[Puteland.com] Ca va pas un peu loin ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leilana
il a quand meme été retiré des gros magasins type fnac, suite a une plainte de famille de france ( il est resté 2 jours dans les rayons ... )
Retiré pour conserver une "bonne" image, non par obligation légale.

L'unique raison pour laquelle certains jeux de ce style sont retirés de certains rayons, tel que la FNAC ou Virgin (mais pourtant toujours vendus en ligne, ou encore vendus dans n'importe quel supermarché), est l'ensemble des pressions exercées par cette association qui se croit en croisade et essaye d'imposer sa vision des choses, accentuée par la couverture médiatique. Et encore une fois, c'est d'apres leur propre vision, et non selon la lois, qu'ils se permettent de faire fermer un jeux online, mais bien plus grave, de ruiner la vie d'un homme.
Citation :
Publié par Leilana
c un peu comme les vannes, tu a des blagues racistes, misogynes, sur les handicapé etc ...

Je profite de ton parallélisme avec les blagues: il y en a qui font rire certaines personnes et pas d'autres. Elle peuvent être "de mauvais goût" selon l'expression consacrée, pour autant faut-il les interdire ? (autre question : est-il possible de les interdire ? non évidemment).

En quoi cela dérange que ces blagues soit faites entre personnes que ça fait rire ?

Revenons au sujet par analogie:

En quoi cela dérange que ce jeu soit joué par des personnes à qui cela plaît ?

Je serais curieux de connaître le nombre exacte de proxénètes qui jouaient à ceux jeu, ou alors qui le sont devenu après y avoir joué. Je pense toutefois que ce nombre est proche de zéro.

Par ailleurs on peut tenter d'interdire, ou si la loi ne le permet pas, faire pression come l'on fait les chiennes de garde, mais il sera toujours possible de créer un MMORPG en deux quatre six pour n'importe quel webmestre qui touche un peu, et on verra de toutes façons ce genre de jeu se reproduire infiniment. Tout au plus, l'action pour tuer le jeu a eu pour effet d'anticiper la perte naturelle d'intérêt pour celui-ci.
Citation :
Publié par BabyDeull
Retiré pour conserver une "bonne" image, non par obligation légale.

L'unique raison pour laquelle certains jeux de ce style sont retirés de certains rayons, tel que la FNAC ou Virgin (mais pourtant toujours vendus en ligne, ou encore vendus dans n'importe quel supermarché), est l'ensemble des pressions exercées par cette association qui se croit en croisade et essaye d'imposer sa vision des choses, accentuée par la couverture médiatique. Et encore une fois, c'est d'apres leur propre vision, et non selon la lois, qu'ils se permettent de faire fermer un jeux online, mais bien plus grave, de ruiner la vie d'un homme.
La FNAC , certifiée non conforme ....
Citation :
Publié par Leilana
il a quand meme été retiré des gros magasins type fnac, suite a une plainte de famille de france ( il est resté 2 jours dans les rayons ... )
A savoir que la plainte n'a pas abouti, les éditeurs ont cédé avant même la première once d'examen ou de procès.

On peut suivre le parallèle fait par Hardly, à savoir qu'une fois encore personne ne s'est interrogé de la légalité de la chose, et que les menaces sont vite parties. Triste.
Le webmaster a aussi cédé face aux seules pressions (illégales), face aux menaces sur sa vie privée et la perte de son travail.
Son site n'a jamais été passible de censure ni d'aucune action visant à le supprimer légalement.
Citation :
Publié par Lynoa
J'trouve le principe vraiment naze..
Les "putes" sont bien une réalitées, et faire un jeu sur le malheur des autres, et avec le culot en plus avouer que c'est de l'humour faut vraiment être un égoïste profond dénué d'empathie.
A mon avis, tu as pas lu grand chose des réponses données avant toi. Les blondes, les belges, les classes sociales, les étrangers ça existe aussi, on fait plein de blagues dessus, parce que c'est drôle, c'est pas forcément toujours pensé, tu es d'accord? Alors quelle différence avec les putes? Il à été dit plusieurs fois, qu'il y à des jeux genre Carmageddon, ou tu dois tuer des piétons, ou GTA même principe, en plus tu peux avoir des prostituées, faire des films X, blablabla, et c'est un jeu vendu à grande échelle. Ca te choque pas?
Moi personnellement, j'ai une dent contre les jeux sur les guerres mondiales, ou l'idée est de tuer du nazi à tour de bras, parce que pour certains, nazi se confond avec allemand. Ca se perd petit à petit, mais il y à 7 ans, je me suis fait insulter et frapper, parce que ma grand-mère est allemande, je me suis fait traiter de nazi entre autres, parce que le passé est ressassé. Est ce qu'on interdit ces jeux pour autant non? Et ce serait abusif de gueuler pour ça, shit happens.
En esperant que tu lises ce message.

En ce bas monde, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Citation :
Publié par Lenmy
Ah les Chiennes de garde chantres de la tolérance...
http://chiennesdegarde.org/forum/index.php

Leur position concernant la prostitution:
" il y a aussi plein de mecs qui ont une vie de couple "normale"... et qui vont aller coucher avec des prostituées (j'aurais dû dire: violer)"

Leur avis sur la sexualité masculine:
"La sexualité des hommes est souvent dégueulasse parce qu'elle est dégueulasse et non parce qu'elle est active. "

Les solutions qu'elles proposent pour l'égalité:
"un Juif, un Noir fanatiques pourraient rêver d'accaparer le secret de la bombe atomique et de faire une humanité tout entière juive, tout entière noire: même en songe la femme ne peut exterminer les mâles. Le lien qui l'unit à ses oppresseurs n'est comparable à aucun autre. La division des sexes est en effet un donné biologique, non un moment de l'histoire humaine. "

"Ben moi j'me mets à l'abstinence. Supporter tous ces <censuré> pour un coup de bite, ça n'en vaut pas la peine. Demain j'achète un gode et les hommes sortent de ma vie. "

"quand j'étais plus jeune on entendais "frapper aux couilles ca peut tuer":n'importe quoi pour nous faire croire que ce n'est pas bien de frapper à cet endroit. Tout ceci pour dire que de tout temps les hommes nous ont interdit d'utiliser la fragilité de leur testicules pour les battre."

Ce qu'elles craignent:
"Je vous trouve bien optimiste. Selon moins, si l'on arrive à se reproduire sans les femmes un jour, c'est le pogrom assuré. Ou l'esclavagisme par la terreur."

C'est quoi ces extraits ?? Ca vient de la rédaction ou des internautes ?
Serieux ces femmes là sont devenues pire que les hommes qu'elles combattent...je savais les chiennes de garde assez intolérantes envers les hommes mais à ce point....j'en reviens pas

Je ne dirais pas ce que je pense du communautarisme en général parce que je vais me faire au mieux édité.
Citation :
Publié par Illyria
Non, le but d'un jeu n'est pas forcément de permettre de prendre des libertés, etc. et ça n'est pas forcément nécessaire.
Je n'ai jamais le contraire, du reste.
Citation :
Le jeu a plusieurs fonctions.
Qu'on ne sait pas vraiment définir, soit dit en passant.
Je n'ai jamais dit que le but d'un jeu était de prendre des libertés (enfin, si, je l'ai dit, mais dans le cadre d'une appréciation personnelle), mais qu'on devait pouvoir prendre des libertés.
Et je me borne à constater qu'à part de rares, très rares exceptions, l'écrasante majorité des jeux proposent aux avatars des joueurs des actions franchement douteuses. Ca ne rend pas les joueurs psychopathes pour autant.

Citation :
Non, c'est une approche très moderne et assez individualiste mais c'est l'époque qui veut ça.

Qu'est ce qui est moderne, de dire que la morale diffère selon les personnes ?
On peut remonter aussi loin qu'on veut, on trouvera dans toutes les sociétés des meurtres, alors que je ne connais pas un seul modèle ou le meurtre est considéré comme "moral". Toute société a ses "déviants", donc des personnes n'ayant pas la même morale que les autres, non ?

Citation :
La morale n'est pas universelle mais elle est indispensable et fonde nos sociétés et nos comportements.
Ce n'est pas pour autant qu'elle doit forcer chacun de nos comportements (comme celui de faire un site web "immoral", par exemple).

Citation :
Si c'est ton opinion, ce n'est pas la mienne.
Je me suis mal exprimé. J'aurais bien développé, mais en fait, ce sera inutile, et je retire mes paroles.
Mais en résumé, je ne voulais surtout pas dire qu'il fallait se taire. Au contraire, je dis qu'en parler sous forme d'humour n'est pas nuisible et ne contribue en aucun cas à sa banalisation

Citation :
Comme toutes les opinions.
Il ne faut pas débattre avec des gens si on ne veut pas entendre leurs opinions et si l'on pense en terme de généralités.
Le problème est justement que personne ne t'empêche de t'exprimer (ni moi, d'ailleurs).
Ce n'est pas le cas de la personne ayant fait ce site.
Je ne te contestais en aucun cas le droit d'avoir ton opinion

------
Citation :
Publié par Drachen
En revanche, jouer à un tel jeu, c'est-à-dire prendre du plaisir (c'est le but de tout jeu, non ?) à faire souffrir, même virtuellement, un être vivant, ça me choque (à en gerber). Les journalistes auraient mieux fait de publier l'adresse irl des joueurs... et désolé si il y en a parmi vous. Il y a certes une frontière entre jeu et réalité, mais comme l'a dit Illyria, un être moral doit l'être même quand il joue...
Ben non, puisque c'est virtuel. La moralité n'a pas (forcément) à être la même. Autant dire qu'on met à égalité des pixels et des êtres humains !

Citation :
Imaginez que vous découvrez l'anneau de Gygès : vous savez, celui qui rend totalement invisible et permet de faire ce que bon (ou mal) nous semble, en tout anonymat et impunité. Peut-être qu'au début vous n'oserez pas faire de mal aux autres. Mais au bout de quelques mois de solitude, dans la mesure où la vue du sang vous réjouit, vous finirez par céder à la tentation.
Raccourci sans aucun fondement.
Je ne suis pas fan de jeux violents, mais j'y joue sans aucun problème. Non seulement cela ne me rend pas assoiffé de sang, mais en plus j'en supporte difficilement la vue.
Il n'y a strictement aucun rapport de cause à effet.

Citation :
Pour les moins amoraux d'entre vous, peut-être vous conterez-vous de regarder souffrir quelqu'un, sans intervenir pour soulager ses souffrances.
Merci d'éviter les généralisations faciles et les jugements de personnes que tu ne connais pas

Citation :
Je suis persuadé que le comportement dans un jeu en traduit plus sur la personnalité du joueur que la plupart semble le penser.
A ce stade, ça reste une appréciation sans aucun fondement. Autant dire que tous les joueurs qui choisissent d'incarner un bad guy dans un JdR (vidéo ou non) sont tous des serials killers en puissance et des déséquilibrés qui devraient être enfermés dans un asile.

Citation :
Quand aux jeux violents en général, c'est à considérer comme les films d'horreur, ou le journal télévisé : ce qui est dégoûtant (je n'ai pas dit amoral, sauf pour le JT...), c'est de prendre son pied avec.
Donc, on doit interdire les films d'horreur aussi, si je suis ta démarche (oui, quand je vais au cinéma, c'est que j'espère prendre plaisir au film que je vais voir...) ?

Citation :
Mais accordons-nous sur la définition du mot violent. Pour moi, CS n'est pas vraiment un jeu violent : on ne torture pas, on ne fait "que tuer".
C'est clair que tuer une personne, c'est totalement non-violent...

Citation :
Je m'explique sur le "que tuer" : j'ai déjà joué en duel avec un ami, et je ne lui en veut pas quand il me tire dessus, ce n'est qu'un jeu, et ce n'est pas avec l'anneau de Gygès que ça se produirait dans la réalité. Mais si l'on jouait à un jeu où le principe est de crever les yeux de sa victime et de les lui faire avaler, je serais déjà beaucoup plus mal à l'aise...
Pourtant, cela ne resterait qu'un jeu...
Au fait, le principe de Puteland, ce n'est PAS de faire souffrir ou de tuer des prostituées (ce dernier point étant si j'ai bien compris plus un malus qu'autre chose), c'est de se faire de l'argent. Faudrait pas confondre la finalité du jeu avec le moyen utilisé.

Citation :
Lothar, effectivement, tout le monde n'a pas la même morale. D'ailleurs, beaucoup n'en ont pas.
Ce n'est pas parce qu'on a pas la même morale ou la même définition de la morale que toi qu'on en a pas... A ta place, je me garderais de ces jugements à l'emporte pièce et sans aucun fondement.
Rappelons-nous que tout jeu reste un jeu... entre élever des prostituées virtuelles et tuer des humains dans un CS ou autre, le plus "moral" reste encore les prostituées, non ?

Il faut savoir prendre ça au second degré.

(En revanche, impossible de se faire une idée sur ce jeu, l'ensemble du site et des forums est complètement down.)
Les phrases en "vers anglais" sont issues du post de Lwevin ci-dessus.

Ben non, puisque c'est virtuel. La moralité n'a pas (forcément) à être la même. Autant dire qu'on met à égalité des pixels et des êtres humains !

Je parle ici du plaisir qu'on prend à voir/concevoir des gens souffrir. Pas de la souffrance des pixels.

Je ne suis pas fan de jeux violents, mais j'y joue sans aucun problème. Non seulement cela ne me rend pas assoiffé de sang, mais en plus j'en supporte difficilement la vue.
[...]Merci d'éviter les généralisations faciles et les jugements de personnes que tu ne connais pas

Si tu n'aimes pas la vue de ce genre d'horreurs, je crois pouvoir en déduire que tu ne prends aucun plaisir avec ce genre de jeu, donc le "vous" ne t'incluait pas : faut pas se sentir viser comme ça.

A ce stade, ça reste une appréciation sans aucun fondement. Autant dire que tous les joueurs qui choisissent d'incarner un bad guy dans un JdR (vidéo ou non) sont tous des serials killers en puissance et des déséquilibrés qui devraient être enfermés dans un asile.

Ca, c'est la caricature de ce que je pense. Et contrairement à ce que tu peux penser, je ne sors pas cette conviction tut à fait de nulle part. Dans un jdr comme t4c pour ceux qui connaissent, on peut faire perdre à d'autres joueurs des heures entières de "travail", je veux dire des heures de jeu pas forcément des plus agréables ; c'est le jeu, la compétition, me diriez-vous. Mais le temps qu'on passe à nuire aux autres, on pourrait le passer à progresser : ce serait plus rentable pour tout le monde. Bref, cet exemple est peut-être mal placé, mais il montre qu'"incarner un bad guy dans un JdR" peut ne pas rester entièrement fictif.

Donc, on doit interdire les films d'horreur aussi, si je suis ta démarche (oui, quand je vais au cinéma, c'est que j'espère prendre plaisir au film que je vais voir...) ?

Il existe des gens fragiles, que ce genre de films peut influencer ; mais ce n'est certes pas la majorité. Inutile, donc, de les interdire, sachant que les "amateurs non déséquilibrés" de ces trucs immondes ne changeront pas. Ca prouve simplement qu'il y a beaucoup de gens qui ont des loisirs douteux...

A ce propos, je répond à BabyDeull :

Citation :
Publié par BabyDeull
Alors je vais peut etre te surprendre, mais des tas de gens adorent l'humour noir, ou encore les films gores (avec plus de sang par etre humain qu'en contient une baleine bleue). Et ils sont pourtant tout a fait normaux, et pas dérangés du cerveau pour aimer ce genre de chose.
Car, exactement comme pour puteland, ce qui plaisait a beaucoup, c'est pas le faite de "taper sur sa pute", c'est la façon dont c'est présenté: avec dérision, exagération, caricaturale a l'extrême, etc... Bref tout ce qui en faisait un jeux qui se moquait a sa maniere de la réalité.
La dernière fois que je suis allé voir un film dégueulasse (non, je déteste ce genre de choses, c'est juste que je pensais que c'était un film qui faisait peur, pas vomir...), mon voisin se tapait des fou-rires impressionnants à chaque fois qu'il voyait un type se faire bouffer. Peut-être que c'est ça (rire) que recherchent certains, mais ce n'était pas la majorité (ou alors ils cachent bien leur gaieté). Mais alors, les autres, que recherchent-ils ?

C'est clair que tuer une personne, c'est totalement non-violent...

Entre tuer un million de personnes et en torturer une seule, je trouve moins horrible la première option, désolé si ça choque. C'est très lié aux convictions religieuses et métaphysiques de chacun, mais la seule chose horrible dans la mort, c'est la souffrance des proches de la victime. (Quoique, en ce moment, je ressens un sacré désir de vivre : c'est dû à une période plutôt heureuse couplée à une curiosité pulsionnelle. Autrement dit, ça me ferait vraiment chier de mourir maintenant, même si je sais que je ne m'en rendrais pas compte...)

Au fait, le principe de Puteland, ce n'est PAS de faire souffrir ou de tuer des prostituées (ce dernier point étant si j'ai bien compris plus un malus qu'autre chose), c'est de se faire de l'argent. Faudrait pas confondre la finalité du jeu avec le moyen utilisé.

Ah, bravo ! Alors pardonnons aux proxénètes : ils veulent simplement s'enrichir, leur but n'est pas du tout de faire subir des atrocités à des jeunes femmes... Autant tes autres remarques me paraissaient intelligentes et déstabilisantes (pour moi et mon opinion), autant celle-ci...

Ce n'est pas parce qu'on a pas la même morale ou la même définition de la morale que toi qu'on en a pas... A ta place, je me garderais de ces jugements à l'emporte pièce et sans aucun fondement.

J'avoue que j'ai un peu (qui a dit beaucoup ?) tendance à me situer au centre du monde ; d'un autre côté, je ne vois pas quelle référence je pourrais utiliser pour définir la morale. L'opinion des autres/du plus grand nombre ? Sûrement pas. Le seul moyen pour les "autres" de faire évoluer ce que je considère comme moral, c'est de me manipuler, me convaincre ; me dire simplement qu'il existe d'autres morales et que je dois les prendre en compte n'a aucune valeur à mes yeux, aucune influence.
Citation :
Publié par Drachen
La dernière fois que je suis allé voir un film dégueulasse (non, je déteste ce genre de choses, c'est juste que je pensais que c'était un film qui faisait peur, pas vomir...), mon voisin se tapait des fou-rires impressionnants à chaque fois qu'il voyait un type se faire bouffer. Peut-être que c'est ça (rire) que recherchent certains, mais ce n'était pas la majorité (ou alors ils cachent bien leur gaieté). Mais alors, les autres, que recherchent-ils ?
Comme ton amis, je suis plutot du genre a trouver les films "gore" (et non pas d'horreur) plutot comique qu'autre chose, pour les memes raison que je trouvais drole puteland:
Car c'est exagérer a l'extreme, au point de rendre une situation "malsaine" risible.
Visiblement, tu trouves ces films "dégelasses", mais cela les rend il illégaux pour autant ? Faut il les interdire car ca plaid qu'a une partie des gens ? Tu menacerais le réalisateur ou ferais tout pour qu'il perde son emplois (si il avait une autre activité) ?

C'est exactement pareil pour puteland (et tout ce qui concerne l'humour noir, et parfois assez trash, aussi bien dans les jeux ou les films)
Citation :
Publié par Drachen
Les phrases en "vers anglais" sont issues du post de Lwevin ci-dessus.
A la base, c'est le rôle de la balise "quote", tu sais

Citation :
Je parle ici du plaisir qu'on prend à voir/concevoir des gens souffrir. Pas de la souffrance des pixels.
Je t'accorde qu'un jeu dont le BUT est de faire souffrir, j'aurais du mal.
Un jeu où pour atteindre un but, il faut utiliser la souffrance comme MOYEN, je n'ai aucun, mais alors aucun problème.

Citation :
[...]Merci d'éviter les généralisations faciles et les jugements de personnes que tu ne connais pas

Si tu n'aimes pas la vue de ce genre d'horreurs, je crois pouvoir en déduire que tu ne prends aucun plaisir avec ce genre de jeu, donc le "vous" ne t'incluait pas : faut pas se sentir viser comme ça.
Ben si, puisque je précise bien que j'y joue (donc j'y prends plaisir, je suis pas masochiste au point de me forcer des jeux que je n'apprécie pas ).
La différence, c'est que dans un jeu, c'est virtuel. S'il y a du sang, c'est pour l'ambiance, ça aide à l'immersion, point barre.
Dans la vie réelle, c'est pas tout à fait pareil, il y a une vraie vie humaine (ou animale, d'ailleurs) derrière.
Par ailleurs, si fallait que je réagisse seulement quand je me sens concerné... je n'ai jamais aimé les généralisations qu'elles me concernent ou pas.

Citation :
Ca, c'est la caricature de ce que je pense. Et contrairement à ce que tu peux penser, je ne sors pas cette conviction tut à fait de nulle part. Dans un jdr comme t4c pour ceux qui connaissent, on peut faire perdre à d'autres joueurs des heures entières de "travail", je veux dire des heures de jeu pas forcément des plus agréables ; c'est le jeu, la compétition, me diriez-vous. Mais le temps qu'on passe à nuire aux autres, on pourrait le passer à progresser : ce serait plus rentable pour tout le monde.
Il se trouve que je pensais justement à t4c.
Cela dit, je n'ai pas compris ton paragraphe, ou alors, tu n'as pas compris le mien.
Quand je parlais des "bad guy", ce sont les "méchants" classiques (dans le cas de t4c, les haruspiciens ou les Ogrimariens...), qui sont indispensables au jeu lui-même. En aucun cas de joueurs qui viennent pour casser une animation en cours (et profiter de leur lvl pour exploser tout le monde en 10 secondes, par exemple).
Bref, je parlais des joueurs jouant un personnage mauvais, celui qui n'hésitera pas à torturer un personnage, bref à lui nuire. Ce n'est PAS du temps perdu, pour aucun des joueurs (ah oui, un point important, avec lequel je ne suis pas d'accord : un JdR, ce n'est pas une compétition. Sinon, c'est du monster bashing).
Je ne parlais évidemment pas des joueurs visant à nuire au plaisir des autres joueurs.

Citation :
Bref, cet exemple est peut-être mal placé, mais il montre qu'"incarner un bad guy dans un JdR" peut ne pas rester entièrement fictif.
J'adore cette phrase.
Evidemment qu'un personnage "méchant" peut l'être uniquement sous couvert de nuire réellement aux joueurs en détruisant leurs plaisirs de jouer.
Cela suffit-il pour dire que TOUS les personnages méchants sont nocifs au jeu et qu'il faut leur interdire toute possibilité de s'exprimer ? Je ne crois pas.

Citation :
Il existe des gens fragiles, que ce genre de films peut influencer ; mais ce n'est certes pas la majorité. Inutile, donc, de les interdire, sachant que les "amateurs non déséquilibrés" de ces trucs immondes ne changeront pas. Ca prouve simplement qu'il y a beaucoup de gens qui ont des loisirs douteux...
C'est exactement pareil pour les jeux.
Pourquoi faire une distinction ?
(quant aux loisirs douteux, encore une fois, c'est au goût de chacun... C'est pas parce qu'on regarde / fait virtuellement quelque chose qu'on a envie de le voir transposé dans la réalité)

Citation :
Chacun a ses raisons.
Cela dit, la plupart de ce genre de films sont volontairement exagérés, c'est précisément leur but d'être comique (après, le but est plus ou moins atteint selon le film et la sensibilité du spectateur, certes).

Citation :
Entre tuer un million de personnes et en torturer une seule, je trouve moins horrible la première option, désolé si ça choque. C'est très lié aux convictions religieuses et métaphysiques de chacun, mais la seule chose horrible dans la mort, c'est la souffrance des proches de la victime. (Quoique, en ce moment, je ressens un sacré désir de vivre : c'est dû à une période plutôt heureuse couplée à une curiosité pulsionnelle. Autrement dit, ça me ferait vraiment chier de mourir maintenant, même si je sais que je ne m'en rendrais pas compte...)
je ne nie pas l'aspect violent de la torture.
De là à dire que CS n'est pas un jeu violent, heu... c'est très capillo-tracté.

Citation :

Ah, bravo ! Alors pardonnons aux proxénètes : ils veulent simplement s'enrichir, leur but n'est pas du tout de faire subir des atrocités à des jeunes femmes... Autant tes autres remarques me paraissaient intelligentes et déstabilisantes (pour moi et mon opinion), autant celle-ci...
Je n'ai pas dit que le jeu avait pour objectif de faire naître des vocations de proxénète.
Mais il ne faut pas confondre le BUT (se faire de l'argent) et le MOYEN (utiliser des prostituées).
Dans n'importe quelle simulation, tu maximises tes revenus, en subvenant aux besoins vitaux de tes habitants. Bref, tu es un dictateur complet. Mais ce n'est pas le but (auquel cas le jeu serait très contestable, je te l'accorde). C'est juste un passage obligé si on veut être compétitif par rapport à l'adversaire.

Citation :

J'avoue que j'ai un peu (qui a dit beaucoup ?) tendance à me situer au centre du monde ; d'un autre côté, je ne vois pas quelle référence je pourrais utiliser pour définir la morale. L'opinion des autres/du plus grand nombre ? Sûrement pas. Le seul moyen pour les "autres" de faire évoluer ce que je considère comme moral, c'est de me manipuler, me convaincre ; me dire simplement qu'il existe d'autres morales et que je dois les prendre en compte n'a aucune valeur à mes yeux, aucune influence.
Je ne critique pas le fait que tu prennes ta propre morale pour justifier ton opinion, comme tu l'as dit, on a pas trop le choix.
Par contre, que tu l'utilises pour descendre et interdire (comme le site en question) l'opinion des autres, là, déjà, c'est justement beaucoup plus limite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés