Recensement de ce que vos pépés on fait pdt la guerre

Répondre
Partager Rechercher
Ce sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises lors de la préhistoire de l'ex-@r.fr, mais vu qu'il y a pas mal de newbies parmi nous désormais, ce serait bien de faire un référencement. On sait tous que la star ici, c'est Leclerc, dont le grand père était dans la 2° DB, dans la même unité que Jean Gabin, a fait plein de photos et nous a mis en ligne son journal...Le grand père de Foxbob était dans la IV° DCR.

Donc allez y, qu'on fait vos grand parents/ famille pendant la guerre?

-grand père côté paternel: né en 1896, fait toute la première guerre mondiale, est blessé à la jambe à Verdun, et a depuis boité légèrement.

Entre deux guerres: officier de réserve, bien qu'il déteste les (grands officiers)

Mobilisé en 1939, est dans une unité du Train derrière la ligne Maginot, à Bitche. Son unité a apparemment été envoyée dans l'Aisne fin Mai 40, il fait toute la retraite sans se faire capturer. Est démobilisé en décembre 1940. Finit la guerre tranquillement, si l'on excepte le pillage de la maison par les allemands (et les collabos).

Anecdotes (c'est sûr, ce n'est pas des truc très épiques, mais dans toutes nos familles on à ce genre de récits):- pendant la première guerre mondiale, il devait garder un parc de munitions, relativement proche du front. Tout heureux d'avoir terminé son quart, mon grand père est relevé par un autre troufion. 2 minutes plus tard, les allemands ont la bonne idée de bombarder le parc, on n'a rien retrouvé du type qui l'avait remplacé. Coup de bol (enfin pas pour l'autre). Il n'a rien dit d'autre en ce qui concerne Verdun.

-pendant la drôle de guerre, mon grand père avait reçu un cheval, vu son grade, bien qu'il soit dans une unité motorisée. Malheureusement, celui-ci était un terrible idiot, ayant une sérieuse tendance à toujours se diriger vers les allemands alors qu'on lui demandait d'aller dans l'autre sens. Le pauvre a eu "un accident" et mon grand père, à contre-coeur bien sûr ( ) a été obligé de l'abattre.

-son unité du train, malheureusement était équipée de camions usés jusqu'à l'os, les freins étaient inefficaces. L'unité était en majorité composée d'ex-républicains espagnols. Pendant la débâcle, on assistait à un rodéo comique, ou les espagnols devaient sauter en cours de route du camion, balancer des pierres sous les roues des camions pour les ralentir.

-----------------

Grand père maternel: immigré polonais arrivé pendant les années 30. S'engage dans l'armée polonaise en exil en France pendant la drôle de guerre. S'entraîne à Coëtquidan.

Le jour de l'attaque allemande, il se trouve avec ma grand mère en permission pour voir son premier enfant qui vient de naître. Après quelques péripéties (qu'on ne m'a pas raconté), il retrouve son unité, et fin mai se retrouve à Dunkerque. Il trouve une place sur un bateau. Vraiment exténué, il s'endort sur la plage arrière du bateau. Malheureusement, le bateau se fait couper en deux par un Stuka, et il se réveille dans la flotte. Heureusement, il arrive à se maintenir à des débris, et dérive pendant un jour ou deux (selon les versions) en mer, espérant s'échouer en Angleterre.... Malheureusement, il s'échoue sur les plages françaises et se fait cueillir par une patrouille allemande.

Il est envoyé dans un camp provisoire de prisonniers, mais apparemment, assez bien organisé, puisque les clôtures étaient électrifiées. Ayant peur pour sa peau (et très anti-fasciste), il décide avec deux autres soldats français juifs de s'échapper. Il vole une paire de bottes à un officier français du camp, et la nuit, ils décident de s'échapper. Mon grand père est chargé de soulever les fils électrifiés avec la botte pour laisser passer les autres, donc sort le dernier. Malheureusement, un garde s'aperçoit que ça bouge, le trouve entrain de galoper avec sa lampe, tire un coup, mon grand père fait le mort. Le boche le croit mort, le perd avec sa lampe, mon grand père rejoint les autres dans une rivière proche, et se laisse dériver sur plusieurs kilomètres.

Malheureusement, il est tombé malade dans la rivière, et tous les trois habitent dans une ferme évacuée mais encore avec son bétail. apparemment, ils se sont régalés d'omelettes et de poulet.

Ensuite, ils se séparent. Mon grand père mettra 6 mois à rejoindre ma grand mère à 350 km de là, en marchant la nuit/travaillant comme garçon de ferme sur la route.

Il passera le reste de la guerre sans être inquiété. Toujours anti-fasciste (et anti-communiste), il lira la presse clandestine. Il fera quelques truc illégaux pour nourrir sa famille (entre autres détourner du sucre provenant la sucrerie dans laquelle il travaillait), vu qu'en tant que non-français, ils étaient moins bien nourris.

PS: je ne comprends toujours pas comment une unité polonaise ait pu se trouver à Dunkerque, vu qu'aucune ne faisait partie des troupes entrées en Belgique...

-----------

Grand oncle, toujours côté maternel. Lui aussi polonais, neveux de ma grand mère. Encore mineur en 1940, il entre dans la résistance relativement tôt. Fait apparemment quelques missions de messager au début, et ensuite a été chargé de buter un type (collabo?). S'échappe ensuite vers l'AFN via l'Espagne, s'engage dans l'Armée d'Afrique (et pas polonaise libre). Fait partie du Corps Expéditionnaire d'Afrique en Italie, et se bat à Monte Cassino (enfin au Garigliano), dans une Division d'Infanterie Algérienne. Est démobilisé en France.

Anecdotes: -juste avant d'entrer dans la résistance, il a été réquisitionné par une division SS pour s'occuper de pilotes alliés abattus sur place. Un jour, un pilote américain a perdu son porte feuille aux feuillets, et a accusé mon grand oncle de lui avoir volé. Les SS allaient le faire fusiller, mais apparemment, l'américain a avoué avoir menti.

-la bouffe anglaise fournie à sa division en Italie était immonde, comme quoi, même à l'armée.

-il abattait les types faisant partie d'unités fascistes (je ne sais plus si c'était des SS ou des chemises brunes) qui se rendaient en Italie, vu que ceux-ci abattaient systématiquement ses copains algériens.

A vous
Moi ça va être plus simple.

Mon arrière grand père pendant la drôle de guerre et la débâcle était en Espagne comme prof de français dans une université et avait pour rôle de noter la présence de U boat dans les ports espagnols. Apres la débâcle il rejoint le groupe de résistance Bretagne (si je me souviens bien).

Mon grand père a commencé dans la DCA puis après la débâcle a rejoint également groupe de résistance Bretagne. Se groupe dont faisait parti une parti de ma famille avait pour rôle de faire passer les aviateurs parachuté en Espagne. En gros les accompagner pendant leur voyage, leur dire de se taire et les faire passer via les Pyrénées par les réseaux de contrebandier.

Au final personne de ma famille c'est fait prendre et ils ont reçu un certain nombre de médailles anglaise (victoria cross), américaines (liberty cross) et française (légion d’honneur) pour leur participation dans le réseaux.
Mon grand-pere maternel n'a pas été mobilise car jeune marie pere de famille, enfin bref visiblement ca ne l'a pas branche d'aller faire la guerre. Il était patron de peche et a passe la guerre a La Rochelle.

Mon grand-pere paternel fait la drôle de guerre, et a été fait prisonnier pour passer la guerre dans un Stalag en Prusse Orientale.
En 1945, liberation par les Russes qui lui ont offert a lui et a ses camarades un séjour prolonge dans des camps de vacances quelque part en URSS jusque l'été 1946...
Citation :
Publié par GdG
On sait tous que la star ici, c'est Leclerc, dont le grand père était dans la 2° DB, dans la même unité que Jean Gabin, a fait plein de photos et nous a mis en ligne son journal...
hehehe.... Nan pas Gabin.... Et surement pas la 2emeDB!!! Nondidiou!

Pour en savoir plus sur mon grand père et dans quelle unité il était, Pierro avait publié le début de ses mémoires sur le site de l'amicale du 7emeRCA. Ca se trouve Ici
J'ai continué a taper ses mémoire, mais en ce moment j'ai pas trop le temps de m'en occuper, dès que ce sera prêt, je vous en donnerai la primeur.

L'autre était aussi bargot. Un peu plus même, mais je suis moins fier d'en parler, vous allez comprendre pourquoi. Engagé volontaire dans l'artillerie en 14 alors qu'il n'a pas l'age, démobilisé il reprend du service mais a Madagascar, ou il ne se passe rien. Puis les anglais attaquent mada avec les forces françaises libres. Là, en bon soldat (lieutenant je crois), il commande une batterie de 75 qui tire sur des chars anglais fraichement débarqués, dernier baroud d'honneur avant la captivité. Apparemment, a la question "pourquoi avoir tiré sur les forces alliées" il aurait répondu: "J'aime pas Petain, et encore moins de Gaulle".... Après je sais pas trop, je ne l'ai jamais connu, il était né en 1899....

Non je suis pas mytho, j'avais des papys complètement barges... Ca m'amuse d'en parler, j'ai découvert ces deux hommes assez tard dans ma vie, le grand père dans le 1erRCA a décidé de se confier a moi uniquement ce qui m'a donné la passion de cette période, le second, j'ai essayé de comprendre par curiosité. Lui aussi a ecrit des mémoires, mais je ne retrouve pas tout...
Grand-père paternel : émigré espagnol habitant à Oran (Algérie) au début de la guerre, il s'est engagé début 1943 suite au débarquement allié en Afrique du Nord et surtout pour faire pareil que son frère. Il était dans la 2eme DB (Nueve ??) et a participé à la libération de Paris. Démobilisé en décembre 44 à cause de ses pieds gelés. J'ai très peu d'infos vu que je l'ai jamais connu et surtout que ma grand-mère est peu conservatrice. La seule chose que j'ai, c'est une lettre de condoléances de la veuve du Maréchal Leclerc adressée à ma grand-mère après la mort de mon grand-père (1967). Je dois à cette époque ma nationalité française.
Sinon le frère qu'il a suivi (mon grand oncle donc) était lui en Italie (Monte Cassino) puis a débarqué en Provence plus tard.

Grand-père maternel : Conducteur de locomotive SNCF en zone libre (sud est), il a participé à quelques "erreurs d'aiguillage" de convois (d'après ma grand-mère).
GP Maternel : pas mobilisé, il a été désigné pour le Service du travail obligatoire. Y s'est tiré avec ses potes dans le maquis en Ardèche ou y z'ont passé leur temps à torcher du pinard et a attaquer des camps d'allemands quand y z'étaient bien saoul (beaucoup en sont mort quand même ).

GP Paternel, pas mobilisé, puis magouille pendant l'occupation(peut être même un peu colabo, qui sait ). En fait je l'ai pas vraiment connu.
mes grands pères n'ont pas fait la guerre car trop vieux a l"époque et surtout marié avec des enfants. Mes grands parents paternels ont été évacué lors de l"offensive de 40, ils habitaient pres de la gare et sont partis après que celle-ci s'est fais bombarder par des stukas, de retour en 43 ils sont asssisté au "rebombardement" de la gare mais cette fois par des p47 Mon père m'a raconté qu'ils avaient assisté au crash d'un b17 non loin de chez moi, tout l'equipage est mort, l'aile arraché par un chasseur (fock wulf g crois) un drole de spectacle.
Mes grands parents maternels, des normands, ont "assisté" au débarquement, mon grand père a risqué sa vie pour sauver un canard qui se trouvait dans une marre alors que des tonnes de bombes balayés la région, faut etre fou non?
Ils ont été résistants à leur manière, comme bcp de francais à l'époque sans pvoir rejoindre le maquis à cause des enfants...
Grand père maternel ( Belgique ) : il est mobilisé en 1939 et rejoint un régiment d'infantrie où il restera peu de temps les Allemands allant si vite lol ... il est ensuite envoyé en Allemagne dans le cadre du Service de Travail Obligatoire ( il parait qu'il a même été torturé mais ça reste à vérifier ... )

Grand père paternel : engagé dans l'armée française et posté sur la ligne Maginot il sera lui aussi démobilisé au bout de quelques mois et renvoyé dans sa douce demeure en Bretagne

Par contre ce qui m'a marqué c'est l'histoire de 3 oncles à moi ( belges ) :

Mon oncle avait alors 16 ans et sur le front belge ( enfin c'était pas un front lol ... ) et a été assez gravement blessé ... transporté à brouette par un ami vers l'hopital le plus proche, il perdait beaucoup de sang !
Un officier belge passait en voiture dans le coin et a refusé de le prendre pour ne pas tâher la banquette arrière

Et 2 autres oncles avaient été raflé dans leurs maisons lors de la progression allemande et fusillé en représailles des assassinats commis contre des soldats Allemands dans le coin ...
Ils furent fusillé au même moment mais l'un d'eux pû s'en tirer en faisant le mort et en rampant la nuit tombée ...
Grand père paternel: né en 1912, à fait la guerre de 40 sur la ligne Maginot où il à été fait prisonnier, il s'est ensuite échappé. Il a rejoint la résistance, mais peu de trace, il ne voulait pas parler de cette période. Après, volontaire pour l'Indochine, puis "fait" l'Algérie où il se casse le bras en tombant sur le quai du port d'Alger (sitôt arrivé sitôt repartis lol). Il a terminé sa carrière comme colonel.

Grand père maternel: né en 1930, n'a donc pas fait la guerre, mais m'a raconté quelques petites anecdotes. A l'époque, il habitait Bezons, qui avait un des seuls ponts sur la Seine encore intact. Les Alliés le bombardaient assez souvent. Une nuit, une bombe est tombée à 50 mètres de sa maison, le lit à fait un bond d'environ 1 mètre et est venu frapper contre le mur ( le choc à du être violent vu l'impact que ça a laissé). Bref, mon arrière grand mère l'envoi en Province pour éviter les bombardements, à St Pierre des Corps, pas loin de Saumur ( un des plus gros centre de tri ferroviaire d'Europe à l'époque). Et toutes les nuits, ça se prenait son raid aérien.
Sinon, il s'est ensuite engagé pour l'Indochine (lui aussi) et à fait l'Algérie.
Pff, moi je sais presque rien....

Un de mes arrière grand-pères a fait les deux guerres. Dans l'artillerie en 14-18, il est resté dans l'armée comme sous-off de carrière, et a été fait prisonnier en 40. Il a été libéré en 41 ou 42 et en gardé une grande admiration pour le Maréchal....

Mon grand-père paternel, ben je sais pas grand chose, j'ai des photos de lui à Mers el-Kebir prises fin juin/début juillet 40. On voir nettement l'alignement des 4 cuirassés tel qu'il était mi/fin juin 40, avant l'arrivée du Commandant-Teste. Sur une des photos, on voit une grosse colonne de fumée, je pense qu'il s'agit du torpillage du Dunkerque le 6 juillet. Après, je sais pas, je crois qu'il a été envoyé au STO et s'est évadé juste avant que l'usine où il travaillait ait été bombardée. Il a disparu en mer dans les années 50, donc c'est pas facile d'en savoir plus... Un jour j'irai aux archives du personnel de la Marine, j'aimerais bien savoir ce qu'il foutait à MLK.

Mon grand-père maternel, ben j'en sais encore moins, il devait être dans la biffe. En mai 40 il s'est retrouvé du côté de Knokke-le-Zoute avant d'être évacué à Dunkerque. Il en parlait un peu quand j'étais petit, mais ça m'intéressait moyennement (je me souviens qu'il m'avait parlé d'un officier Allemand qu'il avait eu comme prisonnier). Et maintenant il est plus là pour en parler, comme beaucoup sans doute, je regrette de ne pas avoir posé les bonnes questions à temps

Ah j'oubliais -

mes grand-parents maternels habitaient sur l'ile de Groix vers 42/43. La maison où ils logeaient était pas loin d'une batterie de Flak. Ils on vu des choses terribles, un U-Boote coulé devant chez eux par l'aviation, la batterie straffée par un chasseur anglais, et bien sûr des bombardements très fréquents sur Lorient.
Ce que je sais sur ma famille :

Arrière grand-père :soldat dans l'infanterie ,fait prisonnier avec son unité ,a fait 3 ans dans un stalag .

Grand oncle :colonel dans les chasseurs ardennais , a fait partie de ceux qui ont pas reçu leur ordre de repli et était en plein sur l'axe d'attaque allemand .Porté disparu le 2em jour des combat et présumé mort .

grande tante : porteuse de message pour la résistance (genre la bicyclette bleue)

2em grande tante : cachait des pilotes anglais dans son cellier

cousin de ma grand mère :fusillé en représaille par la Das Reich lors de sa remontée vers la normandie
Un grand père trop jeune et le 2ème qui n'a jamais parler directement de cette époque en dehors d'une interview de 10 lignes pour un lycée avant qu'il ne meure.
tout ce que je sais c'est qu'il était maréchal ferrand dans l'artillerie et qu'il a passé la guerre dans un stalag a krefeld en allemagne ou en autriche.
Grand père paternel, engagé volontaire de la guerre 14-18 dans l'infanterie Belge, se retrouve dans les tranchées de l'Yser comme sous officier ou après avoir longuement et durement combattu se retrouve blessé gravement à la jambe et à la tête et ne fut évacué sur les lignes arrières qu'1 jour plus tard. Médaillé plusieurs fois.

Flanders Fields , la bataille de l'Yser
Grand père engagé dans le seconde guerre mondiale dans une véritable unité de cavalerie.... Une vrai de vrai..!!!

En effet, sa région, la camargue, avait (et a toujours en partie d'ailleurs) une tradition cowboy..(Appellé localement gardian), et donc fournissait des cavaliers.

Sur ce, on peut dire beaucoup de mal du cheval, mais pour battre en retraite quand c'est la panique, que les routes sont encombrées et qu'il n'y a plus d'essence, c'est ce qui se fait de mieux.

On devrait modéliser ca dans le jeux !!!

Bref, engagé en belgique, son unité bas en retraite jusqu'à dunkerque, ou probablement dans les premiers arrivés, il abandonne son cheval et embarque vers l'angleterre.

La il y a reste quelques semaines, puis une fois l'armistice signé, choisit de rentrer en france dans son coin de campagne, ou il passera le reste de la guerre à consoler les femmes seules dont les maris sont prisonniers en allemagne.

C'est le plus malin de tous.....
grand-père maternel:

Il a lui aussi eu droit à la débâcle, ensuite il a continué son métier de boulanger dans l'armée de Vichy (et selon ma défunte grand-mère les tickets de rationnements n'étaient pas son critère pour avoir du pain... en gros il aidait les plus indigents en détournant de la bouffe).
Quant la zone sud s'est fait envahir il s'était déjà fait repérer par les nazis, il a eu le droit au camp de prisonnier et camp de travail dont il est revenue avec une maladie sévère dont il en est mort...trop bête, il a tout de même été reconnu en tant que MPF.

Grand-père paternel:

Gendarme en Bretagne, il faisait ce que les gendarmes ont souvent fait...fermer les yeux voire donner un coup de pince aux résistants. Sa spécialité fut de prévenir les gars du STO pour qu'ils prennent la clef des champs: la seule tuile c'est qu'un jour la convoc portait son nom, il est donc parti en Allemagne :/
Premier camp de travail STO, il se fait la malle 3 heures plus tard, après la soupe . Hélas il s'est vautré de train dans son échappée et se fait reprendre à Cologne, encore heureux son train allait en Tchécoslovaquie.
Second camp, l'allemand lui dit "Vous gendarme vous êtes nommé responsable du groupe, si quelqu'un s'enfuit vous payerez à sa place", et l'allemand s'en va.... 5 minutes plus tard le "responsable" se fait la belle
Il croisera les troupes alliés dans sa fuite vers la Bretagne, pas fou il avait appris à lire un peu d'allemand pour pas se planter dans les trains/panneaux.

Vala sinon mes grand-mères ont été plus sages les attendant à la maison avec les enfants. Qui a dit que j'aimais la discipline ?
Grand-père paternel : trop jeune pour y avoir participé, il était gosse dans le pays de Caux et cotoyait une unité allemande composée de paysans débonnaires
Anecdote : Un soldat l'a sauvé de la noyade. Quelques mois plus tard, ce soldat était envoyé sur le front de l'Est : avant de partir, il pleurait toutes les larmes de son corps, persuadé qu'il ne reviendrait jamais. Ca n'a pas raté, paix à son âme
Du côté maternel, ma mère a été adoptée Disons que, dans la famille, tout ce que je suppose c'est que j'ai un grand-oncle officier qui a peut-être participé à la 2me ... Enfin je le suppose, puisqu'il a participé en tant qu'officier d'active à Dien Bien Phu.
GP paternel résistant en zone nord. il aurait simplement coupé quelques fils téléphoniques, mais ne souhaitaient pas en parler .Par contre avait de superbe dossiers sur la résistance ( constituait après coup)dont je n ai eu qu une partie a son DC. et bizarrement, il avait des lunettes d aviateurs et différents éléments d uniforme dont malheureusement la famille s est débarrassé (je jouais encore aux tits soldats moi )
anecdote: il avait un grand frère qui a était arrêté a sa place par les allemands ce qui lui a permis de s enfuir.
Pas d autres éléments mais comme on dit c était un sacré bonhomme et en plus discret.
GP maternel: fermier dans toute sa splendeur, aucun éléments la dessus mais je sens que je vais aller voir la grand mère
Mon arriére grand pére paternel était observateur pour l'artillerie pendant la Première Guerre Mondiale, il crapahutait dans les arbres trés près des lignes ennemies pour régler les tirs. Il était fabriquant de jouet à la base. On a gardé dans la famille toute sa correspondance dans laquelle il décrit ses conditions de vie, et avec un style irrésistiblement drôle. Si j'ai l'autorisation, je mettrais en ligne.

Mon grand père paternel est sorti de Polytechnique en 1944. Il a été décoré pour haut fait de résistance. Il faisait sauter des ponts. Ce qui est drôle puisqu'ensuite il a été directeur des Ponts et Chaussée dans les colonies . Beaucoup de ses frères ont été envoyés comme STO en Allemagne.

Plus anecdotique, mon grand père maternel est vietnamien. Il a combattu les troupes japonaises. Ma grand mère est une femme qu'il a secouru des mains japonaises.

Dans l'ensemble, on a très peu de précisions car ils sont tous les trois très très discrets sur ces choses là, surtout le grand père vietnamien qui ne voulait pas en parler du tout (sinon gare )
1914 - 1918
Mon grand-père paternel était un CHASSEURS D'AFRIQUE ( d'ou le choix du nom du squad ) il a fait parti des rares unités à cheval qui ont engagé les allemands dans une charge de cavalerie "sabre à la main". Il a toujours était très discret sur cette période. La seule chose qu'il a bien voulu m'en dire est : qu'après que la charge soit passée, quand les mitrailleuses allemandes ont commencé à faucher les escadrons par leurs tirs et que l'artillerie se soit mise de la partie, ils ont été obligés de se retirer très rapidement.... et que dans cette "retraite" il a hissé en plein galop, un gars dans un état méconnaissable, et l'a ramené en lieu sur. Ce gars était son colonel. Les survivants ont presque tous étaient fait prisonniers le lendemain, dans une contre-attaque allemandes. Mon grand-père n'a jamais reçu de reconnaissance "officielle" pour son acte, mais il en retirait la fierté d'avoir fait quelque chose de bien à ses yeux. Pour le reste c'était ... "silence sur la ligne".

1939 - 1945
Mon père a été avec la 2 DB et n'a jamais voulu me raconter "sa guerre". Je n'ai eu qu'une fois le récit d'un char ( probablement celui qu'il commandait : là à y bien repenser, j'ai un doute, pas sur le fait de son action, mais je pense qu'il a du "suppléer" à quelqu'un. Il était dans un service très proche de l'EM ... ) qui s'est "abrité" en se précipitant dans la cave d'une maison éventrée pour échapper au tir d'un char lourd allemand et a profité de ce "camouflage" pour détruire le blindé allemand à bout portant.
Un souvenir m'est revenu concernant cette histoire : ils ont mis 2 jours pour sortir le blindé de la cave !
Pour le reste de son action il ne me reste que le souvenir d'une courte conversation vieille de 35 ans, à la quelle j'ai assisté très brièvement ( puisque l'on m'a gentiment dit d'aller voir ailleurs ... ) à des "retrouvailles" dans notre maison, entre mon père et un "ancien" qui devait toujours être dans l'active. Ils ont évoqué une mission réalisée en commun qui avait été ordonnée directement par "il" ( prononcé avec respect ) et qui avait dû être une réussite très dommageable pour les types d'en face et dans le style pas "propre".
Citation :
Publié par Leclerc
Pour en savoir plus sur mon grand père et dans quelle unité il était, Pierro avait publié le début de ses mémoires sur le site de l'amicale du 7emeRCA. Ca se trouve Ici
Donc si je résume le char de ton grand-père c'est celui-là? Ca serait intéressant de savoir pourquoi son nom ne figure pas sur la liste d'équipage donnée par Antoine Misner. La réponse se trouve peut-être dans la suite de ses mémoires (genre il a été affecté à un autre unité).
Mon papa: Républicain espagnol, résistance en France

Mon grand père maternel a appartenu au P.O.U.M.

Tous les deux ont été très (trop?) discrets sur cette période
Ton grand-père était au POUM Menfin ? Tu es l'héritier de ses idées aujourd'hui ?

Mon grand-pére maternelle était dans la... 2e DLM (je l'ai su qu'après ). Il était brigadier chef au 74e ou 76e RATT où il manipulait les canons de 75 tractés par des Lafflys.

Il m'a souvent raconté avoir détruit pas mal de panzers mais observé l'inaction de l'armée française à la suite de fières défenses. Il a participé à la débacle, s'est retrouvé à Dunkerque, a constaté le bombardement du navire devant le sien et de celui derrière le sien (!). Il s'est retrouvé en Angleterre ou il a été renvoyé à Cherbourg puis fait prisonnier.

Voilà voilà.
14-18

Arriere granf père paternel qui faisait la communication à vélo entre les tranchées. Souvent à decouvert et sous le feu ennemi, il n'a jamais été blessé... par contre les gars a qui il devait delivrer les messages n'etaient souvent plus capable de les lire...
Il a été décoré à la fin de la guere.

Arriere grand oncle paternel à la tete d'une compagnie etrangere (africains, mais lesquels ?). Mort dès le 1er assaut.

Sinon mon pére a eu comme prof de math un des héros de Verdun: l'Aspirant Buffet: il a réussi à sortir du fort de vaux encerclé par les allemands pour aller informer l'etat-major français de la situation, et il s'est porté volontaire pour y retourner.
Il a été décoré, il est généralement cité dans les récits sur la bataille de verdun.

39-45

GP paternel: pneumonie pendant toute la guerre. Mon père est né en 41, j'ai quelques anecdotes, genre un soldat allemand qui a offert ses fruits à ma grand mère ert mon pere sur un quai de gare. Il n'aimait pas la guerre et voulait rentrer chez lui.
Mes grand-parents ont été donc discret pednant la guerre.

GP maternel: conducteur de train à la SNCF. Il a aidé la resistance, mais c'est tres vague.

Son frère etait en amerique du sud, il est mort brulé vif en arretant son train pour sauver les passagers.
Dans quelles conditions, me souviens plus...
Citation :
Mon grand père paternel est sorti de Polytechnique en 1944. Il a été décoré pour haut fait de résistance. Il faisait sauter des ponts. Ce qui est drôle puisqu'ensuite il a été directeur des Ponts et Chaussée dans les colonies

Si vous voulez savoir ce qu'on fait exactement vos grand pères, il suffit d'aller aux archives départementales de leur lieu de résidence, leur demander leurs matricules, et ensuite aller aux archives de Vincennes pour retrouver le JMO de leur unité.
Ma famille maternelle a ete expulsee en France (patrie de mon arriere grand mere), par les Nazis en 1933, et mon arriere grand pere deporte pour activite politique. En 40 ma grand mere se maria avec mon grand pere, ayant pris le nom de son mari cela lui permettra d echapper a la Gestapo.
Mon grand pere maternel etait suisse, il aimait pas les soldats et n a jamais fait son service militaire (c est tres rare ca, un suisse qui n aime pas l armee ). Ils survivront
"facillement" a l occupation grace aux collis de la croix rouge Suisse, et aux marchandises ramenees de Suisse. Ils cacheront meme un couple d aviateurs, une nuit. Mon arrieres grand pere a ete bizarrement libere avant la fin de la guerre.
Ma famille paternelle elle aussi allemande, est sans histoire. Mobilise vers la fin de la guerre lors qu on raclait les fonds de tiroire, mon grand pere a ete envoye en garnison en France, sur le " mure de l Atlantique", il sera blesse et fait prisonnier a Cherbourg. Il travaillera dans une ferme francaise comme prisonnier de guerre. Libere, Malade et souffrant de malnutrition, il mourrera quelque mois apres sa liberation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés