Publié par Drachen
Les phrases en "vers anglais" sont issues du post de Lwevin ci-dessus.
A la base, c'est le rôle de la balise "quote", tu sais
Je parle ici du plaisir qu'on prend à voir/concevoir des gens souffrir. Pas de la souffrance des pixels.
Je t'accorde qu'un jeu dont le BUT est de faire souffrir, j'aurais du mal.
Un jeu où pour atteindre un but, il faut utiliser la souffrance comme MOYEN, je n'ai aucun, mais alors aucun problème.
Raccourci sans aucun fondement.
Je ne suis pas fan de jeux violents, mais j'y joue sans aucun problème. Non seulement cela ne me rend pas assoiffé de sang, mais en plus j'en supporte difficilement la vue.
[...]Merci d'éviter les généralisations faciles et les jugements de personnes que tu ne connais pas
Si tu n'aimes pas la vue de ce genre d'horreurs, je crois pouvoir en déduire que tu ne prends aucun plaisir avec ce genre de jeu, donc le "vous" ne t'incluait pas : faut pas se sentir viser comme ça.
Ben si, puisque je précise bien que j'y joue (donc j'y prends plaisir, je suis pas masochiste au point de me forcer des jeux que je n'apprécie pas

).
La différence, c'est que dans un jeu, c'est virtuel. S'il y a du sang, c'est pour l'ambiance, ça aide à l'immersion, point barre.
Dans la vie réelle, c'est pas tout à fait pareil, il y a une vraie vie humaine (ou animale, d'ailleurs) derrière.
Par ailleurs, si fallait que je réagisse seulement quand je me sens concerné... je n'ai jamais aimé les généralisations qu'elles me concernent ou pas.
Ca, c'est la caricature de ce que je pense. Et contrairement à ce que tu peux penser, je ne sors pas cette conviction tut à fait de nulle part. Dans un jdr comme t4c pour ceux qui connaissent, on peut faire perdre à d'autres joueurs des heures entières de "travail", je veux dire des heures de jeu pas forcément des plus agréables ; c'est le jeu, la compétition, me diriez-vous. Mais le temps qu'on passe à nuire aux autres, on pourrait le passer à progresser : ce serait plus rentable pour tout le monde.
Il se trouve que je pensais justement à t4c.
Cela dit, je n'ai pas compris ton paragraphe, ou alors, tu n'as pas compris le mien.
Quand je parlais des "bad guy", ce sont les "méchants" classiques (dans le cas de t4c, les haruspiciens ou les Ogrimariens...), qui sont indispensables au jeu lui-même. En aucun cas de joueurs qui viennent pour casser une animation en cours (et profiter de leur lvl pour exploser tout le monde en 10 secondes, par exemple).
Bref, je parlais des joueurs jouant un personnage mauvais, celui qui n'hésitera pas à torturer un personnage, bref à lui nuire. Ce n'est PAS du temps perdu, pour aucun des joueurs (ah oui, un point important, avec lequel je ne suis pas d'accord : un JdR, ce n'est pas une compétition. Sinon, c'est du monster bashing).
Je ne parlais évidemment pas des joueurs visant à nuire au plaisir des autres joueurs.
Bref, cet exemple est peut-être mal placé, mais il montre qu'"incarner un bad guy dans un JdR" peut ne pas rester entièrement fictif.
J'adore cette phrase.
Evidemment qu'un personnage "méchant" peut l'être uniquement sous couvert de nuire réellement aux joueurs en détruisant leurs plaisirs de jouer.
Cela suffit-il pour dire que TOUS les personnages méchants sont nocifs au jeu et qu'il faut leur interdire toute possibilité de s'exprimer ? Je ne crois pas.
Il existe des gens fragiles, que ce genre de films peut influencer ; mais ce n'est certes pas la majorité. Inutile, donc, de les interdire, sachant que les "amateurs non déséquilibrés" de ces trucs immondes ne changeront pas. Ca prouve simplement qu'il y a beaucoup de gens qui ont des loisirs douteux...
C'est
exactement pareil pour les jeux.
Pourquoi faire une distinction ?
(quant aux loisirs douteux, encore une fois, c'est au goût de chacun... C'est pas parce qu'on regarde / fait virtuellement quelque chose qu'on a envie de le voir transposé dans la réalité)
La dernière fois que je suis allé voir un film dégueulasse (non, je déteste ce genre de choses, c'est juste que je pensais que c'était un film qui faisait peur, pas vomir...), mon voisin se tapait des fou-rires impressionnants à chaque fois qu'il voyait un type se faire bouffer. Peut-être que c'est ça (rire) que recherchent certains, mais ce n'était pas la majorité (ou alors ils cachent bien leur gaieté). Mais alors, les autres, que recherchent-ils ?
Chacun a ses raisons.
Cela dit, la plupart de ce genre de films sont volontairement exagérés, c'est précisément leur but d'être comique (après, le but est plus ou moins atteint selon le film et la sensibilité du spectateur, certes).
Entre tuer un million de personnes et en torturer une seule, je trouve moins horrible la première option, désolé si ça choque. C'est très lié aux convictions religieuses et métaphysiques de chacun, mais la seule chose horrible dans la mort, c'est la souffrance des proches de la victime. (Quoique, en ce moment, je ressens un sacré désir de vivre : c'est dû à une période plutôt heureuse couplée à une curiosité pulsionnelle. Autrement dit, ça me ferait vraiment chier de mourir maintenant, même si je sais que je ne m'en rendrais pas compte...)
je ne nie pas l'aspect violent de la torture.
De là à dire que CS n'est pas un jeu violent, heu... c'est très capillo-tracté.
Pourtant, cela ne resterait qu'un jeu...
Au fait, le principe de Puteland, ce n'est PAS de faire souffrir ou de tuer des prostituées (ce dernier point étant si j'ai bien compris plus un malus qu'autre chose), c'est de se faire de l'argent. Faudrait pas confondre la finalité du jeu avec le moyen utilisé.
Ah, bravo ! Alors pardonnons aux proxénètes : ils veulent simplement s'enrichir, leur but n'est pas du tout de faire subir des atrocités à des jeunes femmes... Autant tes autres remarques me paraissaient intelligentes et déstabilisantes (pour moi et mon opinion), autant celle-ci...
Je n'ai pas dit que le jeu avait pour objectif de faire naître des vocations de proxénète.
Mais il ne faut pas confondre le BUT (se faire de l'argent) et le MOYEN (utiliser des prostituées).
Dans n'importe quelle simulation, tu maximises tes revenus, en subvenant aux besoins vitaux de tes habitants. Bref, tu es un dictateur complet. Mais ce n'est pas le but (auquel cas le jeu serait très contestable, je te l'accorde). C'est juste un passage obligé si on veut être compétitif par rapport à l'adversaire.
Ce n'est pas parce qu'on a pas la même morale ou la même définition de la morale que toi qu'on en a pas... A ta place, je me garderais de ces jugements à l'emporte pièce et sans aucun fondement.
J'avoue que j'ai un peu (qui a dit beaucoup ?) tendance à me situer au centre du monde ; d'un autre côté, je ne vois pas quelle référence je pourrais utiliser pour définir la morale. L'opinion des autres/du plus grand nombre ? Sûrement pas. Le seul moyen pour les "autres" de faire évoluer ce que je considère comme moral, c'est de me manipuler, me convaincre ; me dire simplement qu'il existe d'autres morales et que je dois les prendre en compte n'a aucune valeur à mes yeux, aucune influence.
Je ne critique pas le fait que tu prennes ta propre morale pour justifier ton opinion, comme tu l'as dit, on a pas trop le choix.
Par contre, que tu l'utilises pour descendre et interdire (comme le site en question) l'opinion des autres, là, déjà, c'est justement beaucoup plus limite.