Pas trop de temps aujourd'hui, mais bon, je vais m'efforcer de répondre...
Pour moi, comme je pense pour une bonne partie des joueurs, Dofus est sorti un peu trop tot, sans doute un mois ou 2, l'equilibrage n'étant pas encore au point.
Mes reproches :
- certains sorts déséquilibrés
- aggressions (j'ai toujours été contre... Les démons ont tellement gueulés en derniere phase de beta qu'il semble y avoir eu un rééquilibrage en leur faveur pour la VF, ce qui semble désormais saouler tout le monde... Perso, je n'ai été agressé que 2 fois, donc je ne me plains pas trop)
- pas de test de l'economie sur le long terme (je pense que les forgerons finiront un jour ou l'autre sans client car tout le monde aura le meilleur equipement possible)
- jeu fait avant tout pour les hardcore gamers. Je ne joue "que" 2-3 heures par jour en moyenne (je ne joue pas certains soirs, mais je me rattrappe le WE), je suis dans une guilde assez puissante, et parfois je me sens malgré tout bien faible. Un joueur jouant 2 heures 3 fois dans la semaine, et ne souhaitant pas faire partie d'une guilde a, je pense, très peu de chance de se sentir concerner et d'accrocher.
Cela dit :
- La plupart de ces reproches sont communs à tous les mmorpg. L'equilibrage et le debbugage nécessaires en particulier étaient pour moi bien pires dans bien des mmorpg lors de leur sortie commerciale (*pointe "Star Wars Galaxies" du doigt en ricanant*)
- Ces défauts ne sont rien à coté de l'univers original et des nouveautés que Dofus apporte à ce genre de jeu
- On a tendance à croire que la plupart des joueurs snt mécontents simplement du fait que 10 mécontents feront toujours plus de bruits que 100 (voire 1000) satisfaits
- Je ne suis là que depuis la v9b (la derniere version de la beta etant la v17b), mais j'ai déjà pu voir les immenses améliorations apportées par Ankama à Dofus et je leur fait entièrement confiance pour continuer à améliorer le jeu. A part les aggressions (mais ca reste un avis personnel), les modifications apportées sont toujours allées dans le bon sens selon moi.
- J'ai l'impression que les mécontents se rangent en 2 classes : les joueurs occasionnels (et là c'est dommage) et les levelleurs purs (et là je m'en bats

). Je crois qu'Ankama essaie de satisfaire tous les types de joueurs (occasionnels, levelleurs, rolistes, adeptes du PvP, et la grande majorité qui se situent au milieu de ses classes), ce qui n'est peut-etre pas la meilleure solution
- Perso, je suis super content de voir de nouvelles cartes à la fin du mois, et de voir apparaitre de nouvelles features dans 2 mois. Ca m'importe beaucoup plus que l'équilibrage des classes. Du moment que je m'amuse, je me fous completement que mon pote xelor tappe plus fort que moi.
Bref, Dofus n'est pas exempt de défauts, mais l'équipe d'Ankama a déjà prouvé à de nombreuses reprises son talent et son écoute. J'ai une confiance totale en eux, et je leur souhaite une très bonne continuation. En attendant, je retourne faire du pain pour mes amis les kékés.