Aller à la page... |
Recensement de ce que vos pépés on fait pdt la guerre
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Pour en savoir plus sur mon grand père et dans quelle unité il était, Pierro avait publié le début de ses mémoires sur le site de l'amicale du 7emeRCA. Ca se trouve Ici J'ai continué a taper ses mémoire, mais en ce moment j'ai pas trop le temps de m'en occuper, dès que ce sera prêt, je vous en donnerai la primeur. L'autre était aussi bargot. Un peu plus même, mais je suis moins fier d'en parler, vous allez comprendre pourquoi. Engagé volontaire dans l'artillerie en 14 alors qu'il n'a pas l'age, démobilisé il reprend du service mais a Madagascar, ou il ne se passe rien. Puis les anglais attaquent mada avec les forces françaises libres. Là, en bon soldat (lieutenant je crois), il commande une batterie de 75 qui tire sur des chars anglais fraichement débarqués, dernier baroud d'honneur avant la captivité. Apparemment, a la question "pourquoi avoir tiré sur les forces alliées" il aurait répondu: "J'aime pas Petain, et encore moins de Gaulle".... Après je sais pas trop, je ne l'ai jamais connu, il était né en 1899.... Non je suis pas mytho, j'avais des papys complètement barges... ![]() |
![]() |
|
|
Grand père paternel, engagé volontaire de la guerre 14-18 dans l'infanterie Belge, se retrouve dans les tranchées de l'Yser comme sous officier ou après avoir longuement et durement combattu se retrouve blessé gravement à la jambe et à la tête et ne fut évacué sur les lignes arrières qu'1 jour plus tard. Médaillé plusieurs fois.
Flanders Fields , la bataille de l'Yser |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Mon papa: Républicain espagnol, résistance en France
Mon grand père maternel a appartenu au P.O.U.M. Tous les deux ont été très (trop?) discrets sur cette période |
![]() |
|
|
Ton grand-père était au POUM Menfin ? Tu es l'héritier de ses idées aujourd'hui ?
![]() Mon grand-pére maternelle était dans la... 2e DLM (je l'ai su qu'après ![]() Il m'a souvent raconté avoir détruit pas mal de panzers mais observé l'inaction de l'armée française à la suite de fières défenses. Il a participé à la débacle, s'est retrouvé à Dunkerque, a constaté le bombardement du navire devant le sien et de celui derrière le sien (!). Il s'est retrouvé en Angleterre ou il a été renvoyé à Cherbourg puis fait prisonnier. Voilà voilà.
Baluchon Chonchon |
Trouver plus de messages par Baluchon Chonchon |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|