me semble que jusqu'au lycée on note aisément le produit scalaire AB.AC, ou encore ABxAC

Après quand on apprend ce que c'est qu'une forme bilinéaire (et un produit scalaire d'ailleurs) on se met à faire un peu plus attention à la notation pour pas s'y perdre.

Pour ma part le "x" me fait plutôt penser au produit tensoriel, enfin c'est un x entouré.
ça vient des calculatrices qui utilisent deja le symbol :

pareil poour le x . Autrefois sur le papier, on utilisait un . mais c'est utilisé pour autre chose sur la calculettes.
Citation :
Publié par kermo
Pour ma part le "x" me fait plutôt penser au produit tensoriel, enfin c'est un x entouré.
Qui fait toute la différence. Le produit tensoriel, au sens bateau (pour les formes différentielles), c'est symétrique, le produit vectoriel est anti-symétrique (par contre l'anti-symétrisé du tensoriel c'est le produit extérieur)

Mais on peut lier les deux à coups de bémols et de dièses (transformée de Legendre), à condition d'avoir un ... produit scalaire
pour le produit scalaire j'ai déjà vu :
ab , a.b, axb, a*b, a|b
pour le vectoriel :
aXb, a^b, aob et d'autres encore dont je ne me souviens plus...

personellement j'utilise a|b et aXb pour ne jamais confondre les deux (quand y'a risque de confusion hein...)
Pour moi tel que ca a toujours été "/" Oo
Pour les divisions "/" aussi, mais ensuite faut voir le contexte... 5/2 ne voudra jamais dire 5 tel que 2 mais plutot "je vais foirer mon année" (pardon )
C'est pour après se sentir a l'aise avec les fractions pour comprendre a quoi elles correspondent exactement mais moi je connait un gars qui la utilisé en DM de math en 1ere S il s'est fait cassé>>>>normal

comme quoi les réflexes restent même les mauvais
Citation :
Publié par Crystal
Modulo a, je verrai ça plutôt [a], comme dans : cos.x = 1 ssi x = 0 [2 pi]
Pour les modulos, mon profs de math écrivait également avec les crochets, mais ils mettaient ce signe: ≡ pour les égalités (par exemple x ≡ 0 [2pi] ). Juste pour ma culture personnelle (et parce que j'ai jamais osé lui demander ), c'est quoi la différence avec le = ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés