[Premières Impressions] ET si on parlait de WoW ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon.... après avoir attendu comme beaucoup une clé, et après l'avoir enfin reçu, je me suis dit: "bon allons donc voir la Rose, qui se matin éclose... patin couffin".

Je crois avoir rarement vu un engouement aussi important pour une bêta, et donc pour un jeu dont beaucoup parmi nous ne savaient pas grand chose en dehors des screens postés ça et là et des descriptifs. Mais quelle meilleure façon de se faire une idée que de jouer ?

Je suis pas un grand expert des MMORPG, j'ai joué deux ans intensément à DAOC, quelques moius à SWG, à la bêta de Lineage II, voilà en gros mon expérience MMORPG... pas négligeable, mais pas extraordinaire non plus.

Alors quand hier, j'ai joué pour la première fois à WoW, ben j'ai pris une baffe comme jamais! Alors je vous livre en vrac ce que j'ai resenti:

- Une incroyable immersion dans l'environnement. Les graphismes, si particuliers et si caractéristiques de Warcraft sont tout simplement beau! on fait mieux (côté esthétique) mais là, je ne sais pas, il y a quelquechose de plus. Les details peut être, ou les volumes.... enfin il y a une profondeur dans le jeu, une sorte de sensation familière. A trop vouloir faire réaliste, parfois les MMORPG sont triste et plat, là c'est clairement orienté réalisme à la warcraft, et c'est assez incroyable.

- Un gameplay tout simplement hallucinant! La prise en main est intuitive, simple, d'une efficacité redoutable. On sent ici que Blizzard sait ce que cherche les joueurs, il n'y a pas besoin de lire un manuel de 500 pages comme dans SWG, la prise en main est immédiate et c'est vraiment un regal.

- WoW s'annonce comme évidement un MMORPG, mais c'est en plus autre chose, il y a une part de "jeu d'aventure" qu'il est difficile d'expliquer. En un mot, quand on joue, on s'amuse et ce dès le premier niveau. ce jeu est ludique, n'en doutez pas! le système d'xp et de compétence est fait de telle façon à se qu'il n'est pas nécessaire de taper des heures les mêmes mobs pour faire de l'xp, les quetes (très amusantes et variées) vous font gagner plus d'xp, et c'est assez facile. En 8 heures de jeu, on arrive au level 10 environ.

Bref, un peu de mal à exprimer ce que je ressens, mais j'ai été epoustoufflé par cette beta (très aboutie pour une beta!). On reste scotché à son écran parce que c'est beau, c'est bien fait et surtout, surtout, on a un immense plaisir à jouer! Peut être la chose essentielle qui manque au MMORPG aujourd'hui.

Je pense que ce jeu va être incontournable, moi je dis /clap Blizzard, là je suis scotché!


[Titre édité pour qu'il soit plus compréhensible.]
Ce que tu dis c'est ce que j'ai ressenti la toute première fois que j'y ai joué, et ça ne m'a pas quitté

Je vais quand même rajouter un petit quelque chose au niveau des quêtes : Elles sont légions, simples, de longueurs variables, mais surtout elles vous font découvrir le territoire.

En gros dans la ville de départ vous avez des quêtes qui vous aideront à monter jusqu'au niveau 6 ensuite une quête vous orientera vers la ville suivante et ainsi de suite.

C'est très bien fait, ça permet de découvrir le monde de WoW doucement et sans se prendre la tête.
C'est un bon exposé, et merci Kenshiro d'avoir poussé un peu l'analyse des quêtes, mais on peut dire qu'on peut visiter le monde à partir de la Capitale de chaque région par voie aérienne, terrestre, navigable, et sous-terrainne
Citation :
Publié par PasDeBol
C'est un bon exposé, et merci Kenshiro d'avoir poussé un peu l'analyse des quêtes, mais on peut dire qu'on peut visiter le monde à partir de la Capitale de chaque région par voie aérienne, terrestre, navigable, et sous-terrainne
C'est à partir de quel niveau ça? pas du début je pense.
Enfin, c'est vrai que je connais vraiment mal le jeu (level10), mais le potentiel que l'on sent en y jouant fait que t'es deja completement absorbé dedans.
Merci beaucoup pour ces détails, ça donne envie...

edit: héhé styx, moi ça me donne plutôt de l'enthousiasme, on sait à quoi s'attendre, mais bon j'ai rarement été déçu par un hit blizzard
*Verse une larme ..*
*Donne a mangé à son chien ..*
*Va dans son atelier chercher une corde ..*
*L'accroche à une poutre puis monte sur une chaise ..*
*Fait tombé la chaise ..*


Nan mais dit donc vous AVEC PAS HONTE de me rendre triste j'avais la forme ce matin puis voila ....
Bon, voilà enfin un topic constructif. Ca m'épate pas mal d'ailleurs.
On savait tous d'avance que ce jeu semblait assez sensationnel, et pourtant ceux qui ont le bonheur d'y être "en vrai" sont quand même scotchés, ça promet

Par contre il y a une chose qui me surprend, c'est la vitesse à laquelle on monte en niveau.
Au vu des forums officiels, on voit que les gens arrivent très vite lvl 10 voire plus (la beta n'est pas là depuis des semaines).

Alors j'ai plusieurs questions par rapport à ça.

1. Pour avoir une idée, combien de temps de jeu t'a-t-il fallu pour atteindre le lvl 10?
2. Comme tu sembles être familier aux MMORPG penses-tu que WoW soit plus "facile" que les autres?
3. As tu donc l'impression que n'importe quel joueur puisse atteindre des hauts levels aussi vite?

Même si j'ai complètement confiance dans le jeu, on peut craindre en effet que très (trop?) vite tout le monde atteigne le lvl 60 et dans ce cas l'intérêt sera légèrement diminué.
essaye de nous rassurer là-dessus.

Je précise que je n'ai jamais joué à aucun MMORPG que j'ai uniquement des expériences des jeu de rôle papier que j'ai pratiqué pendant longtemps.
WoW sera le premier auquel je jouerai et j'espère que j'aurai le même attachement pour un perso.
Si effectivement on arrive à monter très vite un perso en haut lvl, je pense qu'on tiendra moins à lui.

Mais je me trompe peut-être. (surement)
D'aprés ce que j'ai compris depuis que je m'intéresse à WoW je crois qu'il nous font atteindre un certain niveau asser rapidement pour pouvoir exploré le monde mais après sa se complique parce que normalement il y un système de repos de ton personnage quand tu xp il est fatigué et tu doit le reposer pendant 8Heures ou je ne sais plus trop ... et au plus il est fatigué ou plus l'xp monte difficilement ....
tu es lvl 5 en une heure pour pouvoir sortir de la noob zone, apres la monté d'xp est moins rapide lvl 5 a 7 > 4 heures. enfin faut dire que je me suis pas mal baladé dans Ironforge.

sinon j'suis d'accord avec Engrais : jeu super immersif. je n'ai pu jouer qu'a partir de 21 heures hier et je me demande encore comment j'ai pu appuyer sur "exit now" vers 1 heures du mat

je vous quote un message que j'ai fais a mes freres nains pour quelques infos de plus.

Citation :
Apres 41 heures de dl j’ai pu enfin appuyer sur le bouton « play »

- la création de perso : un peu deroutante parce tres rapide. J’ai fait quelques rpg solo et il fallait un bon moment pour faire son perso. Là en 5 minutes c’est fait.

- le tout debut : comme si y’en avait pas, une premier quête, puis deux et trois et c’est partit. Dans la noob zone personne ne t’attaque si toi meme tu n’engage pas le combat. Les mobs sont en carton. Tu trucides, tu livres, tu rapportes et une heure plus tard te voilà lvl 5 et tu sorts de la noob zone. Et là…

- la vraie vie : sous entendu, faire gaffe a ses fesses. Parce que là, les loups ou les pantheres des neiges ont une portée de vision assez grande et s’en rapprocher trop c’est se faire attaquer direct. A partir de là la montée d’xp est moins rapide. Les quetes sont encore plus nombreuses certaines sont infaisables de par leur difficultés (ecrites en rouges dans le journal)

- les combats : alors là ! ! grand. Et encore qu’avec un chasseur. parce que sans pet pour le moment c’est tendu. Je ne peux taper que des mobs de mon niveau ou grand max 1 de plus. Comme je joue sans musique (j’ai horreur de ça) je profite a fond des « bruitages », attaques, grognements, coups speciaux, esquives, parades et mort. Tout a un son particulier. Vraiment bien fait. Lorsque tu es sur le fil du rasoir avec ton assaillant, que tu declenche une attaque speciale et que tu entends le « ding » caracteristique de la parade, tu as un moment de doute.

- Les NPC : y’en a partout, des marchands, des gardes, les nains ont un accent a la Gimli, genre "Watch Urrrrr back !!"les gnomes des voix naziardes et parlent super vite. je ne sais pas ce que sera la VF mais bon visiblement chaque race a sa specificité à ce niveau.

- Ironforge : j’ai pas resisté il a fallut que j’aille voir ça, alors que je n’avait encore rien a y faire. Quel bordel ! ! enfin la premiere fois c’est hallucinant, heureusement qu’il y a la carte de la ville parce que c’est a se perdre.

- Le craft : en fait j’ai bien fait d’aller rapidement a Ironforge car j’ai pu apprendre mes deux metiers. Depeceur , maroquinier. Et depuis je dépèce toutes les bestioles que je shoote. On peu faire des le debut des choses genre kit d’armure ou cape pour commencer sa progression.

- La population : bein apres une session de 6 heures de jeu hier soir j’ai du voir une douzaine de joueurs differents, pas plus. 2 frenchies uniquement sur le channel et une capitale deseperement vide. Je pense que la panne du tram y fait pour beaucoup.

Citation :
Publié par bencémoi

1. Pour avoir une idée, combien de temps de jeu t'a-t-il fallu pour atteindre le lvl 10?
2. Comme tu sembles être familier aux MMORPG penses-tu que WoW soit plus "facile" que les autres?
3. As tu donc l'impression que n'importe quel joueur puisse atteindre des hauts levels aussi vite?

Même si j'ai complètement confiance dans le jeu, on peut craindre en effet que très (trop?) vite tout le monde atteigne le lvl 60 et dans ce cas l'intérêt sera légèrement diminué.
essaye de nous rassurer là-dessus.
. (surement)
Alors pour répondre aux questions:

1- On peut, en 8 heures, atteintre de level 10, mais comme tout MMORPg, plus tu grimpes, plus c'est long.
2. WoW a quelque chose que n'ont pas les MMORPG, c'est qu'il est intuitif. Souvent dans le jeu tu dis dit: "et si je faisais ça" et hop tu peux le faire sans avoir à chercher des heures comment. Mais j'y reviendrais plus tard.
3. Oui, n'importe qui peut grimper à la me^me vitesse. Mais je dirais même que les habitués monteront MOINS rapidement, parce que les habitués vont avoir tendance à enchainer les monstres pour faire de l'xp (parce que par exemple dans DAOC, en dehors des quetes de haut niveau, les quetes sont trop longues parfois par rapport à l'xp rapportée), alors que les quetes de premiers niveau sont là pour ca.

Je ne pense pas qu'on puisse monter 60 en quelques jours, mais vu que j'ai la beta depuis seulement ce we, je n'ai pas le recul pour. Mais Blizzard a une enorme experience avec la notion de level et la durée de vie d'un jeu 'Je parle de Diablo II bien entendu), donc fort à parier que Blizzard a su doser la difficulté pour permettre aux nouveaux venus de monter rapidement son personnage pour y prendre un maximium de plaisir, et ensuite d'allonger le temps de progression de son personnage pour atteindre les hauts niveaux, tout en permettant aux joueur d'exploiter au maximum son personnage.

Pour donner plus de details sur WoW, voici aussi des points que j'ai adoré:

D'abord il y a une vraie energie dans ce jeu, il y a de la vie (et pourtant on est pas encore très nombreux sur la beta). Quand tu joues, que tu te promènes dans ce monde dans lequel tu t'immerges dès les premières secondes, il y a comme une energie, une dynamique dans l'evolution de ton personnage qui font que tu ne t'ennuies pas une seconde.

Le systeme d'intercation avec les NPC est très bien fait, quand tu arrives dans une ville, un point d'interrogation ou d'exclamation au dessus des NPC te permet de savoir avec qui interragir pour commencer ou poursuivre une quete.
Les quetes ensuite, te rapporte proportionnellement beaucoup plus d'xp que de taper des monstres. Les quetes, tu sais dès le début ce qu'elle vont te rapporter (objet/potions/matière première/argent), et par exemple, tu as le choix entre plusieurs objets. Tu peux donc prendre ou non une quete en fonction de ce que tu as besoin (arme, armure etc...).

La gestion de l'attaque des monstres et très bien faite. toyut d'abord, si tu es en mauvaise position, tu peux t'enfuir, et le mob va te courrir après pendant un temps relativement court, suiffisament pour te tuer si tu etais proche de la mort, mais tu peux quand même t'enfuir assez rapidement si tu le decides, le monstre ne te poursuit pas pendant des lustres.
Ensuite, par exemple lors d'une quete, tu dois trouver un type dans un village envahi par des monstres. Là il faut gérer l'espace, nettoyer la zone progressivement pour atteindre le personnage. Donc c'est pas "je fonce dans le tas" mais je reflechis un peu à comment j'aborde la situation.

Ensuite et contrairement à d'autres MMORPG, tu peux equiper ton personnage au fur et a mesure avec les quetes, de façon equilibrée. A un moment ou à un autre tu trouveras ce qui te fait defaut (meilleure arme, armure etc...). De la même façon, tu commences avec des aptitudes bien utiles, et celle que tu acquières sont progressives et apporte beaucoup de plaisir en jeu, et c'est fait de telle manière que tu as le temps, entre deux niveaux, de bien comprendre comment marche un sort/style, et donc de bien l'assimiler.

On s'attendait à un jeu accessible à tous et je le confirme. un novice de MMORPG se sentira très à l'aise dans WoW, cat tout y est bien dos et y est progressif. Le systeme d'orientation est très progressif aussi. Tu as une minimap (plus une carte globale accessible par un icone). Les quetes t'amènes dans des régions qui se dévoilent progressivement. Quand tu decouvre une nouvelle zone, tu gagnes de l'xp (pas beaucoup...). Ensuite tu decouvre la ville principale de la zone. Une fois decouverte, tu auras dans ta minimap, une petite fleche qui t'indique le nom et la direction de la ville lorsque tu mets ta souris dessus. Bref habitué à imprimer des cartes et à utiliser un système de coordonnées comme un GPS sur les aiutres MMORPG, sur WoW tu t'orientes facilement avec la minicarte et tu assimiles très vite les regions, les villes etc...

On pourrait parler des heures de WoW tellement il est surprenant! Une chose est sûre c'est qu'il s'adresse à tous, novice comme habitués. Par contre, par son côté 'Warcraft touch", tout le monde ne va pas s'y reconnaitre forcement. C'est moins "réaliste" qu'un DAOC ou EQII, c'est plus fun, plus drôle, quelquepart plus "rock n'roll" et quelquepart tant mieux, car les GrosBills n'y trouveront surement pas leur place et préfereront surement d'autres jeux....

Pour finir, le Haut niveau reserve apparement bien des surprise, avec les aptitudes de haut niveaux. On peut difficilement juger un jeu sur quelques heures de jeu, mais sans aucun doute, WoW laisse un sentiment extraoridinaire, qu'aucun jeu ne m'avait donné avant. Et connaissant la qualité des jeux de Blizzard et la longue experience de l'On-Line de Blizzard, je suis convaincu que ce jeu a une profondeur innégalée et que ca va être un enorme succès.
Autre point dont je n'ai pas parlé, l'evolution de ton personage..

WoW est surement le MMORPG où le choix de classe à jouer est le moins nombreux. Cependant, les nombre de choses que peut apprendre ton personnage est beaucoup plus dense que d'autres MMORPG, où généralement tu vas finir utiliser toujours les mêmes sorts.

Là tu as des aptitudes que tu developpe (dans mon cas le hunter), aptitude à l'arc, avec le tir de base, additionnés de style instantanné à l'arc (DD, DoT) que tu peux utilisé une fois par pull à cause du délai de réincantation. Ajouter à cela, les style au corps à corps (pas le points fort du hunter) ainsi que la compétence animal (qui est comparable à des songs unique, pour les daociens, qui te permet d'augmenter tes degats, ta vitesse, ton esquive etc... mais un seul à la fois). Ajouter à cela un famillier qui est plus qu'un familier... puisque tu peux le nommer, lui apprendre des choses, le nourrir, bref tu dois t'en occuper sinon il peut se retrouner contre toi (ça je l'ai lu, j'y suis pas encore...) un vrai tamagushi

La liste des compétences (arc, corps à corps, forme animale ) est enorme, en plus de cela, s'ajoute à partir du level 10, les ponts de talent (1 par level) ui te permettent de te specialiser. A cela, ajouter le craft, là aussi très bien fait! pas besoin de camper des heures devant une forge, c'est très différents et là aussi très intuitif! mais je laisserai le soin à ceux qui l'ont plus exploiter que moi d'en parler.

Bref mùoins de classes mais chaque classes a diverses possibilités, qui font qu'en fait une classe=plusieurs classes. Contrairement aussi aux autres MMORPG, le solo ne pose aucun probleme même si le jeu en groupe est bien entendu plus amusant et plus rapide. toutes les classes, y compris les classes de soutien, on un pannel de possibilité d'attaque qui fait que tu ne te retrouves pas bloqué parce que peu offensif.

Je pense que les guides vont foisonner, parce que chaque classe est vraiment unique, très personnel et surtout très personnalisable. Il n'y a qu'un truc que je deteste.... c'est qu'en semaine, je vais etre obliger d'attendre le soir pour jouer, boulot oblige... et ça c'est pas cool
Citation :
Publié par Engrais Chimique
justement, ca m'interesse ce sujet y'a une touche sprint? j'ai pas trouvé!
De base on est en course donc non, mais on peut marcher, va dans les options tu y trouveras la touche nécessaire
je confirmes les dires d'engrais chimique, mais je rajoute quelquechose qu'il a oublier et qui participe enormement a mon plaisir de jeu.

2 chose en fait:

tout d'abord, le jeu est vraiment super rapide a charger. j'ai envie de jouer a wow? en 1s écran de login, je rentre mes identifiants et hop je suis dans le jeu en moins de 5s.

de plus, le moteur graphique est un modele du genre. je tournes a 70 fps la ou daoc pennais a atteindre les 20.

bon encore 1 chose, les LD (bah oui 56k j'en ai quelque fois )
bon ld... ? tu reviens sur l'ecran des perso et tu relog tout aussi vite
Concernant les quetes y a t'ils des quete dite artisanals ou faut forger des item? des quête messagé ou faut emmener du courrier?
La grande parti des quêtes est elle tuer cette créature ou ils y a une vrai diversite dans les quête?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés