Publié par bencémoi
1. Pour avoir une idée, combien de temps de jeu t'a-t-il fallu pour atteindre le lvl 10?
2. Comme tu sembles être familier aux MMORPG penses-tu que WoW soit plus "facile" que les autres?
3. As tu donc l'impression que n'importe quel joueur puisse atteindre des hauts levels aussi vite?
Même si j'ai complètement confiance dans le jeu, on peut craindre en effet que très (trop?) vite tout le monde atteigne le lvl 60 et dans ce cas l'intérêt sera légèrement diminué.
essaye de nous rassurer là-dessus.
. (surement)
Alors pour répondre aux questions:
1- On peut, en 8 heures, atteintre de level 10, mais comme tout MMORPg, plus tu grimpes, plus c'est long.
2. WoW a quelque chose que n'ont pas les MMORPG, c'est qu'il est intuitif. Souvent dans le jeu tu dis dit: "et si je faisais ça" et hop tu peux le faire sans avoir à chercher des heures comment. Mais j'y reviendrais plus tard.
3. Oui, n'importe qui peut grimper à la me^me vitesse. Mais je dirais même que les habitués monteront MOINS rapidement, parce que les habitués vont avoir tendance à enchainer les monstres pour faire de l'xp (parce que par exemple dans DAOC, en dehors des quetes de haut niveau, les quetes sont trop longues parfois par rapport à l'xp rapportée), alors que les quetes de premiers niveau sont là pour ca.
Je ne pense pas qu'on puisse monter 60 en quelques jours, mais vu que j'ai la beta depuis seulement ce we, je n'ai pas le recul pour. Mais Blizzard a une enorme experience avec la notion de level et la durée de vie d'un jeu 'Je parle de Diablo II bien entendu), donc fort à parier que Blizzard a su doser la difficulté pour permettre aux nouveaux venus de monter rapidement son personnage pour y prendre un maximium de plaisir, et ensuite d'allonger le temps de progression de son personnage pour atteindre les hauts niveaux, tout en permettant aux joueur d'exploiter au maximum son personnage.
Pour donner plus de details sur WoW, voici aussi des points que j'ai adoré:
D'abord il y a une vraie energie dans ce jeu, il y a de la vie (et pourtant on est pas encore très nombreux sur la beta). Quand tu joues, que tu te promènes dans ce monde dans lequel tu t'immerges dès les premières secondes, il y a comme une energie, une dynamique dans l'evolution de ton personnage qui font que tu ne t'ennuies pas une seconde.
Le systeme d'intercation avec les NPC est très bien fait, quand tu arrives dans une ville, un point d'interrogation ou d'exclamation au dessus des NPC te permet de savoir avec qui interragir pour commencer ou poursuivre une quete.
Les quetes ensuite, te rapporte proportionnellement beaucoup plus d'xp que de taper des monstres. Les quetes, tu sais dès le début ce qu'elle vont te rapporter (objet/potions/matière première/argent), et par exemple, tu as le choix entre plusieurs objets. Tu peux donc prendre ou non une quete en fonction de ce que tu as besoin (arme, armure etc...).
La gestion de l'attaque des monstres et très bien faite. toyut d'abord, si tu es en mauvaise position, tu peux t'enfuir, et le mob va te courrir après pendant un temps relativement court, suiffisament pour te tuer si tu etais proche de la mort, mais tu peux quand même t'enfuir assez rapidement si tu le decides, le monstre ne te poursuit pas pendant des lustres.
Ensuite, par exemple lors d'une quete, tu dois trouver un type dans un village envahi par des monstres. Là il faut gérer l'espace, nettoyer la zone progressivement pour atteindre le personnage. Donc c'est pas "je fonce dans le tas" mais je reflechis un peu à comment j'aborde la situation.
Ensuite et contrairement à d'autres MMORPG, tu peux equiper ton personnage au fur et a mesure avec les quetes, de façon equilibrée. A un moment ou à un autre tu trouveras ce qui te fait defaut (meilleure arme, armure etc...). De la même façon, tu commences avec des aptitudes bien utiles, et celle que tu acquières sont progressives et apporte beaucoup de plaisir en jeu, et c'est fait de telle manière que tu as le temps, entre deux niveaux, de bien comprendre comment marche un sort/style, et donc de bien l'assimiler.
On s'attendait à un jeu accessible à tous et je le confirme. un novice de MMORPG se sentira très à l'aise dans WoW, cat tout y est bien dos et y est progressif. Le systeme d'orientation est très progressif aussi. Tu as une minimap (plus une carte globale accessible par un icone). Les quetes t'amènes dans des régions qui se dévoilent progressivement. Quand tu decouvre une nouvelle zone, tu gagnes de l'xp (pas beaucoup...). Ensuite tu decouvre la ville principale de la zone. Une fois decouverte, tu auras dans ta minimap, une petite fleche qui t'indique le nom et la direction de la ville lorsque tu mets ta souris dessus. Bref habitué à imprimer des cartes et à utiliser un système de coordonnées comme un GPS sur les aiutres MMORPG, sur WoW tu t'orientes facilement avec la minicarte et tu assimiles très vite les regions, les villes etc...
On pourrait parler des heures de WoW tellement il est surprenant! Une chose est sûre c'est qu'il s'adresse à tous, novice comme habitués. Par contre, par son côté 'Warcraft touch", tout le monde ne va pas s'y reconnaitre forcement. C'est moins "réaliste" qu'un DAOC ou EQII, c'est plus fun, plus drôle, quelquepart plus "rock n'roll" et quelquepart tant mieux, car les GrosBills n'y trouveront surement pas leur place et préfereront surement d'autres jeux....
Pour finir, le Haut niveau reserve apparement bien des surprise, avec les aptitudes de haut niveaux. On peut difficilement juger un jeu sur quelques heures de jeu, mais sans aucun doute, WoW laisse un sentiment extraoridinaire, qu'aucun jeu ne m'avait donné avant. Et connaissant la qualité des jeux de Blizzard et la longue experience de l'On-Line de Blizzard, je suis convaincu que ce jeu a une profondeur innégalée et que ca va être un enorme succès.