Odin - Technique de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de posts sur le template idéal pour odin ou le spellcraft parfait à avoir... C'est vrai que cela a son importance, mais je pense que la technique ou le style de jeu reste quand même l'une des choses les plus importantes et qui fait souvent défaut pour les odins même équipés avec du stuff à 25p. Je ne sais malheureusement pas si un poste traite déjà de cela, si c'est le cas, merci de m'orienter vers le lien plz
J'aurai donc souhaité savoir si qq odins étaient ok pour présenter un peu leurs techniques (pas leurs secrets), ou ce qu'ils font à l'approche d'un fg alb ou hib.

Quel est votre première cible?
Quel est le premier cast?
Où vous placez vous dans le combat?
Quel macro/casts utilisez vous le plus souvent?
Que faites vous en cas d'aggro au cac?

Je sais qu'il est difficile d'avoir un topic sérieux surtout sur ce sujet. Mais je remercie chacun pour sa participation.

Pour ma part, je suis odin 47t/26a sur broc. exemple en mode ffa groupé

J'essaye de cibler le premier mago que je vois.
Et j'essaye de passer les casts suivants :
nearsight ; face ; dd + debuff ; dd ; dd ;dd etc...
Pour ma position j'essaye de rester à l'écart en restant derrière mon groupe et j'essaye de me déplacer/rapprocher en restant toujours à l'arrière de mon groupe, au pire en restant sur le coté au risque de me faire target facilement (mauvaise chose à faire ptetre) et aussi au risque de me faire gueuler dessus par le group leader et les autres membres du groupe. (ils se reconnaitront ^^)
Si aggro au cac, j'essaye de quickcast, root et je fonce tout droit en sprint en me rapprochant plus près d'un tank de mon groupe si possible près de mon bg.
En mode assist, je ne cast que les dd et de temps en temps si j'y pense de passer des debuffs.
J'essaye également de balancer mon nearsight sur les healers ennemis, si le cast passe bah... tant mieux, sinon ca aura au miniminimum l'effet d'interrompre son cast.
Une chose aussi que je fait en combat, c'est que je prie beaucoup, je prie que personnes ne remarque le ptit koby avec son staff qui essaye de faire le max de dégats.

Qu'en pensez vous? Si post inutile, merci de clore.
En général, être en arrière du groupe, afin de pouvoir s'écarter lors de l'inc et d'éviter l'éventuel mezz

Ensuite, je choisis un des mages adverses. Contrairement à toi, je ne lui lance pas de nearsight ou de dd qui débuff, je considère qu'il doit tomber avant que ces sorts ne soit utiles (vu que tu n'a pas le dernier dd qui débuffe, l'écart de puissance entre ton dd de spé et le dd qui débuffe ne va rentabiliser ce dernier qu'au bout de 5-6 casts).

Si c'est un groupe alb, j'essaye de repérer et de viser le sorcier en premier, puis l'éventuel théurgiste, enfin les thaumas/cabas, j'essaye d'éliminer rapidement le ménestrel aussi, enfin les clercs, puis le reste du groupe.

Si c'est un groupe hib, j'essaye de mettre un nearsight sur le barde, d'éliminer les mages, puis les druides, puis le reste du groupe.

J'essaye d'être le plus souvent en transfo loup pour être visé moins rapidement, de me tenir le plus à l'écart possible, de trouver un relief qui peut me dissimuler. Si aggro par un seul tank, quickcast root ou je me réfugie près d'un bg éventuel, si plusieurs tanks, je prie très fort en remerciant par avance mes soigneurs et j'espère avoir un bg.
Citation :
Publié par Legeibeth
Contrairement à toi, je ne lui lance pas de nearsight ou de dd qui débuff, je considère qu'il doit tomber avant que ces sorts ne soit utiles (vu que tu n'a pas le dernier dd qui débuffe, l'écart de puissance entre ton dd de spé et le dd qui débuffe ne va rentabiliser ce dernier qu'au bout de 5-6 casts).
Ca fait beaucoup 5 ou 6 cast pour tuer un mago non ?
Perso avec odin ténèbres bas rang non stuff, je tue un mago buffé en 4 dd maxi
ben ca dépend, d'après mon expérience d'odin 50 tenebres, parfois y'a des magos ke je creve en 10 casts (moyenne 400~500dmg) kan on le spread heal + ih + ih de grp + heal

moi perso j'essaye d'éviter de debuff, j'trouve ke c un bouffe mana... et sinon kan j'suis aggro au cac par plusieurs tanks je run en rond avec endu 5, comme un chamy koi ^^ (uniquement si g pas de BG) (ca m'arrive aussi de lancer une bulle de groupe, en fait c surtout pour moi mais tant mieux pour le groupe hein )

ben sinon c repérage de pbae first, j'le doom puis je me fais les healers adverses ensuite, vu k'en général les tanks sont deja sur les magos...
perso je joue mon odin comme un pbae-killer et un emmerde-healers, je sais pas si c vraiment mon role, mais ca me plait
Seul la valeur du DD change (le debuff quel que soit le niveau du sorts, en ae ou simple, est de 10%).
La différence entre la valeur des deux derniers dd est de 36 brut ce qui représente environ 100 pts de dommages réels (c'est une estimation ). Cette différence est notable, et plus grande sur un critique. On ne peut pas la rentabiliser vu que le dernier dd de spé est le même. ^^

Il s'agit donc bien d'un compromis offense/défense et d'un choix dans le style de jeu. Je donnerai donc mon avis par rapport à un template 47/26.

Je vais répondre aux questions dans le cas d'un scénario classique, il y a bien évidemment autant de techniques à adopter selon les possibilités du moment que de scénarios.

Citation :
Quel est votre première cible?
On voit rarement des groupes avec deux sorciers ou deux bardes, donc ma première cible est soit l'une, soit l'autre. Le but premier est de tuer la cible et si je n'y arrive pas je préfère "chain interupt" avec le nearsight pour l'empêcher de faire quoique ce soit durant le combat. En cas d'aggro je tente de root autant de cibles qui me viennent dessus, je cours si besoin ait (vers le bg et si y'a pas vers les tanks) sans perdre de vue le barde ou le sorcier pour continuer de lui pourrir la vie tant qu'il ne broute pas (Kos sur ses rez si possible).

Citation :
Quel est le premier cast?
Le nearsight. Avec 10% de portée supplémentaire, à une portée optimale de 2530 ; ce qui surpasse la distance de cast de l'ensemble des sorts du jeu. La valeur du debuff (selon le template choisi plus haut) est de 45% (sans bonus ToA) ce qui fait passer le mez du sorcier (avec bonus ToA) de 2060 à 1130 et le barde de 1650 à 910*.

Choisir la bonne cible au delà de 2100/2200 de portée n'est pas évident et demande de l'habitude, du feeling et parfois de la chance.
Le NS est un sorts qui se cast très vite, qui coûte très peu en mana et qui se lance de très loin, donc si les conditions le permettent il ne faut surtout pas se gêner de l'envoyer à l'inc comme durant le combat. ^^

*Avec un template 50/20 dans les mêmes conditions le sorcier voit sa distance de cast passer à 1330 et le barde à 1070.

Citation :
Où vous placez vous dans le combat?
D'une manière générale derrière mon groupe. Si celui-ci prend l'avantage durant le combat j'aurai tendance à me déporter un peu sur le côté (je trouve que j'ai un meilleur angle de vue et une meilleure visibilité, mais c'est purement subjectif).
En cas d'inc violent et très prêt j'aime bien traverser le groupe ennemi en speed 5 + sprint pour tenter d'éviter le mez. Je me retrouve derrière le groupe et si je n'ai pas de tank sur moi je canarde les mages et les soutiens autant que je peux ; dès que ça chauffe je cours vers les soutiens pour tenter de lâcher l'aggro (oui c'est traître mais bon) ou les tanks si ils ne sont pas trop loin.

Citation :
Quel macro/casts utilisez vous le plus souvent?
Face (en macro barre, je vois mieux l'ensemble de mes sorts si ils sont coupés de cette macro ... c'est chelou mais bon ), NS, DD/Debuff, DD, "V" (Sprint ), BT groupe. Je me sers assez peu du Root (pas le temps en général sur une assist ).

Citation :
Que faites vous en cas d'aggro au cac?
Je panique Je run vers les tanks si je dois pas foncer dans un pbae, si il y a BG je vais vers lui au cas où j'estime ne pas être à portée.

Voilà en espérant ne pas avoir été trop confus et que ça pourra servir un minimum.
Citation :
Publié par Vent
Seul la valeur du DD change (le debuff quel que soit le niveau du sorts, en ae ou simple, est de 10%).
Pas plutôt 5% malgré les informations du site officiel ?
Annoncé 10%, 5% en pratique

Elgroom : legei veut dire par 5-6 casts : nearsight, dd debuff puis des dd, les 2 premiers sont inutiles contre des mages qui doivent se tomber en 3 dd tout court
Citation :
Publié par ShinAllen
Salut à tous,

J'aurai donc souhaité savoir si qq odins étaient ok pour présenter un peu leurs techniques (pas leurs secrets), ou ce qu'ils font à l'approche d'un fg alb ou hib.
.
je suis pas odine mais ya un truc qui marchera bien :

tu assists hwoarang c tout

Marre d'avoir une mauvaise mémoire ? c'est par ici
Potion de vie
mon odin rune je le joue moitié comme un enchanteur moitié comme un thauma feu.

Quel est votre première cible? Mage

Quel est le premier cast? Bolt + Bolt

Où vous placez vous dans le combat? le plus possible sur le coté ou dans le dos du groupe ennemi pour qu'ils ne m'aient pas en ligne de vue directement.
et je bouges bcp (enfin ca c'est quelque soit le mage que je joue)

Quel macro/casts utilisez vous le plus souvent? dd

Que faites vous en cas d'aggro au cac? qc-root puis sprint
Citation :
Publié par Katharyna

LOL!!! Mais euhhhhhhh! Il est trop gros Hwo, il me cache la vue
Je préfère t'assist maintenant
Quelques conseils sans prétention pour jouer l'odin en rvr.

Nota : je n'ai pas le skill universel et y'a pas mal de meilleurs mago dd que moi, donc les points ci-après sont largement contestables ou enrichissables

Général :

- Jouer de la caméra tout le temps pour anticiper l'aggro et voir ce qui se passe qd on sprint avec un ou plusieurs tanks aux trousses,
- Toujours /face sa cible (utiliser un raccourci clavier facilement accessible ; barre espace pour moi),
- Le debuff dd est inutile depuis ToA,
- Utiliser l'ae dd sur des druids/clercs rapprochés pour les interrompre si pas de cible mezz à côté (ce qui fera en plus un petit -10% cold jamais perdu ^^),
- Si la cible passe hors de portée, il faut parfois éviter de quitter un bon placement, donc lui coller un nearsight et passer à qqun d'autre,
- Même en spé dark, penser à la bolt pour une cible qui passe hors de portée avec 10% de vie,
- L'odin n'a pas d'instant qui interrompt mais on a quasiment tous une vielle charge dot ou debuff qq chose sur le stuff ; très utile pour éco le qc ou s'il est down,
- En duel de mage utiliser l'instant debuff dex,
- Jouer en mise en file d'attente des spells (/noqueue).

Placement :

- L'odin est un perso simple (2 spells principaux, 3-4 spells secondaires) le secret réside donc dans son placement. Théoriquement, un mago dd n'a pas besoin de BG ou alors très épisodiquement mais en aucun cas d'un bg bot comme un pbaoe. Donc soit l'odin se place bien et damage deal, soit il sera useless à courir pour promener ses aggro et à bouffera tous les ih.

- Dans les masses, ne jamais s'exposer ; rester derrière et reculer si l'ennemi avance sur les healers. En fait ça revient un peu à puller les rushers adverses hors de portée de spread.

- D'une façon générale, un combat a tendance à se déplacer et à suivre une direction (en général le sens des aggros aux tanks de part et d'autre). Il faut se débrouiller pour être de "dos au combat" afin que les tanks adverses ne "vous voient pas". Si par exemple le chaman court en rond avec son assist aux fesses, se méfier des moments où les tanks sont de face ; éventuellement se repositionner plusieurs fois dans le combat, loin d'eux pour qu'ils hésitent à changer de cible.

- S'éloigner des équipiers à fort potentiel d'aggro (autre mage, healer, chaman),
- Jouer du relief (prendre les hauteurs),
- Jouer des éléments de décors (caméra reculée au max) même si ça commence à être connu,
- Ne pas oublier qu'on est pas des pbaoe, donc profiter au max de sa distance de dd (1500+10%) en adaptant ce recul au nombre de dd nécessaire pour abattre sa cible,

- Quand il n'existe aucune solution de placement viable (ou qu'on ne la voit pas), il est pas no skill de dd des tanks ... mieux vaut se mettre loin derrière et pouvoir caster que de prendre des risques à s'exposer pour faire 1 dd sur un clerc et se prendre une batterie d'interrupt ou d'aggro.

- Dans les zones à fortes concentration de fufu, se déplacer après chaque cible abattue,
- Prêt des MG : soit coller le mur soit rester très loin de la gate à équidistance des bords de maps,
- Essayer de se placer dans un endroit où le risque de se prendre un add de dos est minime. Ex : combat sur la route du entre ATK et AMG, mieux vaut ne pas se placer dos au TP Alb

A l'inc :

- Destick instantané, autorun de côté (ou derrière), caméra arrière et sélection de cible, face, dd, dd, a+
- Abattre les mages en priorité,
- S'il n'y a pas de cible viable, assister le main tank ou nearsighter les soutiens,
- Dans le cas d'inc pourris (croiser un autre groupe en plein milieu d'une gate ou au cac au sommet d'une colline) ... bref s'il n'est pas possible de target tout en se plaçant, ne pas hésiter à F8 en chaine pour trouver un luri/avalo/elf ... Si y'a rien tant pis et sinon c'est toujours qq dixièmes de secondes d'économisés à target après s'être placé (ce qui aurait du être fait en même temps),
- En 8v8, contre un groupe où on sait pertinemment qu'on sera la cible prioritaire même si les healers sont assis à côté du main tank alb/hib ... se désengager et partir loin, temporiser 10 voir 20 sec sans rien faire (ou nearsight) et revenir de côté,
- Le rush Donka : sur un inc de face, suivre les tanks et traverser tout le groupe adverse pour se placer loin derrière eux de 3/4. C'est un peu la solution du quitte ou double (à faire surtout en 8v24+) consistant à chercher le placement impensable pour abattre un maximum de mago ... l'inconvénient est d'être hors de portée de heal et de rez ...

Aggro :

- Si on voit l'aggro venir : lacher sa cible, un léger straff pour annuler le /noqueue et root le tank,
- Une fois aggro : le bon vieux qc root et s'il est résisté ou purgé, courir vers un healer pour qu'il stun l'aggro (voir pour lui refiler l'aggro ). Si il stun le tank, reprendre un peu de distance et ne pas hésiter à le tuer,
- Ne pas hésiter à purger un stun cac,
- En cas d'aggro par un archer lointain : qc nearsight et enchainer les nearsights si le 1er est résisté,
- Ne MOC que si purge up ou si vous êtes immune mezz/stun ... penser qu'un vieux meno qui vous stick fera certainement un phase shift si vous le MoCez …
- Quand on court avec une assist aux fesses, penser à traverser des archers/healers adverses en donnant un coup de baton au passage ^^

Team play :

- L'odin doit jouer comme une classe de cc et desagro ses healers avec un backup root. Donc en plus d'être aware de ses cibles et de ne pas se faire aggro, il faut avoir un oeil sur ses soutiens pour les aider. Avoir aussi un oeil sur la mini pour voir si qqun hors vue prend l'assist ; dans ce cas le /face et rooter ses aggros,
- Certaines cibles peuvent être longues (tank qui IP ou soigneurs qui s'ih) donc s'ils sont mezz : ne pas vouloir se les solo mais plutôt assister le main tank,
- Contre un groupe hib strike mezz : se placer, attendre le PG, et rooter au single le plus de cible possible avec le chaman,
- Contre un groupe Alb sous SOS ... c'est moche Si par miracle, on est pas aggro : ne pas casser les mezz et jouer du nearsight sur ceux qui cast.

Après un rez :

- Si vous popez prêt des tanks : vite se barrer ^^
- Refaire ses selfs et sa pbt immédiatement,
- En mal de rez, un mago dd sert à rien, surtout s'il est pas rebuff, donc jouer au nearsight et au root,
- Après un rez + rebuff, avec un bon placement et si le combat n'est pas perdu : pourquoi pas purger le mal de rez.

Astuces :

- Sur emain et encore plus sur HW, il existe de nombreux endroits qui permettent de caster sans LOS (à vous de les trouver )
- Confusion tue les pets theurg et un ae dd suffit à OS tous les pets terre theurg

Vidéo Léviathan (pour avoir une petite idée de l'odin en rvr même si on peut certainement faire mieux, surtout que vu l'opposition, bcp de problèmes se règlent en 2 dd, ce qui n'aurait pas été le cas avant ToA)

http://elarine.free.fr/Kroom/bordel/Mid.gif [Ys] Aluvian < Léviathan > RM 11L ML8
http://elarine.free.fr/Kroom/bordel/Mid.gif [Ys] Medea < Léviathan > Chaman 6L5 ML9 Arca Légendaire
http://elarine.free.fr/Kroom/bordel/Hib.gif [Ys] Clozer < Celtic Fist > Druide 9L3 ML10 love Kpucine
http://elarine.free.fr/Kroom/bordel/Alb.gif [Orca] Aluvian < Eden > Sorcier 7L2 ML10

Forum Léviathan
Joli cours
N'étant moi même pas Odin, la seule tech que j'ai pu remarquer par un Odin aguerri étais de run en destick à 10m derrière le groupe, et aux inc de face de faire volte-face et run à l'opposé le temps de cibler, /face et allumer.
Citation :
Publié par Lifelock/Gatsby
Joli cours
N'étant moi même pas Odin, la seule tech que j'ai pu remarquer par un Odin aguerri étais de run en destick à 10m derrière le groupe, et aux inc de face de faire volte-face et run à l'opposé le temps de cibler, /face et allumer.
uhm... pas tellement d'accord.
Je préfère largement faire un gros tour ( en évitant les tanks enemis ) pour arriver pres des mages/soutiens alb/hib que de me retrouver avec des tanks entre moi et mes proies

Sinon pour avoir la technique de l'Odin faut demander a ma grosse Arkor qui reste a mon avis le meilleur Odin de Mid/Broc
Citation :
Publié par Hellrune / Surpriz
hum dd debuff sert toujours pour les malheureux qui n'ont ni jacina ni erynis ni les tablettes.
Exact

Citation :
Publié par Rogeutk/Hilario Sha
Retrouve la vidéo d'Aluvian, publiée quelque part sur ce forum, ShinAllen: c'est un cours illustré de placement et de choix des cibles .
/blush
Un petit truc a améliorer dans la vidéo, c'est l'utilisation de MoC
Je deconseil de l'utiliser quand tu a plus de 2 aggros ( bien sur ca dépend de quels classes et tout ) ou alors avoir des heals tres aware et pas aggro pour te tenir en vie.
Moc pour un Odin c'est surtout utile quand on a un sale pet immune au root ou alors une mene qui veut pas nous lacher ( et qui nous a deja stun )
Imho
Citation :
Publié par Katharyna

Citation :
Publié par ShinAllen
LOL!!! Mais euhhhhhhh! Il est trop gros Hwo, il me cache la vue
Je préfère t'assist maintenant

Sale kobyte tu vas obéir !!
- Une fois aggro : le bon vieux qc root et s'il est résisté ou purgé, courir vers un healer pour qu'il stun l'aggro (voir pour lui refiler l'aggro ). Si il stun le tank, reprendre un peu de distance et ne pas hésiter à le tuer
Le seul point où je suis pas vraiment d'accord avec toi.
Les tanks seront la très grande majorité du temps banelord ou battlemaster.
Si ton healer le stun, il va pouvoir stop ou grapple abuse.
Stun un tank atm, ça peut facilement se retourner contre le groupe.
Citation :
Publié par Aluvian
...
<prend note>

Il dit toujours des trucs intéressants mon chiri

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés