|
Technique
Commençons par le côté technique. Blizzard a réalisé un énorme travail sur le plan de la stabilité du client. Globalement celui-ci remplis son office tout à fait honnêtement, voir même mieux que cela. En plus d’être stable, il tourne même sur les petites configurations. La configuration recommandée minimum est d’un processeur d’1 Ghz avec une GeForce 3 et 512 Mo de RAM, ce n’est pas une exigence délirante, d’autant que sur mon PC, un peu plus haut que ça, je faisais tourner le jeu à plein détails sans problème en 1280x1024.
Au niveau des serveurs, ceux-ci sont ma fois très stables pour des serveurs de beta… Nous savons tous qu’ils sont en mode « debug » ce qui rajoute considérablement de charge processeur et également un flux de données pour les logs… Pour l’instant les serveurs ont tenu la charge de 1500 à 1800 personnes, ce qui me semble somme toute assez raisonnable pour un stress test. Peu de lag serveur, mais j’ai des soucis de modems qui ont causé des petits problèmes de « synchronisation », à savoir que je vois les autres personnages faire des petits bons avant/arrière dans l’axe de leur déplacement, du fait de ma mauvaise connexion. Ceci est mineur mais visiblement ils ont résolu une part du problème pour cela aussi.
Interface
Alors là nous connaissons tous Blizzard. Exemplaire de simplicité, très documentée dans le jeu lui-même. C’en est presque enfantin et c’est très agréable. Pas de prise de tête… Cela ne veut pas dire cependant que certains aspects du jeu ne soient pas complexes, ils sont juste très bien présentés…
Un système de chat par onglets avec filtres configurables existe… Un système de gestion des amis, affichant leur zone de jeu, leur classe et leur niveau lorsqu’ils sont connectés. Un système pour rechercher des personnes avec qui grouper, avec les mêmes informations que précédemment, les compétences et sorts rangés dans un bouquin très clair…
Ensuite pour l’usage des objets, cela est aussi simple, un clic, un cliquer glisser… On peut comme dans Lineage II par exemple mettre la description d’un objet dans le chat (Maj + Clic droit)… Les autres joueurs n’ont qu’à cliquer sur le nom de l’objet pour voir ses spécifications… Tout un tas de détails de ce type qui font que ce jeu est très agréable à jouer.
Les sons sont superbement réalisés, on sait à peu près tout par les sons et le visuel autre que texte... Enfin il y a aussi pour les healers des choses comme le portrait d'un membre du groupe qui se met à clignoter en rouge quand sa vie est basse, ainsi de suite. Et bien entendu, on peut redéfinir toutes les touches par défaut.
Quêtes
Alors là… Que dire… Vous débutez, vous voyez un personnage en face de vous avec un énorme point d’exclamation sur sa tête, tout jaune… Cela veut dire qu’il peut vous proposer une quête… Votre souris arrive et une petite bulle apparaît sous le curseur. Lorsqu’elle devient jaune, c’est que vous êtes à portée de voix. Vous cliquez droit et hop, un parchemin apparaît.
Lent défilement d’un texte de quête… Des récompenses possibles pour la quête et des objectifs. Ainsi qu’un bouton pour l’accepter. Généralement tous les éléments à connaître sont précisés dans le texte de la quête elle-même… Vous acceptez la quête et elle apparaît automatiquement dans votre journal. Dans le même temps, le NPC se voit doté d’un point d’interrogation argenté sur sa tête, signifiant que vous avez une quête en cours avec lui mais que vous n’avez pas remplis les conditions pour la terminer. Vous allez tuer les monstres à tuer, récupérer les éléments à récupérer, soit des loots, soit des objets sur le sol, soit des monstres qui donnent un objet spécifique.
Notez qu’il est possible de faire des « kill task », qui consistent par exemple à tuer 10 monstres d’un certain type et 5 d’un autre, en groupe ! Et que tout le monde avance dans la quête. De même, les monstres qui portent un nom et donnent un objet, l’objet sera dupliqué pour tous les membres du groupes s’ils ont la quête... Egalement, si vous souhaitez vous associer à des joueurs et qu’après avoir remplis une quête, vous pensez qu’ils peuvent vous aider dans une deuxième mais eux ne l’ont pas activée… un simple clic suffit dans votre journal pour la leur proposer.
Après avoir fini votre quête, vous revenez à votre PNJ qui cette fois ci un point d’interrogation doré sur la tête qui signifie que vous pouvez achever la quête en cours avec lui. Il pourra se voir doté d’un point d’exclamation de nouveau jaune, pour une nouvelle quête, argenté, pour dire qu’il a autre chose à vous proposer mais lorsque vous serez plus haut niveau, ou enfin rien du tout auquel cas il faudra aller voir ailleurs. Notez enfin que lorsque vous acceptez la récompense, cela se fait en deux temps. En premier il prend les objets de quête s’il y en a et dans un deuxième vous donne la récompense. Si votre inventaire est plein, il vous le dit, vous vous videz et revenez.
Je finirais ce point sur les quêtes en disant que certaines s’enchaînent automatiquement et vous font traverser le monde entier… D’autres vous font faire des choses incongrues, mais dans tous les cas, il y a une récompense à la hauteur du temps passé, beaucoup de plaisir… très peu d’ennui voir pas du tout pour moi. En clair, vous ne serez pas envoyé dans la zone suivante avant d’avoir le niveau pour… Et si vous évitez de faire des quêtes, des objets vous en donnant apparaîtront sur les monstres… sous forme d’objets.
Gameplay PvE
La facilité d’utilisation de l’ensemble fait qu’on se prend vite au jeu. Les animations sont superbes, les sorts variés d’une classe à l’autre, les effets aussi.
Le plaisir est toujours là, à chaque fois qu’on utilise un sort et en fait l’absence de totale répétitivité dans les quêtes et donc les monstres rencontrés fait que l’on s’amuse vraiment à XP…
Le système de Talents, pas encore totalement intégré au jeu, il n’était pour l’instant disponible que pour les Guerriers et Mages, est assez bien conçu je trouve, facile à comprendre… Ce sont pour l’essentiel des bonus passifs… Des vrais talents… qui permettent d’améliorer l’effet de capacités ou sorts actifs, ou votre taux de régénération de vie ou de mana par exemple.
Les nouvelles compétences s’apprennent contre de l’argent, que l’on trouve sans trop de difficulté dans les quêtes à bas niveau et qui n’est plus vraiment un problème au niveau 20… Après avoir acheté tous mes sorts et un équipement convenable, il me restait encore 2 pièces d’or, soit de quoi acheter une ou deux belles robes en plus. Sur le plan PVE, peu de chose à redire.
Gameplay PvP
Ben là j’ai pas pu trop tester, ni raids ni tout cela, j’ai juste été au milieux d’une bataille un peu mouvementée et j’ai trouvé cela bien drôle. C’est loin d’être finalisé mais ça promet d’être un élément important… si on reste sur un serveur « blanc ». Le PvP ne peut être que volontaire en ce cas et cela me semble parfait.
Maintenant, pour le reste, il reste des équilibrages à réaliser… Pour valoriser certaines classes en combat PvP, et Blizzard va se concentrer dessus maintenant !
Le Craft
Bien que certaines personnes n'aient pas trop testé, le craft est assez bien foutu, il va cependant changer de méthode de progression et évoluer mais les objets issus du craft sont très puissants en comparaison des objets de loot ou même de quête...
L'enchanteur a de bons côtés mais il coûte très cher ou alors il doit désenchanter d'autres objets (et les détruire) pour récupérer les éléments et en enchanter d'autres.
Les autres crafts sont dépendants des loots pour une part, et sont dépendants des herboristes pour les alchimistes par exemple... De toute manière, il est difficile de crafter sans combattre, ce qui n'est pas nécessairement un problème puisque le craft n'utilise pas les mêmes points de compétences (enfin si pour le moment, mais ça ne changera plus rien dans le futur). Etre juste crafteur, je ne pense pas, ou alors entouré de gens pour vous aider.
Là encore, c'est ultra-simple à utiliser bien sur et c'est plaisant de pêcher, de fabriquer des potions ou des armures.
Groupe et Solo
Beaucoup de quêtes sont à faire en solo… sauf les kill task, certaines missions « élite », mais l’XP ne reçoit pas de bonus en groupe. D’un autre côté, ce jeu est conçu pour que l’on progresse par les quêtes, non par le stupide système qui consiste à tuer 120.000 fois le même monstre.
Personnellement j’ai souvent joué groupé, pas toujours avec les mêmes personnes mais cela est logique, pas de guilde, pas de structure fixe. J’ai donc apprécié cela… Quand j’étais seuls j’avais toujours une chose à faire, quand j’avais besoin d’une quête, une petite demande sur le canal de la région et hop, on avait un groupe pour aller taper dans une caverne…
Le système de loot en groupe est remarquable… Il y a trois modes. Loot par le chef du groupe uniquement, à tour de rôle automatique ou encore en libre pour tous, et l’argent est automatiquement partagé… les ressources minières sont partagées entre les mineurs du groupe, ainsi de suite.
Alors pour ceux qui critiquent le système de groupe, je dirais qu’il est assez bien conçu, à part qu’ils sont petits, mais le système de groupes de raids (des sortes de super groupes contenant plusieurs groupes de joueurs) va balancer un peu cela. Pour moi, ce jeu n’est pas orienté pour l’XP en groupe et je dirais que c’est une bonne chose… quoi qu’à 5, on tue si vite qu’on avance vite même pour l’XP !
Conclusion
Je n’ai pas été très exhaustif, j’ai parlé des points forts de ce jeu, de ce que j’ai vu. Pour l’aspect purement graphique, je n’ai rien dit du tout, car chacun jugera. Je dirais juste que Blizzard a fait un énorme travail très réussi et j’espère fortement qu’ils vont continuer dans cette voie dans l’avenir !
Assurément, WOW sera un jeu avec lequel il faudra compter, je dirais même un jeu dans lequel on me verra…
Maintenant reste à savoir sur quels serveurs. Moi, comme Simon, je souhaite me rendre sur les serveurs US… Je n’ai pas envie non plus de jouer dans un client traduit en français, pas envie d’arpenter les rues de TempêteVent ou les cavernes de ForgeFer.
Après avoir dit ici même que je ne jouerais jamais à WOW, je dirais maintenant que je vois mal comment je pourrais ne pas y jouer. Il promet d’être le MMORPG du moment, voir même plus.
|