Agressions = perte de clients

Répondre
Partager Rechercher
hier on été demon on c'est fait agresser par 2personne, [...], bon on les as tué et 8ange lvl 40+ nous attendais au meme endroit, maintenant si c'est comme ca on va rigoler, on sais ou ils xp et on les aura un par un, de toute facon vous gueulez les anges mais cest tjr pareil, vous venez tjr en grosse mass, donc vous plaignez pas des réaction qu'on as, ca va etre bien pire ces prochain jours


[Modifié par Jactari : on retire les pseudos, ce forum n'est pas un lieu de dénonciation.]
Citation :
Publié par Lichen
La perte d'un objet n'est ainsi pas dramatique, d'ailleurs elle ne l'est jamais, beaucoup de joueurs considèrent qu'ils ont perdu des heures de jeu en perdant un objet, mais le système est le même pour tout le monde, il y a un risque, il est aléatoire, vous pouvez vous en prémunir
En effet, la perte d'un objet n'est pas dramatique en soit, meme si c'est rageant de perdre un objet rare qu'on a mit des jours a acheter, voire droper. Le probleme, c'est que chaque démon a une chance de voler un objet, donc lors d'une agression a 4 contre 1, on court le risque de perdre 3 ou 4 objet rare. C'est ce qui est arrivée a l'une de mes amies.

Je reconnais que le systeme d'aggression a un coté intéressant dans le sort ou il amene une part d'imprévu dangereux au jeu et je ne demande pas sa disparition. Je critique principalement les abus des joueurs, tels que décrits par Chun.

J'ai conscience que le systeme ne changera pas du jour au lendemain, ce n'est pas non plus ce que je demande. Je m'inquiete principalement du risque de dégout des nouveaux joueurs, mais la prochaine mise a jour devraient les mettre a l'abri le temps qu'ils découvrent les qualitées de dofus et le plaisir d'y jouer. Néanmoins, je pense que vous devriez communiquer plus sur les agressions et ses risques lors de la présentation du jeu, afin de préparer les nouveaux joueurs aux risques encourus et leur éviter une frustration soudaine lorsqu'ils ne seront plus immunisés.

J'ai choisit de faire confiance aux devs pour réussir a équilibrer ce systeme et en limiter les possibilitées d'abus. Pour ma part, je fais mon possible pour sensibiliser les joueurs ingame, notamment les nouveaux qui semblent attirés par ce systeme sans en connaitre les implications (agressions a répétition, inégalitées des "équipes", etc...).

Pour finir, j'aurais une simple suggestion a faire a lichen et aux devs: que les combats d'agression ne puisse se faire qu'a un contre un, voire deux participants de chaque coté maximum. Cela réduira d'une part les risques de perte d'un trop grand nombre d'objet en une agression, et d'autre part les trop grandes différences de lvl cumulés.

Edit: Cell, je suis d'accord avec le fait que les abus viennent des deux cotés. Quand je parle d'équilibrage du systeme d'agression, je parle des deux cotés: anges et démons.
Citation :
Publié par Cell_Maley_MHP
hier on été démon on c'est fait agresser par 2personne, saffakir et arcania, bon on les as tué et 8ange lvl 40+ nous attendais au meme endroit, maintenant si c'est comme ça on va rigoler, on sais ou ils xp et on les aura un par un, de toute façon vous gueulez les anges mais c'est tjr pareil, vous venez tjr en grosse mass, donc vous plaignez pas des réaction qu'on as, ça va être bien pire ces prochain jours
ça inclus aussi les neutres?
Parce que bon je ne suis pas ange je me fais zerger seul vs 8 démons (de lvl1 à 43 2x de suite bon j avoue la 2eme je l ai cherchée )
Pour moi maintenant c est simple je passe en mode neutre no rules.
L'experience de ce matin m aura bien servie en tout points
__________________
Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais en tout
http://fantasy.world.free.fr/pacman-ca.png
Tout d'abord je tiens à remercier Lichen de prendre le temps de participer à ce sujet, le nombre des messages indique bien qu'il est important pour les joueurs de Dofus. Cependant je ne comprends pas bien l'entêtement d'Ankama...

Je vous annonce déjà qu'un système contre les agressions sera mis en place pour les petits niveaux dès la prochaine mise à jour (début de semaine), et déjà, vous jugez la mesure insuffisante, nous n'avons rien compris, vous quittez dofus, c'est terrible.

Ce n'est pas que vous n'avez rien compris, c'est que vous n'avez pas tout compris ! Certains dofusiens souhaitent ne pas être agressés, pas seulement à bas niveau, mais quelque soit leur niveau.

Certes, nous pourrions tout changer directement, mais nous cherchons un peu à "éduquer" les joueurs et si possible leur faire comprendre l'intérêt du système actuel, si nous n'y parvenons pas, nous reviendrons sûrement en arrière sur certains points.

Eduquer les joueurs ??? Nous ne sommes pas à l'école, mais dans un jeu Il n'y est guère question dans ce domaine d'éducation, mais simplement de plaisir de jouer...

Alors oui vous vous demandez pourquoi nous ne faisons pas de sondage sur les agressions etc...
La réponse, c'est que nous risquons de tomber sur une majorité de personnes ne voulant pas d'agressions dans Dofus, et que vous vous serviez de cela pour faire pression en exigeant la disparition pure et simple du système actuel. ...nous sommes persuadés qu'il est possible de trouver un bon compromis, qui puisse satisfaire tout le monde.


Pourquoi ne pas abonder dans le sens de la "majorité" des joueurs ? C'est la meilleure manière de permettre à Dofus d'exister et de se développer, et ce sur le long terme. Pourquoi prendre le risque de mécontenter une "majorité" de joueurs et peut être mettre fin à l'aventure Dofus ?
Aucun message posté par un joueur n'a jamais fait mention de la disparition du système d'agression. La meilleure solution c'est de permettre à ceux qui le désirent de faire du pvp entre eux (et la fonction "défier" et faite pour ça) et à ceux ne le désirant pas de ne pas en faire... Bon sang est-ce si difficile à comprendre ?
Pour l'instant l'attitude d'Ankama ne va pas dans le sens du compromis satisfaisant tout le monde, il a même clairement fait son choix. Laisser le système d'agression sous sa forme actuelle c'est permettre à certains joueurs (une "minorité") d'imposer leur style de jeu aux autres (la "majorité). Il n'y a la aucun compromis, aucun choix possible... Une catégorie des joueurs est littéralement prise en otage : soit tu acceptes de subir, soit tu ne joues plus à Dofus...

Alors certes, vous pourrez toujours penser que le meilleur moyen de laisser aux joueurs le choix de la prise de risque consiste à leur laisser la possibilité ou non de prendre part au pvp, mais c'est ce que nous sommes en train de faire avec Dofus, vous aurez le choix entre rester "petit niveau" et être tranquille, et prendre le risque d'aller plus loin pour découvrir d'autres choses.

Un fois encore il n'y a aucun compromis, aucun choix. Le choix des joueurs c'est celui qui les intéresse. Pourquoi priver ceux qui le souhaitent des hauts niveaux et de la tranquillité face aux agressions ?
Pourquoi ne pas regarder les choses en face, ce sont les joueurs qui décideront si les choix fait par Ankama sont valables ou pas, ne pas adapter Dofus à la demande du plus grand nombre (dans la mesure des possibilités, notamment technique) c'est disparaître à plus ou moins long terme.
Cette discussion est la preuve qu'Ankama est déjà placé devant un choix crucial pour la survie de Dofus, réagissez bon sang ! Les gens payent pour des choses qui les intéressent, si vous ne prenez pas la bonne décision ils arrêteront de payer et iront dépenser leur argent autre part...

Pour en finir je tiens à remercier toute l'équipe qui participe à l'élaboration de Dofus, pour le plaisir que j'ai eu à découvrir la contrée d'Amakna, pour m'avoir fait découvrir le JDRMMJ, et j'espère pour me permettre de revenir sur ma décision d'arrêter Dofus prochainement.
Perso, il me semble qu'être neutre devrait pouvoir être un choix, et qu'en étant neutre on devrait être à l'abri d'une agression. Rien n'empêche le perso neutre un jour d'agresser un Démon ou un Ange, et par là même perdre sa neutralité!
Le fond du sujet sera de toute façon immuable : te faire agresser alors que tu es lvl 8 par 4 démons lvl 30 alors que tu va faire cuire du pain, je vois pas ou est le jouissif, ni pour l'agressé ni pour l'agresseur!
Ce système d'agression est un tue-l'amour car son principe n'est ni juste ni justifiable. Il plombe le RP plus qu'il ne l'encourage, et ne profite qu'aux gros-bill qui ont une vision Diablo du RP : Hack n' Slash.
Le principe Ange/Démon n'est pas intrinséquement mauvais, mais il est mal pensé car rédhibitoire pour une grande majorité de joueurs occasionnels ou tout simplement plus RP, tous ceux qui ne courent pas après l'XP mais qui apprécient la liberté de créer des liens avec les autres joueurs, exercer un métier ou simplement combattre en groupe pour le fun.
Certains posts résumant parfaitement ma pensée, je m'arrête là, je salue toute la communauté (les devs inclus), et garde confiance.

PS: De plus, il me semble que cette vision manichéenne (Ange/Démon) n'est pas des plus heureuse (encore une fois, je n'ai rien contre le système d'agression, j'aimerai qu'il soit repensé), mais totalement imposé, alors que le jeu dans le fond même de son fonctionnement laisse une grande liberté d'interprétation RP.
Peut-il exister un personnage laïque dans Dofus? Pour le moment non, puisqu'il est susceptible d'être pulvérisé par l'une ou l'autre faction, alors qu'il est par définition étranger aux conceptions de ces agresseurs...
Huhu pour moi pas de problème je vais m adapter à ce type de situation, éviter certains endroits a certains horaires c est aussi simple que cela. Ca m'évitera de faire faire kikitoudur à certains gamers je ne veux en aucun cas être responsable d'un manque d'afflux sanguin vers leur neurone
__________________
Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais en tout
http://fantasy.world.free.fr/pacman-ca.png
Pour moi Dofus n'a eu qu'un defaut finalement.

C'est d'apparaitre comme un jeu tranquille ou on peut faire ce qu'on veut quand on veut, au rithme qu'on veut, sans vraiment de contraites, juste passer un peu de temps a s'ammuser sur un petit jeu rigolo.

On peut crafter des le level 1 et gagner des sous, en passant du temp
On peut crafter a plus haut niveau si on a des sous pour en gagner plus
On peut explorer le monde des le level 1 sans crever tous les 20m
On peut jouer en groupe
On peut (presque) jouer solo
Les combats tactiques sont interessant et changent des combats temps reel.

Maintenant, on s'apercoit en jouant un peu plus que certaines regles viennent contrebalancer tout ca et sont pratiquement contraires a la mentalité des gens qui sont venu sur dofus pour les points que j'ai expliqué plus haut.
Les agressions en sont une, puis que certains joueurs peuvent empecher les autres de faire ce qu'ils veullent.
Comme dit Lichen avoir ce risque augmente l'adrenaline et gagner un combat tendu apporte du plaisir. Oui, mais que pour celui qui le choisis ou si il a des chances de s'en sortir.
Actuellement la limite entre il a des chances et il peut rien faire du tout sont tellement enormes que globalement c'est la deuxieme solution qui gagne.

Et puis je pense que le gros pb, c'est que sur Dofus, la proportion des joueurs voulant jouer comme ils veullent est au moins egale voir plus que celle des joueurs demons ou anges.

Il faut voir aussi que toutes les personnes n'ayant pas ete agressés ou n'ayant pas perdu grand chose font encore partie de la cathégorie "je joue comme je veux" et ne vois pas encore qu'on peut vraiment lui pourrir le jeu.

Il existe dans le monde, des clients pour un MMO comme Dofus sans les agressions. J'ai reussi a faire venir jouer a dofus des gens qui n'aiment pas les MMO en general mais ont tout de suite accroché a Dofus par son coté mignon, RP, ou le combat n'est pas tout et ils ne vont pas tarder à partir car les agressions ne leur plait pas du tout. Autant jouer a un jeu solo, la au moins on maitrise tout ou du moins les agressions ont des regles.

Ce n'est pas une menace pour les devs, c'est juste pour dire que j'ai l'impression que pas mal de gens (enfin peut etre pas autant) se sont trompé sur Dofus et commencent petit a petit a s'appercevoir de sa vraie nature. Si c'est le jeu auquel vous aviez pensé, a la limite c'est tres bien, ca prouve que vous y etes arrivés.
Il faut juste que vous décidiez de soit garder vos positions et de laisser Dofus tel qu'il est et dans ce cas il faut que vous laissiez le temps vous laisser les vrais clients, ou adaptiez le jeu pour plaire aussi (ca peut se faire le Aussi) aux joueurs actuels qui veullent jouer tranquille.

J'avais evoqué la possibilité via Deux pnj de choisir son camp entre ange et demon, les agressions n'etant possibles qu'entre les deux.
Et on peut meme limiter l'interaction des neutres avec ces camps afin d'encourager a jouer ange ou demon.
L'exemple de Starwars galaxie est pas si naze que ca (si on se contente de 3 camps et pas les covers/overs)

Voila ce que je pense, je reviens plus sur les defauts pratiques des agressions, on en a suffisement debatu. Mais pour moi le gros pb viens surtout de la mentalité des joueurs de Dofus, a la fois pour les demons psychopathes et pour les neutres ne voulant pas d'agression.

Attendons de voir comment les devs vont regler le pb.
Citation :
Publié par Cell_Maley_MHP
vous etes que quelques uns a vous plaindre des agression, hier les ange été bien content de pvp contre nous
Moi c est le zerg qui me dérange, pas les agressions mais bon comme dit dans mon précédent reply si y faut ça pour certains je vais éviter au possible cette jouissance...
je sais pas quoi ca viendrait pas a l idée du type de kicker ses potes pour se retrouver a somme de lvl égaux enfin bon ce que j en dit hein ....
[edit] le pire je suis pas ange en plus, de toute façon chacun va encore se renvoyer la balle un peu comme sur les bus a daoc :x Bref on en sortira pas[/edit]
Je n'avais pas lu le poste de belludos et je comprend un peu mieux l'esprit d'ankama sur certains points.


Ok vous voulez laisser le full pvp accessible c'est un choix qui se comprend, c'est vrai que ca apporte une ambiance à un jeu.

Des jeux full pvp, ca existe et un des exemples les plus interessants, c'est Neocron.
Je vais faire qcq comparaissons pour essayer de mettre le doigt sur ce qui ne va pas a dofus.

A neocron, tout le monde peut agresser tout le monde.
A dofus pareil

A neocron quand on se fait tuer, on fait tomber par terre sa ceinture qui contient les objs qu'on utilisait pendant le combat. L'attaquant peut si il a le temps hacker cette ceinture pour recuperer les obj qu'il y a dedans, c'est une sorte de puzzle a resoudre (genre un jeu de taquin par exemple) qui va lui faire perdre du temps et permettre a l'agressé de revenir la chercher ou de se vanger.
A dofus, on perd un obj c'est quasi obligatoire et on ne pourra jamais le recuperer sur l'agresseur a moins de devenir demon (et d'arriver a le battre la deuxieme fois)

A neocron quand on tue un ennemi, on gagne des "points de faction"
A dofus aussi (ange demon)

A neocron, il y a des zones neutres, des zones amies et des zones hostiles et quand j'entend hostile, c'est parce que les monstres de la zone (enfin pnj plutot) nous attaque a vue si on est ennemi
A dofus toutes les zones sont hostiles a tout le monde a part qcq zones rares neutres (banque kano...)

A neocron tout le monde peut participer à un combat entre deux ennemis puisque tout se passe en temps reel (comme dans beaucoup de mmo d'ailleurs)
A dofus, une fois un combat commencé, on ne peut plus recevoir de renfort.



Bien je vois pas trop quoi d'autre. Il est evident que dofus et neocron n'ont pas grand chose a voir, mais si on regarde bien, neocron et pas mal d'autres mmo ont au fil du temps reussi a rester viable avec certaines regles de gameplay.
Pour améliorer le systeme d'aggression, on peut imaginer qcq modifications du systeme permettant de garder le systeme full pvp.

Faire en sorte que la ville soit completement neutre ou mettre des pnj qui attaquent a vue les demons. Par contre, les demons doivent avoir dans leur taniere les memes avantages que les autres joueurs (banque, lieux de craft ...)

A la fin d'une agression, les demons ne gagnent pas forcement un obj, un obj est mis en jeu et ils doivent realiser un puzzle par exemple (genre un taquin avec l'image de la classe du joueur qu'ils viennent d'eliminer, on a trouve plus dur a programmer qu'un taquin ) et pendant qu'ils resolvent ce puzzle, ils sont a la merci des anges qui passent. Si ils quittent la carte ou sont attaqués ou annulent, les obj mis en jeu sont renvoyés dans un coffre special ou dans l'inventaire du joueur qui les a perdu. Les demons peuvent ainsi choisir de ne pas voler ou doivent le faire vite et ca donne un peu de temps au vaincu de revenir les empecher de chopper les obj en les réattaquant.

Sur un combat de type agression, les deux poteaux restent a l'ecran tant qu'il n'y a pas 8 joueurs dans la partie, ainsi on peut recevoir du renfort a n'importe quel moment, comme dans un jeu temsp reel et ca renforce d'un coté l'espoir d'un agressé et le stress d'un demon qui va devoir aller vite pour pas se faire chopper. En plus ca devrait entrainer beaucoup plus de combats 8 vs 8 qui sont franchement rigolos tellement confus

Par contre alleger la penalité des demons et ne pas leur faire perdre leur inventaire en sortant de prison (pour que ce soit équitable) ce contenter des patates (on peut rajouter des patates en fonction du nombre d'obj dans l'inventaire).


Le pb du systeme actuel, c'est qu'il n'est pas equitable pour les demons, donc ceux qui passent ce cap le font uniquement pour pourrir la vie des autres. Si les deux camps etaient un peu plus equitables, il y aurait plus de Démons raisonnables semant la terreur pour une vraie noble cause (virer les anges de la terre pas exemple ) et un ordre s'etablierai.
Le systeme full pvp est tout a fait viable, mais il doit etre bien réglé sinon seul les gens reelement motivés vont rester.

voilavoila. J'espere que ca peut donner des idées aux devs. Bon ils sont pas forcement idiots, mais c'est toujours un peu difficile de voir certaines choses quand on a le nez dedans et des avis extérieurs peuvent nous aider (et je sais de quoi je parles)
Citation :
vous etes que quelques uns a vous plaindre des agression, hier les ange été bien content de pvp contre nous
T'as lu mon post? T'as lu ce qu'on a subit hier soir? T'aimerai que ça t'arrive peut-être?

Voui, en fait j'ai adoré, un perso neutre qui se fait agresser par [...] (je l'invente pas) et qui se faire rejoindre par deux feca lvl 40. ça a commencé a minuit, ça c'est terminer vers 4h du mat. (ça s'invente pas non plus)

4 heures ou je n'ai fait qu'être agressée (j'avais prit soin d'enlever les items de mes perso, donc je ne rien perdu, encore bien!)

Que les anges et les démons fassent leur petite guerre, je m'en fiche.
Et si je me souvient bien, tu t'es toi même plaint qu'un groupe d'anges t'aie châtier.

[Modifié par Jactari : on retire les pseudos, ce forum n'est pas un lieu de dénonciation.]
[Modérateur] Si vous désirez continuer sur le sujet, merci de rester courtois et de rester autant que possible dans le domaine de la critique constructive, comme certains le font déjà très bien.

Je rappelle une fois de plus que ces forums ne sont en aucun cas un lieu adapté à la dénonciation des joueurs dont le comportement ne nous plait pas, merci donc d'éviter de dénoncer un comportement en y associant un pseudo ou un nom de compte.
Citation :
hier on été demon on c'est fait agresser par 2personne, [...], bon on les as tué et 8ange lvl 40+ nous attendais au meme endroit, maintenant si c'est comme ca on va rigoler, on sais ou ils xp et on les aura un par un, de toute facon vous gueulez les anges mais cest tjr pareil, vous venez tjr en grosse mass, donc vous plaignez pas des réaction qu'on as, ca va etre bien pire ces prochain jours


vous etes que quelques uns a vous plaindre des agression, hier les ange été bien content de pvp contre nous
Cell, euh là t'es un peu à coté du problème. Il ne s'agit pas de dire "oulalah les démons c'est des gros méchant et les ange, oulalah qu'ils sont beaux, qu'ils sont gentils qu'ils sentent bon le sable chaud"
Il ne sagit pas de critiquer le fait qu'on puisse agresser/chatier, mais le fait que le système en l'état actuel permette des abus si graves qu'ils dégouttent un joueur de jouer en moins de 10 minutes.

D'ailleurs, ça m'étonne de toi que tu n'aie pas compris ça: rappelle-moi qui a abandonné son gros iop dans le top 10 des plus haut niveaux quand il a perdu environ 1 M de kamas de matériel en allant en prison ? (je sais pas si tu l'as récupèré ou non ce perso depuis, mais sur le coup, ton état d'esprit devrait bien te faire comprendre le concepte de "frustration extrême à cause des abus permis par un systeme")

c'est un parfait exemple pour montrer que le problème ne se limite pas à la perte d'objets, mais est mal ajusté sur beaucoup de points, et que ce ne sont pas les petits ajustement pas à pas qui vont répondre aux mécontentements de tous bords.
Juste une petite précision : les personnes à l'alignement bon récupèrent des objets lors des châtiments.

Effectivement, il faudra à terme qu'Ankama prenne parti de manière claire concernant le système actuel de pvp et d'agressions.

Un important dilemme se pose selon nous, nous ne voulons pas faire de Dofus un jeu "tout rose" où tout le monde puisse se promener sans craintes.

Je me répète, mais le danger fait partie du jeu, il n'y a rien de plus excitant qu'un mode hardcore dans Diablo ou un permadeath sans SWG, malheureusement, ça n'est de loin, pas l'avis de la majorité, mais nous espérons que cela puisse changer.

Ce type de système extrêmement pénalisant en cas de mort ou d'échec fait souvent peur aux joueurs qui n'y ont jamais goûté.
Nous savons pertinemment que nous n'arriverons pas à convaincre ou à persuader la majorité des joueurs de l'intérêt que peut apporter un tel système.

Nous essayons de voir quelle est la limite, quel est le meilleur compromis, pour satisfaire la majorité, tout en offrant un jeu excitant et qui corresponde quelque part à notre idéal de jeu (nous avons beau avoir besoin des joueurs pour continuer le projet, nous avons aussi envie de faire un jeu qui nous plaise et qui corresponde à nos attentes).
Biensur, c'est l'avis des joueurs qui a de loin le plus d'importance, mais nous voulons prendre quelques risques, le risque de vous faire patienter quelques temps pour vous proposer un compromis intéressant pour tous.

Nous vous avons compris, la majorité ne veut pas du système actuel d'agression, mais la majorité voudrait également des monstres non offensifs, des crafts qui puissent se faire en 10 secondes, plus jamais d'échecs critiques etc...

Un des problèmes majeurs concernant les agressions, c'est le sentiment de frustration qui apparaît pour les joueurs qui perdent du temps, et qui perdent "des jours de jeu" en se faisant voler des objets précieux.

La sanction est en effet parfois difficile à accepter, pour ceux qui attachent beaucoup d'importance à leurs objets.

Le système d'agression perdrait tout son intérêt sans la perte d'objets (où est le risque sans cela ?).

Laisser la possibilité de ne jamais se faire agresser (rester neutre), revient à permettre aux joueurs d'enlever un pan entier de la difficulté de Dofus.
Le comportement par défaut des joueurs, va les inciter de toute évidence à rester neutre, en dehors du système d'agression, avec un tel système, il n'y aura plus d'agresseurs, et plus d'agressés (à part quelques adeptes du pvp haut level peut être).

En empêchant les petits niveaux (à priori niveau 5 ou 6) de se faire agresser, nous réglons un problème majeure : celui des débutants.
Nous laissons tous les choix aux joueurs, seulement, il sont au courant des risques qu'ils prennent, et nous leur laissons un choix : attendre et rester "petit niveau" et ensuite, voler de ses propres ailes, ce qui implique d'accepter une part de risque, celui de l'agression.

Le second problème majeure, porte sur les "goûts" des joueurs de Dofus.

Le système actuel génère plus de frustration qu'autre chose, la frustration prenant le dessus sur le plaisir procuré par l'imprévu et le danger.
C'est avant tout là qu'il faut que nous corrigions ce qui fonctionne mal.

Comme je l'ai déjà dit, nous ne pouvons vous donner maintenant un aperçu des mesures que nous pensons prendre, il nous faut du temps, le temps nécessaire à la réflexion.

Comme certains le soulignent, cette réflexion devrait être simplifiée, par le feedback des joueurs, c'est déjà le cas, vous nous faîtes comprendre qu'il y a dans Dofus un (bon ok plusieurs ) gros problème de gameplay.
Cet aspect du jeu que vous critiquez (à juste titre) et cherchez à nous faire changer, nous pensons (encore) que nous pouvons le modeler de manière différente pour qu'il ne génère plus de frustration.

En règle générale, les joueurs ne voient que le plaisir immédiat, recherchent la facilité, recherchent obligatoirement à optimiser tout ce qu'ils peuvent en terme de plaisir de jeu.
C'est compréhensible et même logique (après tout on joue pour s'amuser, pas pour donner des baffes à son pc et se prendre la tête), mais certaines règles, sur le long terme, quand elles sont bien assimilées augmentent le plaisir de jeu.

Laissez-nous le temps de chercher des solutions, pour ne plus laisser le système actuel frustrant, et ne garder que ce qui plaît à tout le monde, tout en permettant à tout le monde de prendre part aux mêmes aspects du jeu.

Séparer le jeu en deux (les neutres et les autres) est la solution la plus radicale et la plus efficace, mais ça n'est pas la plus sympathique à notre goût, nous voulons vous faire jouer tous ensemble, nous cherchons à vous laisser un "monde" ou vous puissiez diriger presque tout (nous avons presque réussi ce pari avec le système économique, plutôt libre et débarrassé de toute intervention extérieure), sans avoir l'impression de subir trop de contraintes.
Nous ne sommes pas utopistes (enfin moi un peu ) et nous savons qu'il faut des règles dans un jeu pour limiter les abus, et éviter que le plaisir des uns ne gâche celui des autres.
Quelques petites règles peuvent suffire à limiter bon nombre d'abus.
Citation :
Publié par lichen
Un des problèmes majeurs concernant les agressions, c'est le sentiment de frustration qui apparaît pour les joueurs qui perdent du temps, et qui perdent "des jours de jeu" en se faisant voler des objets précieux.

La sanction est en effet parfois difficile à accepter, pour ceux qui attachent beaucoup d'importance à leurs objets.
Pour ma part la frustration ne viend pas du fait de perdre un objet "precieux", elle viend surtout du fait de se faire detrousser sans avoir la moindre chance de se defendre...

Un bon compromis (ce n'est que mon avis) serai de faire un systeme de PvP fonctionant comme le PvM, s'il y a un trop gros ecart de lvl entre l'agresseur et l'agressé, l'agresseur ne gagnerai rien... ni objet, ni même point d'alignement... cela permettrait aussi d'eviter les "pseudos demons/anges" qui se montent leur alignement grace a un 2em compte...

Limiter les agressions pour les lvl 5 ou 6 d'accord... mais apres? Au lvl 5 ou 6 on n'a en general pas grand chose a perdre...

Quoi qu'il en ressorte, je tiend a /bow les devs de Ankama studio pour l'interet qu'ils portent aux joueurs et pour ce super jeu en constante evolution
Encore une réponse...diplomatique, qui est tout en ton honneur, Lichen.
Et là nous comprenons encore une fois que vous avez décidez de nous faire aller ou ne nous voulons pas. Cela me fait penser à ma grand-mère qui me forçait à manger de choux de Bruxelles en me disant : "Tu verras, tu vas trouver ça bon", tu n'y a pas goûté encore...
J'ai 34 ans et je ne peux toujours pas avaler les choux de Bruxelles...
Petite histoire a propos des agressions...
Un pote X me contacte car il se fait agréssé par 4 démons Y, j'arrive sur les lieux et je constate que les démons sont des potes aussi et que je sais par ailleurs que 2 d'entre eux ne sont pas abonnés (enfin je croyais cela mais un l'était depuis peut)
je rentre dans le combat du pote X a 4X (coté ange donc) vs 3Y mon pote le démon y me pv qu'il ne veux pas perdre ses objets il me supplit d'arretter en me proposant de tout rendre les objets. Entre temps un autre pote des démons qui lui est ange et qui les connait bien aussi me pv en me disant d'abandonner, je propose donc a la team des chattieurs d'aretter le combat et de ce fait faire cela à l'amiable, s'en suis un "non" collectif des X et meme un des X commence à s'ennerver à la limite des insultes, j'avertis plusieurs fois que j'allais quitter et sur ce je quitte car je ne voulais ni que mes potes Y aillent en prison et perdent tout ni que mes potes X se fassent dépouiller, les anges on perdu ce qui fut logique vu que les démons étaient bien plus fort, résultat des courses je me fait presque insulter d'avoir essayer d'arranger l'affaire en me faisant traiter de lache et j'en passe.... :/ , donc les agressions ça me saoule grave, perdre des potes a cause de cet option ça fout les b......, d'autant plus que je connais autant la plupart des démons que des agréssés.
Le topic fait 20 pages, 20 pages de dilemmes et de *compromis*. Il y a des exces qui demandent encore plus de liberté et d'autres que toutes les zones ou presque soit *non agressions*, cependant la majorité des *contre ce systeme* pensent avant tout comme Gruntzz et je ne comprend pas pourquoi ce systeme, qui me semble honnete et efficace n'est pas écouté.

Dans le systeme d'agression, ce n'est pas la défaite ou le perte d'objets qui gene mais le fait qu'on ne peut pas jouer!

Avec votre systeme, est ce que vous trouvez amusant qu'un level 7 se fasse éclater en boucle pendant plusieurs heures par deux levels 40?

La perte d'objets est une bonne chose, mais nous demandons juste que le combat soit assez équitable car jouer en étant sur de perdre ne provoque aucune adrénaline juste du dégout.
Lightbulb
petite suggestion comme ça en passant :
pourquoi ne pas demander au début de l'agression si on veux activer le vol d'objet ?

je m'explique :
un démon m'attaque, je répond non au vol d'objet. => combats "sans risques"

un démon m'attaque, je répond oui au vol d'objet. :
>si je perds : 0,1 ou + de mes objets vont au démon
>si je gagne : 0,1 ou + objets du démons me reviennent

ça laisserai le principe du combat avec défit, sans pénaliser ceux que ça n'intéresse pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés