Agressions = perte de clients

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis pas du genre à pousser des coups de gueule pour un oui ou pour un non, mais là je l'ai vraiment mauvaise et j'ai envie de dire pourquoi.

Je suis un habitué des newsgroups sur Usenet, et quand Dofus est paru en version finale cela m'a semblé une bonne idée de vanter les mérites de ce jeu sur les forums consacrés aux JdR que je fréquente. J'ai même vivement engagé des potes à venir s'inscrire en leur faisant miroiter toutes les qualités de Dofus en tant que MMORPG francophone, sympa, original, plein d'humour, etc. Il y a des gens qui m'ont fait confiance et qui sont effectivement venu jeter un oeil à cette petite merveille dont je leur avais tant parlé.

Deux d'entre eux m'ont contacté personnellement hier soir pour me faire part de leur déception : ils ont passé leur première soirée dans Dofus à se faire exploser la tronche par des démons 30 niveaux au-dessus d'eux, et ne comprenaient pas en quoi je pouvais prendre du plaisir dans un tel jeu. L'un de ces gars m'a dit que si c'était comme ça il préférait encore jouer à CS, là au moins tous les joueurs sont à armes égales ; quant à l'autre personne, elle m'a laissé entendre que puisque j'appréciais tant Dofus je devais moi-même certainement être l'un de ces démons qui font chier le peuple à répétition et il ne me félicitait pas pour mon attitude ...

Inutile de vous dire comme ça fait plaisir de recevoir ce genre de commentaires, quand on est soi-même un fervent opposant au système d'agression dans Dofus. Dans cette affaire tout le monde est perdant : moi je suis passé pour un con à faire la pub pour un jeu qui a déçu, et Dofus a perdu deux clients potentiels, tout ça pour quoi ? Parce qu'une minorité d'abrutis s'est accaparé le concept PvP de Dofus pour n'en retenir que la plus mauvaise part, celle qui permet d'emmerder le peuple gratuitement simplement parce que l'occasion leur en est donnée.

Ma foi, si les devs continuent de considérer les agressions dans Dofus comme une réussite totale, grand bien leur fasse. S'ils pensent que le sujet le plus controversé sur les forums depuis que Dofus existe ne mérite pas qu'on se pose quelques questions sur la légitimité de la chose, libre à eux. S'ils persévèrent à favoriser une partie de leurs adhérents au détriment de tous les autres, pas de problèmes. En ce qui me concerne c'est simplement la dernière fois que je me risque à promouvoir le jeu auprès d'autres personnes.
moi jai une chtite technik pour evitez les agression la nuits, cache toi derriere un arbre en attendant que la ressource repousse ou ke le monstre fasse son respawn, je sais c uin peu chiant mai c vrai ke la nuit les agression deviennetnt frekentes
Citation :
Publié par Kuroko
moi jai une chtite technik pour evitez les agression la nuits, cache toi derriere un arbre en attendant que la ressource repousse ou ke le monstre fasse son respawn, je sais c uin peu chiant mai c vrai ke la nuit les agression deviennetnt frekentes
Te cacher derrière un arbre n'est pas une bonne solution. Tu ferais mieux de te dissimuler derrière le petit onglet en haut à droite (là ou il y a la croix pour se déconnecter). Derrière un arbre ou un bâtiment un joueur qui connaît (et beaucoup le connaisse) "Shift+é" te verra à coup sûr.
Oui, mais tu comprend, on n'est qu'une petite dizaine a se plaindre des agressions sur 46000 inscrits, alors forcement, puisque les autres ne viennent pas, c'est que le probleme n'existe pas.

[mode ironie Off]

En gros, l'agression, c'est bien :
- Pour les demons d'un level tellement consequent qu'ils ne craignent pas grand chose ou attaquent en groupe.
- C'est bien pour les anges qui ont un level consequent et qui chatient en groupe, c'est du pvp vicieux.
- Ca donne un petit coté tu sais pas trop ce que tu va rencontrer au detour d'une carte.
- Tant qu'on a pas été agressé et perdu un object auquel on tenait.
- Ca augmente les demandes pour les obj craftés et le pain vu que les demons perdent tout et les neutre leurs obj cherement acquis

C'est nul :
- C'est tellement rare de gagner qu'on peut dire que c'est du 100% je perd un obj.
- Aucun interet a se battre a 1 contre 4 surtout a 10 ou 20 levels d'ecards
- Super amusant de se faire tuer pendant qu'on mine ou qu'on craft.
- Si on a perdu un obj auquel on tenait, on est quand meme super degouté surtout si on passe plus d'une semaine a farmer pour l'avoir.
- Les neutres ne peuvent que choisir de fermer leur gueulle vu qu'ils n'ont aucun moyen de ne pas faire de pvp si un démon décide de prendre la tete a tout le monde.

Bref, finalement Dofus est un jeu ou on peut choisir de jouer ange ou demon, mais que le statut neutre n'est pas envisagable.

Pour l'instant mon perso n'est pas assez haut level pour contrer une attaque et n'a pas un equipement suffisement cher pour que ca me degoute de continuer a jouer, donc je continue a jouer.

Mais faut pas se leurer, Dofus a quand meme des defauts, crafts un peu durs par moment (ou repetitifs) et pour pas mal de gens, monter en level est pas super evident (combat assez long, souvant pas d'xp gagnée tant qu'on a pas compris et certaines difficultés pour trouver des groupes)
Si on additionne tout ca, les avantages sont un peu au dessus. Mais le jour ou tu te fais aggressé et que tu perd des obj vraiment dur a avoir. Franchement tu fait peser enormement sur le coté negatif de la balance.

Moi, quand je joue, c'est pour m'ammuser, penser a autre chose, construire qcq chose de different que ce que je vis tous les jours. Et je fait ca pour moi, pas pour les autres.
Vous me direz qu'il y a des jeux solos qui permettent de faire ca et on est pas embeter par les autres joueurs. Certes c'est vrai, mais jouer pvm avec des humains est pour moi plus interessant que contre un ordi.

Cela dit, la balle est dans le camp des devs. Si ils estiment que Dofus a suffisement de clients pour se passer des joueurs qui HAISSENT le pvp forcé, a ce moment, ok, je n'ai plus ma place dans ce jeu, et j'irai jouer a autre chose. Maintenant il ne faut pas grand chose pour contenter ces joueurs la qui malgré ce que veullent bien dire les gens sont loin d'etre une minorité ou du moins loin d'etre négligeable (seul un sondage officiel peut le determiner)
C'est pas bien difficile de faire d'abord shift + é et ensuite d'agresser le premier venu à mon avis

Malheureusement,les démons font la plupart du temps preuve d'un courage extraordinaire en s'attaquant de préférence aux personnages dont ils connaissent déjà le niveau (pour l'avoir vu entamer un combat par exemple), ou bien franchement inoffensif (comme un éni débutant). Bref, c'est pas brillant tout ça
Je comprendrais jamais comment vous vous faites aggressés ...
Quand je suis neutre, c'est a dire 80% du temps (sur 10h par jours), et je ne me fait jamais aggressé ... Jdoit leur faire peur, ou alors il savent qu'ils ont affaire à un demon ...

Edit : Si les regles d'un jeu ne vous plaisent pas, ne jouer pas au jeu en question, deja que je trouve abusive la façon dont les devs acceptent les demandes insignifiantes de certains joueurs, mais alors là, s'attaquer au pvp dans le jeu, c'est ridicule ...
Peut être que tu n'es pas une eni, sachant qu'une eni est tourné principalement vers l'aide dans un groupe imagine toi seul face à plusieurs démons

Comme disait Lia ils sélectionnent leur victime donc normal que tu ne te fasses agresser que rarement.

J'aimerais bien voir un démon passer ici ^^
Toujours le meme probleme. Au dela du systeme d'aggression, c'est surtout la mentalitée des joueurs en abusant qui est a remettre en question. Bon, c'est sur qu'on a plus de chance de croiser un minothorror en tutu dansant le lac des cygnes que d'arriver a sensibiliser ces boulets, mais la seule autre solution est de revoir voire supprimer le systement d'aggression et les devs nous ont signalés a plusieurs reprises qu'ils tenaient a le conserver. Plus que jamais, je pense qu'un sondage officiel s'impose au niveau des aggressions.

Nous avons pratiquement tous déja débattut sur cette question a de nombreuses reprises. J'ai moi meme évoquée le risque de perte d'abonnés potentiel et je ne suis pas la seule. Quand j'ai vu ce sujet, je me suis dis "encore un..." avec résignation. Sur le sujet des agression, j'ai de plus en plus l'impression que nos discutions ne menent a rien. C'est aux devs de trancher la question et nous ne pouvons qu'esperer qu'ils réussiront a mettre en place une solution satisfaisante et pour les partisants de l'agression, et pour ceux qui en ont marre de se faire massacrer par ces... joueurs?
[QUOTE=Tiu]s'attaquer au pvp dans le jeu[QUOTE]

En l'occurrence il ne s'agit visiblement pas de s'attaquer au pvp là...Il existe, entre autre, la possibilité de défier quelqu'un non ? Ce qui me parait une bien meilleur solution, l'autre ayant le choix.
Citation :
Publié par kamesenni
En l'occurrence il ne s'agit visiblement pas de s'attaquer au pvp là...Il existe, entre autre, la possibilité de défier quelqu'un non ? Ce qui me parait une bien meilleur solution, l'autre ayant le choix.
Allez, va au kano, demande pour un defi, et a part les 3 lvl1 qui debutent, dit moi ce que tu as ...

Citation :
Publié par kanako
J'aimerais bien voir un démon passer ici ^^
Voilà voilà, j'arrive ^^
Nous abordons ENCORE une fois le sujet des agressions et le problème reste inchangé.

J'ai déjà proposé et je ne suis pas le seul des restrictions quant aux agressionsmais je viens d'avoir une nouvelle idée qui serait plus en rapport avec le PvM.

On sait bien que dans le PvM on ne gagne rien si on se bat contre des levels bien inférieurs ou bien supérieurs au sien. Ce mode existe déjà !!

Pourquoi ne pas tout simplement l'appliquer aux agressions et empêcher tout simplement le vol d'objets si la différence de niveaux est trop importante.

Il suffit pour cela de retransposer le mode PvM aux agressions avec de légères modifications.

Je pense que ce système n'empêcherait pas le côté role play des anges et démons et cesserait de nuire aux personnes de bas Level.

Les démons qui agressent devraient alors réellement "mériter" les objets volés.

M'enfin ce n'est qu'une suggestion.

Thorspark, Chef co-fondateur de la guilde des griffes sombres
Nous abordons ENCORE une fois le sujet des agressions et le problème reste inchangé.

J'ai déjà proposé et je ne suis pas le seul des restrictions quant aux agressionsmais je viens d'avoir une nouvelle idée qui serait plus en rapport avec le PvM.

On sait bien que dans le PvM on ne gagne rien si on se bat contre des levels bien inférieurs ou bien supérieurs au sien. Ce mode existe déjà !!

Pourquoi ne pas tout simplement l'appliquer aux agressions et empêcher tout simplement le vol d'objets si la différence de niveaux est trop importante.

Il suffit pour cela de retransposer le mode PvM aux agressions avec de légères modifications.

Je pense que ce système n'empêcherait pas le côté role play des anges et démons et cesserait de nuire aux personnes de bas Level.

Les démons qui agressent devraient alors réellement "mériter" les objets volés.

M'enfin ce n'est qu'une suggestion.

Thorspark, Chef co-fondateur de la guilde des griffes sombres
perso, j'approuve l'idée

Citation :
Publié par The-Cobra
une chose toute bête qui serais assez simple a implanter que l'on puisse choisir si l'on peut être agresser ou non en créant le peso voila je disais sa comme sa
Par contre, là c'est pas super, me demande bien qui va mettre "Oui, je veut etre aggressé" ...
Pour arriver au level 13, il m'a fallut galérer comme une malade. J'aurais volontiers continuer si justement les agressions n'étaient pas si pénalisantes pour les bas levels. C'est dur lorsque l'on n'a pas beaucoup de kamas d'aller acheter du pain au détriment d'objets plus utiles. C'est dur de se retrouver avec 1PV juste parce qu'on est tombé sur une bande de démons stupides. C'est dur et lassant. Du coup, je ne joue plus non plus.
Tant pis pour moi, pour eux, pour les devs et pour Dofus.

*Crâmoisie, fatiguée de la difficulté, à la recherche d'un peu de facilité.*
C'est pas bien dur.

Le principe de base etant de jouer aux meme horaires que les demons, c'est sur qu'a 6h du mat, tu va etre tranquille.

Ensuite tu joue dans des zones un peu desertes, la ou les groupes de demons vont pouvoir se promenner un peu avant d'etre embetés par un groupe d'anges et ou le renfort de l'attaqué a moins de chance d'arriver.
Tu peux par exemple de mettre a miner, a mon avis en 2 ou 3h, tu devrais avoir eu une ou deux agressions.

Et sinon, je n'ai jamais dit que je me fais aggresser en permence, j'ai un xelor et dans le doute de mon level les gens evitent de m'agresser je pense.
Ce que je critique, c'est qu'il suffit juste d'une seule agression pour perdre 1 ou 2 semaine de jeu.
Genre la fois ou je suis allé posé des obj craftés a la banque et ou je me suis pris 4 demons sur la tronche alors que j'avais encore l'ecran noir de loading. J'ai perdu 4 obj, dont 2 de mon equipement (bottes et amulete). Ils n'etaient pas tres haut level, mais j'ai passé 2h a les retrouver sur les marchands.
Ce genre de trucs n'arrivent qu'une fois de temps en temps, mais quand ca t'arrive tu es carrement degouté du jeu.

Je ne dis pas que tous les demons sont des psychopathes, mais il en suffit d'un pour te pourrir le jeu.

Moi je pense que Dofus va finir par ecoeurer les joueurs occasionnels qui veullent rester neutres et jouer tranquillement au profit des joueurs pvp qui vont avoir des levels impressionnants et faire la guerre. Et meme si certains demons sont RP et n'agressent pas les neutres, on n'empechera pas un demon de le faire.

Tu prend un mec level 60 ou plus, il va reussir a exterminer au moins 15 personnes je pense avant qu'un groupe ne puisse se former pour le faire arreter. Donc 15 personnes qui sont vertes d'avoir perdu des objs.

Et comme les obj qu'un demon perd en allant en taule sont perdus, bah se faire agresser = 1 obj a la poubelle.

Finalement c'est pas le systeme d'agression que je critique, c'est la perte des obj que je ne trouve pas normale. Tu permet a des joueurs de s'ammuser au depend des autres. Et moi ca m'ammuse pas du tout.
Très simple, j'avais fait la proposition sur le forum officiel il y a longtemps :
ceux qui acceptent de pouvoir etre aggressé gagnent plus de xp lors des combats contre les montres.
Après, que le bonus soit de ... ou 50%, c'est à discuter.
Mais au moins, en cas d'agression, on ne pourrait s'en prendre qu'à notre volonté de level up.

Sinon, autre proposition, que l'on ne perde pas notre equipement mais nos kamas. J'avais fait une super formule de la mort, qui faisait qu'en cas de levels trops differents on ne perdait pas trop, etc...

Enfin, concernant l'argument "role-play" :
- les 3/4 des démons ne sont pas rp
- Dofus est un jeu avant tout. Si des éléments de rp empeche de s'amuser, il faut les virer (de meme que si des éléments de game play empechent de s'mauser, il faut els virer aussi).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés