[Un sujet intéressant] Conseillez-moi des livres de SF...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nijel
Tu
Qui est Pierre Bordage au fait ?

Pour moi un des meilleurs auteur de science fiction , je te le conseille vraiment. Notamment pour Wang et les Guerriers du silence.
La saga de Rama de Arthur c.Clarke

Rendez vous avec Rama

http://jeanpaul.favier.free.fr/IMAGES/Images%20clarke/rendez%20vous%20avec%20rama.jpg

Résumé : En l'an 2130...un "objet" pénètre dans le système solaire et aussitôt les ordinateurs répondent: un cylindre, longueur: 30 km, vitesse : 100 000 km/h..Il sera baptisé RAMA.
Le vaisseau spatial Endeavour part à sa rencontre, réussit à se poser sur lui et pour le commandant Norton et ses hommes l'accès de RAMA se révèle étonnamment facile.
Un étonnement qui se change en stupeur, en effroi, quand ils pénètrent dans ses flancs: il y a là 4 000 km2 à explorer, un monde se structures, d'escaliers vertigineux, de routes. Un monde de silence et de non-vie...Où tout semble d'une haute technologie, intact, et pourtant vieux de millions d'années!
Rama continue de fendre l'espace...Qui est aux commandes: un robot ? un esprit?

A noter qu'en 2006 un film sur cette saga devrai sortir , le réalisateur est David Fincher à qui ont dois entre autre Fight club , The game , Seven.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Y a la trilogie "Neuromanien" de William Gibson qui est très bien
J'adore le début, mais je sais pas pourquoi, 2 fois que je le lis et 2 fois que je bloque vers le premier tiers du bouquin.

Mais dans le style cyberpunk, y'a le recueil de nouvelles "Mozart en verres miroirs" qui contient quelques perles.
Citation :
Publié par Cepi Cure
Pour moi un des meilleurs auteur de science fiction , je te le conseille vraiment. Notamment pour Wang et les Guerriers du silence.

Mwahahahahah. Désolé.

Merci pour les quelques nouvelles et romans sinon. Je pense que je vais déjà m'acheter les livres du cycle d'Hypérion et me tourner vers le cyberpunk, sous-genre que je n'ai pas encore exploré.
En anticipation il y a la trilogie de Mars (bon maintenant il y en a au moins 4...) de Stanley Robinson qui est pas mal du tout.
J'aime bien aussi la trilogie de L'anneau Monde de Larry Niven (on trouve facilement les deux derniers, mais c'est pas gênant le premier est à part).

En space op guerrier j'aime bien les monde du cycle d'Honor Harrington par David Werber et le cycle de Barryar de Lois McMaster Bujold.

En Sf militaire / guerrière voir du coté d'Heinlein.

D'ailleurs en parlant de Dorsai c'est un cycle, et on peut trouver au moins 6 livres de traduit qui sont basé sur celui ci.

En cyber punk français le cycle de F.A.U.S.T. par Serge Lehman.

En SF super optimiste <tousse tousse> les romans de Brunner

En anticipation ecolo - maritime le classique Mermer d'Hugo Verlhomme

En sf délirante certains roman de Pratchett ou le cycle du Guide du routard galactique de Douglas Adam.

Les classiques : Levine, Boule, Huxley, Barjavel, Bradbury, Simak, Orwell, Sturgeon, ....

Enfin voilà ce qui me passe vite fait en tête.
Citation :
Publié par Voiced Bot
Je pense que je vais déjà m'acheter les livres du cycle d'Hypérion et me tourner vers le cyberpunk, sous-genre que je n'ai pas encore exploré.
Pour découvrir le cyberpunk justement, je pense que "Mozart en verres miroirs" est idéal. On y trouve du cyberpunk "typique" (la nouvelle "Pierre vit", de Paul Di Filippo, "Mozart en verres miroirs" de Bruce Sterling et Lewis Shiner, ou encore "Freezone" de John Shirley), et des nouvelles plus originales.

Et, pour rester dans le style en changeant de support, la BD "Caïn" de Barreiro et Risso.
Citation :
Publié par Voiced Bot
Où est la différence ? Et merci à tous. Et spécialement à Nijel qui m'a fait me rappeller de l'existence d'une bibliothèque municipale dans ma ville (chose que j'oublie toujours).
La Science Fiction stricte oeuvre dans un paradigme qui dit grosso modo "et si la science permettait de faire ceci ?". En gros c'est dans le futur, et plutôt scientifique. Comme sous genre on trouve le space opera (Star Wars, Star Trel), le cyberpunk (Neuromancier, Johnny Mnemonic), la hard science (la trilogie de Mars).

La Speculative Fiction est le terme générique auquel on fait référence de nos jours quand on dit "SF", ca couvre tous les genre: science fiction, fantasy, fantastique, merveilleux, etc.

En science fiction pure, je pourrais conseiller la trilogie de Mars (Mars la rouge, Mars la bleue, Mars la verte) de Kim Stanley Robinson. Un monument de la hard science, bien écrit, plutôt pas mal traduit, et bougrement intéressant.

Egalement le grand classique Ender, un incontournable.de Arthur C. Clarke.

Au passage, si tu n'a pas lu Lord of light (Seigneur de Lumière) de Zelazny, fonce dessus toutes affaires cessantes, c'est son meilleur roman.

En Cyberpunk, c'est un peu difficile d'accès pour certains mais je conseille vivement Neuromancien de Gibson. C'est l'un des livres fondateurs du genre, et malgré son style un peu particulier il vaut absolument le coup.
Citation :
Publié par Voiced Bot
...en français. Sachant que j'aime bien les auteurs suivants (en vrac): Frank Herbert, Ursula Le Guin, John Varley, Philip José Farmer, Stanislas Lem, Isaac Asimov (même si j'ai déjà quasiment lu toute son oeuvre), Roger Zelazny, Philip K. Dick, Theodore Sturgeon, Robert Silverberg, Jack Vance, René Barjavel dans Ravage et d'autres dont je ne me rappelle plus le nom. Je signale aussi que je déteste Pierre Bordage. Vraiment.

Quelques idées d'achats ?
Apparement on a les mêmes goûts donc je devrais pouvoir te conseiller

Cordwainer Smith - Les Seigneurs de l'Instrumentalité
Gene Wolf - le Cycle de Teur


Dans les auteurs que tu as cité si tu n'a pas lu ces livres :

Farmer - le Fleuve de l'Eternité
Silverberg - le Chateau de lord Valentin
Vance (aaaah Vance!) : Je ne sais que citer j'aime tout mais je dirais les Chroniques de Cadwal car c'est réédité en 2 volumes aux éditions Pulp Fiction (la Découverte).
J'ai une petite demande aussi à ce propos :

Dans le genre qui se passe sur des bases relativement réelles et qui dérivent petit à petit, c'est ce que je préfère mais j'ai du mal à en trouver de nouveaux, si vous en connaissez.
Par exemple:
Le secret interdit de Bernard Simonay que j'ai adoré ou L'eveil de la lune, j'en ai pas mal d'autres dans ce style mais j'ai oublié les titres.
D'ailleurs, ça ne correspond pas vraiment au genre science fiction cité au dessus, pourtant ils sont tous dans la même catégorie quand je les achète ^^


Citation :
ben je sais pas si c'est de la sf , mais sinon bernard werber l'ultime secret
J'ai bien aimé aussi
Citation :
Publié par Aloïsius
Cordwainer Smith, les seigneurs de l'instrumentalité.

On va encore dire que je radote...
Je plussoie, je l'ai lu après avoir aperçu le titre sur ce forum. 5 volumes, 27 nouvelles et 1 roman, vraiment sympas et agréables à lire.
Si ça n'a pas déjà été dit, il y a 1984 comme grand classique ( tu l'as peut-être déjà lu ) de Georges Orwell.
C'est de ce bouquin que vient la figure mythique de "Big Brother".
Ni l'échiquier ni 1984 ne sont des livres de SF

1984 à la rigueur peut être considéré comme de l'anticipation.
Quand à l'échiquier, c'est un roman fantastique contemporain
Citation :
Publié par Blutchy
Dans le genre qui se passe sur des bases relativement réelles et qui dérivent petit à petit, c'est ce que je préfère mais j'ai du mal à en trouver de nouveaux, si vous en connaissez.
"Noô" de Stefan Wul.
Roman écrit sous forme d'une lettre-journal de l'auteur à son médecin-psychanalyste. Jusqu'au premier tiers du tome 1 (sur 2), il raconte son enfance particulière en Amazonie ; certains évènements assez étranges arrivent, mais il s'en accommode... jusqu'au "choque".

De la "vrai" science fiction, avec par exemple une explication du paradoxe de Langevin, ou un "abrégé de Noômologie".
Toujours les mêmes auteurs, c'est du bourrage de crâne mademoiselle pooka !
... Pourtant elle y retourne.


La Forêt d’Iscambe, Christian Charrière (Lattès 1980 ; Phébus, 1993.)
L'histoire d'un monde qui est le notre, dans un futur plus ou moins proche. Une promenade à la Tolkienn, initiatique et burlesque, les protagonistes auront a faire avec des termites et fourmis mutantes... Un aperçu ici

Vurt, Jeff Noon, Flammarion, 1997
Une atmosphère pesante, des personnages attachants et mélancoliques, déjantés. Un des romans de sf qui m'a marquée jusqu'à en rêver la nuit quelque fois.
Un aperçu ici

Tous les Neil Gaiman (aux éditions du diable Vauvert) : Miroirs et Fumées, Neverwhere, Stardust, American Gods etc... Des mondes à découvrir, très différents, les uns des autres, des royaumes magiques aux fables contemporaines. Très vite lus et très ludiques.

Les chiens monstres, de Kirsten Bakis. Indescriptible... les humains et les chiens-hommes se partagent la société. Etrange fable, qui met plutôt mal à l'aise. Trouvé à la bibliothèque dans son édition originale, mais paru en poche récemment (avec une très moche couverture)
http://priceminister.speedera.net/img.priceminister.com/cover/13410530

Haroun et la mer des histoires, Salman Rushdie (Plon)
Un enfant qui se perd dans un monde féerique, dangereux. Un ode à la liberté d'expression, à la poésie et aux heures étranges de l'enfance - où l'on confond réalité et rêves. Un aperçu ici

Gene Wolfe, qui peut se placer aux côtés de Asimov pour son "Fondation", de Farmer pour son "monde du fleuve". La saga de Sévérian le bourreau est une des meilleures série de science fiction qui m'ait été donné de savourer. Dans un style qui fait songer aux auteurs classiques de littérature, il raconte l'histoire d'un apprenti-bourreau, qui se révèle trop humain pour la voix qu'on lui a choisie. Poétique et épique, flamboyant. Un aperçu ici
Je te conseille la trilogie en 5 volumes de Douglas Adams :

-Le guide routard galactique
-Le dernier restaurant avant la fin du monde
-La vie, l'univers et le reste
-Salut, et encore merci pour le poisson
-Globalement inoffensive
Citation :
Publié par † Bebelune †
Je ne sais pas si ca à déja été cité, mais "Les Portes de la Mort" ( en 7 volumes ) de Weis et hickman est vraiment, vraiment excellentissime !
A lire absolument pour les fans du genre..
Je dirais même plus c'est genialissime. Mais je te previens c'est pas de la SF.

En SF je te conseillerais le Neuromancien de William Gibson qui est le roman fondateur du cyberpunk, et le guide du routard intergalactique de Douglas Adams (pour la detente).
Il y a aussi la trilogie de l'Heritier de l'Empire en roman Star Wars de Thimothy Zahn.
Citation :
Publié par Blacky---

Egalement le grand classique Ender, un incontournable.de Arthur C. Clarke.

Tu voulais dire orson cott card non?

SInon moi aussi je te conseille le guide du routard galactique et la suite, vraiment excelllent dans le genre humour non-sense (amha bien plus drole que pratchett, mais ca n'engage que moi!)
Citation :
Publié par pooka
Les chiens monstres, de Kirsten Bakis. Indescriptible... les humains et les chiens-hommes se partagent la société. Etrange fable, qui met plutôt mal à l'aise. Trouvé à la bibliothèque dans son édition originale, mais paru en poche récemment (avec une très moche couverture)
Une personne de la FN** m'a confirmé la semaine dernière qu'il était en rupture d'édition .
"L'Aube de la Nuit", de Hamilton. C'est une hexalogie, soit six pavés de 600 pages environs chacun.

1. Emergence
2. Expansion
3. Consolidation
4. Conflit
5. Résistance
6. Révélation

Au début je croyais que c'était des histoires différentes, mais en fait c'est un seul et unique roman répartit sur 6 volumes. Accrochez-vous !
Bon puisque Nitz me les brise pour que je réponde :

Essaye Substance Mort de K. Dick ...


... ET ARRETE DE ME CASSER LES C....

Citation :
Publié par Sherazade
Une personne de la FN** m'a confirmé la semaine dernière qu'il était en rupture d'édition .
Oh.. flûte je suis confuse mademoiselle Sherazade, mais il semblerait que cela devienne une habitude pookesque.
J'ai bien peur messieurs dames, que mes conseils de lecture soient tous en rupture d'édition, tout comme la forêt d'Iscambe, la saga de Sévérian le bourreau... Désolée de n'avoir pas de bouquins très récents à vous conseiller. La saga de Varley autour de "Sorcière", impossible de la retrouver, La flèche du temps de Amis, itou ! (Je n'en ai pas parlé mais je vous les conseille aussi et d'une voix tonique et truande !)
Citation :
Publié par pooka
Oh.. flûte je suis confuse mademoiselle Sherazade, mais il semblerait que cela devienne une habitude pookesque.
J'ai bien peur messieurs dames, que mes conseils de lecture soient tous en rupture d'édition, tout comme la forêt d'Iscambe, la saga de Sévérian le bourreau... Désolée de n'avoir pas de bouquins très récents à vous conseiller. La saga de Varley autour de "Sorcière", impossible de la retrouver, La flèche du temps de Amis, itou ! (Je n'en ai pas parlé mais je vous les conseille aussi et d'une voix tonique et truande !)
Dans ce cas les bibliotheques sont en general d'une grande aide, encore faut il qu'elles soient bien achalandées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés